Suicide d'un insoumis en protestation contre l'islamisation

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Status : Hors-ligne

Suicide d'un insoumis en protestation contre l'islamisation

Message non lu par yacoub »

Venner, historien.

Biographie / Bibliographie
Dominique Venner est écrivain et historien. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages et dirigé comme éditeur plusieurs collections historiques. Il est le directeur de La Nouvelle Revue d’Histoire (La NRH) qu’il a fondée en 2002. Sa vie a orienté sa vocation.

Parmi tous les ouvrages de Dominique Venner, il en est trois qui constituent des jalons successifs permettant de comprendre son itinéraire, Le Cœur rebelle, le Dictionnaire amoureux de la Chasse et Le Siècle de 1914, auxquels il faut ajouter Histoire et tradition des Européens qui est à part.

Dominique Venner est né à Paris le 16 avril 1935 ; il a cinq enfants. Comme l’ont fait avant lui Jacques Bainville ou Benoist-Méchin, il est venu à l’étude de l’histoire par l’observation critique du présent. Après ses études secondaires et avant d’étudier l’histoire de l’art et des armes, il s’est engagé dans l’armée le jour de ses dix-huit ans (école militaire de Rouffach). Volontaire ensuite pour l’Algérie, il participe jusqu’en octobre 1956, selon ses mots, à cette « petite guerre médiévale » qui compta beaucoup dans sa formation, l’entraînant pour une dizaine d’années dans des engagements politiques intenses et la création de la revue Europe Action.

Evoquant cette période, il dira : « Sans le militantisme radical de ma jeunesse, sans les espérances, les déceptions, les complots ratés, la prison, les échecs, sans cette expérience excitante et cruelle, jamais je ne serais devenu l’historien méditatif que je suis. C’est l’immersion totale dans l’action, avec ses aspects les plus sordides et les plus nobles, qui m’a forgé et m’a fait comprendre et penser l’histoire de l’intérieur, à la façon d’un initié et non comme un érudit obsédé par les insignifiances ou comme un spectateur dupe des apparences. »

Dominique Venner a évoqué ces années de formation dans Le Cœur rebelle (Belles Lettres, 1994), ouvrage de méditation sur ses engagements, et premier jalon dans son parcours.

Vers 1970, il a rompu définitivement avec les engagements politiques qui, dira-t-il, ne correspondaient pas à sa vocation. Il quitte même Paris afin de se ressourcer au plus près des forêts, vivant désormais de sa plume. Année après année, il publie un grand nombre de livres et collabore à la presse, étudiant durant cette première période l’histoire peu explorée des armes et de la chasse. Cette époque de son existence sera refermée un jour par le jalon du Dictionnaire amoureux de la Chasse, publié chez Plon en 2000, et salué notamment par Michel Déon.

Entre-temps, Dominique Venner avait développé une activité d’édition. Peu après 1970, l’éditeur André Balland lui confia la direction d’une collection de récits historiques qui révéla de nouveaux auteurs.

Parallèlement, il entreprenait des recherches sur l’histoire contemporaine afin de répondre à ses propres interrogations. Ces travaux furent inaugurés par son livre Baltikum (Robert Laffont, 1974), consacré aux Corps-Francs allemands des années 1919-1923. Plus tard, il reprendra ce travail, modifié et augmenté (Histoire d’un fascisme allemand, 1919-1934, Pygmalion, 1996/2002), grâce notamment aux éclairages que lui apporta Ernst Jünger.

De nombreux autres ouvrages historiques ont suivi, entre autres Le Blanc Soleil des vaincus (Table Ronde, 1975), consacré à la Guerre de sécession américaine. Histoire de l’Armée rouge (Plon, 1981), salué par un prix de l’Académie française, Gettysburg (Le Rocher, 1995), Histoire critique de la Résistance (Pygmalion, 1995/2002), Les Blancs et les Rouges, Histoire de la guerre civile russe (Pygmalion, 1997, repris et augmenté au Rocher en 2007), Histoire de la Collaboration (Pygmalion, 2000/2002), Histoire du terrorisme (Pygmalion, 2002), De Gaulle, la grandeur et le néant (Le Rocher, 2004), et Le Siècle de 1914 (Pygmalion, 2006).

Ce dernier ouvrage constitue le troisième grand jalon de son itinéraire, auquel il faut ajouter son essai Ernst Jünger. Un autre destin européen (Le Rocher, 2009), ainsi que L’Imprévu dans l’Histoire. Treize meurtres exemplaires (Editions Pierre-Guillaume de Roux, 2012).

Parallèlement à ses travaux sur l’histoire contemporaine, Dominique Venner publia en 2002 Histoire et tradition des Européens. 30.000 ans d’identité (Le Rocher, nouvelle édition 2004), ouvrage de fond qui interroge les sources et la destinée de la civilisation européenne en partant d’Homère.

Après avoir dirigé la revue Enquête sur l’histoire (1991-1999), il a fondé en 2002, avec le soutien de François-Georges Dreyfus, Philippe Masson, Bernard Lugan et Philippe Conrad, La Nouvelle Revue d’histoire (NRH) qui s’est révélée en effet novatrice sur le fond et la forme. « Nous voulions fonder une revue qui en finisse avec les interprétations partiales et partielles de l’histoire, qui dessine une autre vision du passé et de l’avenir, qui aspire à une renaissance européenne. Nous voulions que cette revue soit moderne et esthétique. Notre charte implicite incluait le respect de la diversité philosophique des collaborateurs, mais un même attachement à l’honnêteté historique sans préjugés, le souci enfin de nous exprimer de façon vivante, élégante et claire pour le plaisir de nos lecteurs. »

Répondant à la question d’un lecteur sur sa vision « optimiste » de l’avenir, Dominique Venner a offert cette réponse :

« Mon “optimisme”, comme vous dites, n’est pas béat. Je n’appartiens pas à une paroisse où l’on croit que tout finit par s’arranger. Je vois parfaitement tout ce qui est noir dans notre époque. Je pressens, cependant, que les puissances qui pèsent négativement sur le sort des Européens seront sapées par les chocs historiques à venir. Pour parvenir à un authentique réveil, il faudra encore que les Européens puissent reconquérir leur conscience indigène et la longue mémoire dont ils ont été dépossédés. Les épreuves qui viennent nous y aideront en nous affranchissant de ce qui nous a pollué en profondeur. C’est la tâche téméraire à laquelle je me suis voué. Elle a peu de précédents et n’est en rien politique. Au-delà de ma personne mortelle, j’ai la certitude que les brandons allumés ne s’éteindront pas. Je m’en rapporte pour cela à nos poèmes fondateurs. Ils sont le dépôt de toutes nos valeurs. Mais ils constituent une pensée en partie perdue. Nous avons donc entrepris de la réinventer et de la projeter sur le futur comme un mythe créateur (1). »

Commentant son livre Le Choc de l’Histoire (Via Romana, 2011), interprété comme une synthèse de ses travaux (2), le magazine Le Spectacle du monde écrivait sous la plume de Christian Brosio : « Dominique Venner édifie patiemment, pierre par pierre, une œuvre des plus originales consacrée, pour une bonne part, au XXe siècle européen envisagé dans la longue durée, mis en rapport avec le plus lointain passé du Vieux Continent, sa plus longue mémoire, sa tradition profonde, dégageant au fil des titres une réflexion sur le destin de l’Europe et des Européens. »

Un ouvrage posthume de Dominique Venner sera publié en juin 2013 aux Editions Pierre-Guillaume de Roux sous le titre : Un Samouraï d’Occident. Bréviaire des insoumis.

1. La NRH n° 58, janvier 2012.
2. Le Choc de l’Histoire a été réalisé sous la forme d’entretiens avec la journaliste Pauline Lecomte.

Image

Source
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel

Re: Suicide d'un insoumis en protestation contre l'islamisat

Message non lu par Proust »

RIP
Condoléances à sa famille.

Voici son blog

http://www.dominiquevenner.fr/2013/05/l ... heidegger/

il a écrit un livre sur l'histoire du terrorisme

Dominique Venner, intello, septuagénaire, extrémiste et kamikaze
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Je suis désolée de ne pas partager votre douleur, mais ce monsieur était d'extrême-droite et un fervent défenseur des armes et de la chasse...
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Bonjour Krinou
Charles Martel Jeanne d'Arc Saint Louis Napoléon montrent bien
que la France ne veut pas tendre l'autre joue à l'islam et qu'elle ne se laissera pas faire mais je trouve effectivement défaitiste le suicide de cet historien de droite
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Bonjour Maried :)

Ce n'était pas exactement mon propos, mais oui, tu as raison, son suicide est la marque de la capitulation, certainement pas du courage.
Je ne vois pas trop, ou plutôt si, je ne vois que trop bien pourquoi tous les sites "identitaires" le portent aux nues.
Dire que c'est un historien de droite est un doux euphémisme...

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

J'avais cru comprendre que Venner s'était plutôt suicidé par refus du mariage pour tous... aurais-je été désinformé (pas la première fois ni la dernière) ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Krinou a écrit :Bonjour Maried :)

Ce n'était pas exactement mon propos, mais oui, tu as raison, son suicide est la marque de la capitulation, certainement pas du courage.
Je ne vois pas trop, ou plutôt si, je ne vois que trop bien pourquoi tous les sites "identitaires" le portent aux nues.
Dire que c'est un historien de droite est un doux euphémisme...
Je te rappelle si tu l'as oublié que François Mitterrand a travaillé la main dans la main avec le Maréchal Pétain qu'il a été honoré par lui de la francisque
que Mittérand était un chaud partisan de l'Algérie Française et qu'il a envoyé à la mort plusieurs fellaghas
que s'il a mis en ballotage en 1965 le général de Gaulle c'est grâce à Tixier Vignancourt soutenu par Le Pen
que Mitterrand devenu Président de la répiublique a toujours honoré la tombe de Pétain
Cicéron

spin a écrit :J'avais cru comprendre que Venner s'était plutôt suicidé par refus du mariage pour tous... aurais-je été désinformé (pas la première fois ni la dernière) ?

à+
Bonjour Spin :)

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, il y aurait des deux.
Il était contre ce qu'on appelle "le grand remplacement", l'islamisation et le mariage pour tous en font partie d'après lui.
J'ai également lu qu'il était très malade et qu'il se savait condamné à plus ou moins long terme, son suicide était en fait un refus de finir dans la déchéance et il a voulu faire d'une pierre deux coups en politisant son acte.

Krinou

maried a écrit : Je te rappelle si tu l'as oublié que François Mitterrand a travaillé la main dans la main avec le Maréchal Pétain qu'il a été honoré par lui de la francisque
que Mittérand était un chaud partisan de l'Algérie Française et qu'il a envoyé à la mort plusieurs fellaghas
que s'il a mis en ballotage en 1965 le général de Gaulle c'est grâce à Tixier Vignancourt soutenu par Le Pen
que Mitterrand devenu Président de la répiublique a toujours honoré la tombe de Pétain
Euh... Maried, pour être honnête avec toi, tu es en train d'aborder un sujet qui me dépasse totalement, je ne suis pas fan de politique. Quand Mitterand était au pouvoir, j'étais adolescente et j'avais autre chose à faire que d'écouter ce vieux croûton. :mrgreen:
Sinon, quel rapport avec Venner ?

Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Venner est qualifié d'extrême droite alors que François Mitterand est vu comme un homme de gauche alors que sa sensibilité va au Pétainisme
Cicéron
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

Krinou a écrit :J'ai également lu qu'il était très malade et qu'il se savait condamné à plus ou moins long terme, son suicide était en fait un refus de finir dans la déchéance et il a voulu faire d'une pierre deux coups en politisant son acte.
Dans ce cas il s'inscrirait dans la lignée des écrivains que j'appellerais "hyper-virilistes" suicidés (ça peut se contester bien sûr, au cas par cas) suicidés (Hemingway, Montherlant, Gary, Kawabata, Mishima... aussi, mais avec plus d'hésitations, Koestler, Zweig...).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
spin
Major Virtuel
Major Virtuel

maried a écrit :Venner est qualifié d'extrême droite alors que François Mitterand est vu comme un homme de gauche alors que sa sensibilité va au Pétainisme
Mitterrand a bien trompé son monde. Mais qu'il a toujours gardé des réflexes et connivences d'extrême-droite (il a aussi bloqué les poursuites contre Bousquet), ça a fini par se savoir.

A l'inverse, Chirac, qui avait vendu l'Huma dans sa jeunesse, a eu comme des réflexes d'extrême-gauche sur certains points... y compris parfois la connivence avec l'Islam.

à+
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Ce sont des socialo-communistes qui disent qu'il s'est suicidé parce que atteint d'un cancer le dire est une chose le prouver en est une autre
Cicéron

maried a écrit :Venner est qualifié d'extrême droite alors que François Mitterand est vu comme un homme de gauche alors que sa sensibilité va au Pétainisme
Ah oui, je me souviens de cette histoire disant que Mitterand avait collaboré avec les nazis lors de la seconde guerre mondiale, mais bon, j'avoue que je n'ai pas approfondi le sujet.
spin a écrit :Dans ce cas il s'inscrirait dans la lignée des écrivains que j'appellerais "hyper-virilistes" suicidés (ça peut se contester bien sûr, au cas par cas) suicidés (Hemingway, Montherlant, Gary, Kawabata, Mishima... aussi, mais avec plus d'hésitations, Koestler, Zweig...).

à+
J'aime bien ta formule "écrivains hyper-virilistes". :mrgreen:

Répondre