questions persos
- Papayou
- Major Virtuel

- Status : Hors-ligne
questions persos
Moi j'ai des questions un peu plus persos à vous poser, parce que discuter à travers des vidéos c'est pas toujours très passionnant et c'est long
mais par exemple j'aimerai bien savoir ce qu'on ressent quand on est croyant et comment viennent les doutes, et ensuite comment on se sent quand on est sûrs de ne plus croire ? Je ne vous demande pas forcément votre chemin personnel, mais des sensations plutôt. Comme je n'ai jamais cru (à part au Père Noël
) j'aimerai bien savoir, merci de vos réponses ou pas 
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking
la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn
Offended you are ? A shit I don't give !
tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn
-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Re: questions persos
J'ai dû y croire un an à tout casser.
j'étais dans un centre de rééducation fonctionnelle pour problème de santé et dans ce centre il y avait une petite église.
J'ai été "démarchée" par le curé de cette petite église, il me disait que mes ennuies de santé seraient plus facile à supporter si j'avais la foi.
Je lui ai demandé comment on acquérait la foi et il est parti sur une longue discussion sur Dieu, Jésus et compagnie.
J'aimais bien sa façon de parler, il semblait sincère et surtout il dégageait une sérénité que j'enviais moi qui était toujours stressée, triste.
J'avais moi aussi envie de ressentir ce calme intérieur.
J'ai suivi le catéchisme assidûment tous les mercredis. Je sentais bien qu'il y avait des choses qu'on m'enseignait qui heurtaient ma logique.
Je posais sans cesse des questions très terre à terre qui visiblement agaçaient le prêtre.
Il me disait souvent "pourquoi ne pas te contenter de croire, c'est ça la foi, la foi n'a pas besoin de preuve".
Quelques mois plus tard, je quittais ce centre et sans mes cours de catéchisme, la messe du dimanche et les discussions avec le prêtre, je décrochais relativement vite.
Quand j'y pense, je réalise que je n'y ai jamais vraiment cru, mais j'avais besoin d'une "béquille" spirituelle pour continuer d'avancer.
Voilà, Papayou, ce n'est pas vraiment un parcours de croyante, mais bon, tu pourras pas dire que j'ai pas participé.
j'étais dans un centre de rééducation fonctionnelle pour problème de santé et dans ce centre il y avait une petite église.
J'ai été "démarchée" par le curé de cette petite église, il me disait que mes ennuies de santé seraient plus facile à supporter si j'avais la foi.
Je lui ai demandé comment on acquérait la foi et il est parti sur une longue discussion sur Dieu, Jésus et compagnie.
J'aimais bien sa façon de parler, il semblait sincère et surtout il dégageait une sérénité que j'enviais moi qui était toujours stressée, triste.
J'avais moi aussi envie de ressentir ce calme intérieur.
J'ai suivi le catéchisme assidûment tous les mercredis. Je sentais bien qu'il y avait des choses qu'on m'enseignait qui heurtaient ma logique.
Je posais sans cesse des questions très terre à terre qui visiblement agaçaient le prêtre.
Il me disait souvent "pourquoi ne pas te contenter de croire, c'est ça la foi, la foi n'a pas besoin de preuve".
Quelques mois plus tard, je quittais ce centre et sans mes cours de catéchisme, la messe du dimanche et les discussions avec le prêtre, je décrochais relativement vite.
Quand j'y pense, je réalise que je n'y ai jamais vraiment cru, mais j'avais besoin d'une "béquille" spirituelle pour continuer d'avancer.
Voilà, Papayou, ce n'est pas vraiment un parcours de croyante, mais bon, tu pourras pas dire que j'ai pas participé.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
- Angelotin
- Lieutenant Virtuel

Oui, c'est tout à fait possible!il me disait que mes ennuies de santé seraient plus facile à supporter si j'avais la foi.
Un esprit optimiste peut guérir plus vite.
C'est bien le problème! C'est la tactique habituelle !sincère et surtout il dégageait une sérénité que j'enviais moi qui était toujours stressée, triste.
La Dai Lama fera plein de sourire tout en parlant de la souffrance.
Après avoir donner l'envie sentimentale et psychologique de croire, on demande de ne plus penser!?"pourquoi ne pas te contenter de croire, c'est ça la foi, la foi n'a pas besoin de preuve".
la foi sans raison!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
-
Krinou

Tu sais Angelotin, je pense vraiment que ce prêtre était sincère dans sa démarche, il voulait vraiment que je me sente mieux et je pense aussi que c'était un vrai croyant, ça se voyait à sa façon de parler de Dieu.
S'il se sentait agacé par mes questions, ce n'est pas parce que je remettais en cause ma foi, je pense plutôt que c'est parce que ça l'obligeait à remettre en cause la sienne.
Grace à lui, je suis allée en pèlerinage à Lourdes et aujourd'hui encore, j'en garde un excellent souvenir.
Les personnes qui nous accompagnaient étaient toutes bénévoles et elles étaient d'une gentillesse, d'une chaleur et d'une disponibilité que je n'avais encore jamais vu.
La seule chose qui m'a un peu choqué, est le côté très mercantile de la ville de Lourdes avec des boutiques religieuses accolées les unes aux autres avec des articles pour gogo de très mauvais goût, comme ces vierges-gourdes en plastique que l'on remplit d'eau soit-disant bénite.
Sinon, le réveil au chant de "l'Avé Maria" dans les hauts-parleurs du TGV, c'est spécial aussi.
S'il se sentait agacé par mes questions, ce n'est pas parce que je remettais en cause ma foi, je pense plutôt que c'est parce que ça l'obligeait à remettre en cause la sienne.
Grace à lui, je suis allée en pèlerinage à Lourdes et aujourd'hui encore, j'en garde un excellent souvenir.
Les personnes qui nous accompagnaient étaient toutes bénévoles et elles étaient d'une gentillesse, d'une chaleur et d'une disponibilité que je n'avais encore jamais vu.
La seule chose qui m'a un peu choqué, est le côté très mercantile de la ville de Lourdes avec des boutiques religieuses accolées les unes aux autres avec des articles pour gogo de très mauvais goût, comme ces vierges-gourdes en plastique que l'on remplit d'eau soit-disant bénite.
Sinon, le réveil au chant de "l'Avé Maria" dans les hauts-parleurs du TGV, c'est spécial aussi.
- nexus
- Colonel Virtuel

- Twitter : france
Moi je suis apostat du christianisme ,depuis plus de 30 ans , les histoires de dieux créateurs et autres fables n'ont jamais été ma tasse de thé depuis que je suis gamin comme d'autres j'ai subi l'intolérance des autres croyants quand j'osais exprimer mes doutes, étant originaire d'un pays très catho il a fallut subir toutes ses traditions religieuses et simagrées auxquelles je n'ai jamais adhéré.
Ses dogmes me laissent perplexe tant c'est humain, quand aux autres doctrines religieuses monothéistes c'est encore pire .
Ses dogmes me laissent perplexe tant c'est humain, quand aux autres doctrines religieuses monothéistes c'est encore pire .
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
- samay
- Adjudant-chef Virtuel

Croire au père noel , c'est nettement plus intelligent que croire en Mahomet .
Perso , en croyant au père Noel j'ai eu de vrais cadeaux : en pur et dur , du vrai de vrai !!
Les autres , les pauvres , qui ont eu la malchance de croire en Mahomet , en sont encore à espérer en la véracité de la promesse du cadeau qui leur a été faite : le paradis .
Perso , en croyant au père Noel j'ai eu de vrais cadeaux : en pur et dur , du vrai de vrai !!
Les autres , les pauvres , qui ont eu la malchance de croire en Mahomet , en sont encore à espérer en la véracité de la promesse du cadeau qui leur a été faite : le paradis .
- samay
- Adjudant-chef Virtuel

Et puis ce qui franchement me scandalise , c'est que pendant 5 ans la racaille de gauche a pu traiter de tous les noms le malheureux Sarko . D'Hitler au fou psychopate , en passant par Pétain , il a eu droit à tout . Quels ont été les journaleux aboyeurs à avoir écopé d'un renvoi ? Et le plus cynique et scandaleux dans tout ça , c'est qu'en plus ils le désignaient comme étant un dictateur liberticide qui muselait les médias . Si vous ne trouvez pas que trop c'est trop , et bien moi si !!
La gauche et l'islam c'est kif-kif . L'inversion des rôles , c'est leur spécialité primordiale .
La gauche et l'islam c'est kif-kif . L'inversion des rôles , c'est leur spécialité primordiale .
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Je n'aime pas du tout me souvenir de la période où je faisais le
ramadan et où je faisais la prière.
ramadan et où je faisais la prière.

-
Krinou

Bonjour Yacoub
Je comprends tes réticences à parler de cette période si tu l'as mal vécu mais Papayou a raison, ce serait bien que l'on parle un peu plus de nous, sans entrer dans les détails bien sûr mais comme elle le dit, plutôt de nos impressions, nos ressentis.
Tu pourrais nous parler de ce que tu ressentais lorsque tu étais croyant, comment tu le vivais au jour le jour et enfin comment et pourquoi tu t'en es détaché.
je pense que ce serait bien plus passionnant que tous les liens que tu peux nous mettre.
C'est vrai que les liens, les articles et autres vidéos, c'est très instructif mais ça manque un peu de chaleur, de sentiment et de vécu.
Le forum y gagnerait en humanité.
Je comprends tes réticences à parler de cette période si tu l'as mal vécu mais Papayou a raison, ce serait bien que l'on parle un peu plus de nous, sans entrer dans les détails bien sûr mais comme elle le dit, plutôt de nos impressions, nos ressentis.
Tu pourrais nous parler de ce que tu ressentais lorsque tu étais croyant, comment tu le vivais au jour le jour et enfin comment et pourquoi tu t'en es détaché.
je pense que ce serait bien plus passionnant que tous les liens que tu peux nous mettre.
C'est vrai que les liens, les articles et autres vidéos, c'est très instructif mais ça manque un peu de chaleur, de sentiment et de vécu.
Le forum y gagnerait en humanité.
- Papayou
- Major Virtuel

Bonsoir Krinou et Yacoub aussi
Si c'est trop perso ou douloureux, c'est pas la peine non plus... On n'est pas des sadiques
C'est juste parce que c'est un sentiment que je n'ai jamais eu et je suis sûre que c'est effectivement une béquille confortable qui doit enlever bien des angoisses existentielles, mais y a rien à faire, quand on croit pas on croit pas...
Je vous raconte mon expérience spirituelle lamentable si vous voulez
Je suis allée pour accompagner une jeune fille qui voulait se faire baptiser pendant une messe de Pâques. Je n'étais jamais allée de ma vie à une messe, alors je me suis dit "un soir ce Pâques, si ça se trouve l'esprit saint va me descendre dessus"
Il ne m'est rien descendu j'ai eu froid toute la soirée c'est tout

Si c'est trop perso ou douloureux, c'est pas la peine non plus... On n'est pas des sadiques
C'est juste parce que c'est un sentiment que je n'ai jamais eu et je suis sûre que c'est effectivement une béquille confortable qui doit enlever bien des angoisses existentielles, mais y a rien à faire, quand on croit pas on croit pas...
Je vous raconte mon expérience spirituelle lamentable si vous voulez
Je suis allée pour accompagner une jeune fille qui voulait se faire baptiser pendant une messe de Pâques. Je n'étais jamais allée de ma vie à une messe, alors je me suis dit "un soir ce Pâques, si ça se trouve l'esprit saint va me descendre dessus"
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking
- nexus
- Colonel Virtuel

T'as pas chopé la crève ?.Papayou a écrit :Bonsoir Krinou et Yacoub aussi![]()
Si c'est trop perso ou douloureux, c'est pas la peine non plus... On n'est pas des sadiques![]()
Je vous raconte mon expérience spirituelle lamentable si vous voulez![]()
Je suis allée pour accompagner une jeune fille qui voulait se faire baptiser pendant une messe de Pâques. Je n'étais jamais allée de ma vie à une messe, alors je me suis dit "un soir ce Pâques, si ça se trouve l'esprit saint va me descendre dessus"Il ne m'est rien descendu j'ai eu froid toute la soirée c'est tout
![]()
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
- Papayou
- Major Virtuel

mais par contre je sens plus de solennité dans une église que dans une mosquée (en même temps je ne suis allée qu'une fois dans une mosquée) et encore plus dans certaines églises comme chez les orthodoxes grecs, mais bon c'est pas pour ça que je me roule par terre, je visite et j'apprécie l'architecture 
- Papayou
- Major Virtuel

T'as pas chopé la crève ?
Non mais j'ai vraiment grelotté et en plus je me suis fait suer, la messe de Pâques je l'ai appris plus tard est la plus longue du... de la ... je sais pas comment on dit... Du répertoire ?
- nexus
- Colonel Virtuel

Heureusement pour toi cette doctrine L'islam n'est pas vraiment fait pour mettre en avant la gente féminine. 
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
L'islam c'est d'abord la circoncision pour moi
C'est horrible.
Pendant une semaine, je ne pouvais pisser sans souffrir.
C'est horrible.
Pendant une semaine, je ne pouvais pisser sans souffrir.