Studia arabica

Toutes les cultures - les dialectes et les langues du monde - se rencontrer et découvrir les autres - proposer ses services. Annuaires et liens - blogs et forums à découvrir ou à dénoncer.
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Status : Hors-ligne

Studia arabica

Message non lu par Omicron »

Bonjour,

Dans le but d'enrichir un peu plus la bibliothèque électronique d'Islamla, je vous joins deux liens vers des sites très complets en matière de critiques (positives ?) de l'Islam orthodoxe.
Je suppose que vous êtes déjà très fournis dans ce domaine, mais ces sites ont deux particularités :
Le premier "Studia Arabica" recueille les écrits de deux islamologues français bien connus et encore vivants, Marie-Thérèse et Dominique Urvoy. L'avantage de se référer à ce site réside dans le fait que tous les deux ont vécu en Syrie, maîtrisent parfaitement l'Arabe du Coran et ne manquent jamais d'argumenter leurs dires à coup de références au Coran, aux Hadiths, à la grammaire et au vocabulaire arabe.
Le ton général du site se veut conciliant mais on sent assez souvent percer un "agacement".
M.T. et D. Urvoy sont cathos, ce qui n'a rien d'étonnant puisque c'est assez souvent chez ces gens-là que l'on rencontre encore des gens à l'écoute du monde musulman dans lequel se débattent les derniers chrétiens d'Orient.
En tant qu'athées, vous pourrez vous nourrir de leur argumentaire et vous vous rendrez compte du peu d'écart entre votre opinion et la leur.
http://studia-arabica.net/

Le deuxième site est celui d'un chrétien palestinien qui offre le même avantage que le prêtre copte dont parle Georges dans un sujet titré (je crois) : celui qui dérange.
Sami Aldeeb Abu-Sahlieh vit aujourd'hui en Suisse et son site fourmille de documents assez critiques sur l'Islam et sa capacité à s'ouvrir et accepter le monde moderne.
Là encore, comme le prêtre copte cité par Georges, vous aurez le point de vue d'un étranger de l'intérieur, nourri dès le biberon à la pensée et à la langue arabes, et doté d'une certaine érudition.
http://www.sami-aldeeb.com/
Sami Aldeeb vient de publier un Coran Français/Arabe organisé en fonction de l'ordre chronologique de la descente des versets.

A bientôt.
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
Georges
Général de division Virtuel

Re: Studia arabica

Message non lu par Georges »

SAMI ALDEEB est inscrit sur ce forum.
Il est fâché avec Lorie qui ne croit pas à l'état binational en Israel/Palestine.

Merci pour les liens. Je te conseile celui de Faithfreedom et de Assoaime.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Merci, j'ai déjà Faithfreedom.

Sami Aldeeb ? LE sami Aldeeb est inscrit sur ce forum ou quelqu'un qui usurpe son nom ? :D
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
Georges

C'est le vrai de vrai,il est né chrétien mais maintenant Sami critique les trois religions monothéistes.
Surtout l' islam d'ailleurs au grand dam de Mystic. :lol: qui croit l'avoir terrassé.
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.

lorie

Message non lu par lorie »

La seule personne qui ne soit pas pâmée devant les écrits de ce type c'est moi ..

Il me révulse car il est prétentieux .. mais si tu aimes libre à toi ..
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

@ Lorie,

Je ne sais pas si j'aime ce type, je ne le connais pas.
Je trouve les écrits disponibles sur son site intéressants et en libre disposition.
Sa tentative de traduction du Coran dans l'ordre chronologique est intéressante, d'autant qu'il essaie de différencier visuellement, à l'intérieur de chaque sourate, les versets de l'époque médinoise de ceux de l'époque mecquoise.
lorie

Omicron a écrit :@ Lorie,

Je ne sais pas si j'aime ce type, je ne le connais pas.
Je trouve les écrits disponibles sur son site intéressants et en libre disposition.
Sa tentative de traduction du Coran dans l'ordre chronologique est intéressante, d'autant qu'il essaie de différencier visuellement, à l'intérieur de chaque sourate, les versets de l'époque médinoise de ceux de l'époque mecquoise.

Le problème c'est ce son coran remis dans le sens chronologique n'est pas une œuvre unique .. d'autres l'ont fait avant lui ..

Cela fait 5 ou 6 ans que sami vient épisodiquement sur ce forum et ailleurs ... tu peux faire des recherches sur son pseudo et tu pourras te faire une idée du personnage ..

Nous avons eu des échanges musclés tous les deux car il pense que tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont des racistes .. il est pour la destruction totale d'Israël et pour l'éradication totale et définitive des juifs du monde entier ..

Personnellement je ne crois pas en sa "biographie" .. et si j'en parle aussi ouvertement c'est que sami sait que je ne suis pas une fan et encore moins une groupie ..

Mais je comprends que des gens puissent croire en lui et même en être totalement convaincu .. mon ami Georges sur ce forum est vraiment un fan de cet homme cela n'empêche que nous sommes toujours amis malgré tout ..

Puisque tu me sembles avoir un esprit critique et ouvert .. je te propose que tu lises d'abord ce qu'il a laissé sur ce forum et que nous puissions en débattre ensemble après .. je ne veux pas que tu te fasses une idée en bien ou en mal par rapport à ce que je pense de lui ..

Ma plus grande critique à son égard c'est qu'il est nombriliste .. qu'il s'aime particulièrement .. et qu'il déteste la contradiction ..

Enfin il n'est jamais en contradiction avec les muzzz les plus extrêmes .. il ne fait que leur servir la soupe ..

J'ai déjà eu la sensation de me retrouver devant un chiite militant contre le sunnisme plutôt qu'un palestinien chrétien ..
Georges

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce portrait de Sami Aldeeb.
C'est vraiment le premier qui a traduit le coran
dans l' ordre chronologique, il est aussi le seul à indiquer les sources du verset ( plagiat de la bible pour la plupart ou comme l' a montré Goul des commentaires rabbiniques qui sont devenus...paroles d' Allah :lol: :lol: :lol:

Il est contre la circoncision, l' excision et la peine de mort. :)

Il est pour un état laïque et démocratique en I/P, ouvert aux hommes et femmes sans distinction de sexe de race
de religion.

Il est contre tous les fanatismes.

Georges

Y a-t-il quelque chose de commun entre le christianisme et l' islam par Marie therese d' Urvoy ?

http://www.box.net/shared/static/k8mbynzzp5.mp3

lorie

Georges a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec ce portrait de Sami Aldeeb.
C'est vraiment le premier qui a traduit le coran
dans l' ordre chronologique, il est aussi le seul à indiquer les sources du verset ( plagiat de la bible pour la plupart ou comme l' a montré Goul des commentaires rabbiniques qui sont devenus...paroles d' Allah :lol: :lol: :lol:

Il est contre la circoncision, l' excision et la peine de mort. :)

Il est pour un état laïque et démocratique en I/P, ouvert aux hommes et femmes sans distinction de sexe de race
de religion.

Il est contre tous les fanatismes.

Et c'est un des sujets où nous ne serons jamais d'accord .. sami a dit clairement qu'il était pour la destruction d'Israël et pour la destruction des juifs du monde ..

Il traite tous ceux qui ne pensent pas comme lui de fanatiques .. et de racistes ..

Et on refait encore et toujours la même discussion .. :lol:
Georges

Comme dit le coran "tu as ta religion et j'ai la mienne", Sami est un très grand humaniste
qui oeuvre pour un monde sans peine de mort, pour l' interdiction de la charia barbare, pour la laîcité iniverselle.

Israel est un fait colonial même Ben Gourion l' a reconnu et il ne peut exister que s' il décide d'opter pour une solution juste du peuple spolié de sa terre donc pour un etat sans l'aprtheid religieux.

lorie

Georges a écrit :Comme dit le coran "tu as ta religion et j'ai la mienne", Sami est un très grand humaniste
qui oeuvre pour un monde sans peine de mort, pour l' interdiction de la charia barbare, pour la laîcité iniverselle.

Israel est un fait colonial même Ben Gourion l' a reconnu et il ne peut exister que s' il décide d'opter pour une solution juste du peuple spolié de sa terre donc pour un etat sans l'aprtheid religieux.

Tu sais Georges .. depuis le temps que l'on se connait (virtuellement) tu es l'un des seuls qui a compris que mon soutien à Israël était un soutien à ma famille ... et à mes amis ..

Peut importe ce que Ben Gourion a dit et surtout comment et quand il l'a dit .. peut importe tout cela ..

Pour moi il est incontestable qu'Israël a le droit d'exister avec sa spécificité .. Pourquoi refuser une terre juive ? Dis moi quels sont les pays "démocratiques et laïcs" à prendre en exemple ??? Alors pourquoi Israël ???

Tu te bats toi aussi contre l'islamisation galopante dans le monde et tu voudrais que ce pays se fasse bouffer par les muzzzzz ??? c'est incohérent ..

Vouloir en faire un pays laïc avec des musulmans en plein boom prosélytisme est une ineptie .. et sami a exprimé clairement que son but est de voir détruire ce pays .. Son but c'est l'islamisation qu'il dit combattre mais qu'il appelle de tous ses vœux ..

Avant de vouloir faire d'Israël un pays musulman il faudrait que sami soit clair dans son propre combat .. d'un côté il jure qu'il se bat contre l'islamisme et de l'autre il fait en sorte qu'il prospère ..
Georges

Les deux peuples peuvent exister s' ils oublient le judaîsme et ' islam.

Seule la laïcité et la charte des droits humains doivent les guider pour vivre ensemble.

L' apartheid, l' injustice, les assassinats, le terrorisme ne sont pas une solution.

lorie

Georges a écrit :Les deux peuples peuvent exister s' ils oublient le judaîsme et ' islam.

Pourquoi uniquement ISRAËL !!!??? .. Regarde ce qui se passe en Angleterre par exemple .. Cette solution n'est pas viable tant que le prosélytisme musulman est en pleine expansion .. alors je te repose la question ??? Pourquoi demander à Israël ???
Georges a écrit :Seule la laïcité et la charte des droits humains doivent les guider pour vivre ensemble.
Je suis une fervente laïque mais regarde ce qui se passe en France .. notre laïcité est de plus en plus attaquée par toutes sortes de religieux et de religions .. même la Sciento veut sa place ..
Georges a écrit : L' apartheid, l' injustice, les assassinats, le terrorisme ne sont pas une solution
Oui mais ce n'est pas parce qu'Israël disparaitrait que le problème sera résolu ..

Sais tu au moins que l'OLP n'a pas été créé à l'encontre d'Israël mais contre les Jordaniens et les Egyptiens ???
Georges

Personne ne croit à la disparition. Mais s' il y a un peuple qui est décimé c'est bien le peuple Palestinien.

Quand à l' islam/islamisme, il profite aux USA et à Israel.

Ce sont les USA qui ont entretenu et soutenu l' islamisme depuis le début.
Il s ont combattu les laîques du monde musulman mais soutiennent les pires dictatures théocratiques comme
L' Arabie.
En Afghanistan en 1978, ils ont armés les talibans contre les Russes et ils se retrouvent maintenant
à lutter contre eux.
Le conflit I/P entretient l' islamisme. Les Palestiniens désespérés se jetent dans la gueule du hamas
Hamas qui à ses débuts a été encouragé par Israel pour diviser l' OLP qui avait opté pour la laïcité.

Israel, de l' avis même de certains Israeliens, devient raciste et xénophobe.

Le mot "apartheid" c'est dans la presse israelienne que tu le trouves pas chez BHL.

Répondre