Le bonheur des polygames
- sofasurfer
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : France
- Status : Hors-ligne
Le bonheur des polygames
Tadjikistan. Un homme heureux : “Elles me rasent, elles m’enlèvent les chaussettes.”
Au Tadjikistan, il n’y a plus d’hommes.
Près d’un million de Tadjiks - sur une population de sept millions d’habitants - sont partis travailler en Russie, chassés par la pauvreté et le chômage.
S’ajoutent à cela les ravages de la guerre civile (1992 à 1997).
Conséquence, la polygamie, bien qu’illégale, explose sous toutes ses formes et semble être bel et bien entrée dans les mœurs.
Où sont les hommes ? « Nos maris sont en Russie ! » entend-on dire un peu partout. Côté hommes – le peu qu’il reste -, on ne se plaint pas de la situation. Bien au contraire…
Commerçants, hommes d’affaires… seuls les plus riches sont restés au Tadjikistan.
Entretenir plusieurs épouses est un signe d’aisance. Et puis… cela donne bonne conscience : « C’est pour leur bien que nous en épousons plusieurs ! Il y a beaucoup de femmes seules au Tadjikistan, c’est pourquoi nous devons les aider. Comment feraient-elles s’il n’y avait personne pour prendre soin d’elles ? Les hommes sont en Russie. Ici il y a plein de filles qui ne sont pas mariées. Tu vois une belle fille seule, tu éprouves de la pitié pour elle, c’est pourquoi tu veux l’épouser, » explique Sharif, un riche « businessman » de Kulab, une ville du sud, située à une quinzaine de kilomètres de l’Afghanistan.
Sharif ? C’est le « roi du pétrole » : « Moi, j’ai de la chance ! Souvent quand un homme a plusieurs femmes, elles se disputent. Mais pas les miennes. Je n’ai pas de problèmes avec elles. »
Combien en as-tu ? Il réfléchit. Il compte sur ses doigts. « Six ! Enfin… Trois actuellement parce que j’ai divorcé de trois épouses, elles ne m’écoutaient pas. »L’une vit à Douchanbe, une autre à Kulab, la dernière à Muminabad, un village proche de Kulab : « Je passe trois jours chez la première, trois jours chez la deuxième, trois jours chez la troisième. » Une favorite ? « Non. Je les préfère toutes ! »
Deux de ses femmes sont « businesswomen », ce que je traduis par « travaillent sur un bazar », la dernière est à la maison. « Je les aide, je leur donne de la nourriture, de l’argent, j’aide aussi leur famille. C’est pourquoi elles sont heureuses. Elles sont gentilles… Quand j’arrive à la maison, elles m’enlèvent les chaussettes, elles me rasent… Je n’ai jamais pris un bain tout seul, ce sont mes femmes qui me baignent. » A en juger par sa mine réjouie et son oeil malin, aucun doute, Sharif est un homme heureux.
Nabijon, 33 ans, maître joaillier, envie son ami Sharif. Il a prévu de prendre une seconde épouse.
« Deux femmes c’est bien, » décrète-t-il.
Pourquoi ? « A ton avis, qu’est-ce qui est mieux : avoir un dollar ou deux dollars ? »
Sa femme est-elle prévenue ?
Non mais il a déjà échafaudé son plan : « Voici comment je m’y prendrai pour le lui dire : je lui achèterai des cadeaux et des robes pour qu’elle soit contente et calme et puis je lui annoncerai que je prends une seconde épouse. »
Safarmad, mon interprète, visiblement passionné par la discussion, y prend part : « Moi aussi j’aimerais en épouser une seconde mais je n’ai pas les moyens. » Comme dit Sharif, tout le monde ne peut pas se le permettre : « Si tu vis confortablement avec la première, alors seulement tu peux en prendre une seconde. »
J’ose une question pour m’amuser un peu à mon tour : Et vos femmes, elles vous trompent ?
Comme un seul homme ils s’écrient : « Non ! Jamais ! »
En êtes-vous sûrs ?
« Elles sont toujours à la maison. »
Copyright Sylvie Lasserre. Extrait d’un reportage publié dans l’Hebdo, La Presse, die Welt, Marie Claire international, Elle international
[url]http://sylvielasserre.blog.lemonde.f...y/tadjikistan/[/url]
Au Tadjikistan, il n’y a plus d’hommes.
Près d’un million de Tadjiks - sur une population de sept millions d’habitants - sont partis travailler en Russie, chassés par la pauvreté et le chômage.
S’ajoutent à cela les ravages de la guerre civile (1992 à 1997).
Conséquence, la polygamie, bien qu’illégale, explose sous toutes ses formes et semble être bel et bien entrée dans les mœurs.
Où sont les hommes ? « Nos maris sont en Russie ! » entend-on dire un peu partout. Côté hommes – le peu qu’il reste -, on ne se plaint pas de la situation. Bien au contraire…
Commerçants, hommes d’affaires… seuls les plus riches sont restés au Tadjikistan.
Entretenir plusieurs épouses est un signe d’aisance. Et puis… cela donne bonne conscience : « C’est pour leur bien que nous en épousons plusieurs ! Il y a beaucoup de femmes seules au Tadjikistan, c’est pourquoi nous devons les aider. Comment feraient-elles s’il n’y avait personne pour prendre soin d’elles ? Les hommes sont en Russie. Ici il y a plein de filles qui ne sont pas mariées. Tu vois une belle fille seule, tu éprouves de la pitié pour elle, c’est pourquoi tu veux l’épouser, » explique Sharif, un riche « businessman » de Kulab, une ville du sud, située à une quinzaine de kilomètres de l’Afghanistan.
Sharif ? C’est le « roi du pétrole » : « Moi, j’ai de la chance ! Souvent quand un homme a plusieurs femmes, elles se disputent. Mais pas les miennes. Je n’ai pas de problèmes avec elles. »
Combien en as-tu ? Il réfléchit. Il compte sur ses doigts. « Six ! Enfin… Trois actuellement parce que j’ai divorcé de trois épouses, elles ne m’écoutaient pas. »L’une vit à Douchanbe, une autre à Kulab, la dernière à Muminabad, un village proche de Kulab : « Je passe trois jours chez la première, trois jours chez la deuxième, trois jours chez la troisième. » Une favorite ? « Non. Je les préfère toutes ! »
Deux de ses femmes sont « businesswomen », ce que je traduis par « travaillent sur un bazar », la dernière est à la maison. « Je les aide, je leur donne de la nourriture, de l’argent, j’aide aussi leur famille. C’est pourquoi elles sont heureuses. Elles sont gentilles… Quand j’arrive à la maison, elles m’enlèvent les chaussettes, elles me rasent… Je n’ai jamais pris un bain tout seul, ce sont mes femmes qui me baignent. » A en juger par sa mine réjouie et son oeil malin, aucun doute, Sharif est un homme heureux.
Nabijon, 33 ans, maître joaillier, envie son ami Sharif. Il a prévu de prendre une seconde épouse.
« Deux femmes c’est bien, » décrète-t-il.
Pourquoi ? « A ton avis, qu’est-ce qui est mieux : avoir un dollar ou deux dollars ? »
Sa femme est-elle prévenue ?
Non mais il a déjà échafaudé son plan : « Voici comment je m’y prendrai pour le lui dire : je lui achèterai des cadeaux et des robes pour qu’elle soit contente et calme et puis je lui annoncerai que je prends une seconde épouse. »
Safarmad, mon interprète, visiblement passionné par la discussion, y prend part : « Moi aussi j’aimerais en épouser une seconde mais je n’ai pas les moyens. » Comme dit Sharif, tout le monde ne peut pas se le permettre : « Si tu vis confortablement avec la première, alors seulement tu peux en prendre une seconde. »
J’ose une question pour m’amuser un peu à mon tour : Et vos femmes, elles vous trompent ?
Comme un seul homme ils s’écrient : « Non ! Jamais ! »
En êtes-vous sûrs ?
« Elles sont toujours à la maison. »
Copyright Sylvie Lasserre. Extrait d’un reportage publié dans l’Hebdo, La Presse, die Welt, Marie Claire international, Elle international
[url]http://sylvielasserre.blog.lemonde.f...y/tadjikistan/[/url]
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles
W. Shakespeare
W. Shakespeare
- Rajai
- Sergent Virtuel

Re: Le bonheur des polygames
C'est un peu navrant de lire ca quand on sait le nombre d'indien et de chinois qui n'auront jamais de femme ...
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.
Dune II, Frank Herbert
Dune II, Frank Herbert
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Le pire, c'est que j'ai nettement l'impression que les hommes sont majoritaires dans les pays musulmans. Le ratio homme-femme dans les pays du Golfe dépasse même 1.5 dans certains pays (Qatar par exemple).
C'était comme si la culture musulmane favorise les naissances masculines sur les naissances féminines. (Ou bien il y a d'autres raisons, mais alors, où sont toutes ces femmes?)
C'était comme si la culture musulmane favorise les naissances masculines sur les naissances féminines. (Ou bien il y a d'autres raisons, mais alors, où sont toutes ces femmes?)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
- Rajai
- Sergent Virtuel

J'ai lu quelque article ou les femmes tuait leur fille en arabie saoudite pour evité qu'elles vivent la meme vie, je ne retrouve plus la source c'est dommage !
Ce qui est étrange c'est que le système de dote musulman est inversé : c'est l'homme qui paye une dote a la femme !
Ce qui est étrange c'est que le système de dote musulman est inversé : c'est l'homme qui paye une dote a la femme !
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Dune II, Frank Herbert
Dune II, Frank Herbert
- sofasurfer
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : France
Ta source m'interresse beaucoup, si tu peux me la retrouver ce serais super gentil...Raja a écrit :J'ai lu quelque article ou les femmes tuait leur fille en arabie saoudite pour evité qu'elles vivent la meme vie, je ne retrouve plus la source c'est dommage !
Oui pour la dote, c'est la femme qui la reçois... Mais heureusement qu'aujourd'hui, beaucoup de femmes musulmanes demandent une dote symbolique ... l'amour ne s'achète pas!
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles
W. Shakespeare
W. Shakespeare
- Rajai
- Sergent Virtuel

http://www.francesoir.fr/etranger/2007/ ... l#commentsSelon l’étude d’une chercheuse de l’université du Roi-Saoud, l’ensemble des restrictions qui pèsent sur le genre féminin amène de nombreuses femmes à vouloir mourir…
Elles sont séparées des hommes, elles n’ont pas le droit de conduire, elles sont soumises à des restrictions en matière de déplacements, de travail et d’études ; bref, les femmes saoudiennes vivent dans un des pays les plus austères au monde. Face à une vie régie par la loi coranique, et à laquelle elles ne peuvent échapper, pour certaines il ne reste qu’une seule issue : mourir.
Comportements violents
Une étude menée auprès de rescapés de suicide par la chercheuse Saloua al-Khatib a montré que sur 100 cas 96 concernaient des femmes. Elle affirme que l’hôpital où elle travaille comme conseillère enregistre en moyenne, chaque mois, 11 tentatives de suicide par celles-ci. « La différenciation faite entre les hommes et les femmes d’une même famille contribue à accroître la pression. Les hommes grandissent dans l’idée qu’ils sont supérieurs et méprisent pour la plupart le genre féminin. Ils développent des comportements violents pour exprimer leur pouvoir sur elles », explique la chercheuse.
Mariages forcés et dépression
Les adolescentes souffrent du manque de communication avec leurs parents. Personne n’écoute leurs problèmes émotionnels, sociaux ou encore liés à l’éducation. Alors, « en consommant, en journée, de petites doses de médicaments, elles lancent à leur manière des appels au secours », continue Saloua al-Khatib. A peine adultes, elle se voient imposer un mari par leur famille, surtout en dehors des grandes villes, et les mariages forcés sont un facteur fréquent de dépression chez les jeunes femmes. Mais les hôpitaux présentent souvent de manière officielle les suicides comme de simples « abus de médicaments ». Ce qui rend difficile l’évaluation exacte du phénomène.
J'ai trouvé ca mais comme je l'ai dit je retrouve plus ma source j'ai du le lire a gré de mes surf sans la retenir !
Mais bon ca c'est déjà une bonne piste !
Mais si 2/3 des gens sont des hommes en Arabie saoudite ca veux dire 50% de femmes en moins ce qui est étrange .... Et peu crédible.... A suivre !
Dune II, Frank Herbert
Dune II, Frank Herbert
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Je me suis rendue compte que j'ai un peu exagéré le ratio homme femme. Le maximum était plutôt de 1.33 (Qatar). En Arabie Saoudite elle est de 1.25 environ.
Voici ici le ratio femme homme par pays (l'inverse du ratio homme femme)
http://www.muskadia.com/pays_par_pays/r ... ys=&page=1
Malgré tout les chiffre des pays du Golfe sont significativement inférieurs à ceux de la Chine ou de l'Inde.
Les cas de suicide ou d'infanticide peuvent expliquer les choses, mais obtenir un chiffre pareil, je me demande si la culture musulmane n'influence pas aussi l'environnement intra-utérin en faveur des garçons...(A moins que le post de Raja explique la majeure partie du problème)
Voici ici le ratio femme homme par pays (l'inverse du ratio homme femme)
http://www.muskadia.com/pays_par_pays/r ... ys=&page=1
Malgré tout les chiffre des pays du Golfe sont significativement inférieurs à ceux de la Chine ou de l'Inde.
Les cas de suicide ou d'infanticide peuvent expliquer les choses, mais obtenir un chiffre pareil, je me demande si la culture musulmane n'influence pas aussi l'environnement intra-utérin en faveur des garçons...(A moins que le post de Raja explique la majeure partie du problème)
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
- Rajai
- Sergent Virtuel

Difficile a expliquer je trouve rien sur le net !
Pour le cas de l'Inde apparemment des maladie gastrique infantile expliqueraient les décès chez la population féminine !
Mais ca n'explique pas le cas de du Qatar et de l'Arabie Saoudite qui sont des pays tres riche.
Ce qui est étrange c'est que j'avais fait une recherche il y a 9 mois la dessus j'avais trouvé plein de doc sur google et la...... plus rien ....
Pour le cas de l'Inde apparemment des maladie gastrique infantile expliqueraient les décès chez la population féminine !
Mais ca n'explique pas le cas de du Qatar et de l'Arabie Saoudite qui sont des pays tres riche.
Ce qui est étrange c'est que j'avais fait une recherche il y a 9 mois la dessus j'avais trouvé plein de doc sur google et la...... plus rien ....
Dune II, Frank Herbert
Dune II, Frank Herbert
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Plus rien? Mystère...Raja a écrit : Ce qui est étrange c'est que j'avais fait une recherche il y a 9 mois la dessus j'avais trouvé plein de doc sur google et la...... plus rien ....
- Georges
- Général de division Virtuel

La polygamie est rare même si elle n'est pas interdite partout
Ce qui scandalise plus c'est la pédophilie
Ce qui scandalise plus c'est la pédophilie
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
-
Danny Schenker
- Recrue pour la Paix

Le bonheur des polygames - diffamation sans preuve
Quand on pense que pendant 14ans – OUI, QUATORZE ANS !!! – les Français ont eu pour président de la République un homme qui s'appelait François Mitterrand et qui était lui-même OUVERTEMENT POLYGAME !!! Un homme qui avait au moins deux femmes connues, au moins deux co-épouses officielles, avec des enfants de chacune d'elles; et qui consacrait ses loisirs et à l'une, et à l'autre de ses deux conjointes… Dire que lorsqu'il est mort, le jour de ses obsèques, ses deux femmes connues - ses deux co-épouses officielles - se tenaient l'une à côté de l'autre, entourées des enfants des différents lits, et le tout sous les regards émerveillées et admiratifs des Français de tous bords politiques… N'était-ce pas plutôt là une véritable HONTE NATIONALE ??? Oui vraiment, les Européens en général – et les Français en particulier - feraient bien de se regarder eux-mêmes… avant de se moquer, de blâmer ou de critiquer les us et les coutumes polygames des autres… Et avant de se flatter de donner des leçons aux autres, les Français feraient bien de se souvenir - et de ne jamais oublier ! – qu'entre 1981 et 1995 le premier d'entre eux était bien lui-même un POLYGAME DECLARE !!!
Bonjour,
Je vous laisse ce week-end pour vous expliquer et donner vos sources. La diffamation n'a plus court sur ce forum. Soit vous argumentez, soit ce message ira à la seule place qu'il mérite c'est à dire à la poubelle.
L'équipe de Modération
Bonjour,
Je vous laisse ce week-end pour vous expliquer et donner vos sources. La diffamation n'a plus court sur ce forum. Soit vous argumentez, soit ce message ira à la seule place qu'il mérite c'est à dire à la poubelle.
L'équipe de Modération
- Rajai
- Sergent Virtuel

Merci de préciser les sources avant de balancer des énormités !
De plus prendre un seul cas pour remettre en question un ensemble de personnes dont la mentalité irait a l'encontre de ce cas est assez idiot non ?

De plus prendre un seul cas pour remettre en question un ensemble de personnes dont la mentalité irait a l'encontre de ce cas est assez idiot non ?
Dune II, Frank Herbert
Dune II, Frank Herbert
- zOUnOUrs
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Lyon
Je vois pas le rapport entre ce qu'a fait un homme, qui a dirigé le pays alors que j'étais à peine né, et de l'autre coté une pratique généralisée.
J'espère que tu saisis la différence tout de même
Bah ouais, je regarde, et je vois qu'une écrasante majorité des familles françaises sont monogames. Ca sert à rien ce genre de réponses, Danny, parce que les erreurs des uns n'excusent pas celles des autres. Et là pour le coup, tu nous parles d'un homme, un seul. Alors que Mahomet Lui-Même était polygame et devient donc un modèle de comportement pour tout bon musulman qui veut se rapprocher d'Allah.feraient bien de se regarder eux-mêmes…
J'espère que tu saisis la différence tout de même
" L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. " Voltaire
- Georges

Bonjour Danny, bienvenu sur islamla
ce site qui cherche à décourager le fanatisme.
La polygamie est interdite en France, Mitterrand trompait sa femme il avait une vie cachée
Mais aux yeux de la loi il n'était pas polygame.
La polygamie officièle n'est admise que dans certains pays.
Elle va à l'encontre du principe des égalités des sexes.
D'ailleurs pour l' islam on devrait dire polygynie plutôt que polygamie
puisqu' une femme musulmane épousant un deuxième mari sera lapidée comme adultère.
La polygamie est interdite en France, Mitterrand trompait sa femme il avait une vie cachée
Mais aux yeux de la loi il n'était pas polygame.
La polygamie officièle n'est admise que dans certains pays.
Elle va à l'encontre du principe des égalités des sexes.
D'ailleurs pour l' islam on devrait dire polygynie plutôt que polygamie
puisqu' une femme musulmane épousant un deuxième mari sera lapidée comme adultère.
- Georges