Les rameuses du lac
- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
Les rameuses du lac
J'avais connaissance de ce conte egyptien plagié par la bible...mais une phrase a retenu toute mon attention...
C'est l'histoire de djadjaemankh qui avec une formule magiques separa la moitié de l'etang afin d'y recuperer un bijou pardue par une des rameuses...
Mais pratiquement a la fin du texte voici ceci
"Et la fète se poursuivit. Plus tard, Moise, sur son chemin vers la terre de Canaan, se souviendra, dans le recit de ses aventures, de ce tour des magicien de le vielle egypte, qu'il avait bien connus dans son enfance et son adolescence..."
http://adreze.spaces.live.com/blog/cns! ... !376.entry
"contes et recits de l'egypte ancienne" Claire Lalouette
C'est l'histoire de djadjaemankh qui avec une formule magiques separa la moitié de l'etang afin d'y recuperer un bijou pardue par une des rameuses...
"Et la fète se poursuivit. Plus tard, Moise, sur son chemin vers la terre de Canaan, se souviendra, dans le recit de ses aventures, de ce tour des magicien de le vielle egypte, qu'il avait bien connus dans son enfance et son adolescence..."
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"
cedric rozier : 2008
- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

Re : Les rameuses du lac
J'ai oublié de dire que tous les contes du livre ont été ecrits bien avant la bible.
J'essaye de contacter des personnes pour avoir plus de renseignements sur tout ca...parceque en lisant ces contes, ce qui est pas nouveau, c'est que la bible est un patchwork d'anciens contes, mythes et tout le tralala...mais la question que je me pose, c'est est-ce que le narrateur aurait repris ce conte pour developper une histoire a partir de tout ceci...qui est ce Moise dont parle ce conte, etc
J'essaye de contacter des personnes pour avoir plus de renseignements sur tout ca...parceque en lisant ces contes, ce qui est pas nouveau, c'est que la bible est un patchwork d'anciens contes, mythes et tout le tralala...mais la question que je me pose, c'est est-ce que le narrateur aurait repris ce conte pour developper une histoire a partir de tout ceci...qui est ce Moise dont parle ce conte, etc
-
phax
- Caporal-chef Virtuel

- Twitter : terre
Salut,
je n'ai pas le temps (ni l'envie, j'avoue :? ) de verifier, mais il y a plusieurs ligne de pensées qui disent que moise et un certain faraon étaient la méme personne. dés que je peux m'informer je te tiens au courant, je dois retrouver ça quelque part, n'hesite pas à me le rappeller!!!
la récupération des histoires ce fait longtemps aprés les premiéres, en les déformant et en faisant croire que c'est du tout neuf, un peu de com et le tour est joué!
PHAX
je n'ai pas le temps (ni l'envie, j'avoue :? ) de verifier, mais il y a plusieurs ligne de pensées qui disent que moise et un certain faraon étaient la méme personne. dés que je peux m'informer je te tiens au courant, je dois retrouver ça quelque part, n'hesite pas à me le rappeller!!!
la récupération des histoires ce fait longtemps aprés les premiéres, en les déformant et en faisant croire que c'est du tout neuf, un peu de com et le tour est joué!
PHAX
- Curtis
- Adjudant Virtuel

Re: Re : Les rameuses du lac
Bonjour
Ah bah tiens, c'est bizarre, je croyais que les Irsaëlites étaient une bande de fermiers qui vivaient en Canaan et qui avaient réussi à vaincre l'empire Hittite ainsi que la puissance Egyptienne malgré qu'ils soient faiblement armés et mal organisés.

Cordialement.
privighost a écrit :J'ai oublié de dire que tous les contes du livre ont été ecrits bien avant la bible.
Ah bah tiens, c'est bizarre, je croyais que les Irsaëlites étaient une bande de fermiers qui vivaient en Canaan et qui avaient réussi à vaincre l'empire Hittite ainsi que la puissance Egyptienne malgré qu'ils soient faiblement armés et mal organisés.

Cordialement.
Aimons nous les uns les autres
-
lorie
Re: Les rameuses du lac
Tu as raison privi ... et je te confirme que certains écrits de la bible ressemble aux contes que l'on trouve dans certains papiriis dans égypte ancienne ...privighost a écrit :J'avais connaissance de ce conte egyptien plagié par la bible...mais une phrase a retenu toute mon attention...
Il n'y a pas que ce conte mais aussi des rites et des coutumes comme la circoncision masculine qui est commune
Le mariage qui n'existe pas dans la bible mais l'union déclarée ...
Le rachat du premier enfant ...
Les grands prêtres ...
Le culte de la ressurection ...
La vie après la mort par le nom ...
Même les plaies d'égypte sont inspirées de l'égypte ancienne ...
etc .. etc ..
Mais cela ne s'arrête pas à çà ... les hyérogliques sont une des bases de l'hébreu et de l'arabe par la même occassion ... et ... et ... du japonais ... et oui car le japonais ancien et l'hébreu ont des racines de mots en commun ...
Faut pas oublier aussi que des civilisations qui n'auraient pas eu contact avec les égyptiens ont eux aussi des contes "communs" ...
Le déluge est cité par plusieurs contes et légendes dans diverses civilisations comme les astèques et les mayas ... les shindos aussi ...
Donc rien ne s'invente ... tout se complète
- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

Re: Re : Les rameuses du lac
Je vois pas le rapport, d'une...!Curtis a écrit :Bonjour
privighost a écrit :J'ai oublié de dire que tous les contes du livre ont été ecrits bien avant la bible.
Cordialement.
Et de deux, tu as vu ca ou qu'ils avaient vaincu ces peuples ?
- Curtis
- Adjudant Virtuel

Bonjour
"Leurs chefs se prosternent et implorent la paix : Canaan est dévasté, Askhelon est vaincu, Gezer est prise, Yenoam est annihilé, Israël est dévasté, sa semence n'est plus, la Syrie est devenue veuve pour l'Egypte, et tous les territoires ont été pacifiés".

Le hiéroglyphe qui est utilisé (boomerang) représente un peuple et non pas un Etat. C'est peut être pour cette raison que des archéologues disent que les hébreux étaient des campagnars.
Si l'on se réfère à la Bible, nous sommes ici à l'époque des Juges.
Si Israël n'était qu'une simple population de fermier, comment ce peuple a-t-il pu s'affirmer et prendre le pouvoir dans une région qui était constament ravagée par des guerres ?
Amicalement.
Quel intérêt avaient les Israëlites a inventé une histoire comme l'Exode s'ils ont pu vaincre des grandes puissances avec des fourches ?Privighost a écrit :Je vois pas le rapport, d'une...!
Vous aviez dit que les hébreux étaient des fermiers qui vivaient en Canaan (tiré d'Israël Filkenstein ?). La stèle du pharaon Mérenptah qui date du XIIIème siècle avant J-C comporte l'inscription suivante:Privighost a écrit :Et de deux, tu as vu ca ou qu'ils avaient vaincu ces peuples ?
"Leurs chefs se prosternent et implorent la paix : Canaan est dévasté, Askhelon est vaincu, Gezer est prise, Yenoam est annihilé, Israël est dévasté, sa semence n'est plus, la Syrie est devenue veuve pour l'Egypte, et tous les territoires ont été pacifiés".

Le hiéroglyphe qui est utilisé (boomerang) représente un peuple et non pas un Etat. C'est peut être pour cette raison que des archéologues disent que les hébreux étaient des campagnars.
Si l'on se réfère à la Bible, nous sommes ici à l'époque des Juges.
Si Israël n'était qu'une simple population de fermier, comment ce peuple a-t-il pu s'affirmer et prendre le pouvoir dans une région qui était constament ravagée par des guerres ?
Amicalement.
Aimons nous les uns les autres
- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

A aucun moment il est question que ces fermiers aient vaincu qui que ce soit !
Deja, tu devrais lire le livre
ca m'evitera de mettre de m'expliquer sur le contenu et de poser des questions qui n'ont aucun rapport
L'interet ?
Tu oubli que le christianisme et un syncretisme religieux qui avait pour but de regrouper un ensemble de croyance sur un meme dogme...c'est pas un hasard si on parle de Sol Invictus, de coutume du culte de Mithra etc...
Et justement pour leur survi, a ces fermiers, ils avaient peut etre interet de faire tout autant pour leur survi...a regrouper tant de mythes, de contes ou tout le monde se retrouvaient...
Quel interet pour l'islam ? le communisme ? le nazisme ? le christianisme ? le judaisme ? le caodaisme ?
C'est justement par interet que tout ces dogmes sont inventés...!
Deja, tu devrais lire le livre
L'interet ?
Tu oubli que le christianisme et un syncretisme religieux qui avait pour but de regrouper un ensemble de croyance sur un meme dogme...c'est pas un hasard si on parle de Sol Invictus, de coutume du culte de Mithra etc...
Et justement pour leur survi, a ces fermiers, ils avaient peut etre interet de faire tout autant pour leur survi...a regrouper tant de mythes, de contes ou tout le monde se retrouvaient...
Quel interet pour l'islam ? le communisme ? le nazisme ? le christianisme ? le judaisme ? le caodaisme ?
C'est justement par interet que tout ces dogmes sont inventés...!