Entretien avec Najat Aatabou

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Status : Hors-ligne

Entretien avec Najat Aatabou

Message non lu par Krinou »

Image

Najat Aatabou défend l'art

Première artiste folklorique marocaine apparue dans les années 1980, Najat Aatabou a vu sa célébrité dépasser les frontières de son pays. Des artistes marocains et étrangers reprennent ses chansons, dont les plus célèbres "Hadi kedba baina", "Choufi Ghirou" et "J'en ai marre".

Magharebia a rencontré Aatabou pour parler de sa carrière.

Magharebia : De nombreux artistes marocains connaissent des difficultés financières et souffrent d'un manque de reconnaissance. Êtes-vous satisfaite de votre vie en tant qu'artiste ?

[AFP] La chanteuse marocaine Najat Aatabou lors d'une répétition à l'Olympia de Paris.

:: Une artiste marocaine peint la coexistence et la paix

Najat Aatabou : Avoir présenté de nombreuses chansons depuis plusieurs dizaines d'années me permet d'être à l'aise au moins sur le plan artistique. Certaines de ces chansons ont eu une grande influence sur la société par suite de leurs messages visant à sensibiliser et à défendre les droits des femmes.

Pour moi, cela est plus important que les avantages financiers.

Magharebia : Vos chansons défendent les femmes. Le meilleur exemple en est "Lmoudawana", produite alors que le Maroc adoptait un nouveau Code de la famille. Quelle est la raison de cette approche ?

Aatabou : J'ai choisi, par le biais de mon travail d'artiste, de défendre les femmes dans tous les domaines... Mon travail a contribué à encourager certaines femmes à briser les barrières de l'interdit. Elles ont ainsi la possibilité d'exprimer librement leurs opinions. Je suis ravie lorsqu'elles me disent que je les ai aidées à le faire.

Magharebia : Vos proches vous décrivent comme quelqu'un de très humble. Comment avez-vous réussi à ne pas changer votre style de vie ni vos relations avec les gens qui vous entourent ?

Aatabou : Comment pourrais-je changer ma relation avec mon public à qui je dois ma renommée ? Je le considère comme ma famille…

Je conserve mon style de vie habituel. Aucune célébrité ne saurait changer ma manière de vivre ni mes relations sociales.

Magharebia : Que pensez-vous des artistes arabes et étrangers qui reprennent vos chansons ?

Aatabou : Je pense que c'est un honneur pour la chanson marocaine en général. Cela reflète l'admiration qu'elle suscite à l'étranger.

Je suis fière lorsque j'entends mes chansons reprises par des artistes marocains ou étrangers. Le dernier cas en date est peut-être la reprise de "Hadi Kedba Bayna" par le groupe Chemical Brothers.

Magharebia : Que pensez-vous des artistes marocains qui partent en Orient et de leur participation à des concours de chansons ?

Aatabou : Certaines personnes n'ont pas la chance de connaître le succès au plan local, et tentent leur chance ailleurs, dans l'espoir de réussir là où elles ont échoué dans leur pays.

Le proverbe marocain "le chat n'échappe pas au mariage" s'applique à eux. Si ces artistes trouvaient un environnement favorable qui leur permette d'être créatifs, ils ne partiraient pas en Orient.

Magharebia : Vous ne vous êtes jamais produite en duo. Pourquoi ?

Aatabou : J'aime présenter mon travail seule. C'est un choix personnel, parce que la plupart des duos se terminent par des conflits entre les artistes. J'ai donc décidé dès le début de m'abstenir, pour éviter tout conflit avec d'autres artistes.

Magharebia : Vous avez déclaré que vous arrêteriez de chanter lorsque vous partiriez pour le Hajj. Pouvez-vous nous expliquer ?

Aatabou : Je le confirme, parce que je n'ai pas l'intention de continuer à chanter jusqu'à un âge avancé. Quand je vieillirai, je partirai effectuer le pèlerinage et j'arrêterai la chanson. Mais je ne sais pas encore quand cela arrivera.

Magharebia : La plupart des artistes dépendent des médias sociaux pour vendre leur travail et communiquer avec leurs fans. Comment procédez-vous ?

Aatabou : Je laisse cette tâche à certains de ces fans, qui font un excellent travail…

Magharebia : Quel message souhaiteriez-vous transmettre à nos jeunes lecteurs au Maghreb ?

Aatabou : Je salue et encourage les jeunes dans toute la région. Ils ont des capacités remarquables dans tous les domaines. Je leur souhaite bonheur et paix.

Merci à Yacoub qui a oublié de me donner la source dans son courriel. :mrgreen:

Magharebia.com : http://magharebia.com/fr/articles/awi/f ... feature-01
Dernière modification par Krinou le lun. 1 juil. 2013 13:04, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la source de l'article
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: Entretien avec Najat Aatabou

Message non lu par yacoub »

Salut Krinou c'est le site Maghrebia qui l'interviewe bien entendu.

Elle est courageuse car les fanatiques, fous furieux de Mahomet , le Maroc n'en manque pas et elle les provoque.

http://www.youtube.com/watch?v=01To597fpIs
Krinou

Bonjour Yacoub :)

Bien entendu qu'il ose dire ! Comme si j'étais devin. :mrgreen:

La source Yacoub, la source ! :ghee:

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

Krinou

Merci Yacoub. En recherchant la source, je suis tombée sur un autre entretien tout aussi intéressant :

ENTRETIEN AVEC LA CHANTEUSE NAJAT AATABOU

Magharebia:Najat Aatabou, vous en avez fait du chemin depuis votre premier album "J'en ai marre". Pourriez-vous nous en parler ?

Najat Aatabou: J'ai commencé à chanter très jeune. J'ai toujours su que c'était ce que je voulais faire, mais vous savez comment c'est…une femme, chanter ? Hammou Yazidi était mon idole, il m'a beaucoup influencée et je dirais même encouragée en quelque sorte. J'ai débuté à Khemisset, ma ville natale. Je chantais dans les fêtes de mariage, les baptêmes, etc. Avec le temps, "Najat" la chanteuse a commencé à être de plus en plus sollicitée. Les gens de la région ont commencé à enregistrer mes apparitions.

Mais je savais que je pouvais donner beaucoup plus. Je suis alors partie à Casablanca et le reste, vous le connaissez. Le chanteur Hajj Houssein a aimé ma voix et m'a présentée au grand public.

Magharebia: Et votre famille ? Vous a-t-elle soutenue ?

Aatabou: Non… pas du tout ! Mes parents étaient catégoriquement contre. Mais pour moi, il était hors de question de laisser tomber mon rêve. J'ai alors quitté ma famille, ma ville natale et mes amis, et suis partie à Casablanca. J'ai rencontré Hajj Houssein lors d'une soirée et c'est grâce à son soutien que je suis ce que je suis aujourd'hui.

Magharebia: Vos chansons ont fait de vous l'héroïne du public, mais l'ennemie de certains responsables. Pourquoi, et comment cela s'est-il produit ?

Aatabou: C'est mon audace de dire les choses telles qu'elles sont. Je sais parfaitement ce que je veux et j'y cours sans hésitation.

Je veux que mon public se retrouve dans ce que je chante. Et si mon style et mes paroles l'ont choqué au début, le public marocain n'a maintenant aucun doute que mes paroles ne reflètent que la stricte réalité de notre société.

Mes chansons, c'est moi. Sur scène, j'ose, je chante en arabe et en berbère. , je les fais danser… et c'est ça, Najat Aatabou.

Magharebia: Vous êtes mariée à Hassan Dikouk, qui est artiste comme vous. Qu'a-t-il apporté à votre musique ?

Aatabou: Oh, beaucoup de choses. Il m'a encouragée à revoir ma musique pour la rendre accessible à tous les fans de la musique dans le monde. C'est lui qui a introduit tous ces instruments de musique modernes, la guitare électrique et la basse pour remplacer les instruments traditionnels. Ses conseils sont précieux !

Magharebia: Vous avez donné de nombreux concerts au Maroc et à l'étranger. Pourriez-vous comparer vos fans d'ici et ceux d'ailleurs ?

Aatabou: Ici au Maroc, mes chansons sont perçues comme un moyen de divertissement, mes fans les écoutent pour faire la fête ou pour passer un bon moment.

A l'étranger, c'est un peu plus que ça ! Je deviens symbole de tout ce que mes fans ont laissé derrière eux, le "bled" (le pays).

Mais que ce soit au Maroc ou à l'étranger, mes fans sont exceptionnels et uniques.

Magharebia.com : http://magharebia.com/fr/articles/awi/a ... feature-02

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

C'est l'une des chanteuses du monde musulman qui ose s'en prendre au machisme mahométan.

Ni Faïrouz ni Oum Kelthoum ne l'ont fait.
Krinou

On ne peut pas les blâmer Yacoub, tout le monde n'a pas l'âme héroïque et puis leur courage se situe peut-être ailleurs.

yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme

C'est à cause des femmes mahométanes que le monde mahométan en est là, ce sont les femes dans leur majorité qui ont fait perduré ce monde infâme.

http://www.youtube.com/watch?v=rODwc3AqeHk
Krinou

Yacoub tu es dur. Tu n'es pas une femme. Sais-tu ce que tu ferais à leur place ?
Tu étais musulman, tu sais donc mieux que moi la pression que les hommes exercent sur les femmes dans cette religion.
Que faut-il qu'une femme fasse pour avoir grâce à tes yeux ? Qu'elle se fasse lapider ?
Oui, cette femme est très courageuse mais rien ne dit qu'un jour elle n'en paiera pas le prix fort. Regarde ce qui est arrivé à Matoub Lounès.
Cette femme peut faire jouer sa popularité, mais la pauvre femme musulmane perdue dans son bled, qui l'entend pleurer ?

Répondre