Ce post est consacré à la guerre.
Toute sorte de guerre.
Depuis les batailles rangées du néolithique à la seconde guerre mondiale.
En passant par les razzias ou les grandes conquêtes de L'antiquité.
Tout peut y passer.
Techniques, technologies.
Grands généraux et capitaines.
Tactiques. Stratégie
Chronologie.
Médecine,chirurgie.
Reconstitution.
Depuis une guérilla entre deux groupes néandertaliens aux batailles napoléonienne.
Déjà, un petit aperçu, je chercherais des sources et références plus tard.
Mais ceci est déjà un nteressant.
Cette activité humaine existe depuis la nuit des temps et n'est pas prête de s'éteindre.
Les buts sont simples, trouver de l'eau, de la nourriture, capturer des esclaves, des femmes. Dominer un territoire. Exploiter des mines. Dominer la mer, les rivières et les routes...
Rien de nouveau sous le soleil !!!
Le lien:
http://miltiade.pagesperso-orange.fr/prehistoire.html
La Guerre dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

- Status : Hors-ligne
La Guerre dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
Toujours Molière ! :
- Angelotin
- Lieutenant Virtuel

Re: La Guerre dans tous ses états: de la préhistoire à nos j
De premier abord, la qualité des métaux, la force et la maitrise, étaient la clé de la victoire. Les armées recherchaient des guerriers redoutables en grand nombre qui gagneraient à un contre un valant plusieurs combattants.
L'innovation suivante fut le remplacement de la force individuelle par la force collective. Les armées se sont mit à rechercher des stratèges.
L'étape final fut d’abandonner la force physique par l'innovation technologique.
De la décision politique, de l'orgueil des états majors, la sur-évaluation de ses forces, sous-estimer l'adversaire. Le plan infaillible devient le plan de la défaite.
http://www.youtube.com/watch?v=tNy2TTUnNBs
L'innovation suivante fut le remplacement de la force individuelle par la force collective. Les armées se sont mit à rechercher des stratèges.
L'étape final fut d’abandonner la force physique par l'innovation technologique.
De la décision politique, de l'orgueil des états majors, la sur-évaluation de ses forces, sous-estimer l'adversaire. Le plan infaillible devient le plan de la défaite.
http://www.youtube.com/watch?v=tNy2TTUnNBs
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
- Amada
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : Marseille
Bon sujet.Innana a écrit :Ce post est consacré à la guerre.
Toute sorte de guerre.
Depuis les batailles rangées du néolithique à la seconde guerre mondiale.
En passant par les razzias ou les grandes conquêtes de L'antiquité.
Tout peut y passer.
Techniques, technologies.
Grands généraux et capitaines.
Tactiques. Stratégie
Chronologie.
Médecine,chirurgie.
Reconstitution.
Depuis une guérilla entre deux groupes néandertaliens aux batailles napoléonienne.
Avec la prostitution, la guerre, un des plus vieux métiers du monde.
Avec ses hauts, ses bas, ses défaites et ses victoires et ses généraux parfois fous ou imprévoyants...
Clémenceau, paraît-il, a dit que les avions n'auraient jamais aucune utilité militaire...!!
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
- Elementaire
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Je suis ici
Personne ne peux se passer de l'art de la guerre. Le conquérant en a besoin pour ses projets de conquête. Le pacifique en a besoin pour se protéger de lui. "si tu veux la paix prépares-toi à la guerre" comme disait l'autre ! Même les bouddhistes qui sont pour moi un symbole du pacifisme humain s'y mettent...
Les objets du civils ont au départ une utilité militaire. Ce n'est pas l'inverse ! Il y a certes des inventeurs qui inventent pour un monde meilleur mais ces inventions seront toujours utilisées et achetées dans un autre but (et c'est compréhensif).
Les objets du civils ont au départ une utilité militaire. Ce n'est pas l'inverse ! Il y a certes des inventeurs qui inventent pour un monde meilleur mais ces inventions seront toujours utilisées et achetées dans un autre but (et c'est compréhensif).
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

Au départ, je voulais ecorner un peu le mythe du bon sauvage innocent et pacifique.
Cela peut être vrai.
Comme faux.
Les comportements de certains animaux, comme les chimpanzés, peuvent faire penser à la guerre.
Guérilla, raid...ce que vous voulez.
Les besoins des hommes sont d'abord l'accès à la nourriture, l'eau, les femmes, un grotte pour s'abriter.
De nos jours aussi, nous sommes prêts à nous échapper pour du pétrole, di gaz, l'eau potable, ou un port stratégique avec son accès à la mer.
Regardez ce qui se passe en Ukraine.
Et ce qui se passe au Nigeria !
Les guerres d'antan étaient très techniques.
A voir le travail de siège effectué par les grecs D'Alexandre.
Du travail d'ingénieurs.
De même pour les romains.
N'oublions par les armes,de poing, depuis l'arc, l'arbalète, ou le fusil mitrailleur !!!
Pas gai,tout cela.
Mais cela existe !!!
Cela peut être vrai.
Comme faux.
Les comportements de certains animaux, comme les chimpanzés, peuvent faire penser à la guerre.
Guérilla, raid...ce que vous voulez.
Les besoins des hommes sont d'abord l'accès à la nourriture, l'eau, les femmes, un grotte pour s'abriter.
De nos jours aussi, nous sommes prêts à nous échapper pour du pétrole, di gaz, l'eau potable, ou un port stratégique avec son accès à la mer.
Regardez ce qui se passe en Ukraine.
Et ce qui se passe au Nigeria !
Les guerres d'antan étaient très techniques.
A voir le travail de siège effectué par les grecs D'Alexandre.
Du travail d'ingénieurs.
De même pour les romains.
N'oublions par les armes,de poing, depuis l'arc, l'arbalète, ou le fusil mitrailleur !!!
Pas gai,tout cela.
Mais cela existe !!!
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
Toujours Molière ! :
Toujours Molière ! :
- Angelotin
- Lieutenant Virtuel

Le bon sauvage est un mythe en effet. Vivre de façon primitive au contact de la nature n'assure aucunement de devenir pacifique.
Prenons les maoris, ils sont connu le plus souvent pour le "haka" la danse d'introduction de l'équipe de rugby "all blacks" rugbys. Les Maori sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils vivaient dans le culte du guerrier. En pratiquant le cannibalisme sur leur ennemi, ils pensaient acquérir leur force spirituel.

Les gentils maoris sont loin d'être tendre.
http://www.dailymotion.com/video/xlq2n5_l-ultime-guerrier-moine-shaolin-vs-guerrier-maori_news
Prenons les maoris, ils sont connu le plus souvent pour le "haka" la danse d'introduction de l'équipe de rugby "all blacks" rugbys. Les Maori sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils vivaient dans le culte du guerrier. En pratiquant le cannibalisme sur leur ennemi, ils pensaient acquérir leur force spirituel.

Les gentils maoris sont loin d'être tendre.
http://www.dailymotion.com/video/xlq2n5_l-ultime-guerrier-moine-shaolin-vs-guerrier-maori_news
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.