athée, avec ma spiritulaité rien qu'à moi :)

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
emmanuelle
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Status : Hors-ligne

athée, avec ma spiritulaité rien qu'à moi :)

Message non lu par emmanuelle »

Coucou à tous !
(mon titre est tout pourri mais il est rien qu'à moi !)
J'ai beaucoup aimé beaucoup de choses que j'ai lu sur ce forum.
Et j'ai trouvé certaines analyses carrément pertinentes et l'ambiance plutôt sympa malgré la lourdeur du sujet.
Je me présente, je m'appelle Emmanuelle, comme mon prénom l'indique Dieu est parmi nous. J'espère que vous êtes contents de me voir :lollol
Donc dieu en chacun de nous (et certains sont plusieurs :) ). Donc pas besoin d'aller gober les idioties de l'un ou l'autre livre sacré d'autant plus qu'il faudrait plus d'une vie pour tous les lire correctement et faire un choix "éclairé".
J'ai l'immense chance d'avoir eu une famille qui a fait tout le boulot à ma place concernant la religion, enfin presque tout le boulot...
Ma grand-mère juive a renié sa religion (le rapport bénéfices/risques pour cette religion en particulier, n'était pas terrible terrible à son époque) mon autre grand-mère catholique grenouille de bénitier a dégouté toute sa famille de la religion catholique (pas au point d'être athée, mais la plupart ne vont dans les églises que lorsqu'ils n'ont pas trop le choix, genre leur décès)... Du coup vers 7 - 8 ans, je voulais une religion, comme mes copains... alors je suis allée voir le curé du coin, qui m'a gentiment expliqué que la religion c'est pour les gens qui sont un peu bêtes mais quand même intelligents et à qui il faut bien tout expliquer sinon ils font n'importe quoi, mais que moi je n'en avais pas besoin (ça paraît irréel, mais pourtant, c'est vrai:l'explication: ce mec est un génie et d'une bonté incroyable, en gros il m'a expliqué que depuis qu'il parlait à Dieu, il avait compris qu'il n'existait pas mais qu'il continuait son travail pour soulager les souffrances des hommes, et il avait aussi un peu pigé que s'il voulait qu'on soit pote, un peu de flatterie au passage... :) non, je déconne), du coup je suis repartie et j'ai récupéré un Coran (une traduction en français car je ne lis pas l'arabe) et une Bible et j'ai trouvé ça nul au niveau style déjà (limite pénible à lire) et ensuite, j'ai vraiment trouvé le fond à vomir et prenant le lecteur pour un débile profond (ce que mon orgueil ne me permet pas de supporter)... Du coup j'ai lu Freud (oui la psychanalyse ça peut devenir une religion, si on fait beaucoup d'efforts pour y croire), mais les limites du truc apparaissent assez vite, donc j'ai laissé tomber... j'ai ensuite cherché dans la Science, et j'avoue que les faiblesses de la science et la forme d'humilité que cela apporte (on aura vu que j'ai un peu d'orgueil à mater ;) donc l'effort de recherche et les échecs me font beaucoup de bien, en plus c'est assez illimité comme terrain de jeu... sinon je pense que j'aurais pu pondre un bouquin comme celui de Momo, bref, monter une grosse secte euh pardon religion, mais du coup, non, je bosse dans mon coin et j'embête personne :))
Je ne pense pas vous apporter grand-chose étant donné mon parcours... et le fait que je ne suis plus trop dans cette quête spirituelle, néanmoins je voulais parler d'un bouquin qui a le mérite 'd'être une petite synthèse sur l'éthique laïque: LE FRUIT DEFENDU (de Paul Kurtz). Pas forcément utile pour les athées convaincus, néanmoins, pour les croyants qui vous gonflent en vous demandant "mais comment tu peux vivre sans religion ? " et à qui vous n'avez pas le temps de répondre parceque franchement dans la vie, on a vachement mieux à faire que se prendre le chou encore avec des religieux de tous poils tous de mauvaise foi (le comble, oui j'avoue discuter avec eux me rend sénile ) vous leur offrez et normalement vous avez un peu la paix. On ne vous regarde plus comme un être bizarre. C'est assez judéo-chrétien quand même, et c'est juste une base de réflexion (tout le contraire donc d'un livre sacré ) et je ne suis évidemment pas d'accord avec tout ce qu'il écrit ! C'est ça qui est bon !

Des bisous à tous et ravie d'avoir trouvé votre petite communauté,
longue et belle vie à vous tous !
"La certitude est le signe infaillible de l'erreur." :) J R
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en rêve votre philosophie."
W S
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: athée, avec ma spiritulaité rien qu'à moi :)

Message non lu par yacoub »

Salut Emmanuelle, bienvenue sur ce forum, va sur le panneau utilisateur pour préciser ton sexe et pour mettre un avatar.
J'aime beaucoup ton prénom.
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france

Message non lu par nexus »

Bienvenue Emmanuelle et bons débats que tous espérons fructueux . :)
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Bonjour et bienvenue !Tu verras,ce forum est intéressant.
Moi aussi, j'ai du mal à dialoguer avec des religieux hyper orthodoxe.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
emmanuelle
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par emmanuelle »

:amen: Merci pour votre accueil !

Mais je ne souhaite pas dévoiler mon sexe en public enfin, yacoub ! :gene1: Si tu as un doute, tant pis, tu verras, on s'habitue, et même si tu veux m'épouser un jour en France: pas de problème quel que soit mon sexe et le tien ! Elle est pas belle la vie :lollol
"La certitude est le signe infaillible de l'erreur." :) J R
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en rêve votre philosophie."
W S
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Bel avatar!
:)
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
yolanda
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : France

Message non lu par yolanda »

On peut dire que tu as fait presque le tour, il ne te manque plus que le bouddhisme et autres croyances :mrgreen:
Et j'aime ton humour un peu gaga :)

N'hésites pas à participer et à partager tes réflexions !
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

emmanuelle a écrit ::amen: Merci pour votre accueil !

Mais je ne souhaite pas dévoiler mon sexe en public enfin, yacoub ! :gene1: Si tu as un doute, tant pis, tu verras, on s'habitue, et même si tu veux m'épouser un jour en France: pas de problème quel que soit mon sexe et le tien ! Elle est pas belle la vie :lollol
:shock:
Je suis contre le mariage je suis pour l'union libre.

La vie serait plus bele sans les religions assurément qui comme l'a dit Voltaire font peu de bien et beaucoup de mal.
Répondre