Doit on respecter les édifices religieux? si oui à quel prix

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Status : Hors-ligne

La richesse des édifices religieux

Message non lu par GrumpyBear »

Ces 2 jours passés, j'étais en visite à Bruges, qui est d'après moi une des plus belles villes de Belgique

http://www.linternaute.com/voyage/unesc ... ages/1.jpg

http://www.business-cars.be/images/bruges/bruges.jpg

http://www.leonardo-hotels.fr/Octopus// ... 70x333.jpg

Si vous passez pas là, je vous conseille de visiter un peu, c'est superbe.

Soit, j'ai visité quelques édifices religieux (églises, cathédrales, basiliques) et c'est pas nouveau, j'ai été frappée par les richesse qu'ils contiennent.

Indéniablement, c'est très beau, c'est de l'art. L'une des cathédrale contient une state de la vierge marie, sculptée par Michel-Ange en personne...

Mais toutes ces tapisseries, sculptures, peintures, châsses en argent décorées de pierre précieuses, bois et marqueterie précieux...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Bruges.jpg

Sachant que des millions de gens crèvent de faim et ont toujours crevés de faim, comment peut-on en arriver là??? Les gens sont plus tournés vers le ciel que vers leurs semblables... C'est fou

Je sais, cette réflexion n'est pas très pertinente mais j'avais besoin de le dire
* Le doute est ma lumière *
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Re: La richesse des édifices religieux

Message non lu par sofasurfer »

Parce que les autorités religieuses ont pu soutirer des richesses conséquentes aux peuples en invoquant une rétribution divine celui qui paye l' impôt religieux...

Les gens crevaient al dalle mais ils gobaient toutes ces conneries!
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Il y en a qui rapportent de l'argent comme Lourdes ou Rome ou même Compostelle
mais en général l'église a appauvri les peuples chrétiens
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

Merci pour ces photos Grumpy :) l'Eglise en Europe a été pendant très longtemps un pouvoir politique, financier et militaire très puissant, à tel point que régulièrement son histoire a été ébranlée par les fidèles qui se demandaient si tout celà était bien compatible avec le message de pauvreté et d'humilité de Jésus, mais ceci est une autre histoire :mrgreen:
A Porto, on en était arrivés à un tel point de l'étalage des richesses qu'on a préféré reporter l'inauguration de l'église Sao Francisco parce que les 500 kilos d'or qui avaient été utilisés pour recouvrir les boiseries sculptées juraient un peu avec la très grande misère ambiante :gene1:
Image
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Je ne comprends pas le délire d'autant de richesses étalées. Comme tu dis, ça jure vraiment avec Jésus et ses enseignements...

Mais quel est l'intérêt d'autant de faste? OK peut-être que l'athée que je suis n'y comprend rien, mais si dieu existait, je pense qu'il suffirait de lui parler, d'y penser, quitte à se réunir entre fidèles n'importe où, mais pas sous des tonnes d'or alors que d'autres crèvent
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Surtout que l'or qui a servi a décorer l'intérieure des églises espagnols ont été volé aux peuples d’Amérique du Sud. Celui ci fut convertit de force ou massacré.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Je vais prendre l'exemple de la France puisque c'est celui que je connais le mieux, donc dans la France de l'Ancien Régime, c'est à dire d'avant la Révolution, l'Eglise est un pouvoir politique proche de la monarchie, l'une se nourrit de l'autre et inversement. Très souvent les familles aristocratiques donnent un de leur enfant à l'Eglise, c'est ainsi que tu as des Evèques, des Abbés qui sont avant tout des hommes politiques, présents à la cour, présents dans les rouages des institutions. Des grands ministres français ont été des cardinaux, Mazarin, Richelieu, c'étaient des hommes immensément riche, et quand je dis immensément tu n'imagines pas ! Si tu as l'opportunité, je te recommande d'aller voir au Louvre les collections de Richelieu et Mazarin, c'étaient 2 très grands collectionneurs d'antiques et d'oeuvres d'art de toute nature. Ce qu'il faut comprendre c'est que l'Eglise n'est pas un but pour ces hommes là, c'est un moyen, lorsqu'ils font construire un édifice religieux, ça n'est pas pour plaire à Dieu, mais pour affirmer auprès des hommes leur puissance. Ils se font représenter dans l'art au milieu de saints, aux pieds de Jésus... Sur une des châsses que tu as montrée, il y a un homme qui est assis entre 2 saints probablement, (je ne connais pas l'histoire eaxcte, mais c'est toujours la même iconographie) et qui tient une église entre ses mains, il s'agit du donateur qui se fait représenter. C'est une vieille inconographie qui remonte aux Empereurs et riches romains qui offraient aux hommes les édifices publics de Rome et de l'Empire (thermes, bibliothèques, forums...).
Dans les églises et les cathédrales il y a certes la présence de Dieu, Jésus, Marie et des saints locaux et autres, mais il y a aussi la présence du donateur. Si tu as l'occasion de visiter par exemple la Ste Chapelle à Paris, tu trouveras partout la présence et l'affirmation de la royauté de st Louis à commencer par la chapelle haute recouverte de fleurs de lys
Image
Ces édifices assurent leur légitimité auprès des autres puissants, ils assurent leur puissance auprès du peuple et si au passage ça leur assure une place au paradis... ;) ça fait d'une pierre trois coups :lollol
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Image
voilà l'image que je cherchais :mrgreen: Il s'agit des empereurs Cosntantin et Justinien offrant l'Eglise chrétienne (c'est à dire l'allégeance de l'Empire à la chrétienté) et la basilique Ste Sophie à la Vierge.
Et pour finir ( à moins qu'il ne me revienne un truc :p) les empereurs, rois, princes, ducs, seigneurs... étaient censés offrir aux édifices les éléments meubles (c'est à dire tout ce qui n'entrait pas dans la construction directe des batiments) : chandeliers, tapisseries, peintures, fresques, sculptures... Ils offraient également les bougies, fleurs... Donc tu te doutes bien qu'on attend plus d'un roi que 2 photophores et un rideau de douche :lollol j'exagère bien sûr mais c'est une des raisons qui font que ces édifices sont parfois tellement décorés et contiennent tant de richesses. D'autant que certaines de ces basiliques, cathédrales... sont les tombeaux de ces princes (comme la basilique St Denis qui est le tombeau des rois de France et qui d'ailleurs tombe en ruines :gene1: ) donc tu peux voir les liens directs des pouvoirs politiques et religieux, dans la mesure où la monarchie tire son pouvoir d'un droit divin, les princes se doivent d'honorer le plus somptueusement celui qui leur donne leur pouvoir

GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Merci Papayou ^^

Cela dit, j'adore les visiter ces édifices religieux
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Moi aussi, c'est un peu mon mêtier comme qui dirait :lollol ceci dit, j'admire le savoir faire des maitres-maçons, des tailleurs de pierre, des fresquistes, des faiseurs de verre... J'aime beaucoup ce monde d'images et de couleurs et j'imagine bien l'impact que tout celà avait sur les populations; le "merveilleux" du divin, a un impact bien plus puissant sur l'imaginaire que le terre à terre souvent injuste du politique. C'est pour ça que ça passe :mrgreen: Si même nous, hommes et femmes du 21ème siècle, gens plutôt rationnels et habitués aux images, on est encore frappés par tout le décorum déployé dans les églises, imagine quel impact ces images avaient sur les hommes des siècles passés. Sachant qu'en plus eux, ne voyaient pas le mystère de la messe. Ils étaient séparés des prêtres par un jubé, donc ils étaient entourés d'images (certaines effrayantes, certaines miraculeuses), avec venues de quelque part des psalmodies en latin, ça devait être quelque chose d'extrèmement puissant

Cyberchris66
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Céret

Doit on respecter les édifices religieux? si oui à quel prix

Message non lu par Cyberchris66 »

Image

Quand commence la destruction des édifices religieux, cela veut il dire que c'est la perte d'une religion ? que c'est la fin d'une civilisation ? la fin de la foi ?

Ou pensez vous au contraire que cela permette de mettre en évidence la parole de l'évangile qui dit qu'il est nul besoin d'une église si l'on veut rencontrer Dieu qu'il suffit de fendre du bois ou de soulever une pierre et qu'il y sera ?
Dernière modification par Cyberchris66 le mar. 30 juil. 2013 23:25, modifié 2 fois.
- En recherche de spiritualité, mais je ne sais pas laquelle ? dur , dur !! -
BarbieTurik

Re: Doit on respecter les édifices religieux ? si oui à quel

Message non lu par BarbieTurik »

Perso j'adore les églises.
Les vieilles églises.
J'aime l'odeur d'encens, la fraîcheur, le silence, les pas qui résonnent, les beaux vitraux, les cryptes, le fait que ces édifices soient anciens.

Je n'ai jamais foutu les pieds dans une synagogue ni dans même dans une mosquée malgré mon passif.

Je considère que tout bâtiment ancien, qu'il soit jugé sacré ou non, est à conserver précieusement :)
Donia

Message non lu par Donia »

La semaine dernière, je me suis fait recaler à la cathédrale de Milan à cause de ma tenue :( ... Il faisait une chaleur de plomb, je ne me voyais pas porter des manches longues et jupe longue... :roll: mais ça les gardiens des lieux saints s'en cognent. Dommage je voulais vraiment visiter ce monument mais bon je peux le comprendre, après tout c'est normal pour un lieu de culte :sweatdrop:
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

A Florence, ils te filent un châle pour couvrir les bras, mais c'est crado, tout le monde se le repasse plein de sueur :sweatdrop:

BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Arf en Italie j'ai connu ça, à Naples on m'avait obligé à enfiler un pull (j'étais en débardeur)
Et au Vatican, heureusement ce jour-là j'avais une tenue adaptée, mais un mec qui était en bermuda (long pourtant) s'est fait refoulé à l'entrée
Répondre