Il faut manger 5 fruits et légumes par jour... oui mais...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour... oui mais...

Message non lu par Krinou »

Image

La grosse arnaque des 5 fruits et légumes par jour

« Pour être en bonne santé mangez 5 fruits et légumes par jour »

Depuis quelques années, on nous rabâche ce slogan sanitaire à la TV, dans la rue, les journaux…impossible d’y échapper, le BonCoinSanté fait le point sur cette énormité truffée de mensonges et dangereuse pour la santé.

Premier gros problème avec ce slogan : Manger des fruits OU des légumes, ce n’est pas pareil !
Les légumes sont beaucoup plus intéressants pour l’organisme que les fruits.

Les fruits peuvent même nuire à la santé si vous en mangez trop, exception faite de tous les petits fruits rouges et noirs, groseilles, cassis, fraises, framboises, myrtilles, mûres…qui contiennent peu de fructose, et doivent être consommés régulièrement. Du côté des légumes, ce sont les légumes colorés qui doivent être privilégiés. Ils contiennent toujours plus ou moins du glucose, mais leur forte teneur en antioxydants et en fibres en font des super aliments très bénéfiques pour notre santé.
Tous les légumes comme les tomates, poivrons, courgettes, aubergines… sont bons pour la santé parce qu’ils contiennent peu ou pas de fructose.

Deuxième problème : La culture des fruits et légumes est largement contaminée par une très grande quantité d’engrais, pesticides et herbicides chimiques

La fameuse révolution verte a obligé les agriculteurs à produire toujours plus grâce à des produits phytosanitaires qui éliminent mauvaises herbes, mouches, limaces, cochenilles, mais aussi les virus végétaux et autres « parasites » qui nuisent (soit disant) aux rendements des cultures. Les fruits et légumes sont des aliments-clés pour une alimentation équilibrée, mais qu’en est-il des fruits contaminés par des pesticides, herbicides ou engrais chimique ?
Tous ces engrais, pesticides et herbicides chimiques qui sont répandus sur nos fruits et légumes se déposent sur les peaux, mais pénètrent plus ou moins à l’intérieur des fruits et légumes. Si c’est facile de laver et d’éplucher vos aliments pour limiter la consommation des pesticides superficiels, c’est impossible d’enlever ceux présents dans la chair.

La suite de l'article sur Le Bon Coin Santé : http://www.bon-coin-sante.com/blog-sant ... -par-jour/
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Re: Il faut manger 5 fruits et légumes par jour... oui mais.

Message non lu par Elementaire »

Le kebab serait diététique ? Car on prend 5 fruits et legumes : salade tomate oignon harrissa mayonnaise !
Krinou

Tout à fait ! Et la pizza aussi : tomates, oignons, champignons, poivrons et... euh... ce qu'on veut, en fait.

Elémentaire, la mayo et l'harissa ne sont pas des légumes voyons. :ghee:

Sois, gentil, ne m'invite jamais à manger chez-toi. :sweatdrop:

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

moame
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par moame »

Vous savez qu'une etude choc est sortie ya quelque temps et qu'elle a conclue qu'un alimentation basée sur le bio n'etait au final pas telement meilleure qu'une alimentation basée sur des fruits/ legumes non bio.
De toute maniere il faut juste manger equilibrer et eviter trop la viande rouge, le sucre raffiné et les mauvaises graisses.
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Krinou

Cela n'a rien d'étonnant, même si on n'utilise pas d'engrais, les fruits et légumes "bios" sont cultivés sur un sol déjà saturé, sans parler des pluies acides...

Consommer du bio, limite l'absorption de pesticides et autres saloperies, mais il ne faut pas se leurrer, ça ne l'élimine pas totalement.

Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Ce n'est pas tellement le problème du bio contenant encore des pesticides.
C'est juste qu'un légume ou un fruit, c'est un fruit ou un légume, point barre, avec ses défauts et qualités, et qu'il soit bio ou non ne change en rien ses qualités ou défauts intrinsèques.
Une étude lambda sur quelques mois ne pourrai rien prouver, à moins de manger des légumes cultivés dans une décharge ou à Tchernobyl.

La démarche de consommer bio, et de cultiver bio, c'est aussi parier sur le long terme, par une sorte d'altruisme, justement pour éviter de polluer et de détruire la nature.
Mais les légumes bio ne sont pas toujours meilleurs au goût.
Certains légumes non bio, peuvent être relativement respectueux de l'environnement, sans être labelises.
Car le dit label coûte cher.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Krinou

Innana a écrit :Ce n'est pas tellement le problème du bio contenant encore des pesticides.
Bonjour Innana :)

C'est un problème dans le sens où l'on fait croire aux gens que le bio est meilleur pour la santé, ce qui permet de le vendre plus cher pour une qualité gustative souvent moindre et des bénéfices sur la santé pas toujours prouvés, en ce sens, on n'est pas loin de la tromperie.

MagoDeOz
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Twitter : Tunisie

Message non lu par MagoDeOz »

Bonsoir à tou-te-s,
Je suis végétarien et je me suis toujours posé des questions sur ce slogan: j'en mange une douzaine par jour (pareil pour le reste de ma famille, qui sont omnis).
Je crois que ce slogan s'adresse d'abord aux plus jeunes qui boudent les légumes, 5 fruits et légumes ce n'est pas suffisant, ils ne disent pas le contraire, mais incitent à introduire un minimum (5 dans ce cas) de fruits et de légumes.

Concernant le bio: oui, c'est devenu une étiquette commerciale ; oui, le bio n'est pas descendu directement du paradis :lollol il ne guérit pas le cancer, vous l'aurez compris, et ils n'ont jamais prétendu le contraire non plus.
Mais c'est toujours mieux que ce qu'on vous vend au supermarché. Je parle aussi des légumes emballés étiquetés bio. L'idéal, c'est de les produire soi-même, à l'ancienne, je vous invite à vous documenter sur la permaculture.
Répondre