samay a écrit :A partir du moment où l'on croit au paradis , aux rivières de miel etc..., je ne vois vraiment pas comment on pourrait développer un bon QI , d'autant que dans les pays musulmans la liberté de conscience est interdite .
Il serait intéressant de comparer le QI moyen de la Corée du Nord avec celui de la Corée du Sud .Je pense sincèrement que plus les gens sont libres , plus ils pensent , réfléchissent et raisonnent .
Tu crois que mon QI a augmenté quand j'ai apostasier alors ?
Bon, voyons ce que ça donne du côté des sciences (résumé d'article en anglais puis traduction par mes soins, si j'ai fais une erreur me rectifier ^^) :
Is there a positive impact of intelligence on religious disbelief after we account for the fact that
both average intelligence and religious disbelief tend to be higher in more developed
countries? We carry out four beta regression analyses and conclude that the answer is yes. We
also compute impact curves that show how the effect of intelligence on atheism changes with
average intelligence quotients. The impact is stronger at lower intelligence levels, peaks
somewhere between 100 and 110, and then weakens. Bootstrap standard errors for our point
estimates and bootstrap confidence intervals are also computed.
Y'a t'il un impact positif de l'intelligence concernant le scepticisme face aux croyances religieuses après avoir prit en compte à la fois qu'en moyenne l'intelligence et l'incroyance tend à être plus développées dans les pays les plus développés ? Après avoir prit le soin de faire 4 analyses de régressions, nous pouvons conclure que oui. Ils ont aussi fait des analyses qui montrent comment l'intelligence peut avoir un effet sur l'athéisme en fonction des moyennes de quotients intellectuels. L'effet est plus important à des niveaux d'intelligence bas, avec un pic entre 100 et 110, puis diminue.
Beaucoup plus loin dans l'article, les auteurs disent :
Is there a statistically significant relationship between intelligence and religious disbelief after we account for the negative impact of economic development on religious belief ?
Y'a t'il une relation statistique significative entre l'intelligence et l'incroyance après avoir prit en compte l'impact négatif du développement économique sur les croyances religieuses ?
Aaaah la réalité est trop complexe, quelle impuissance ! Tu as raison Elementaire, trop d'incertitudes dans ce monde !
Ceux qui oseront dire que ma traduction est pourrie je les invitent à faire mieux !
Pour ceux qui savent se débrouiller en anglais, je vous invite vivement à le lire, et pour ceux qui sont bilingues à en traduire certaines parties ?

(il parle par exemple d'une étude où il semblerait que plus un pays devient riche, plus il y a d'incroyants)
Bref, il y a d'autres articles qui en parlent plus ou moins indirectement mais je commence à avoir mal à la tête là (effet de l'anglais sur mon cerveau ou effet de l'écran sur mon cerveau ?

)