Prier pour des malades inconnus n’aide pas à leur guérison

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par spartakiste »

samedi 1er avril 2006

AFP 31.03.06 | Une étude soutient que prier pour des malades inconnus, qui ont subi un pontage coronarien, n’aide pas à leur rétablissement et pourrait même entraîner des complications.

Cette étude des effets thérapeutiques de la prière sur des cardiaques a été rendue publique par le American Heart Journal (AHJ), qui doit la diffuser dans son édition du 4 avril. Elle porte sur 1.802 patients observés de janvier 1998 à novembre 2000 dans six hôpitaux américains, selon la présentation de l’étude sur le site internet du AHJ. Les malades ont été répartis en trois groupes, le premier bénéficiant de prières, le deuxième n’en bénéficiant pas, tous deux ayant été informés qu’ils pourraient ou non faire l’objet de prières. Le troisième groupe de patients a reçu des prières et en a été informé.

Trois congrégations religieuses, deux catholiques et une protestante, ont été chargées de prier pour "la réussite de l’opération chirurgicale et une guérison rapide sans complication" des patients, dont elles ont reçu le prénom et l’initiale du nom de famille. Or, les auteurs de l’étude n’ont trouvé aucune différence, dans les trente jours après le pontage coronarien, entre ceux qui avaient bénéficié de prières et ceux qui n’en avaient pas bénéficié. Ils ont en revanche montré que les malades qui avaient été informés qu’on priait pour eux avaient développé davantage de complications que les autres (59% contre 51%), dont une nouvelle attaque cardiaque (18% contre 13%), selon des chiffres cités par plusieurs quotidiens américains. Les auteurs ont expliqué ce résultat par le stress subi par des patients inquiets de se savoir "si malades qu’on avait recours à un groupe de prière", selon les mêmes sources. Cette étude de 2,4 millions de dollars a été principalement financée par la Fondation religieuse John Templeton, selon le New York Times. Elle n’évoque pas la portée de la prière personnelle ou de proches, et n’est pas destinée à "déterminer si Dieu existe ou s’il exauce ou non les prières", ajoute le AHJ.
Dernière modification par spartakiste le sam. 1 avr. 2006 21:37, modifié 1 fois.
Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Evidemment, j'attends une contre étude scientifique d'Adam, qui écrit dans le magazine Electrochoc, pour prouver à tous les bienfaits de la prière :lol:
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Et la marmotte ..... :D
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par Disciple-du-Christ »

Alors spartakiste, quand est-ce que tu nous sors un article sur les 7000 personnes guéris miraculeusement à lourdes durant les 150 dernières années ? :lol: :lol:
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Tu es allez a Lourdes ? tu as vu des miracles ?
NON, tu ne fais que reciter des fabulations de personnes qui veulent faire croire a d'autres qui ont de gros problèmes

C'est lache de jouer du malheur des gens et de leurs faire croire des choses

Tiens, a ce propos, mon grand pere croyant qui est mort d'un cancer, est allé a Lourdes, et bien sur pas la peine de te reconter la suite
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Disciple-du-Christ a écrit :Alors spartakiste, quand est-ce que tu nous sors un article sur les 7000 personnes guéris miraculeusement à lourdes durant les 150 dernières années ? :lol: :lol:
Ecoutes mon cher DDC, tant que tu ne seras pas guéri, je ne croirai pas aux miracles :lol:
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

privighost a écrit :Tu es allez a Lourdes ? tu as vu des miracles ?
NON, tu ne fais que reciter des fabulations de personnes qui veulent faire croire a d'autres qui ont de gros problèmes

C'est lache de jouer du malheur des gens et de leurs faire croire des choses

Tiens, a ce propos, mon grand pere croyant qui est mort d'un cancer, est allé a Lourdes, et bien sur pas la peine de te reconter la suite
Mon cher privighost, toutes les personnes qui vont à lourdes ne guérissent pas forcément sinon le monde entier si précipiterait.
Que tu le veuilles ou non, il y a bien des guérisons miraculeuses à Lourdes...
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Il y a bien des guerisons que l'on ne comprends pas, dans plusieurs endroits
Disons que Lourdes, ce sont des miracles touristiques

« Il arrive que le soleil s’éclipse brusquement, que la pluie manque à l’époque où elle est attendue, que la lune tarde à reparaître après sa disparition périodique, etc. » Alors, « parce que ces événements sont en dehors du cours ordinaire des choses, on les impute à des causes extraordinaires, exceptionnelles, c’est-à-dire, en somme, extra-naturelles21. »

C'est comme ces combustions spontannées, ce sont des decés "surnaturel", serait-ce des decès miraculeux ? :D
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

privighost a écrit :C'est comme ces combustions spontannées, ce sont des decés "surnaturel", serait-ce des decès miraculeux ?
Dans la bible, beaucoup de gens sont mort brûlé vif parce qu'ils avaient désobéi à Dieu. Je penses que c'est la même chose pour les combustions spontanées, Dieu les a brûlé vif parce qu'ils faisaient des choses que Dieu n'accepte pas.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Avec ta reponse, je me demande si il existe pas une combustion spontannée du cervelet...
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Eh bien, explique moi privighost, toi qui sait tout, c'est dû à quoi la combustion spontané ? Et vas pas me dire que c'est à cause de la cigarette, çà passe pas avec moi...
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

L'article original du New York Times est ici
io2d0_app_phpbb_4
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par io2d0_app_phpbb_4 »

L'aspect psychologique est très important dans la guérison de certaines maladies. L'effet placebo des médicaments est un phénomène bien connu. Pour certains patients, le simple fait d'avaler une pillule les fait aller mieux, même si la pillule ne contient rien. En fait le malade peut réduire ou amplifier sa maladie en fonction de son état psychologique (sérénité, anxiété, etc).

Donc il n'est pas étonnant que les prières puissent avoir un certain effet sur certains malades. Cela s'apparente à un effet placebo. Mais cela ne marche QUE si le patient est au courant qu'on prie pour lui (et s'il est croyant bien entendu). Chose étonnante cependant, l'étude montre que l'effet est plutôt négatif. :mrgreen: Peut-être que les malades en apprenant qu'on prie pour eux se font encore plus de mouron et se disent "oula, si on prie pour moi c'est que vraiment mon cas doit être désespéré"...

En tout cas, l'étude montre que la prière n'a aucun effet si celui à qui elle s'adresse ne sait pas qu'on prie pour lui. C'est une assez belle preuve de son inutilité, je trouve. :) Le seul effet possible porte alors sur le prieur lui-même, qui bien sûr est au courant qu'il est en train de prier. Il prie pour les autres, et se donne ainsi bonne conscience. Une manière de se faire du bien en quelque sorte...
  • « Les gens voudraient qu’un imam se lève et prenne la parole devant une foule muette.
    Illusion trompeuse – Il n’est d’imam que la raison.
    »
    Al-Maari
  • « Je suis un non-croyant profondément religieux.
    C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
    »
    Einstein
  • « On a découvert que la terre est sphérique en 1577. » Zakir Naik
Répondre