Kramsing affirme que l'antisémitisme serait né de l'antisémitisme de Luther ???
Je voudrais apporter mon grain de sel étant la seule juive de ce forum et surtout connaissant assez bien le sujet ...
Notre ami kamsing oublie aussi et avant tout les persécutions du moyen age ... antérieur à Luther ... et les massacres suite à la peste noire ... là aussi antérieur à Luther ...
Luther est né en 1521 ...
La peste noire a sévi en Europe entre 1347 et 1350 ... les juifs étant moins touché par cette maladie ont été tenus responsable ... accusés de contaminer des puits et il y a eu des pogroms ...
Luther n'était pas encore né ...
L'antisémitisme ne date pas de Luther ... le rejet des juifs est bien une valeur du christianisme naissant qui a voulu s'imposer par rapport à une autre religion ...
Je me trompe peut être ... mais le terme 'antisémite' et ce qui en découle est un terme du 19ème siècle ...
Je pourrais vous parler aussi de l'étymologie du terme "juif" qui est un terme péjoratif passé dans le langage courant ... car le terme exact pour désigner les gens de ma religion est "israélite" ou "hébreux" ...
La religion que l'on désigne "juive" est en fait la religion hébraïque ou israélite ... et le terme juif n'est qu'un terme antisémite qui a sa naissance dans le moyen age ... donc bien avant Luther ...
Mais bien sûr moi ce que j'en dis ...