Al Ghazali par exemple: d'après lui les passages sur la crucifixion de Jésus étaient certes authentiques (pas le choix vu ce que dit le Coran de l'Evangile) mais métaphoriques. Donc quand on voit à quatre reprises le récit de la crucifixion présenté clairement comme évènement historique, et que tous les livres du NT (écrits parfos avant les évangiles canoniques) y font aussi allusion en tant que fait historique et que c'est la base du message chrétien, non, selon Al Ghazali, c'est à prendre au second degré, vraiment les chrétiens n'ont aucune excuse. Son explication ne tient pas la route. Vérifiez vous-mêmes dans les évangiles, il n'y a aucun doute, c'est clairement présenté comme évènement historique, et même comme l'évènement historique le plus important. Mais Al Ghazali se satisfaisait de cette explication foireuse, car pour lui l'hypothèse "Le Coran est une oeuvre humaine et ne vient pas de Dieu" était exclue par avance. En tant que musulman, il n'avait pas le droit de faire cette supposition, de l'examiner. Car la foi, la certitude que l'histoire qu'on nous a racontée est vraie, est condition sine qua non pour échapper aux flammes de l'enfer!!!
D'ailleurs c'est bien pour ça qu'Al Ghazali a abandonné son poste d'universitaire et a renoncé à la philosophie grecque car ça mettait en danger sa foi. Un peut comme un chrétien que j'ai connu qui avait commencé des études d'océanographie et qui a abandonné au bout de quelques mois parce que les profs disaient des choses qui contredisaient la Bible, ce qui mettait en danger sa foi. C'est cela, la foi... Pour Al Ghazali donc, l'hypothèse "Le Coran est une oeuvre humaine et ne vient pas de Dieu" était rejeter d'avance et la faire était même un très grave. Pourtant, c'est la seule explication possible.
Moi-même c'est cette preuve là qui m'a fait définitivement considérer le Coran comme faux. Au cours de ma recherche sur l'islam je découvrais de plus en plus de choses que je ne pouvais accepter. Cependant ce n'était pas des preuves en soit. Quand je suis tombé sur ce problème, j'ai largement exploré ce thème, j'ai dialogué avec des imams, des musulmans qui connaisent l'Arabe, etc... Pour finallement comprendre que Mohammed a fait une très grosse gaffe sur ce coup-là. Une gaffe fatale à l'islam.