Les Musulmans et les Rêves : pourquoi et comment l’Islam perpétue des sornettes sur les rêves et les visions dans la société musulmane.
Etant lui-même un recueil de mythes; il n’est pas étonnant que le Coran s’approprie les contes et légendes populaires. Les anges, les djinns, l’envoûtement et l’interprétation échevelée des rêves sont quelques-unes des fables portées par le Coran. Aucune de ces légendes n’a été inventée par l’Islam mais sont issues de civilisations anciennes des millénaires auparavant. Dans sa grande majorité, l’humanité est passée à autre chose, a progressé et a classé ces légendes au rang des légendes justement. Mais il est impossible pour les sociétés musulmanes de faire ce pas en avant parce que la parole d’Allah à travers le Coran a sanctifié ces légendes et les a figées comme des vérités. C’est pourquoi en islam il n’y a rien à redire sur ces mythes qui sont édictés comme la réalité. Après tout, pour les musulmans, il n’y a rien à débattre, à redire ou à critiquer dans le Coran puisque tout y est l’asbolue vérité.
Cet article a pour but de se concentrer sur l’interprétation des rêves basé sur mes propres expériences au Moyen-Orient. Je suppose que les autres sociétés musulmanes présentent peu de différences en ce qui concerne ces mêmes mythes et ces mêmes contes.
Les rêves et la Ro’ya
Tous les humains, de toute race et de toute croyance rêvent. Lorsqu’ils s’éveillent, ils se souviennent ou pas de leurs rêves, mais quoi qu’il en soit, ils vivent leur vie sans en faire tout une affaire. La plupart oublient leurs rêves, certains de ces rêves laissent une impression agréable, d’autres appelés cauchemars laissent des impressions moins agréables. Certaines substances ou psychotropes de meme qu’un repas trop lourd peuvent influencer la qualité du sommeil. Le fait est que la majorité des gens balayent leurs rêves et els considèrent comme une partie naturelle du sommeil, une fois éveillés ils vivent leurs vies.
Les musulmans sont différents du reste de l’humanité, puisque c’est ce que l’Islam leur enseigne. Ils classent les rêves en 2 groupes : les rêves ordinaires, inspirés apparament du Diable et la Ro’ya (la vision) qui est un genre de rêve crypté qui a une signification et une influence sur la vie quotidienne. La Ro’ya serait directement inspirée d’Allah et se déroulerait avec une activité religieuse comme être dans une mosquée, réciter des prières ou voir un « savant » qui donne des conseils ou des ordres. C’est au dormeur de faire la distinction entre le rêve ordinaire et la Ro’ya mais en cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à un « savant » pour obtenir de l’aide. Dans tous les cas une simple introspection personnelle est impossible.
En général les musulmans considèrent très sérieusement leurs rêves, plus ils sont croyants, plus ils y prennent garde. Certains imams ont forgé leur réputation sur l’interprétation des rêves. C’est triste de constater que dans ces sociétés on produit plus de livres portant sur l’interprétation des rêves que sur les découvertes scientifiques. Lorsque je vais au Moyen-Orient, je suis stupéfait par le nombre de chaines qui réservent des plages entières de leurs programmes à des religieux qui interprètent les rêves des téléspectateurs. Ce qui est encore plus choquant c’est que personne ne trouve à redire à cela, tout le monde semble trouver normal que de tels programmes soient diffusés avec une telle mise en scène : les producteurs, l’imam et les téléspectateurs.
C’est triste à dire, mais dans les sociétés musulmanes, de nombreuses personnes prennent des décisions qui concernent leur vie en fonction de leurs rêves. Des mariages peuvent être annulés, des divorces peuvent être décidés et des querelles de famille peuvent avoir lieu à cause de rêves. Des dates de voyage peuvent être choisies, des décisions concernant sa carrière, des achats ou des engagements financiers peuvent dépendre des rêves.
Ce que l’Islam enseigne à propos des rêves.
L’islam est la cause principale du recul des sociétés où il domine. Le Coran et ses haddiths font la promotion de ce retour en arrière et bien sûr sous la tutelle des imams. Je connais des gens qui comparent le Coran avec la Bible ou avec d’autres écritures saintes, et qui se demandent « et alors quoi ? Il n’y aurait que dans le Coran qu’il y a des balivernes ?». A cela je réponds que le Coran est un livre d’instructions que le musulman doit suivre à la lettre, alors que les autres livres sont des récits et des prescriptions.
Le rêve coranique le plus célèbre est celui d’Ibrahim, le meilleur ami d’Allah . A part Ibrahim ( Kalilul Arrahman) Allah n’a jamais choisi d’autre ami parmi les humains.
Ibrahim fit le rêve qu’il s’adonnait à la célèbre pratique islamique de la décapitation sur Isma¨le, son fils. Lorsqu’il se réveilla, il prit un couteau et sans hésiter se dirigea vers son fils pour le tuer. En tant que bon musulman, et en bon prophète, Ibrahim avait compris immédiatement le signe caché de son rêve. Mais comme dans les films qui ont une fin heureuse, Allah est intervenu pour arrêter le geste d’Ibrahim. Il s’ensuivit que tout cela n’était qu’une mauvaise blague de dieu qui voulait éprouver la foi du crédule Ibrahim. Que n’importe qui d’autre aurait été accusé de meurtre mais pas lui… Allah avait induit ce geste chez Ibrahim parce que celui-ci avait déjà des envies de meurtre, Dieu a donc susbtitué un agneau à la place d’Ismael. Les conséquences de la mort d’Ismaël auraient été desastreuses pour la suite de l’histoire puisque la nation arabe n’aurait jamais pu voir le jour, puisque Ismaël en est le père.
Le Coran se préoccupe des rêves dans d’autres domaines, comme dans le cas de la sourate de Youssef. Le Coran donne l’exemple de l’impact que les rêves peuvent avoir sur la vie réelle des gens; apparament Youssef était doué pour l’interprétation des rêves, et de ce qu’on en sait, Mahomet était un grand défenseur de cette pratique. Dans un haddith de Boukari, Mahomet dit : « pour ceux qui me voient en rêve, c’est comme s’ils me voyaient en vrai parce ce que Satan ne peut pas me posséder ». Ce haddith est intéressant dans la mesure où il concentre irrationnellement le phénomène naturel du rêve en en faisant l’oeuvre de Satan.
Ce hadith est pris très au sérieux par les musulmans qui pensent dur comme fer que voir Mahomet en rêve est une bénédiction et un bon signe. Je suis heureux de dire que j’ai fait partie des privilégiés qui ont vu Mahomet en rêve il y a de celà des années. Lorsque je me suis réveillé j’étais surpris d’avoir été choisi parmi les gens bénis d’avoir vu Mahomet en rêve. Je rejoignais le groupe élu pour faire partie d’une élite pieuse qui avaient cette chance de rêver du prophète, parce qu’il faut bien le dire, je n’étais pas très religieux. Je me souvenais très précisément du rêve et je ne me lassais pas d’en raconter les détails à qui voulait l’entendre.
Rêves et Ro’ya
Certains musulmans utilisent la Ro’ya pour organiser leur propre vie sociale ou politique. Alors que je me trouvais au Moyen-Orient, j’ai rendu visite à une famille qui venait de perdre proche qui se trouvait être un de mes amis. Le fils de cet ami me présenta son propre fils, nouveau-né. Lorsque je lui ai demandé pourquoi selon la tradition on n’avait pas donné au bébé le prénom de son grand père comme cela était prévu, il m’a répondu que sa femme avait eu une Ro’ya qui lui dictait le nouveau nom du bébé. Ca n’est pas grave que ces gens n’aient pas suivi la tradition ou pas, que la raison ait été vraie ou pas, ce qui compte c’est que des gens basent leurs vies sur ces Ro’ya et qu’ils n’hésitent pas à y faire appel et référence.
Sur le plan politique, il est de notoriété publique que certaines décisions ou dates de décisions ont été prises en fonction des rêves. Après que Saddam Hussein ait grimpé à bord du train de l’Islam, la télévision iraquienne proposait souvent des programmes dans lesquels des imams racontaient des rêves dans lesquels ils voyaient Saddam en héros de l’Islam délivrant Jérusalem. Durant la campagne électorale en Egypte, les Frères Musulmans racontaient sans fin les rêves qu’ils avaient fait dans lesquels apparaissait Morsi. Cette folie a continué quand après son élection, ils déclaraient que selon les rêves qu’ils faisaient les gens devaient lui obéir. Durant les récentes manifestations pro-Morsi, on a même vu une vidée sur Youtube qui proclamait que l’ange Gabriel était apparu place Tarhir aux côtés du FFI !
Jinn and Majnoon
L’islam a englobé la plupart si ce n’est tous les mythes de son époque. Des personnages comme Allah, Ibliss, les anges, des lieux comme l’enfer et le paradis sont les piliers fondateurs de l’islam. D’autres mythes comme la rêverie, la magie et les djinns jouent un rôle important dans la vie d’un musulman. Certaines personnes suivent les programmes de télé qui leur donnent des conseils après certains rêves ou pour se débarrasser des djinns.
Du point de vue de l’Islam, les maladies mentales sont causées par les djinns, plus particulièrement les djinns non musulmans. Ce sont ces créatures imaginaires décrites dans le Coran comme vivant dans un monde parallèle à celui des hommes. A tel point qu’en arabe « majnoun » qui signifie « fou, » est dérivé du mot djinn et veut dire possédé par des djinns !
Dans leur compétition de promotion de l’Islam les chaines de télévision offrent aux imams une tribune libre et gratuite de propagation de l’ignorance. Certains imams en profitent même pour mettre leur « art » à exécution durant ces émissions, dans des mises en scène parfaitement orchestrées afin de prouver aux téléspectateurs que l’Islam peut réussir là où la médecine moderne a échoué dans le traitement des maladies mentales. Parfois ces imams viennent raconter leurs rencontres avec des djinns ! Je ne comprends pas que des chaines de télévision puissent s’accorder avec des imams pour produire des tels programmes de mensonges éhontés. Mais sans mensonges, l’Islam n’existerait pas.
C’est triste de se dire que ce type de folies est autorisée et continue à prospérer dans les pays musulmans. Les mosquées, les éditeurs et les medias sont tous complices de cette hystérie et sont protégés par les gouvernements qui sont les garants de la protection de l’Islam, la Belle religion.
Cet article est un appel pour une intervention de la communauté internationale et des organisations diverses .L’Islam est comme une drogue toxique et addictive qui affecte l’esprit et fait que le patient refuse de recevoir toute forme de traitement. Quel que soit leur engagement dans la religion, les musulmans pensent toujours qu’ils ne sont jamais assez investis. Ils relient leurs problèmes au fait qu’ils ne sont jamais assez pieux, qu’ils n’appliquent pas assez bien les préceptes. Je crois que dans la guerre contre les drogues il faut voir l’Islam comme la plus dangereuse d’entre elles.
Le Moyen-Orient n’a jamais été complètement libre de ces contes folkloriques mais je ne me souviens pas quand j’étais plus jeune, avoir vu des programmes à la télé entièrement dédiés à l’interprétation religieuse des rêves et aux djinns. Je ne me souviens pas avoir lu ce type d’articles dans les journaux ni qu’ils leur consacraient des pages entières. Je ne me souviens pas avoir vu un médecin barbu prescrire de l’urine de chameau, en fait je n’avais jamais vu jusque là de médecin barbu !
Tout ça est arrivé avec l’éveil et la montée de l’Islam. Quelle honte à l’intelligence humaine !
un peu de rêves dans un monde de ... ?!
- Papayou
- Major Virtuel

- Status : Hors-ligne
un peu de rêves dans un monde de ... ?!
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking
la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn
Offended you are ? A shit I don't give !
tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn
- jug
- Lieutenant Virtuel

- Twitter : Algerie
Re: un peu de rêves dans un monde de ... ?!
Salut Papayou,
Trés bel article à conserver.Je vais l'imprimer et le faire lire à ma chère épouse.
Elle croit dur comme fer aux rêves.
On ne va pas en vouloir à l'oncle Sam qui ne cherchait qu'à embellir son économie et combattre le communisme.
Souhaitons un tremblement terrible en Arabie saoudite et la fin de cette dynastie malveillante.
Trés bel article à conserver.Je vais l'imprimer et le faire lire à ma chère épouse.
Elle croit dur comme fer aux rêves.
Le wahhabisme y est pour bcp ces dernières années.Papayou a écrit :Tout ça est arrivé avec l’éveil et la montée de l’Islam. Quelle honte à l’intelligence humaine !
On ne va pas en vouloir à l'oncle Sam qui ne cherchait qu'à embellir son économie et combattre le communisme.
Souhaitons un tremblement terrible en Arabie saoudite et la fin de cette dynastie malveillante.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
- Papayou
- Major Virtuel

Re: un peu de rêves dans un monde de ... ?!
Salut Jug, contente que l'article t'ait intéressé, mais je ne voudrais pas qu'il soit à l'origine d'une soupe à la grimaces au lieu d'un bon jari au frik ce soir (et le frik c'est chic
)
Pour la dynastie malfaisante, j'ai bien peur qu'elle ne retourne pas de sitôt au sable d'où elle n'aurait jamais du sortir, ils ont eu la finesse (si si c'est possible) d'investir ailleurs que dans leur pétrôle ruisselant de sang
Pour la dynastie malfaisante, j'ai bien peur qu'elle ne retourne pas de sitôt au sable d'où elle n'aurait jamais du sortir, ils ont eu la finesse (si si c'est possible) d'investir ailleurs que dans leur pétrôle ruisselant de sang
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking