petit sondage!

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : France, Ain
Status : Hors-ligne

petit sondage!

Message non lu par Hatchar »

j'ouvre un petit débat pour prendre un peu l'avis de tous.

A vos clavier! faites chauffer vos neurones! et répondez de manière la plus brève possible (dans un premier temps) à la question:

qu'est-ce que la laïcité pour vous?

ça peut paraître simple comme ça, mais nous n'en avons pas tous la même notion. Donc n'hésitez surtout pas à donner votre avis!!! Il n'y a pas de réponse bête, il n'y aura pas de mauvais point (sauf pour ceux qui ne répondront pas :wink: ). Bref: esprit "brain-storming"!
lorie

Re: petit sondage!

Message non lu par lorie »

Hatchar a écrit :j'ouvre un petit débat pour prendre un peu l'avis de tous.

A vos clavier! faites chauffer vos neurones! et répondez de manière la plus brève possible (dans un premier temps) à la question:

qu'est-ce que la laïcité pour vous?

ça peut paraître simple comme ça, mais nous n'en avons pas tous la même notion. Donc n'hésitez surtout pas à donner votre avis!!! Il n'y a pas de réponse bête, il n'y aura pas de mauvais point (sauf pour ceux qui ne répondront pas :wink: ). Bref: esprit "brain-storming"!

En un mot comme en cent ... vive la laicité et les religions à la maison !!! ..

Je suis pour la loi de 1905 ... et je trouve la loi de 2004 inutile et redondante car elle n'a servie qu'à focaliser la haine de certains sur d'autres ...

Le foulard c pas tellement ça le problème ... c le prosélytisme et le refus de certains cours ...

Mais on fait quoi avec les barbus qui vont en classe normalement et qui font tout autant de prosélytisme ??? rien !!!

:evil:
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Si je te lis bien, tu es pour la restriction de la religion au domaine strictement privé, non?
pour te critiquer, je dirais que tu es un peu trop avare de liberté!
et dans la rue, a-t-on le droit de manifester sa religion selon toi?
quels sont les lieux où tu autoriserais cela, si tu avais le pouvoir de décision?
lorie

Hatchar a écrit :Si je te lis bien, tu es pour la restriction de la religion au domaine strictement privé, non?
pour te critiquer, je dirais que tu es un peu trop avare de liberté!
et dans la rue, a-t-on le droit de manifester sa religion selon toi?
quels sont les lieux où tu autoriserais cela, si tu avais le pouvoir de décision?
La religion pour moi doit rester privé .. les différences se voeint assez sur les visages pour ne pas en rajouter ...

Moi les curtons m'emmerdent ... je n'ai pas envie de voir de la religiosité partout .. j'en vois assez là ou je vis en alsace où nous n'avons pas de séparation d'état et d'église ...

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut ... et de ne pas em**der le monde avec ça ..

Tu sais que tu as affaire à une antireligieux ???? ... croyante mais antireligion ??? :lol:
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Et qu'est-ce qui t'em**rde de la part des religieux (dans ce qu'il font de plus anodin)?

En tout cas, ta réponse est typique des athées (je répondais aussi ainsi jusqu'à il y a 1 ou 2 ans): tu ne vois dans la laïcité que le côté qui restreint les religions, par la séparation de l’intérêt général de la logique religieuse.
Tandis que les fidèles y voient surtout une liberté de pouvoir exprimer leur religion.

Bref, on est pas près de s’entendre ainsi : même les religieux modérés acceptant les règles laïques ne pourrons te voir comme une personne pour la laïcité ; et toi, de ton côté, tu les verras aussi comme refusant la laïcité. Alors que ce principe est fait pour rapprocher les gens : dommage…
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Et qu'est-ce qui t'em**rde de la part des religieux (dans ce qu'il font de plus anodin)?

En tout cas, ta réponse est typique des athées (je répondais aussi ainsi jusqu'à il y a 1 ou 2 ans): tu ne vois dans la laïcité que le côté qui restreint les religions, par la séparation de l’intérêt général de la logique religieuse.
Tandis que les fidèles y voient surtout une liberté de pouvoir exprimer leur religion.

Bref, on est pas près de s’entendre ainsi : même les religieux modérés acceptant les règles laïques ne pourrons te voir comme une personne pour la laïcité ; et toi, de ton côté, tu les verras aussi comme refusant la laïcité. Alors que ce principe est fait pour rapprocher les gens : dommage…
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

lorie

Hatchar a écrit :Et qu'est-ce qui t'em**rde de la part des religieux (dans ce qu'il font de plus anodin)?

ma réponse n'a pas du te plaire ... tu y as répondu trois fois ... lol

Je ne suis pas AT ... je suis croyante et je refuse toute croyance imposées par des dogmes ... c pas pareil ...

Ma cocotte ... nous sommes tous plus ou moins AT ici ... :P
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

désolé pour la multiplication des réponses, mais c'est un "petit miracle" de la connection haut débit en campagne: j'ai été coupé pendant plus d'une heure et j'ai un peu abusé avec la touche réactualiser...

vive la haute technologie grrrr :x

AT, je le suis aussi. Mais si nous sommes du même bord, cela ne nous empêche pas d'être critique les uns envers les autres, c'est plus sain :D
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par jacqueline »

Hatchar a écrit :AT, je le suis aussi.
premièrement : ah bon ????

deuxièmement : ah bon ????

mais Lorie ne l'est pas ça c'est le premier ah bon ????

tu es athées !!! alors elle est bizarre ta réponse .... ça c'est le deuxième ah bon ????
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Qu'a-t-elle de bizarre ma réponse, Jacqueline?
Et toi, quelle serait la tienne?

oui, je sais, je pose trop de questions :wink:
Nephtys
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Nephtys »

Bonjour à vous tous ( bin oui je sais , mais faut en general que je dise bonjour avant de papoter ... :wink: )
Là j'ai pas trop le temps de rediger une reponse ....mais depuis hier cette qustion me titille de "drole " de façon .....
Pas tres à l'aise , mon père était un militaire de carrièrre et est allé en algérie et a été goumier , méhariste , donc sous off français en algerie et au maroc , du temps de Mohammed 5 ....
4 de ma fratrie ainée est née au Maroc entre 1953 et 1958 ....
Bon enfin bref , génée , un peu je suis ...
Mais je reviendrais ce soir essayer d ' écrire ce que je "crois " savoir de tout cela ...
[smilie=hi ya!.gif]
Nephtys
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Nephtys »

En fait , il est clair pour moi que je n'ai decouvert l'horreur de la colonisation en devenant adulte ...
Chez moi ,je n'ai jamais entendu mes parents parler et vanter cette periode de leur histoire . Les seules anecdotes un peu "fortes " etaient celles ou des "hommes fideles " de là où agissait mon père "sauvent " ma mère et les 4 ainé(e)s des fellagas en les enfermant dans la guitoune ( mon père etait ailleurs ..) ma mère ayant l'ordre de son mari de tuer ses 4 momes et de se suicider si les fellagas les decouvrent ...
C'est sur que rien que cette scene donne froid dans le dos d'une gamine qui aime sa famille ..
Mon père n'a jamais parle des exactions qu'il aurait commis durant cette periode , ne s ' est jamais vanté de quoique ce soit ...Ils ont plutot toujours parler de leurs bons souvenirs et de ce qu'ils ont aimé au maroc notamment .
Pour l'algérie , ma mère etait en France avec ses 6 momes ( dont votre narratrice !) et il est donc reparti ....Jamais trop entendu parler , et je suis presque certaine que c'est la seule periode de sa vie où il a "désavoué " son dieu De Gaulle ......mais sans jamais le dire ....
Mon père s'etait "bien " integré à la vie des meharistes , apprenant la langue , les coutumes qu'il respectait et à son retour definitif en France il a choisi de travailler avec des africains du nord car il pouvait leur parler arabe et donc ils se respectaient disait il ....
Ma mère fut moins cool ....
J'ai donc du apprendre comme n'importe quel enfant à faire un peu redescendre de leur piedestal ses parents et ouvrir les yeux sur les horreurs de la guerre , de toutes les guerres ..
Pour moi , il est impossible qu'il y ait une guerre "propre " et de quel coté que l'on se tourne , forcement il y a l'horreur puisqu 'il y a morts d'hommes voulues !!!
Par contre je suis bien d'accord pour qu'il faille dire que du coté français , ils ont ete aussi ou plus ( peu importe c'est si terrible dejà !) meurtriers qu'en face , en massacrant des innocents ....Mais n'est ce pas cela qui est horrible dans une guerre : si les militaires se tuaient tous seuls , apres tout c'est leur truc ,je me dis parfois qu'il n'y a pas à les plaindre , mais le reste , les autres !!!!!!!!
Voilà , je suis donc pour que les verités se fassent jour ....
Hatchar
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Que tu te sentes gênée, c'est humain.
Mais quoi qu'aient fait nos parents, la culpabilité n'est pas héréditaire, bien sûr!

c'est d'ailleurs aussi l'avis des descendants d'esclaves noirs qui se batent pour la constructions de mémoriaux dans les villes négriaires en France (où des fortunes existent encore visiblement de la traite des esclaves, sans qu'ils en ressentent de la rancoeur). Leur action est d'ailleurs de plus en plus couverte par les media, et je suis à fond POUR cette revisite de l'histoire à la lumière des droits de l'homme!!! POUR que les nations mûrissent grâce à un tel jugement de leur histoire.

L'essentiel est que des notions telles que les droits de l'homme s'imposent toujours plus! Et la laïcité est faite pour cela!!!
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Message non lu par Alice »

J'avais posté ce truc :

http://assoaime.net/ftopict-1733.html

Pour ma part, je trouve que la conclusion de l'auteur explique bien le projet laïc. Et comme l'a souvent rappelé arn, il s'agit d'établir de règles de vie communes, une liberté commune, à ne pas confondre avec des additions de libertés individuelles.

Alice
Répondre