Seulement 4 Américains sur 10 croient en l'évolution

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Seulement 4 Américains sur 10 croient en l'évolution

Message non lu par AliadArrakis »

Voilà une nouvelle bien inquiétante, surtout en ces temps ou les créationnistes commencent à s'affirmer un peu partout en Europe.

C'est un sondage de l'institut Gallup, publié aujourd'hui (en anglais, anglophobes, s'abstenir ;) ):

http://www.gallup.com/poll/114544/Darwi ... ution.aspx

On y découvre notamment une corrélation entre la religiosité et l'éducation avec la "croyance" en la théorie de l'évolution (perso je ne mettrais pas croyance, vue qu'il s'agit d'une théorie scientifique, mais j'ai traduis la page).
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
Omicron
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re: Seulement 4 Américains sur 10 croient en l'évolution

Message non lu par Omicron »

Quand je lis ces sondages, je me dis : oh que j'aime mon école laïque à la Française !
Parce qu'elle reste largement à l'abri de ces dérives créationnistes.

Et comme il faut se méfier d'un Sarkozy qui place le curé au-dessus de l'enseignant !
Comme je côtoie quelques curés français, je vous assure qu'ils n'en demandent pas tant et qu'ils se méfient de ce loup trop déguisé en agneau qui tient un discours d'instrumentalisation de la religion.
Ne pas croire en Dieu, ce n'est pas croire en Rien, c'est croire en N'importe Quoi. (G.K. Chesterton)
http://islampourlesnuls.wordpress.com/
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Omicron a écrit :Quand je lis ces sondages, je me dis : oh que j'aime mon école laïque à la Française !
Parce qu'elle reste largement à l'abri de ces dérives créationnistes.

Et comme il faut se méfier d'un Sarkozy qui place le curé au-dessus de l'enseignant !
Comme je côtoie quelques curés français, je vous assure qu'ils n'en demandent pas tant et qu'ils se méfient de ce loup trop déguisé en agneau qui tient un discours d'instrumentalisation de la religion.
En effet, j'ai toujours détesté ces gens qui utilisent la religion à des fins trop profanes (i.e. instrumentaliser la religion). C'est la porte ouverte à l'extrémisme, et malheureusement, c'est bien la tendance actuelle en ce début de siècle...
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Georges
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

Charles Darwin (1809 - 1882)
L'Origine des Espèces et la sélection naturelle

Le 24 novembre 1859 sort en librairie, à Londres, un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie.

Son auteur est un quinquagénaire inconnu, Charles Darwin. Pourtant, son ouvrage bénéficie d'un succès immédiat et le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée.

Les théories développées par Charles Darwin allaient bouleverser le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde.

Les origines de la théorie de l'évolution
Charles Darwin se fait engager comme naturaliste à 22 ans sur le Beagle pour une expédition océanographique de cinq ans autour du monde.

En Patagonie, il observe des fossiles et des squelettes d'espèces de mammifères disparus alors que des individus semblables, mais plus petits, sont encore visibles (rongeurs, tatous).

L'expédition fait relâche plusieurs semaines aux îles Galapagos, dans l'Océan Pacifique, au large de l'Équateur. Là, le jeune savant est frappé par la coexistence d'espèces voisines d'amphibiens et d'oiseaux. Il porte un intérêt particulier aux 13 espèces de pinsons qui s'y trouvent. Bien plus, il rapproche ces découvertes de celles réalisées sur des mammifères et des insectes par d'autres naturalistes avant lui.

De retour en Angleterre, Darwin rassemble les preuves de la non-fixité des espèces. Il publie enfin, au bout de trente ans, le fruit de ses travaux.

La théorie de l'évolution
Dans L'Origine des espèces, Charles Darwin présente ses observations et conclut à une évolution naturelle des espèces : les individus qui ont hérité de caractères bien adaptés à leur milieu ont tendance à mieux se reproduire que leurs congénères et à prendre le pas sur eux. En quelques générations, une espèce peut ainsi se transformer jusqu'à donner naissance à une nouvelle espèce.

Cette théorie de la sélection naturelle est affinée au XXe siècle grâce aux progrès de la génétique qui mettent en évidence la possibilité de mutations ou de «sauts» en plus de la sélection des caractères héréditaires.

Lorsqu'une telle mutation s'avère appropriée à l'environnement, elle peut conduire très vite à une espèce nouvelle. Ainsi l'être humain est-il peut-être issu de deux singes nés avec 46 chromosomes au lieu de 48 comme leurs congénères...

Triomphe du darwinisme
L'année suivant la parution de L'Origine des espèces, un débat violent anime la session annuelle de l'Association britannique pour le progrès de la science tenue à Oxford le 30 juin 1860.

L'évêque Wilberforce s'oppose aux partisans de Darwin, notamment Huxley et Hooker. Mais Louis Pasteur apporte bientôt sa caution à ces derniers en démontrant l'inanité de la théorie de la génération spontanée. À partir de 1870, l'ensemble de la communauté scientifique se rallie aux vues du génial découvreur.

En 1863, H. W. Bates publie la première confirmation observationnelle de la théorie évolutionniste : une espèce de papillon amazonien a évolué pour adopter une couleur semblable à une autre espèce voisine que les oiseaux prédateurs ne mangent pas (théorie du mimétisme).

Face au succès éclatant de la théorie de l'évolution, la communauté scientifique ne tarde pas à établir un parallèle entre celle-ci, qui fait de l'homme l'aboutissement de l'évolution naturelle, et la révolution copernicienne qui place la terre en position de satellite du soleil au XVIe siècle.

Mais certains savants mal inspirés, et Charles Darwin lui-même, ont le tort de vouloir tirer de cette théorie plus qu'elle ne peut donner... C'est ainsi que se développe dans la deuxième moitié du XIXe siècle une théorie bâtie sur des hypothèses, le darwinisme social, qui tente d'appliquer la théorie de la sélection naturelle aux sociétés humaines.

De cette théorie vont naître les aberrations racistes et criminelles de la fin du XIXe siècle et du siècle suivant (massacres des guerres coloniales, eugénisme et stérilisation des handicapés, antisémitisme et extermination des juifs d'Europe).
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Georges a écrit :Charles Darwin (1809 - 1882)
Mais certains savants mal inspirés, et Charles Darwin lui-même, ont le tort de vouloir tirer de cette théorie plus qu'elle ne peut donner... C'est ainsi que se développe dans la deuxième moitié du XIXe siècle une théorie bâtie sur des hypothèses, le darwinisme social, qui tente d'appliquer la théorie de la sélection naturelle aux sociétés humaines.

De cette théorie vont naître les aberrations racistes et criminelles de la fin du XIXe siècle et du siècle suivant (massacres des guerres coloniales, eugénisme et stérilisation des handicapés, antisémitisme et extermination des juifs d'Europe).
GROSSE PRÉCISION!

Darwin n'a jamais inventé le darwinisme social. Pour lui, d'une part les mutations sont dus au hasard, donc aucune voie vers le progrès, et d'autre part, il pense (à tort?) que l'espèce humaine ne peut plus évoluer à cause de son milieu.

Celui qui est à l'origine de cette théorie est Herbert Spencer qui est Lamarckiste. La théorie de Lamarck ne postule que ma transmission des caractères acquis, sans préciser le mécanisme. Les lamarckiens ou néo-lamarckiens pensent que l'environnement est la principale influence sur les mutations génétiques d'un organisme, mutations transmises selon eux de génération en génération (la fonction crée l'organe), ce qui n'est pas tout à fait juste.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

Bonjour à tous,
Omicron a écrit:
Comme je côtoie quelques curés français, je vous assure qu'ils n'en demandent pas tant et qu'ils se méfient de ce loup trop déguisé en agneau qui tient un discours instrumentalisation de la religion.
C'est vrai, je peux même te donner un exemple: il y a un an à peu près, Sarko avaient proposédes places au Conseil Economiques et Social à des évêques français, ceux-ci ont préféré diplomatiquement décliner l'offre... :lol:

Concernant l'évolution des espèces, je me permet de mettre un lien vers le dossier du CNRS car il aborde de manière pédagogique toutes les questions que l'on peut légitimement se poser ainsi que les dernières avancées dans le domaine scientifiques:

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.html

Voici un autre site très bien fait sur l'évolution de l'homme chapauté par Yves Coppens:
http://www.hominides.com/

Voici d'ailleur un très bon résumés sur les différents créationnismes existants (source: CNRS):
I. Les créationnismes intrusifs :
I.1. Nier la science : le créationnisme négateur d’Harun Yahya.
I.2. Mimer la science : le créationnisme mimétique de H. Morris et D. Gish.
I.3. Plier la science : le « Dessein Intelligent » ou la théologie de William Paley présentée comme théorie scientifique
II. Le spiritualisme englobant :
II.1. Science et théologie vues comme les pièces d’un même puzzle : l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP)
II.2. La fondation John Templeton : lorsque la théologie finance la science.

Ces différents créationnismes philosophiques seront examinés un à un ; mais tous ne sont pas des créationnismes « scientifiques ». Lesquels d’entre-eux méritent l’appellation de « créationnisme scientifique », c’est-à-dire mettent la science au service d’une preuve de la création ? Il s’agit assurément des catégories I.2 et I.3 puisque dans la première la « science » prouve la Vérité des Ecritures et dans la seconde le créateur est incorporé comme explication « scientifique ». Pour ce qui concerne les catégories II.1 et II.2., il ne s’agit pas d’un créationnisme scientifique au sens précédent ; cependant la science est mobilisée par ces spiritualistes afin de servir d’autres desseins que l’élaboration de connaissances objectives, y compris d’accréditer une idée de création beaucoup plus sophistiquée. Ainsi, contrairement à une idée reçue, le créationnisme philosophique ne s’oppose pas nécessairement à d’idée d’évolution biologique. L’évolutionnisme théiste de Teilhard de Chardin en est un exemple dont on trouve des descendants au sein des spiritualismes modernes (catégorie II). La catégorie I est anti-évolutionniste, sauf peut-être pour certains adeptes du « Dessein Intelligent » pour qui les moyens par lesquels le Grand Concepteur réalise ses desseins pourraient incorporer la transformation (non darwinienne) des espèces. La catégorie II est évolutionniste. Mais tous sont anti-darwiniens, les premiers parce qu’ils refusent le fait de l’évolution biologique, les seconds parce que le modèle darwinien faisant intervenir hasard, variation, contingence, sélection naturelle ne les satisfait pas....

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/ ... ntre1.html
Bonne journée.
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
Georges

Alia d'Arrakis a écrit :GROSSE PRÉCISION!

Darwin n'a jamais inventé le darwinisme social. Pour lui, d'une part les mutations sont dus au hasard, donc aucune voie vers le progrès, et d'autre part, il pense (à tort?) que l'espèce humaine ne peut plus évoluer à cause de son milieu.

Celui qui est à l'origine de cette théorie est Herbert Spencer qui est Lamarckiste. La théorie de Lamarck ne postule que ma transmission des caractères acquis, sans préciser le mécanisme. Les lamarckiens ou néo-lamarckiens pensent que l'environnement est la principale influence sur les mutations génétiques d'un organisme, mutations transmises selon eux de génération en génération (la fonction crée l'organe), ce qui n'est pas tout à fait juste.
Il n'est pas à l' origine du darwinisme social ni de l'eugénisme.
Je le sais et il n'est pas du tout lu ni même publié dans certains pays musulmans
alors queLe Français Alexis Carel, collaborateur nazi, adepte de l'eugénisme a vu son oeuvre
traduite et lue "L' homme cet inconnu". :shock:
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.

AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Georges a écrit : Il n'est pas à l' origine du darwinisme social ni de l'eugénisme.
Je le sais et il n'est pas du tout lu ni même publié dans certains pays musulmans
alors queLe Français Alexis Carel, collaborateur nazi, adepte de l'eugénisme a vu son oeuvre
traduite et lue "L' homme cet inconnu". :shock:
Marrant, je connais Darwin, mais pas Carel. :mrgreen:
J'ai bien fait on dirait :P

Ce dont je suis sûr c'est un Etat qui interdit culture et/ou progrès scientifique (aussi bien dans l'instruction que dans l'initiative de pensée individuelle) est un Etat dans la gangrène, prête à rendre l'âme.

Et il semble que l'Europe n'est pas à l'abri, avec d'une part les Harun Yahya (s'il n'y a que lui, ce serait déjà supportable), mais aussi les évangélistes qui augmentent encore plus (souvent des ex-cathos), sans compter Berlu qui a failli faire passer un décret pour enseigner l'Intelligent Design au cours de bio. Elle risque de plonger dans l'obscurantisme assez vite. Sûrement du en partie à la pauvreté de culture scientifique de la majorité de la population.
Georges

Même Ibn Khaldoun se plaignait des musulmans qui interdisaient les sciences éxactes et persécutaient
ces amateurs.
Ils aiment la "science" du coran. Le seul prix Nobel de physique musulman est un Pakistanais
qui n'est pas considéré comme musulman au Pakistan parce qu'il est Ahmadi. :lol: :lol:

Pour Carrel voici un lien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Carrel

salwamor
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par salwamor »

ça ne m'étonne pas des américains !!

La séparation de l'église et de l'état est dans la constitution mais n'est pas appliquée ...
"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La première et la dernière liberté / 1964)
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Georges a écrit :Même Ibn Khaldoun se plaignait des musulmans qui interdisaient les sciences éxactes et persécutaient
ces amateurs.
Ils aiment la "science" du coran. Le seul prix Nobel de physique musulman est un Pakistanais
qui n'est pas considéré comme musulman au Pakistan parce qu'il est Ahmadi. :lol: :lol:

Pour Carrel voici un lien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Carrel
En fait, les Ahmadi ne sont-ils pas apparentés au soufisme? Je ne connais pas vraiment ce courant.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

salwamor a écrit :ça ne m'étonne pas des américains !!

La séparation de l'église et de l'état est dans la constitution mais n'est pas appliquée ...
C'est un peu vrai, puisque les scientifiques se cassent vraiment les dents avec ces créationnistes (et aussi les Intelligent Designer) (d'ailleurs je suis abonnée à Scientific American et Pour la Science, dans pour la Science on a mentionné Harun Yahya et le danger qu'il pose dans les lycées et unifs français et belges).

Néanmoins, je me réjouis de voir que l'éducation soit un bon remède (mais pas efficace à 100 % d'où quelques scientifiques qui embobinent la population (ils sont surtout créateurs de l'Intelligent Design). D'après l'institut Gallup, plus on est éduqué plus on "croit" en l'évolution.
Georges

Les Ahmadis sont les disciples de Mirza Ghulam Ahmad.
Ce mouvement religieux dérivé de l'islam au XIXe siècle comprend deux courants distincts, l'Ahmadiyya Muslim Community et le Lahore Ahmadiyya Movement (Ahmadiyya Anjuman Ishaat-i-Islaman). La communauté musulmane Ahmadiyya compte à ce jour 10 millions de membres selon les chiffres officiels du mouvement, basés sur un recensement général de ses adhérents. Elle est présente dans plus de 190 pays. Le mouvement s'est fait le champion de l'humanitaire, surtout en Afrique, en construisant des hôpitaux, cliniques et dispensaires gratuits, mais aussi des écoles et des centres de formation ouverts à tous et gratuits.

Un grand nombre de médecins et professeurs ahmadis dédient leur vie bénévolement dans ces diverses structures. Certains observateurs comparent la relation de l'Ahmadiyya avec l'islam à celle du christianisme à l'égard du judaïsme, mais ce point de vue n'est pas accepté par l'Ahmadiyya Muslim Community.

L'Organisation de la conférence islamique les a déclarés non-musulmans en 1973, leur interdisant le pèlerinage à La Mecque. Ils sont persécutés dans bon nombre de pays[1].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmadisme

AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Merci Georges pour les renseignements :)
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

Bonjour à tous;

Juste un post pour faire remonter le sujet le temps de pouvoir fêter les 200 ans de MR DARWIN dont nous fêtons le 200ème anniversaire de sa naissance.

ALORS CHAMPAGNE POUR DIRE ENCORE MERCI AU GRAND HOMME!!!! :
clap: :clap: :cheers: :cheers: :drinking: :drinking: :D/ :D/ :supz:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... win_18259/

Bonne journée.
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
Répondre