Le livre d'Urantia, c'est quoi ce machin?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Olympien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Le livre d'Urantia, c'est quoi ce machin?

Message non lu par Olympien »

Trouvé sur Wikipédia :
Le Livre d'Urantia (également connu sous le nom de Cosmogonie d'Urantia) est un ouvrage de 2097 pages à vocation spirituelle et philosophique qui aurait été écrit entre 1924 et 1955. L'ouvrage, publié sans nom d'auteur, se présente comme l'œuvre de plusieurs auteurs, également inconnus, dont de prétendus « êtres célestes ».

Le mot Urantia désigne la Terre. L'objectif du livre serait « de présenter et d'élargir des concepts avancés de vérité dans l'espoir d'étendre la conscience cosmique et la spiritualité de notre planète ».

Il expose des théories sur l'origine et le but de la vie, la place de l'Homme dans l'Univers, la relation entre Dieu et les hommes ainsi qu'une biographie détaillée de Jésus-Christ.

La Fondation Urantia a publié pour la première fois ce livre en 1955 en langue anglaise. Il y a eu, depuis, plusieurs traductions en différentes langues, dont une traduction en langue chinoise prévue pour 2016. Le livre a été vendu à plus de 700 000 exemplaires dans le monde, sur un rythme actuel de 20 000 par an, en progression. La Fondation se fixe pour objectif en 2030 de rendre le livre potentiellement accessible à 80 % de l'humanité en le traduisant en 60 langues. Par ailleurs, la Fondation Urantia publie en ligne gratuite une version écrite, une version audio (MP3) et une version pour iPhone et Ipod, « Big blue book », qui remportent un franc succès. Parallèlement, par le biais d'associations nationales, l'association internationale urantia (UAI) fédère plus de 450 groupes de lecture à travers le monde, et conduit une stratégie de développement prévoyant d'atteindre 1000 groupes d'ici 2025.
On peut le lire en ligne ici : http://www.urantia.org/fr/le-livre-durantia

Apparemment c'est une variante du Coran (dans le sens où ça se présente comme un livre révélé directement par "dieu") avec un niveau un peu plus évolué, c'est tellement long et barbant que j'ai abandonné ma lecture au bout de deux pages.

Certains critiquent ce livre assez durement en considérant certains de ses enseignements comme racistes ou grouillants d'erreurs scientifiques courantes au XXe siècle.

Qu'en pensez-vous ? Secte ou "bonne" religion ?
BarbieTurik

Re: Le livre d'Urantia, c'est quoi ce machin?

Message non lu par BarbieTurik »

Sans l'avoir lu, il ne fait aucun doute qu'un bouquin ayant des auteurs connus n'a rien de divin.

Pourquoi diable dieu serait obsédé à ce point avec les bouquins en plus?

Une religion= un bouquin, c'est quand même fou
Olympien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

BarbieTurik a écrit :Pourquoi diable dieu serait obsédé à ce point avec les bouquins en plus?

Une religion= un bouquin, c'est quand même fou
Dieu doit être complexé par sa difficulté à s'exprimer oralement alors il a composé ça par des milliers de bouquins et nous a fait pleuvoir sur la tête des Bibles, des corans, des Torah et j'en passe :lollol

N'empêche, en envoyant le coran Dieu a prouvé aussi qu'il avait des difficultés à s'exprimer par écrit aussi
BarbieTurik

Le coran est le truc le plus chiant à lire qui soit.

Si dieu était malin il trouverait d'autres moyens pour faire parvenir ses messages que des "prophètes" en sandales du fin fond du désert et des formules toutes faites dans un langage humain qui se perd et évolue.
fallenRaziel
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par fallenRaziel »

BarbieTurik a écrit :Le coran est le truc le plus chiant à lire qui soit.
Je confirme. Et en plus ça attaque le capital neuronal :mrgreen:
« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"

"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
Image
Olympien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

J'avoue :lollol

Mais pour moi, même si Dieu est pas malin et arriéré, même s'il est incompréhensible et parle des langues aujourd'hui (presque) disparues, ça ne prouve pas qu'il n'existe pas
BarbieTurik

Je ne parle pas de son existence ou de son inexistence.
Y'a assez de ces débats stériles sur tous les autres topics.

Je me place d'un point de vue musulman pour dire qu'allah est vraiment un crétin.
Et de mon point de vue c'est pareil avec toutes les religions.
OLD

Message non lu par OLD »

je viens de m'imaginer pharaon ayant eu une révélation style monothéiste, moise et toute la clic. :mrgreen:
BarbieTurik

AKSEL a écrit :je viens de m'imaginer pharaon ayant eu une révélation style monothéiste, moise et toute la clic. :mrgreen:
Ben Akhenaton a quasiment inventé le monothéisme avec le dieu Aton.
Donia

Message non lu par Donia »

BarbieTurik a écrit :Le coran est le truc le plus chiant à lire qui soit.

Si dieu était malin il trouverait d'autres moyens pour faire parvenir ses messages que des "prophètes" en sandales du fin fond du désert et des formules toutes faites dans un langage humain qui se perd et évolue.
Surtout aujourd'hui, à l'ère de la 4g, de la télé, du téléphone mobile, de Facebook et de twitter, dieu n'a aucune excuse de s'exprimer exclusivement à travers des livres. :P
OLD

Message non lu par OLD »

BarbieTurik a écrit :
AKSEL a écrit :je viens de m'imaginer pharaon ayant eu une révélation style monothéiste, moise et toute la clic. :mrgreen:
Ben Akhenaton a quasiment inventé le monothéisme avec le dieu Aton.
ouai, mais lui le pauvre on lui a pas envoyer de bouquin :roll:
BarbieTurik

Pour ça qu'aujourd'hui on ne vénère plus Aton.
OLD

Message non lu par OLD »

alors l’écriture serait une malédiction on aurais peu être du rester au hiéroglyphe.
BarbieTurik

Les hiéroglyphes sont une écriture...

C'est juste qu'il n'y a pas eu de livre sur la conduite à tenir.
Ni de prophète d'aton envoyé pour rameuter les foules.

Un livre ne doit pas suffire pour faire une religion. Le livre d'Urantia dont parle Olympien....Y'a un bouquin, mais pas de prophète. Donc pas de religion qui fonctionne.

J'y connais rien en marketing, mais pour qu'un truc se vende il faut faire de la pub, les prophètes sont là pour ça.
fallenRaziel
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par fallenRaziel »

Pour en revenir au sujet, je me suis arrêtée à la présentation. Très précisément quand j'ai lu "Dieu le Père" et "Jésus". Si ça avait été "Dieu la Mère" et "Gkyaodhgplf", à la rigueur j'aurais pu jeter un oeil, mais bon, les copiés/collés ça me gonfle :mrgreen:
« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"

"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
Image
Répondre