Juif et musulman, Si loin, si proches

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Smirandoff
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : A des années lumières des cieux divins
Status : Hors-ligne

Juif et musulman, Si loin, si proches

Message non lu par Smirandoff »

Bonjour aux fanatiques des libertés,

Hier soir un documentaire est passé sur Arte qui traite de la relation historique entre les juifs et les musulmans, il relate les événements principaux depuis le début...

Le film est en quatre parties, je trouve qu'il est très bien réalisé (les animations et dessins très sympa :mrgreen: )
Je n'ai vu pour le moment qu'une partie, je vais m'abstenir de donner un avis sur le fond en attendant d'avoir le temps de le revoir en entier et à tête reposée.

http://www.dailymotion.com/video/x1qskl ... 610-721_tv

http://www.dailymotion.com/video/x1qswo ... 21-1789_tv

http://www.dailymotion.com/video/x1qt5w ... 89-1945_tv

http://www.dailymotion.com/video/x1qtv3 ... s-jours_tv

Je trouve le thème extrêmement intéressant et passionnant, quels sont vos points de vue sur ce documentaire...

Par ailleurs, je souhaiterais qu'il y est le moins de hors sujet possible (je ne regarde nul part en disant cela)

Merci de votre compréhension.
La perfection est une notion que l'Homme n'a jamais rencontré et ne rencontrera jamais, elle n'est que le fruit de son imagination...
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: Juif et musulman, Si loin, si proches

Message non lu par yacoub »

Salut Smirandof, je suis en train justement de regarder cette série.

Les origines : 610-721

Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d'une riche histoire commune entre juifs et musulmans. Un récit d'une grande rigueur historique, sans concessions ni parti pris. Premier épisode : les origines (610-721), où l'on retrace la naissance de l'islam et sa conquête en un siècle d'un territoire s'étendant de la Perse à l'Espagne.

Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD

Où l’on retrace la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’Espagne. Quelle a été la place des millions de non-musulmans dans cet empire ? Pour les polythéistes, c’est la conversion ; pour les peuples du Livre, juifs et chrétiens, le statut de "dhimmi", qui les détermine inférieurs, mais leur confère une protection plus ou moins généreuse selon les lieux, et leur permet de pratiquer leur religion.

Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse. Elle commence dans la péninsule Arabique, où l’islam voit le jour au VIIe siècle, par la parole et l’enseignement de son fondateur, Mahomet, et se poursuit à Jérusalem, où, au XIIe siècle, le conquérant Saladin respectera églises et synagogues, durant le mythique âge d’or du royaume d’al-Andalus (711-1492) et dans la Maison judéo-musulmane de la sagesse fondée à Bagdad par la dynastie abbasside… Jusqu’à la rupture violente du XXe siècle, les deux religions n'ont cessé de dialoguer, non sans épisodes douloureux, comme le massacre de Grenade, en 1066, durant lequel la population juive est décimée par ses voisins musulmans. Le judaïsme a ainsi fortement inspiré Mahomet, qui en reconnaît les prophètes ? Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse) ou Joseph (Youssef). Trois siècles plus tard, c’est sous l’influence des penseurs musulmans que le rabbin Saadia Gaon proposera une interprétation de la Thora puisée dans la philosophie grecque.

De 610 à nos jours, de l’Arabie au Proche-Orient en passant par l’Empire ottoman, l’Andalousie et le Maghreb, cette histoire complexe et méconnue est racontée chronologiquement, avec une fluidité qui n’exclut pas le sens du détail. Un passionnant voyage dans le temps, porté par les explications, savantes mais toujours accessibles, de plus de trente chercheurs venus de différents pays, par des séquences d’animation originales et par des archives photographiques et filmiques d’une grande force.

http://www.dailymotion.com/video/x2a4chr_documentaire-fr-juifs-et-musulmans-les-origines-an-610-a-an-721-ep-1-4_tv

http://www.dailymotion.com/video/x1qswor_juifs-et-musulmans-ep-2-la-place-de-l-autre-721-1789_tv

http://www.dailymotion.com/video/x1qt5wz_juifs-et-musulmans-ep3-la-separation-1789-1945_tv

http://www.dailymotion.com/video/x1qtv3z_juifs-et-musulmans-ep4-la-guerre-des-memoires-de-1945-a-nos-jours_tv
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Bonjour Smirandoff :)

Merci pour ton documentaire qui a l'air très intéressant, je vais le regarder et ensuite, je te donnerai mon avis sur la question.

Cela m'intéresse d'autant plus que, comme je le disais, il y a peu, sur Islamla, je n'ai jamais bien compris cette animosité entre ces deux peuples étant donné leurs nombreux points communs.

Par contre, ne t'attends pas à une réponse immédiate, il est long ton documentaire, je vais le fractionner sur 3/4 jours.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Il vaut mieux regarder ces vidéos sur Arte, sur Daily Motion on a ça

Image

A regarder ici
Smirandoff
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : A des années lumières des cieux divins

Message non lu par Smirandoff »

Yacoub a écrit :Salut Smirandof, je suis en train justement de regarder cette série.
Justement, j'aimerais bien avoir des avis personnels.

Krinou a écrit :Cela m'intéresse d'autant plus que, comme je le disais, il y a peu, sur Islamla, je n'ai jamais bien compris cette animosité entre ces deux peuples étant donné leurs nombreux points communs.

Par contre, ne t'attends pas à une réponse immédiate, il est long ton documentaire, je vais le fractionner sur 3/4 jours.
Voila qui va nous aider à y voir plus claire, prends ton temps moi même je ne saurais quand je pourrais le voir.
La perfection est une notion que l'Homme n'a jamais rencontré et ne rencontrera jamais, elle n'est que le fruit de son imagination...
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Mahomet PBSL a fait des concessions aux arabes juifs pour qu'ils l'acceptent comme prophète comme prendre Jérusalem pour direction de la prière mais ils ont refusé alors il a fait expulser deux tribus arabes juives puis il massacra les hommes de la tribu des Banou Qorayza et a mis en esclavage les femmes et les enfants.

A la mort de Mahomet, en 632, il n y avait plus de juifs en Arabie.

Le calife Omar lui débarrassa l'Arabie de tous ces arabes chrétiens.

Les fatimides ont été tolérants envers les juifs mais les almohades ont massacré 200 000 juifs

On sait que Maïmonide, le grand écrivain juif, a écrit son livre « Dalil al Ha'irine », « Le livre des égarés », en langue arabe.

C’est la création d’Israël en 1948 qui a abouti à l'exil de tous les juifs du monde arabe.

Alors que le Maroc avait 300 000 juifs, il n'en reste que 2000 aujourd'hui.

Image

Si loin si proches
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Bonjour à vous !

moi aussi , cela m’intéresse.

pour Krinou , tu sais , les catholiques et les protestants , voire même entre eux , sont très , très proches ...
Et pourtant , que de guerres et de massacres. :-x
Angleterre,Allemagne , Suisse , France...

A noter que la religion juive est quasiment la seule religion non chrétienne qui fut tolérée en Europe après la chute de l'Empire romain.
Exit tout polythéisme.
Il faut bien reconnaitre que la religion chrétienne fut très exclusive!
la religion musulmane restant plutôt exotique et rare , sauf pour la péninsule ibérique( ou elle fut éradiquée ) et les Balkans.
Il n'y a que dans l'Europe de l'est que persiste des poches musulmanes , reliquat de l'empire ottoman.

C'est très intéressant pour le dernier volet, l'existence même d’Israël, et la chute de l'empire ottoman , avec l'entrée en jeu des européens , puis des américains, semble exacerber , voire même créer une animosité entre juifs et musulmans.
Il y a aussi le phénomène d'appel d'air , les musulmans sont de plus en plus intolérants , et vivre en Israël permet d'échapper au statut inférieur de dhimmis.
Ou bien , ce n'est peut-etre qu'un prétexte ?

PS : Pour ce qui est de la colonisation , décolonisation , tous les peuples l'ont pratiqué !
Si on se limite au seul proche Orient .
Les sumériens ,akkadiens, assyriens ,égyptiens , perses,grecs ,carthaginois, romains , arabes , turcs, chrétiens croisés,européens , américains ...

Bref , tout le monde!!!

Alors , tous coupables et tous innocents ( pour les jeunes générations , comment accusé un jeune des actes colonisateurs de leurs très lointains ancêtres ? )
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Krinou
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Coucou Smirandoff :hello:

Bon, voilà ! Je te livre mes impressions sur le premier épisode que je viens tout juste de terminer. :)

Déjà, j'aime beaucoup, c'est traité de manière pas trop ennuyeuse, sans doute grâce à l'animation, qui, même si elle est assez sommaire, possède un charme certain dans son graphisme.

Ce premier épisode ne m'a pas appris grand-chose, mais il m'aura permis de confirmer ce dont je me doutais... Mahomet... c'est un fouteur de merde. :mrgreen:

Non, plaisanterie à part, on voit bien que l'Islam s'est construit sur des fables et des croyances déjà existantes, des fables et des croyances que Mahomet s'est empressé de remanier à sa sauce pour construire sa propre légende, son but n''étant pas moins de convertir que de conquérir des territoires.

Cela confirme également l'idée que j'ai toujours eu de ce "prophète", un type avide de pouvoir, de conquête et de reconnaissance, en fait, il voulait s'inscrire dans l'histoire, il y est parvenu, mais au prix de combien de morts ?

Par contre, j'ai appris une chose essentielle, c'est que Juifs et Arabes vivaient en bonne intelligence... jusqu'à ce que Mahomet mette son grain de sel.

Tant pis si je passe pour une sanguinaire, mais c'est dommage que personne ne l'ait tué dans son sommeil lorsqu'il a commencé à vouloir imposer son Islam qui emmerde tout le monde, encore aujourd'hui d'ailleurs. :sweatdrop:

Lorsqu'on parle de Daesh et que l'on dit "c'est pas ça l'Islam", j'ai envie de dire "bah si, c'est ça".
Ils font quoi les terroristes islamiques ? Exactement la même chose que Mahomet, conquête de territoire, esclavage, extermination des ennemis... après, que la plupart des musulmans ne pratiquent plus cela, heureusement et c'est tant mieux, mais il n'empêche que les terroristes n'ont pas besoin d'aller chercher bien loin leurs motivations, elles sont inscrites noir sur blanc dans leur livre "sacré".

Sinon, j'aime bien le générique de fin, un mélange rigolo de musiques traditionnelles arabes et juives.

Tu sais pas lire BAC ? Smirandoff souhaite notre avis sur ce documentaire, pas de faire des copier/coller.
Oups ! Pardon, j'avais oublié que tu étais incapable de rédiger un texte, je te demande de m'excuser.

Moi, je peux, toute ânesse de Bethléem que je suis...
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

La Palestine a été vidée de ses juifs en 70 par l’Empereur Titus qui les a dispersé sur tout le pourtour méditerranéen.

En 634, quand le calife Omar est entré à Jérusalem, il a visité une église et non une synagogue.

Ce qui prouve que la Palestine était majoritairement chrétienne et non juive.
Même si J3D n'est pas d'accord.

C'est à partir de l'affaire Dreyfus en France et des pogromes des pays de l'Europe et de Russie
que des juifs ont émigré massivement en Palestine et que Théodore Herzl a pensé à un pays pour les juifs (Ouganda, Argentine ou Palestine).

Puis il y a eu la déclaration Balfour en 1917 qui envisageait avec faveur un foyer national juif en Palestine.

La destruction des juifs par l'Allemagne a rendu inévitable la création d'Israël, inacceptable pour des musulmans très anti juifs.

Mahomet PBSL a en effet dit dans un Noble Hadith:
"Tuez tout juif qui tombe entre vos mains"
Dans la langue d'Allah Puissant et Sage mais latinisée :
Ouktoulou koulou yahoud fi yadikkoum

En 1948, l'ONU a décidé de partager le pays en deux, ce qui a été accepté par les juifs mais refusé par les arabes.

Image

Le Président tunisien Bourguiba a visité la Palestine en 1965 où il leur a dit "acceptez le partage"
Il a reçu une Noble Fatwa de la part du grand Savant de l'islam Ibn Baz qui a demandé sa mise à mort.

https://www.youtube.com/watch?v=zRzYxyEYa9M

Habib Bourguiba a reçu trois Nobles Fatwas:
-la première parce qu'il a dit que la polygynie est un crime contre les femmes
-la deuxième parce qu'il a dit que le jeûne du ramadan, c'est du jug.
-la troisième c'est d'avoir accepté le fait israélien

https://www.youtube.com/watch?v=RkZeYEZ3_Gk
Dernière modification par yacoub le ven. 31 juil. 2015 16:53, modifié 2 fois.
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

Ce film est passé à la télé... Ils ont arrondi les angles...

Selon cette émission, Mouhammad qui serait mort malade... alors la sira dit qu'il est mort empoissoné par une juive de khaybar... Alors oui cette version est moins fraternelle et ce n'est pas le but de l'émission !

Au bout que 2/3 trucs comme ça j'ai arreté de le regarder...
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

:super:
Mahomet PBSL a été empoisonné par une esclave juive de Khaybar nommée Zeyneb.

Elle a mis sur le gigot de l'agneau, du jug, un poison très violent.

Le gigot d'agneau a parlé et a dit :"Ô envoyé d'Allah, ne me mange pas, je suis empoisonné"
mais Mahomet PBSL a mangé quand même ce qui lui a été fatal.

Mahomet PBSL a été le premier à avoir voulu résoudre la question juive en supprimant tous les juifs qui ne voulaient pas se convertir à l'islam.

Bien avant Hitler qui a sûrement été inspiré par lui.
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

d'autres hadiths disent que des salafs qui ont mangé plus que momo sont morts alors c'était facile pour momo de deviner que c'est empoisonné !!! Mais lui a mangé moins et c'est pour ça qu'il n'est pas mort aussitot...

Coincidence marrante :
Mais il est mort... en disant "c'est ce poison qui me tranche l'AORTE"... et un verset du coran dit :

"Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite,
ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.
"

Donc selon le coran momo a forgé des mensonges !!!!!!!!!!!!!!!! puisque le coran "prophétise" que si il dit des bobards, il mourra d'une mort spécifique : l'aorte tranchée !! Une mort du genre y'a une chance sur un million !! En inventant le coran, il ne s'attendait pas à mourir ainsi et donc il pouvait dire cela sans prendre un gros risque... mais pas de bol ! c'est arrivé ainsi !

et comme qui dirait "voila bien la un Signe pour les doués d'intelligence" !

source de la trad du coran : http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/69.html
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Il y a un livre que l'on doit lire absolument, c'est le livre d'Ibn WArraq qui démonte tous les mythes liés à l'islam
Pourquoi je ne suis pas musulman
L'islam n'a pas encouragé les sciences, bien au contraire,
il n'a encouragé que les prétendues sciences islamiques du Saint Coran, des Nobles Hadiths et des Sîras.

L'islam n'a pas amélioré la condition des femmes, bien au contraire, il l'a rendu désastreuse
Avant il y avait une véritable polygamie, Mahomet PBSL a interdit la polyandrie et limité la polygynie
Il n'a pas interdit l'excision si bien que l'Indonésie, l'Arabie, le Soudan, l'Egypte, la Mauritanie, le Mali, la Guinée, j'en passe,
continuent de couper des clitoris même si l'ONU leur a ordonné d'arrêter le saccage des femmes.

L'islam se fondant sur le verset 9-29 que tout non mahométan doit apprendre par coeur
a créé le pacte d'Omar qui fixe le statut des gens du Livre, c'est à dire des juifs et des chrétiens.
Ils doivent payer un racket à l'état islamique, il doivent porter un ruban jaune pour les juifs, un ruban bleu pour les chrétiens
Ils ne doivent jamais regarder un mahométan dans les yeux
Ils ne doivent jamais avoir des rapports sexuels avec une mahométane sous peine de mort
Ils doivent marcher à gauche d'un mahométan
etc etc

Le statut de dhimmis n'a été aboli en théorie qu'au début du 20 éme siècle mais ils persistent dans tout esprit mahométan
Regarde ce que subissent les coptes en Égypte