NOMS ARABES
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
NOMS ARABES
Juste par curiosité.
J'aimerai comprendre comment on forme les noms et les prénoms arabes, pour les garçons et pour les filles, car il me semble que, comme pour les prénoms asiatiques, le système logique d'attribution des prénoms est différent des systèmes d'attribution des prénoms en Occident. Je vois ainsi qu'une personne peut avoir plusieurs prénoms, mais j'ignore selon quel critère on attribue chacun d'eux, quels sont les prénoms tabous, l'ordre d'appellation des prénoms, les utilisations des prénoms pour appeler une personne etc.
Si des personnes versés dans la culture de prénoms arabes voudraient bien m'apporter des lumières, ce serait super sympa.
Merci d'avance.
Alia d'Arrakis
J'aimerai comprendre comment on forme les noms et les prénoms arabes, pour les garçons et pour les filles, car il me semble que, comme pour les prénoms asiatiques, le système logique d'attribution des prénoms est différent des systèmes d'attribution des prénoms en Occident. Je vois ainsi qu'une personne peut avoir plusieurs prénoms, mais j'ignore selon quel critère on attribue chacun d'eux, quels sont les prénoms tabous, l'ordre d'appellation des prénoms, les utilisations des prénoms pour appeler une personne etc.
Si des personnes versés dans la culture de prénoms arabes voudraient bien m'apporter des lumières, ce serait super sympa.
Merci d'avance.
Alia d'Arrakis
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
-
lorie
Re: NOMS ARABES
Ben le mien .. Meyram .. pas très original car c'est tout bêtement Marie en français ..
Pour les autres en fait c'est soit des prénoms communs à la religion juive .. "Yacoub" (Joseph) .. ou de la religion musulmane ..
Pour les autres en fait c'est soit des prénoms communs à la religion juive .. "Yacoub" (Joseph) .. ou de la religion musulmane ..
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

lorie, je crois que tu n'as pas bien compris ma question. Je ne demande pas (que) les significations étymologiques des prénoms arabes, mais la logique d'attribution des noms arabes, un peu comme ici :
C'est que "Mohammed" n'est pas leur seul nom, et que probablement on utilise plus souvent les autres noms de la personne que cela n'est le cas pour un occidental où ses autres prénoms ne font que décorer sa carte d'identité. S, aviec tant de "Mohammed", on ne ferait que créer des clones d'un autre Mohammed dont on ne fait que parler ici.
L'anthroponymie est un de mes sujets d'intérêt, probablement du fait de mes origines.
PS : Par peur de mécompréhension, j'ai changé le titre de mon sujet en "NOMS ARABES".
Bon, ce sont les noms arabes classiques, et je préfère voir ce qu'il en est actuellement. Car, il doit y avoir une raison pour laquelle par exemple il y a tant de personnes qui ont Mohammed comme prénom.Les noms arabes classiques se décomposent en cinq parties, écrites traditionnellement dans l’ordre :
1. le surnom ou kunya (كنية ) : abu, père de, suivi du (pré)nom arabe du fils aîné, ou pseudonyme souvent omis dans les états civils officiels, correspond au nom d’usage
2. le nom ou ism (إسم) : indispensable, correspond au prénom actuel
3. le nom honorifique ou laqab (لقب) : correspond au surnom, devenu souvent dans l’époque moderne un nom de famille français, pas toujours présent mais généralement recommandé pour qualifier le (pré)nom
4. la filiation ou nasab (نسب) : ben, fils de, suivi du (pré)nom arabe du père ; la filiation peut être répétée aux aïeux mais se limite souvent au seul père
5. l'origine ou nisba (نسبة) : gentilé, souvent omis, souvent aussi la source des noms de famille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_arabe
C'est que "Mohammed" n'est pas leur seul nom, et que probablement on utilise plus souvent les autres noms de la personne que cela n'est le cas pour un occidental où ses autres prénoms ne font que décorer sa carte d'identité. S, aviec tant de "Mohammed", on ne ferait que créer des clones d'un autre Mohammed dont on ne fait que parler ici.
L'anthroponymie est un de mes sujets d'intérêt, probablement du fait de mes origines.
PS : Par peur de mécompréhension, j'ai changé le titre de mon sujet en "NOMS ARABES".
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
-
Maried
- Colonel Virtuel

Voici ce que je connais
Jésus c'est Aïssa
Abraham c'st Brahim
Joseph c'est Youssef
Jacques c'est Yacoub
Jean c'est Yahia
Paul c'est Boutros
Moïse c'est Moussa
Noé c'est Nouh
Jonas c'est Younès
Marie c'est Meriem
Sarah c'est Sara
http://pagesperso-orange.fr/geza.roheim ... nomastique
Jésus c'est Aïssa
Abraham c'st Brahim
Joseph c'est Youssef
Jacques c'est Yacoub
Jean c'est Yahia
Paul c'est Boutros
Moïse c'est Moussa
Noé c'est Nouh
Jonas c'est Younès
Marie c'est Meriem
Sarah c'est Sara
http://pagesperso-orange.fr/geza.roheim ... nomastique
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Euh, c'est bien gentil maried, mais toi aussi, tu semble ne pas avoir compris que ce n'est pas l'étymologie des prénoms qui m'intéresse ici (ça je peux bien le chercher toute seule, et questionner de la validité des signification), mais du système d'attribution des noms arabes.
-
lorie
Ben c simple en fait .. "ben" c'est" fils de " .. donc un homme dont le père s'appelle Mohammed Ben Frédy .. s'appellera lui "Mohammed Ben Frédy Ben Frédy" .. c tout simple !!!AliadArrakis a écrit :Euh, c'est bien gentil maried, mais toi aussi, tu semble ne pas avoir compris que ce n'est pas l'étymologie des prénoms qui m'intéresse ici (ça je peux bien le chercher toute seule, et questionner de la validité des signification), mais du système d'attribution des noms arabes.
Sérieusement je t'explique ..
Dans toutes les civilisations du bassin méditerranéen .. les gens n'avaient qu'un seul prénom souvent en rapport avec leur travail ou leur lieu de résidence .. et pour les différencier les tribus ajoutaient des attributs tel que "ben" qui signifie "Fils de " .. en gros les gens pouvaient s'appeler "Abdel Ben Yeoudh" .. fils de Yehoudh (c'est aussi valable en hébreu)
Au Moyen Age (en Occident) on a commencé à donner des noms par famille qui avait pour but de "localiser" les gens dans un village ou dans une ville .. les orphelins se voyaient quand à eux attribués un prénom qui par la suite devenait un nom de famille ..
En résumé tous ceux qui s'appellent "Bruno" ou "Clément" en occident viennent de familles d'orphelins ..
Et pour les "ben" ils ont souvent été inclus dans le nom "Bensaoud" "Benguigui" etc .. etc ..
-
Maried
- Colonel Virtuel

Les Arabes ne connaissent pas le nom patronymique
C'est depuis la colonisation que celui ci a été adopté par des pays sous influence occidentale
comme l'Afrique du Nord ou l'Egypte
Le nom identitaire se fait comme ça Prénom du fils Ben Prénom du Père
Exemple Mohamed Ben Ali Mohamed étant le fils Ali étant le père
ou sous cette forme Mohamed Abou Ali est là Mohamed est le père et Ali le fils
Mohamed est le prénom le plus répandu car on croit à la baraka de ce prénom
Pratiquement le fils aîné de toute famille islamique est prénommé Mohamed
Mais Jésus et Moïse sous forme de Aïssa et de Mouusa sont aussi répandus
C'est depuis la colonisation que celui ci a été adopté par des pays sous influence occidentale
comme l'Afrique du Nord ou l'Egypte
Le nom identitaire se fait comme ça Prénom du fils Ben Prénom du Père
Exemple Mohamed Ben Ali Mohamed étant le fils Ali étant le père
ou sous cette forme Mohamed Abou Ali est là Mohamed est le père et Ali le fils
Mohamed est le prénom le plus répandu car on croit à la baraka de ce prénom
Pratiquement le fils aîné de toute famille islamique est prénommé Mohamed
Mais Jésus et Moïse sous forme de Aïssa et de Mouusa sont aussi répandus
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
C'est très rare qu'on donne deux prénoms à un bébé chez nous.AliadArrakis a écrit :Juste par curiosité.
Merci d'avance.
Alia d'Arrakis
Le nom complet du musulman est A fils de B fils de C fils de D fils de E
Voici une caricature explicative de Fellag
http://www.youtube.com/watch?v=WVe-IhtqxHI
http://www.youtube.com/watch?v=YJU4bzi3_lI&NR=1

- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Merci pour vos réponses (sorry, je réponds vraiment très tard).
Mais alors, si le fils a le même prénom que son père, il s'appelle, par exemple, Mohammed ben Mohammed?
Pas pratique tout ça.
Mais alors, si le fils a le même prénom que son père, il s'appelle, par exemple, Mohammed ben Mohammed?
Pas pratique tout ça.
- zOUnOUrs
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Lyon
Ca arrive aux états unis. Avec leurs Johanson Richardson Bronson. Mais eux ils ont aussi des George I, George II, etc.
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Ah, oui, je n'avais jamais remarqué que cela a à voir avec "fils"zOUnOUrs a écrit :Ca arrive aux états unis. Avec leurs Johanson Richardson Bronson.
Par contre, un prénom comme Johannadaughter, ça ne sonne pas bien (ou peut faire Johannadough
Bah, les Vietnamiens ont eux aussi les règles particulières dans leurs prénoms, et ont une tradition patronymique beaucoup plus ancienne aussi. Mais ce n'est pas le sujet.
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Les mohamed Ben Mohamed ont disparu de l'Afrique du nord depuis l'imposition du nom patronymique
mais au moyen orient il y en a des milliers.
mais au moyen orient il y en a des milliers.

- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Il est étrange d'aimer se reproduire au même. 
-
Elblid
- Caporal-chef Virtuel

On a ça chez les anglais, les scandinaves... Mais en dehors des Germaniques, c'est une pratique courante chez les russes (itch: par exemple Charles a un fils: Charlovitch ou quelque chose comme ça, je n'y connais rien), et aussi chez les Celtes. Ainsi, [?] Fitzgerald Kennedy est le fils de Gerald Kennedy. "Fitz" est un emprunt au mot français "fils" qui signifie "fils", et ici "fils de". Il y a aussi beaucoup de "de" (De Valera etc) qui signifie non pas la descendance directe mais l'origine, la "source" de la famille. ("De" a la même origine et plus ou moins le même sens qu'en français sans être un emprunt du français, si l'on étudie le gaélique on se rend compte de sa proximité avec les langues latines, paraît-il (je ne l'ai jamais étudié) et O' qui n'est pas l'abréviation de "of", mais bien un "ó" mal fait. Sans oublier le "mac" qui vient de "maic" qui signifie "fils".AliadArrakis a écrit :Ah, oui, je n'avais jamais remarqué que cela a à voir avec "fils"zOUnOUrs a écrit :Ca arrive aux états unis. Avec leurs Johanson Richardson Bronson.![]()
Par contre, un prénom comme Johannadaughter, ça ne sonne pas bien (ou peut faire Johannadough).
Bah, les Vietnamiens ont eux aussi les règles particulières dans leurs prénoms, et ont une tradition patronymique beaucoup plus ancienne aussi. Mais ce n'est pas le sujet.
Les Arabes, les Germains, les Celtes... Tout le monde utilise ou utilisait cette manière bien particulière de signifier qu'on vient de la cuisse de Jupiter!
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.