Arguments de foi

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Marak
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Arguments de foi

Message non lu par Marak »

Entre les nombreux arguments utilisés par les croyants pour défendre leur foi est le simple sentiment puissant et la relation intime qu'ils entretiennent avec Dieu. cela aurait été bien convaincant, si tous les croyants de différentes confession ne ressentaient pas ce sentiment. J'ai fait la connaisse de plusieurs personnes musulmanes et chrétienne qui invariablement invoque le sentiment de leur proximité avec Dieu, qui pour eux est suffisant pour se réconforter dans leur foi. Si ce sentiment était pertinent, alors seuls les possesseurs de la véritable foi peuvent y avoir accès. Mais là tout un chacun peu importe sa foi peut faire cette expérience. Moi je dis simplement que c'est un pur phénomène psychologique, à l'instar du sentiment d'appartenance à une race où à une nation. Certes on trouve tous normal qu'un français fasse voeus de mourir pour la France, mais n'empêche que c'est bien irrationnel. Un marocain dira autant du Maroc. Eh bien c'est pareil pour les religions. C'est juste question des éléments constituant notre identité.
Espoir : Quand tout espoir est parti, quand il ne reste plus d'espoir, tu espère toujours
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Re: Arguments de foi

Message non lu par Krinou »

J'ai très vite cessé de croire car je ne ressentais aucune émotion lorsque je priais, c'était sensé m'apaiser mais je me sentais ridicule, un peu comme lorsqu'on se parle à soi-même.
J'ai parlé de mes doutes au curé qui m'avait "initié", je me souviens que je lui posais des tas de questions du type "vous êtes sûr qu'il entend quand je lui parle ?" ou encore "pourquoi il répond pas, c'est malpoli quand même". :lollol
Le curé me disait que je doutais trop, qu'il fallait que je "laisse parler mon coeur", ça veut dire quoi laisser parler son coeur ?
J'aimerais vraiment que l'on me dise comment on peut ressentir Dieu en priant, c'est une chose que je n'ai jamais compris.

A bien y réfléchir, sa réponse me fait penser à Peter Pan, quand Peter dit qu'à chaque fois qu'un humain affirme qu'il ne croit pas aux contes de fées, une fée meurt quelque part au pays imaginaire.
Lorsqu'une fée meurt, il faut "laisser parler son coeur" et dire trois fois avec conviction "je crois aux fées, je crois aux fées..." pour qu'elle ressuscite.
Je me demande si je prononçais trois la phrase "je crois en Dieu" avec conviction, celui-ci daignerait enfin me répondre.

https://www.youtube.com/watch?v=xisUqm2EWlU
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par GrumpyBear »

Bonjour,

Marak donne juste son avis et attend le notre...

Celui qui ouvre un sujet à le droit d'y participer non?

Pour ma part, la foi n'a rien de raisonnable... Elle est liée à la peur qu'a l'Homme de l'inconnu, de la mort... Elle dépendra beaucoup de notre éducation et de nos expériences.

Ce sentiment d'être connecté avec qqch de plus grand, de plus merveilleux, on peut le ressentir dans un concert d'une musique qu'on aime, en admirant une peinture d'un grand artiste, en fêtant la victoire de son équipe sportive préférée... Comme le dir Marak, c'est un sentiment d'appartenance...

Ce n'est pas pour rien que certaines formes d'art sont interdites dans certaines religion
* Le doute est ma lumière *
Krinou

GrumpyBear a écrit :Bonjour,

Marak donne juste son avis et attend le notre...

Celui qui ouvre un sujet à le droit d'y participer non ?
J'ai dû mal à saisir cette remarque.
Marak donne son avis, j'ai donné le mien et il ne me semble pas avoir dit qu'il ne pouvait pas participer à ses propres topics.

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par GrumpyBear »

Oups, ce n'était pas pour toi Krinou... Un aure forumeur avait écrit une truc du genre "pourquoi faire les questions et les réponses?" mais a certainement effacé son message
* Le doute est ma lumière *
Krinou

Oh ! Alors, c'est à moi d'être désolée. :gene1:

Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Je suis bien d'accord avec Marak. Cela va être l'occasion de faire mon gothique.
La sur-idéalisation par sentiment pour un être, une idéologie, une communauté, une terre, conduit inévitablement à prendre ses désirs pour des réalités.
Nous sommes ici au cœur du débat sur les mécanismes de l'imagination, de la fiction, mais aussi des croyances diverses.
Ce sentiment de sur-idéalisation peut être appelé aussi la "foi", c'est à dire croire fermement à quelque chose que l'on juge parfaite ou mauvaise, mais sans preuve direct de l'objet.
Avoir foi en l'autre, c'est le croire sur parole, sans preuve, basé sur la confiance que l'on juge infaillible. Je juge cela illusoire car la condition humaine contredit les faits observés.
Les citoyens ont "foi" dans un candidat pour ses promesses, ce dernier ne pourra pas les tenir. Les croyants sont trompés par leur chef religieux ou leur semblable pour leur cacher des vérités. Les amoureux promettent de s'aimer pour l'éternité puis se séparent un jour ou l'autre.
Nous ne pouvons qu'être plein de désespoir et de révolte face ce terrible constat. Dans cette crise de lucidité, je creuserai un trou et j'y mettrai "la foi" dans un cercueil. Et si elle ressort d'entre-mort par sa maudite existence, je lui enfoncerai un pieu dans le cœur pour qu'elle y retourne.
Je déclare donc la mort des Dieux dans nos têtes, car ils n'ont jamais existé au-delà.
C'est bel et bien, le commencement de la fin pour les futurs apostats. Dans leur crise de lucidité. Ils devront tuer leur Allah qui est en eux. Ils commettront un déicide qui horrifiera même le plus pieux des croyants. Après dix milles cris d'un l'islam qui les ont consumé de l’intérieur, tel des phénix, les futurs apostats renaitront de leur cendres. Dans une longue complainte, Ils refermons le portail de ce cimetière derriere-eux, pour se diriger enfin vers leur propre libération et la vie.
http://www.youtube.com/watch?v=zlV0fcS7Cp8
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Répondre