Je suis Olympien, surnommez-moi Zarno. En fait, je m'appelle Mohammed, mais je n'aime pas du tout ce prénom et je grimace intérieurement chaque fois qu'on le prononce depuis mon apostasie...
Eh bien oui, je suis apostat, comme vous, depuis que j'ai ouvert un coran. Cet ouvrage décousu et brouillon du 7e siècle m'a paru trop stupide pour pouvoir venir de Dieu, alors j'ai cessé de croire en lui.
Ironie du sort, c'est l'imam de ma mosquée, qui me harcelait depuis des jours pour que je lise la sainte parole d'Allah, qui m'a poussé à apostasier. Avant ça, j'étais plutôt le muzz lambda qui croyait en Allah et pratiquait les cinq piliers sans même connaitre une lettre du coran.
Mais comme le vieillard d'imam que mon père connaissait personnellement me pressait de lire le coran, alors je l'ai fait. Il m'a assuré : "quand tu le liras, tu pleuras".
J'ai pleuré. Pas d'émotion, mais de rire ou plutôt de compassion envers ceux qui croyaient encore à ce brouillon bizarre et incompréhensible.
Bref, je ne suis plus musulman.
Aujourd'hui, je suis toujours croyant, mais ni juif, ni chrétien, et surtout pas muzz. Je ne partage pas la conception classique de Dieu. Je me qualifierai de déiste.
Pour moi, Dieu a ses défauts et ses qualités, et même ses faiblesses. Si ça se trouve, c'est aussi une femme, ou un mec qui, après nous avoir créé, nous a oublié.
Pour moi, Dieu peut ressentir de la haine, faire des erreurs (la preuve, on est là), bref, il est imparfait, comme nous. Nous sommes à l'image de notre "créateur" (je dirai plutôt "élaborateur", je ne suis pas créationniste)
J'ajouterai que Dieu, s'il sait que nous existons encore, ne s'est pas fait chier à écrire des bouquins de 2000 pages sur notre salut. Et il n'a sûrement pas parlé à des illuminés du 7e siècle.
Quant à ma relation avec "lui", je ne suis pas fou de lui, il n'est pas très important dans ma vie et le jour où on se reverra (si il a planifié ça dans son agenda), il a des comptes à me rendre.
Voilà