Bosnoir Inssman,
ca me fait plaisir de te voir ici.
Si tu ne m'as pas reconnue , je suis Harlinah sur Mejliss.
Inssman a écrit :Salut à tous,
J'ai trouvé le lien de votre forum sur mejliss, donc je suis venu voir par curiosité et aussi parce que j'aime bien échanger des idées avec les autres, apprendre, etc...
Je suis un incroyant aussi, quelqu'un qui a perdu la foi malgré ma bonne volonté.
Avec le temps j'ai pu mieux juger l'islam car je n'était plus aveuglé par la peur de l'enfer.
C'ets le parcours de tous les apostats.
La première chose que j'ai appris en perdant la foi, c'est que l'apostasie n'est pas toujours voulu et je pense que dans la plupart des cas elle n'est pas voulu, notamment pour les musulmans convaincus comme j'étais.
Tu veux que je te dise? Je suis pratiquement certaine que c'ets le cas pour n'importe qui.
N'oublie pas qu'en islam , quitter l'islam c'ets griller toutes ses chances.
On peut esperer le pardon d'Allah quelque soit notre debauche ou nos crimes.
Pärcntre il n'ya rien a esperer si on l'a renie.
Donc je vois mal comment apres cela on peut fire le choix d'etre apostat. Faudrait etre fou et je ne pense pas qu'on le soit plus ou moins que les autres.
L'apostasie ne nous transforme pas en ennemi de l'islam automatiquement,
Non pas systematiquement. Pourtant , on ne peut pas ignorer qu'au debut nous passons par une etape ou c'ets la colere et le degout qui predominent. Je ne sais pas si c'ets ton cas, mais en ce qui me concerne , j'etais tres en colere contre l'islam au moment ou j'ai apostsie. Je me sentais dupée et honteuse d'avoir cru pendant des annees en des fariboles d'ou ma hargne et mon emportement contre cette religion à l'epoque. C'etait une colere qui frisait l'intolerance. Mais ce moment de revolte n'est que passager. Une fois exteriorisé et passé, on prend du recul par rapport a cette religion; On la hait plus . Mieux on est plus dispose a comprendre ceux qui s'en reclament et a ne vouloir que son bien et celui de ses adeptes. Pour ma part, je vais encore plus loin: je suis tout a fait reconnaissante a l'sialm et pour rien au monde je ne voudrai rayer les trente années consacrées a l"'islam. Non seulement je n'ai pas honte d'avoir ete musulmane mais c'ets bel et bien grace a l'islam que je suis plus a meme d'apprecier la liberte qui est mienne aujourd'hui.
mais je pense que c'est plutôt les musulmans qui provoquent chez les apostats le dégout de l'islam et des musulmans à force de leur faire entendre que se sont des traitres qui doivent être tué.
Alors la entierement d'accord. Quand je lis certains mejlissiens, quand je vois de quelle bassesse ils sont capables , je me dis qu''ils font mieux que tous les islamophobes reunis.
Si je devais avoir des doutes quant a mon choix, il n'ya rien de mieux qu'uen descente chez les mejlissiens pour se refaire une conscience. Face a la conduite de certains -beaucoup meme- je ne peux que me convaincre que l'islam n'a rien de miraculeux. Il n'ameliore pas, il ne donne meme pas de conscience car si c'etait le cas, ces gens la ne mentiraient pas comme des arracheurs de dents.
Ils sont la preuve qu'Allah se contredit et se la raconte car ils sont tout sauf la meilleure communaute qui existe sur terre. Meme un athee ayant une conscience se conduirait plus dignement.
Donc les musulmans devraient comprendre que s'il y a de plus en plus de haine envers l'islam et les musulmans c'est parce que eux et leur religion font peur.
Absolument . Pour moi ce sont ceux qui font le plus de tort a cette religion. Pour des gens qui ont un dieu et une religion a defendre, j'avoue que je suis sciée.
Je tien quand même à signaler que je ne suis pas un ennemi des musulmans, par contre, je suis l'ennemi de tout ceux qui veulent me prendre ma liberté de conscience et mon droit d'exister.
D'accord avec toi. Il y'a des Musulmans à qui tu ne poses aucun probleme. Leur croyance est suffisamment solide pour que tu ne sois jamais une menace à leur yeux . D'autres qui souhaiteraient ta mort. Et enfin la masse au milieu qui te tolere a condition que tu rases les murs.
Mon cheminement intellectuel à la recherche de la vérité ma fait prendre conscience que la seule vérité et la seule chose dont on pouvait être convaincu, c'est qu'on ne peut être convaincu de rien, notamment pour les questions existentielles, donc maintenant je suis un agnostique convaincu !

Je comprends parfaitement. Pour ma part je suis arrivee a la conclusion que la verite est plurielle et que ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcement pour d'autres et vis versa.
Quant à ma definition de la verite , c'est ce qui nous rend epanoui sans que ce soit au detriment d'autrui.
Un Musulman qui vit l'islam de cette facon la , est aussi dans le vrai à mon sens bien que l'islam ne soit plus une verite pour moi non pas parce qu'il m'inciterait a faire du mal mais tout simplement parce que je m'y sens pas bien.
Evidemment ce n'ets pas tres conforme a la mentalite du Musulman pour qui l'islam est une verite absolue et ne peut concevoir que d'autres ne soient pas de cet avis.
On est fini par être obligé d'admettre qu'on en saura pas plus sur notre réel objectif dans la vie encore faudrait il qu'il y en ai un !
Donc maintenant je suis un jeune agnostique de 24 ans, qui est heureux et nettement plus heureux qu'avant, parce que avant je vivais dans la peur, la peur de passer l'éternité ou quelques milliers d'année en enfer pour expié la prière que j'ai pas faite a 5 h du mat, j'avais peur d'être dans le faux parce que les salafis nous voyait tous comme des innovateurs parce que on ne portait pas de barbe et on se baladait pas en jelaba. J'avais peur car je savais que je ne pourrais jamais être assez bien pour aller au paradis sans avoir à tomber dans l'enfer lors de mon voyage de 50 000 ans sur le siraat, j'avais peur que ma famille ne soit pas avec moi, j'avais peur, j'avais peur, j'avais peur...
Oh mon Dieu que de souvenirs. Moi je m'endormais toujours la coeur serre a la perpective de la tombe.
Quand il y'avait une panne d'electricite et que tout le quartier baignait dans l'obscurite mon coeur se serrait a l'idee de ce que je vivrai dans une tombe ou la coupure d'electricte est perpetuelle.
Pendant des années j"'ai vecu terrorisee a l'idee que je sois accrochee par mes cheveux pour ne pas avoir porté le voile. Ce n'ets que plus tard que j'ai compris que l'obligation du voile etait tres discutable.
J'ai aussi vecu dans la peur de ne pas pouvoir vivre assez longtemps pour recuperer les quelques années ou j'ai prié de facon irreguliere.
La mort me terrifiait et j'avais peur de mourir sans avoir pensé a la bonne reponse qui me sauvera de la torture de nakir et mounkir.
J'ai vecu horrifiee a l'idee de savoir que j'allais me reveiller au moment meme ou l'on jetait sur moi la derniere poignee de terre sur ce qui sera ma tombe.
Et puis mon Dieu quelle tristesse quelle horreur que les fenurailles musulmanes. C'est affreux. Quand je pense qu'aujourd'hui , j'envisage sereinement ce moment . Si mes parents ne sont plus en vie, je demanderai certainement d'etre incinerée. Ca fera plus ecolo. Aujourd'hui je peux me payer le luxe de penser a l'ecologie.
Aujourd'hui je suis soulagé de ces bêtises et j'en veux a celui ou ceux qui ont inventé de tel idées pour aliénés les gens.
Alors là, tu parles probablement de l'un des plus grand cadeaux de l'apostasie. C'ets le plus grand avec la liberte. Ne plus avoir peur de la mort c'est sans prix qu'on devienne athee , agnostique ou deiste.
Quand on a connu cette serenite il est dur apres cela d'envier les Musulmans.
Nous apostats savons mieux que quiconque dans quelle terreur ils doivent vivre surtout que chez eux personne n'ets assuré du paradis pas meme leur prophete.
Il est clair que nous n'avons pas choisi d'etre apostats et qu'a l'epoque si on nous avait donne le choix, nous n'aurions jamais quitte la religion de nos ancetres, mais personnellement si j'avais a nouveau le choix aujourd'hui, je voudrais pour rien au monde retourner dans cette religion non pas a cause de ses obligations qui pour moi n'ont jamais ete un fardeau mais bel et bien a cause de sa philosophie essentiellement basée sur la terreur.