Recherche de la vérité…
- Lartiste
- Recrue pour la Paix

- Status : Hors-ligne
Recherche de la vérité…
Salut tout le monde,
Je me présente je m'appelle Faycal je suis de confession musulmane mais depuis plusieurs mois déjà je me pose des tas de questions sur ma fois et où j'en suis dans ma pratique que j'ai complètement abandonné, j'ai découvert ce site par le biais d'un autre site et j'ai l'impression ici que je retrouve pas mal de gens dans mon cas.
Je culpabilise à l'idée de quitter cette religion , je ne sais pas par où commercer mais jespere trouver cette vérité qui me " libérera" dans toutes ces interrogations.
N'hésitez pas à me poser vos questions je ne sais pas trop par quoi commencer . Merci.
Je me présente je m'appelle Faycal je suis de confession musulmane mais depuis plusieurs mois déjà je me pose des tas de questions sur ma fois et où j'en suis dans ma pratique que j'ai complètement abandonné, j'ai découvert ce site par le biais d'un autre site et j'ai l'impression ici que je retrouve pas mal de gens dans mon cas.
Je culpabilise à l'idée de quitter cette religion , je ne sais pas par où commercer mais jespere trouver cette vérité qui me " libérera" dans toutes ces interrogations.
N'hésitez pas à me poser vos questions je ne sais pas trop par quoi commencer . Merci.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité , il en aura besoin pour fuir..
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Re: Recherche de la vérité…
Salut à toi lartiste et bienvenue sur ce forum
Indique que tu es de sexe M et mets un avatar du genre

Je te dédie cette pensée :

Indique que tu es de sexe M et mets un avatar du genre

Je te dédie cette pensée :

- Lartiste
- Recrue pour la Paix

Merci Yacoub pour tôn accueil, je découvre le forum je vais régler ça . Ét trouver une photo qui me correspond lol
- yacoub
- Être-soi-meme

- yacoub
- Être-soi-meme

- omar
- Sergent Virtuel

Bonjour l’artiste et bienvenue sur ce forum
- Lartiste
- Recrue pour la Paix

merci omar au plaisir d'échanger avec toi
- dimounouna
- Soldat Virtuel 1ere

salut Lartiste
je viens de lire ta présentation
bienvenue à toi
et à plus tard sur mon fil ou le tiens
ou ailleurs lol
je viens de lire ta présentation
bienvenue à toi
et à plus tard sur mon fil ou le tiens
ou ailleurs lol
- Proust
- Major Virtuel

https://www.youtube.com/watch?v=B8Y5VK3ucGAyacoub a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=rJvgnTaEJrM
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
George Orwell.
- jolama68
- Soldat Virtuel 1ere

Bienvenue à toi Fayçal!
J'ai moi même été pratiquante pendant plus de 15 ans et dans la salafiya ces dix dernières années (on va finir par former un clan d'ex-salafis lol), toi même tu sais, si la foi en l'islam, de surcroît selon la compréhension des pieux prédécesseurs
est sérieusement mise en doute voire même disparaît, tout s'écroule comme un château de cartes
d'autant qu'ayant cessé de pratiquer la prière et peut être les autres actes cultuels, tu deviens apostat aux yeux d'Allah selon l'avis de la majorité des savants "de confiance" (on se comprend hein)
perso j'ai fréquenté plusieurs mouvances avant de suivre la salafiya/ ahlu sunna wal jama'a au plus près en étant convaincue que c'était LA voie juste car en accord parfait avec les textes révélés et donc l'islam originel, c'est la seule voie qui s'appuie sur des preuves/ dalils issues du coran et de la sunna contrairement aux autres groupes qui recourent de manière massive à l'ijtihad et à la subjectivité sans aucun dalil (ou alors des hadiths faibles).. C'est aussi par ces mêmes dalils que se justifient les pires atrocités et que s'observent les contradictions et incohérences les plus absurdes (tant au niveau scientifique, que psychologique, politique ou social...), rendant de fait le dogme islamique caduc (à mes yeux)!!
Selon mon humble avis, L'islam bisounours de paix-amour-tolérance est un leurre et n'existe pas, selon moi c'est un mécanisme de défense plus ou moins conscient que les musulmans et certains de leurs savants que l'on qualifie de "modérés" voire "réformistes" élaborent en prenant de l'islam ce qui les arrange, en rejetant ou interprétant de manière biscornue ce qui les dérange et qui ne correspond pas à l'idéal qu'ils se font de leur religion. Ils parviennent ainsi à rassurer leur conscience et à se convaincre que l'islam est LA vérité universelle clé du salut éternel... Le sens qu'ils donnent à leur vie est ainsi tout tracé,
remettre tout cela en cause implique un chamboulement qui peut être très anxiogène et déstabilisant et qui s'accompagne d'une réelle perte de repères. Dans ce contexte, certains préfèrent faire l'autruche et ne pas se poser de questions, ce qui peut se comprendre, quand j'étais au plus bas je me disais souvent "si seulement j'avais pu rester dans ma bulle et dans l'illusion", aujourd'hui je ne cesse de penser que la liberté et particulièrement la liberté de conscience n'a pas de prix!!! je n'ai toujours pas trouvé de réponse quant au sens de la vie mais j'essaye de vivre l'instant, de rattraper le temps perdu et de profiter de la vie!
J'espère que tu trouveras tes réponses et que ta conscience s'apaisera peu à peu, perso au départ j'ai mis quelques semaines avant d'arrêter la prière et plusieurs mois à me faire à l'idée que je n'étais plus musulmane. Désormais j'assume pleinement, je suis en accord avec ma conscience et je ne regrette qu'une chose,
avoir mis tant de temps à me réveiller et à sortir de ma bulle aliénante! (Si tu veux, tu peux t'amuser, si ce n'est pas déjà fait,à lire mon fil ouvert en mars dernier, cela te donnera un aperçu de mes tribulations internes de cette année
)
Bonne soirée, et si tu as besoin de quoi que ce soit on est là!
Bises
J'ai moi même été pratiquante pendant plus de 15 ans et dans la salafiya ces dix dernières années (on va finir par former un clan d'ex-salafis lol), toi même tu sais, si la foi en l'islam, de surcroît selon la compréhension des pieux prédécesseurs
perso j'ai fréquenté plusieurs mouvances avant de suivre la salafiya/ ahlu sunna wal jama'a au plus près en étant convaincue que c'était LA voie juste car en accord parfait avec les textes révélés et donc l'islam originel, c'est la seule voie qui s'appuie sur des preuves/ dalils issues du coran et de la sunna contrairement aux autres groupes qui recourent de manière massive à l'ijtihad et à la subjectivité sans aucun dalil (ou alors des hadiths faibles).. C'est aussi par ces mêmes dalils que se justifient les pires atrocités et que s'observent les contradictions et incohérences les plus absurdes (tant au niveau scientifique, que psychologique, politique ou social...), rendant de fait le dogme islamique caduc (à mes yeux)!!
Selon mon humble avis, L'islam bisounours de paix-amour-tolérance est un leurre et n'existe pas, selon moi c'est un mécanisme de défense plus ou moins conscient que les musulmans et certains de leurs savants que l'on qualifie de "modérés" voire "réformistes" élaborent en prenant de l'islam ce qui les arrange, en rejetant ou interprétant de manière biscornue ce qui les dérange et qui ne correspond pas à l'idéal qu'ils se font de leur religion. Ils parviennent ainsi à rassurer leur conscience et à se convaincre que l'islam est LA vérité universelle clé du salut éternel... Le sens qu'ils donnent à leur vie est ainsi tout tracé,
remettre tout cela en cause implique un chamboulement qui peut être très anxiogène et déstabilisant et qui s'accompagne d'une réelle perte de repères. Dans ce contexte, certains préfèrent faire l'autruche et ne pas se poser de questions, ce qui peut se comprendre, quand j'étais au plus bas je me disais souvent "si seulement j'avais pu rester dans ma bulle et dans l'illusion", aujourd'hui je ne cesse de penser que la liberté et particulièrement la liberté de conscience n'a pas de prix!!! je n'ai toujours pas trouvé de réponse quant au sens de la vie mais j'essaye de vivre l'instant, de rattraper le temps perdu et de profiter de la vie!
J'espère que tu trouveras tes réponses et que ta conscience s'apaisera peu à peu, perso au départ j'ai mis quelques semaines avant d'arrêter la prière et plusieurs mois à me faire à l'idée que je n'étais plus musulmane. Désormais j'assume pleinement, je suis en accord avec ma conscience et je ne regrette qu'une chose,
Bonne soirée, et si tu as besoin de quoi que ce soit on est là!
Bises
- jolama68
- Soldat Virtuel 1ere

Oupsj´etais très fatiguée quand j'ai écrit hier soir.... je voulais dire "mes tribulations internes de l'année qui vient de s'écouler" car je vais fêter le premier anniversaire de mon apostasie dans quelques jours 
- Lartiste
- Recrue pour la Paix

Bonjour Jolama
Merci pour ton accueil et intervention , je me retrouve dans ce que tu dis surtout sur le fait de vouloir rester dans sa bulle sans connaître les détails perturbant de cette religion comme pour me voiler la face ..
Je suis à mi chemin de l'apostasie mais j'accorde une grande importance au contexte historique et de ce fait au "3ilm Waqi3" ce qui permet de donner quelques réponses au choses " choquante " dans la sunna enfin cest ce que je me dis ... Je cherche des reponse ... Ah la talafya je connaîs bien ét on ne peu suivre plus rien d'autre Apres ca ...
Merci pour ton accueil et intervention , je me retrouve dans ce que tu dis surtout sur le fait de vouloir rester dans sa bulle sans connaître les détails perturbant de cette religion comme pour me voiler la face ..
Je suis à mi chemin de l'apostasie mais j'accorde une grande importance au contexte historique et de ce fait au "3ilm Waqi3" ce qui permet de donner quelques réponses au choses " choquante " dans la sunna enfin cest ce que je me dis ... Je cherche des reponse ... Ah la talafya je connaîs bien ét on ne peu suivre plus rien d'autre Apres ca ...
- jolama68
- Soldat Virtuel 1ere

C'est normal, la roue tourne on est là pour s'entraider!Lartiste a écrit :Bonjour Jolama
Si tu es là c'est bel et bien que tu es en train de sortir peu à peu de ta bulle et que tu es sur le chemin de la libre-pensée!
Ah le contexte historique! C'est l'adage des mubtadi'ine n'est ce pas ? Lol, en tous cas concernant les houdoud on peut avancer cet argument, quoique, lapidation, flagellation, amputation, égorgement et j'en passe sont encore appliqués dans certaines théocraties et pas que! L'esclavage et particulièrement l'esclavage sexuel a été pratiqué officiellement jusqu'à il y peu dans des pays musulmans qui n'appliquent pas forcément la shari'a, et officieusement, il n'a jamais disparu réellement!
Quant au statut de la femme, même les plus modérés sont d'une misogynie effarante, parfois pire dans certains aspects que les fondamentalistes...mais pareil face à tout cela j'arrivais à rassurer ma conscience d'une manière ou d'une autre
Par contre il y a des aspects de la religion sur lesquels je n'y suis jamais parvenue: l'esclavage sexuel, l'excision, les contradictions scientifiques (y compris d'ordre psychologique), la division binaire du monde (musulmans vs. Mécréants, paradis vs. Enfer éternel) le jihad offensif...
Je m'arrête là je file bosser
- Neverime
- Sergent Virtuel

- Twitter : Entre ce monde ténébreux et celui de la lumière...
Salut et bienvenue sur le forum!^^
Je ne saurais quoi dire alors je préfère me contenter d'une simple bienvenue... et un bon courage dans ta démarche...
Je ne saurais quoi dire alors je préfère me contenter d'une simple bienvenue... et un bon courage dans ta démarche...
"Il y a cent mille ans, une grande et puissante civilisation existait... et comme d'autres, elle a connu un évènement qui lui a été fatal. C'était quelque chose qu'ils n'attendaient pas, l'arrivée d'une force obscure et destructrice qui n'avait aucune limite dans sa soif insatiable de possessions et de domination. Ils nommèrent cet ennemi: les Destructeurs.
Tous les mondes qu'ils prenaient portaient la vie et ils ne laissaient derrière que des terres stériles hautement toxiques, vidées de toutes leurs ressources...
Tous les mondes qu'ils prenaient portaient la vie et ils ne laissaient derrière que des terres stériles hautement toxiques, vidées de toutes leurs ressources...
- Lartiste
- Recrue pour la Paix

Merci parfois ne rien dire c'est aussiNeverime a écrit :Salut et bienvenue sur le forum!^^