La Terre est-elle plate, selon le Coran?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
silveren
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

La Terre est-elle plate, selon le Coran?

Message non lu par silveren »

Tout est dans le titre.
"La science est une lumière que la religion veut
éteindre".
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

Le Coran n'est pas clair à propos de çela,il n'y a aucun verset qui prouve bien que la terre est plate ni qu'elle est shpérique,mais je me souviens vaguement d'avoir lu des hadiths qui laissent croire qu'elle est plate,il faudrait que je les cherche.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
vanityFair
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par vanityFair »

Satan a écrit :Le Coran n'est pas clair à propos de çela,il n'y a aucun verset qui prouve bien que la terre est plate ni qu'elle est shpérique,mais je me souviens vaguement d'avoir lu des hadiths qui laissent croire qu'elle est plate,il faudrait que je les cherche.
Ben alors, tout n'est pas dans le Coran!
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par jacqueline »

Si si si ... tout est dans le coran. Je m'excuse mais :

un pauvre gars nous avait expliqué, très laborieusement, qu'elle était plate comme un tapis. Mais, puisque depuis il a été prouvé qu'elle était ronde et qu'un tapis ça se roule donc ... elle est plate comme un tapis qu'on roule.
vanityFair
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

jacqueline a écrit :Si si si ... tout est dans le coran. Je m'excuse mais :

un pauvre gars nous avait expliqué, très laborieusement, qu'elle était plate comme un tapis. Mais, puisque depuis il a été prouvé qu'elle était ronde et qu'un tapis ça se roule donc ... elle est plate comme un tapis qu'on roule.
Mais un tapis qu'on roule n'est pas rond, il est cylindrique!
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Les musulmans interprétent le Coran comme ils le veulent,tu peux trouver toutes sortes de conneries de ce genre,mais il n'ya aucun verset clair qui parle de la forme de la terre.
Pour comprendre les versets,il vaut mieux lire les explications de gens comme Tabari ou bien Ibn kathir et non pas les conneries des soi disant islamo-scientifiques.
"Il existe une analogie entre la religion et la nevrose obsessionnelle. La religion est une sorte de névrose collective, les symptomes du névrosé sont symboliques et répétitifs."
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par apollon »

slt

le concept de toutes les religions de la terre etait le meme :un espace plat qui est la terre ,parfois avec des piquets pour detenir un plafond(le ciel) pour ne pas tomber.
l islam n a pas fait exception ,puisque le texte coranique ne traduit que la vision de mohamed sur la forme de la terre ,biensur les musulmans essaient d interpreter le coran autrement a part les hanbalites wahabites fideles a leur lecture figee des textes et qui essaient de ne pas tordre le cou des versets coraniques.le plus grand exemple n est que ibn al baz qui a declare que la terre est plate(mais il a nie apres d avoir fait cette declaration),mais en 1982 une institution religieuse a bien edite un ouvrage de ibn al baz ((( الأدلة النقلية والحسية على إمكان الصعود إلى الكواكب وعلى جريان الشمس وسكون الأرض ))) ou il affirme pas seulement que la terre ne tourne pas autour du soleil ,mais que ceux qui disent le contraire sont des kouffars.d ailleurs ibn al outaymyin n hesite pas a repeter les dires de son professeur.
http://www.ibnothaimeen.com/all/noor/article_6463.shtml

revenons a la question :La Terre est-elle plate, selon le Coran?

et voyons si ces versets et tafassir peuvent y repondre .

وَإِلَى الْأَرْضِ كَيْفَ سُطِحَتْ
20] et la terre comment elle est nivelée?

(وإلى الأرض كيف سطحت) " أي كيف بسطت ومدت ومهدت
ابن كثير
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispT ... 88&nAya=20

" (وإلى الأرض كيف سطحت) أي وإلى الأرض التي يعيشون عليها كيف بسطت ومهدت حتى صارت شاسعة يستقرون عليها ويزرعون فيها أنواع المزروعات ، قال الألوسي: ولا ينافي هذا القول بأنها كرة أو قريبة من الكرة لمكان عظمها "
صفوة التفاسير محمد علي الصابوني

" وإلى الأرض كيف سطحت " أي بسطت , فيستدلون بها على قدرة الله تعالى ووحدانيته , وصدرت بالإبل لأنهم أشد ملابسة لها من غيرها , وقوله : " سطحت " ظاهر في أن الأرض سطح , وعليه علماء الشرع , لا كرة كما قاله أهل الهيئة وإن لم ينقض ركنا من أركان الشرع
تفسير الجلالين

الْأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا
30] Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue

أي بسطها . وهذا يشير إلى كون الأرض بعد السماء . وقد مضى القول فيه في أول " البقرة " عند قوله تعالى : " هو الذي خلق لكم ما في الأرض جميعا , ثم استوى إلى السماء " [ البقرة : 29 ] مستوفى والعرب تقول : دحوت الشيء أدحوه دحوا : إذا بسطته . ويقال لعش النعامة أدحى ; لأنه مبسوط على وجه الأرض . وقال أمية بن أبي الصلت : وبث الخلق فيها إذ دحاها فهم قطانها حتى التنادي وأنشد المبرد : دحاها فلما رآها استوت على الماء أرسى عليها الجبالا وقيل : دحاها سواها
تفسير القرطبي
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispT ... 79&nAya=30

" والأرض بعد ذلك دحاها " بسطها وكانت مخلوقة قبل السماء من غير دحو
تفسير الجلالين

en voila d autres versets

و الله جعل لكم الأرض بساطا
19] Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,

أي بسطها ومهدها وقررها وثبتها بالجبال الراسيات الشم الشامخات.
تفسير ابن كثير

"وَالأَرْضَ مَدَدْنَاهَا وَأَلْقَيْنَا فِيهَا رَوَاسِيَ وَأَنْبَتْنَا فِيهَا مِنْ كُلِّ شَيْءٍ مَوْزُونٍ
[19] Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.

الْأَرْضَ مَدَدْنَاهَا

هذا من نعمه أيضا , ومما يدل على كمال قدرته .

قال ابن عباس : بسطناها على وجه الماء ; كما قال : " والأرض بعد ذلك دحاها " [ النازعات : 30 ] أي بسطها . وقال : " والأرض فرشناها فنعم الماهدون " [ الذاريات : 48 ] . وهو يرد على من زعم أنها كالكرة . وقد تقدم

تفسير القرطبي
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

sourat 88 verset 17-18-19-20:

"Ne regardent-ils donc pas les chameaux comme ils ont été créés,et le ciel comme il est élevé et les montagnes comme elles sont dressées et la terre comme elle est nivelée?"

وَإِلَى الْأَرْضِ كَيْفَ سُطِحَتْ
Le verbe "soti7a" veut dire niveler,aplanir.

Normallement d'àpres ce verset on peut déduire que la terre est plate.

و الله جعل لكم الأرض بساط
ا
"Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis"
On peut dire aussi d'après ce verset que la terre est plate mais bon,ca dépend des interprétations.

Comme je l'ai dèja dit:il n'y a aucun verset qui dit clairement que la terre est plate,mais ce qui est sûr c'est que l'auteur du Coran ne savait pas que notre planète était sphérique.
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Il faut préciser que dans les explications qu'apollon a cité,il y'a des savants qui disent que la terre est bien plate et ils insistent sur le fait qu'elle n'est pas sphérique,d'autres(moin cons)considérent que ces versets ne contradisent pas le fait que la terre est sphérique(peut être pour ne pas dire que Dieu ne connaissait pas la frome de la terre).
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

vanityFair a écrit :

mais si ! tu ne comprends rien ! un tapis c'est rond. C'est tellement rond que même déroulé, puisque la terre est ronde et qu'il est posé dessus il est rond... il semble plat mais c'est une illusion satanique. il est rond te dis-je. Et puis cylindrique c'est presque rond non ?

franchement il y avait de quoi rester comme deux ronds de flan devant la luminosité des miracles du coran. D'ailleurs je n'en reviens toujours pas. Je compte me convertir en fait.

Allons messieurs vous raisonnez trop "faisant confiance à ce que vous dicte votre tête au lieu de vous abandonner aux ressources prophétiques que vous pourriez tirer de vos coeur. Apprennez à mortifier votre intelligence. Pleurez sur les blessures de notre seigneur et de grâce jetez donc vos livres"
vanityFair
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

jacqueline a écrit :
vanityFair a écrit :

mais si ! tu ne comprends rien ! un tapis c'est rond. C'est tellement rond que même déroulé, puisque la terre est ronde et qu'il est posé dessus il est rond... il semble plat mais c'est une illusion satanique. il est rond te dis-je. Et puis cylindrique c'est presque rond non ?

franchement il y avait de quoi rester comme deux ronds de flan devant la luminosité des miracles du coran. D'ailleurs je n'en reviens toujours pas. Je compte me convertir en fait.

Allons messieurs vous raisonnez trop "faisant confiance à ce que vous dicte votre tête au lieu de vous abandonner aux ressources prophétiques que vous pourriez tirer de vos coeur. Apprennez à mortifier votre intelligence. Pleurez sur les blessures de notre seigneur et de grâce jetez donc vos livres"
Ben t'as dut causer avec un Shiite...
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

vanityFair a écrit :Ben t'as dut causer avec un Shiite...
je ne sais pas si c'était un chiite en tout cas c'était un shit... je dirais même un bullshit :lol: :lol:
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

vanityFair a écrit : Ben t'as dut causer avec un Shiite...
pourquoi tu penses que c'est un shiite?
vanityFair
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Satan a écrit :
Ben les chiites, pendant des siecles, ils ont passés leur temps à penser que tout était message caché, que peut etre tout n'était que son contraire, mais que si ct son contraire, ça voulait dire que ct vraiment... etc etc.

Puis, y a la "pensée" sunnite, qui s'est evertué à coupé les cheveux en 4, "juste pour montrer qu'ils pouvaient faire aussi bien que les chiites" comme le disait un prof...
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

vanityFair a écrit :
Satan a écrit :
Ben les chiites, pendant des siecles, ils ont passés leur temps à penser que tout était message caché, que peut etre tout n'était que son contraire, mais que si ct son contraire, ça voulait dire que ct vraiment... etc etc.

Puis, y a la "pensée" sunnite, qui s'est evertué à coupé les cheveux en 4, "juste pour montrer qu'ils pouvaient faire aussi bien que les chiites" comme le disait un prof...
Sais-tu que les chiites ont un autre Coran(mas7af Ali)?
Répondre