(mon titre est tout pourri mais il est rien qu'à moi !)
J'ai beaucoup aimé beaucoup de choses que j'ai lu sur ce forum.
Et j'ai trouvé certaines analyses carrément pertinentes et l'ambiance plutôt sympa malgré la lourdeur du sujet.
Je me présente, je m'appelle Emmanuelle, comme mon prénom l'indique Dieu est parmi nous. J'espère que vous êtes contents de me voir
Donc dieu en chacun de nous (et certains sont plusieurs
J'ai l'immense chance d'avoir eu une famille qui a fait tout le boulot à ma place concernant la religion, enfin presque tout le boulot...
Ma grand-mère juive a renié sa religion (le rapport bénéfices/risques pour cette religion en particulier, n'était pas terrible terrible à son époque) mon autre grand-mère catholique grenouille de bénitier a dégouté toute sa famille de la religion catholique (pas au point d'être athée, mais la plupart ne vont dans les églises que lorsqu'ils n'ont pas trop le choix, genre leur décès)... Du coup vers 7 - 8 ans, je voulais une religion, comme mes copains... alors je suis allée voir le curé du coin, qui m'a gentiment expliqué que la religion c'est pour les gens qui sont un peu bêtes mais quand même intelligents et à qui il faut bien tout expliquer sinon ils font n'importe quoi, mais que moi je n'en avais pas besoin (ça paraît irréel, mais pourtant, c'est vrai:l'explication: ce mec est un génie et d'une bonté incroyable, en gros il m'a expliqué que depuis qu'il parlait à Dieu, il avait compris qu'il n'existait pas mais qu'il continuait son travail pour soulager les souffrances des hommes, et il avait aussi un peu pigé que s'il voulait qu'on soit pote, un peu de flatterie au passage...
Je ne pense pas vous apporter grand-chose étant donné mon parcours... et le fait que je ne suis plus trop dans cette quête spirituelle, néanmoins je voulais parler d'un bouquin qui a le mérite 'd'être une petite synthèse sur l'éthique laïque: LE FRUIT DEFENDU (de Paul Kurtz). Pas forcément utile pour les athées convaincus, néanmoins, pour les croyants qui vous gonflent en vous demandant "mais comment tu peux vivre sans religion ? " et à qui vous n'avez pas le temps de répondre parceque franchement dans la vie, on a vachement mieux à faire que se prendre le chou encore avec des religieux de tous poils tous de mauvaise foi (le comble, oui j'avoue discuter avec eux me rend sénile ) vous leur offrez et normalement vous avez un peu la paix. On ne vous regarde plus comme un être bizarre. C'est assez judéo-chrétien quand même, et c'est juste une base de réflexion (tout le contraire donc d'un livre sacré ) et je ne suis évidemment pas d'accord avec tout ce qu'il écrit ! C'est ça qui est bon !
Des bisous à tous et ravie d'avoir trouvé votre petite communauté,
longue et belle vie à vous tous !