paganisme arabe

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Inina
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Status : Hors-ligne

paganisme arabe

Message non lu par Inina »

bonjour tout le monde!
j'aimerai juste savoir si quelqu'un dans ce forum a des informations ou des livres qui traite du paganisme arabe (qu'il soit avant ou après islam (si ça existe).
c'est un sujet qui m'intéresse, mais malheureusement très peu d'écris là dessus, sur les polythéistes arabes, les païens etc... alors que même mahomet est censé venir d'une famille païenne! enfin selon certains écrits!
je serai contente d'avoir des informations là-dessus si vous en avez!
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: paganisme arabe

Message non lu par apollon »

thoryana a écrit :bonjour tout le monde!
j'aimerai juste savoir si quelqu'un dans ce forum a des informations ou des livres qui traite du paganisme arabe (qu'il soit avant ou après islam (si ça existe).
c'est un sujet qui m'intéresse, mais malheureusement très peu d'écris là dessus, sur les polythéistes arabes, les païens etc... alors que même mahomet est censé venir d'une famille païenne! enfin selon certains écrits!
salut
je crois que tu fais allusion a al "watania" الوثنية dans la periode pre islamique .le terme paganisme designe les religions païennes avant le christianisme.
un bon sujet .jy reviendrais
vanityFair
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par vanityFair »

apollon a écrit :
salut
je crois que tu fais allusion a al "watania" الوثنية dans la periode pre islamique .le terme paganisme designe les religions païennes avant le christianisme.
En tant que Dieu grec, tu vas nous présenter tes coonfréres des autres civilisations?
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

Bonsoir thoryana

Il a existé une quantité considérable de puissances divines vénérées en Arabie. Il suffit de rappeler le nombre canonique de 360 idoles placées autour de la seule Ka’ba de la Mecque. On doit noter dès le départ que ce sont les divinités de nature féminine qui semblent avoir le plus de succès, en dehors d’”Allah”, bien entendu. Le public devrait mieux connaître ce monde divin, qui a prospéré depuis deux mille ans, jusqu’à son élimination radicale. Il faut noter que ces puissantes petites ou grandes, proches ou lointaines, et malgré leurs allures parfois peu apprêtées, ont au moins eu l’avantage de ne jamais pousser leurs fidèles à la guerre, et qu’en vérité jamais aucune tête ne fut tranchée en leur nom . Elles n’ont jamais cherché non plus à se répandre, n’ont jamais souhaité imposer de normes à l’univers entier. Voici un catalogue de ces multiples divinités; il est détaillé pour les lus grandes puissances, et simplifié pour la foule des dieux locaux. Il est très loin d’être exhaustif. C’est une base pour un travail ultérieur, et très ambitieux: reconstiter l’ensemble du panthéon arabe

Tu peux le télécharger sur ce lien http://www.islam-documents.com/modules. ... view&lid=5
Inina
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme

Message non lu par Inina »

satan a écrit :Bonsoir thoryana

Il a existé une quantité considérable de puissances divines vénérées en Arabie. Il suffit de rappeler le nombre canonique de 360 idoles placées autour de la seule Ka’ba de la Mecque. On doit noter dès le départ que ce sont les divinités de nature féminine qui semblent avoir le plus de succès, en dehors d’”Allah”, bien entendu. Le public devrait mieux connaître ce monde divin, qui a prospéré depuis deux mille ans, jusqu’à son élimination radicale. Il faut noter que ces puissantes petites ou grandes, proches ou lointaines, et malgré leurs allures parfois peu apprêtées, ont au moins eu l’avantage de ne jamais pousser leurs fidèles à la guerre, et qu’en vérité jamais aucune tête ne fut tranchée en leur nom . Elles n’ont jamais cherché non plus à se répandre, n’ont jamais souhaité imposer de normes à l’univers entier. Voici un catalogue de ces multiples divinités; il est détaillé pour les lus grandes puissances, et simplifié pour la foule des dieux locaux. Il est très loin d’être exhaustif. C’est une base pour un travail ultérieur, et très ambitieux: reconstiter l’ensemble du panthéon arabe

Tu peux le télécharger sur ce lien http://www.islam-documents.com/modules. ... view&lid=5
merci beaucoup! c'est super intéressant!
si tu trouve d'autres documents envoie les, parce que je cherche dans des bibliothèques, des librairies je ne trouve que des livres de propagande islamique où il est question de traiter les tribus païennes ou polythéistes si vous préférez ou animistes pour d'autres ou panthéiste (bref) avant l'arrivé de l'islam c'était des sauvage qui pouvaient même se manger entre eux etc... alors que certains écrits (rares, trèèès rares) parlent au contraire d'une grande ouverture d'esprit, de tolérance etc...
apparemment toute trace écrite a été brûlé par les musulmans concernant leurs cultures, leurs arts etc...
je me demande pourquoi?! et s'il reste quelque chose de cette époque, des ouvrages, des témoignages de ce passé en quelques sortes où peut-on les trouver?!
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Salut thoryana
apparemment toute trace écrite a été brûlé par les musulmans concernant leurs cultures, leurs arts etc...
je me demande pourquoi?!
Bah c'est très simple,les musulmans veulent faire croirent qu'il n'y a que leur religion qui est bien,tolérante,parfaite...les autres croyances sont bonnes pour être jeter à la poubelle.Par exemple,les musulmans n'accepteront jamais le fait que la religion chrétienne soit plus tolérante,et moin violente que la leur(même si elles sont aussi connes l'une que l'autre)
si tu trouve d'autres documents envoie les
Ok,si je trouve d'autres informations,je te les envoie
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

c'est notemment saint-Paul (dit l'opportuniste, hopla je change d'avis comme de chemise) qui a rendu la religion chrétienne indéfendable.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

La mythologie Perse ?
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

apollon a écrit :
salut
salut

tout d abord pour les informations que tu demande sur la vie des arabes avant l islam ,(je ne sais pas si tu connais l arabe) mais je t ai trouve 2 ou trois livres electoniques en arabe et qui sont les meilleurs a avoir parler de ce sujet.
le plus important est le grand ouvrage de jawad ali en 4 tomes
المفصل في تاريخ العرب قبل الإسلام

1http://216.212.98.66/arabic/mufassal_ch1-40.pdf

2 http://216.212.98.66/arabic/mufassal_ch41-62.pdf

3 http://216.212.98.66/arabic/mufassal_ch63-136.pdf

4 http://216.212.98.66/arabic/mufassal_ch137-168.pdf

un 2 eme bon livre de abkar asakaf
لدين في شبه الجزيرة العربية
http://216.212.98.66/arabic/religion.pdf

et peut etre l excellent ouvrage de sayad al kimni
الحزب الهاشمي

وتأسيس الدولة الإسلامية

http://www.alkalema.net/hashemy/hashemy.htm

j espere que ca t aiderait ,et si jamais tu comprends pas quelque chose ca me ferait plaisir d y repondre
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

en parlant de l islam ,une question tres importante se pose ,quelle religion ou rite pratiquait mohamed avant la revelation?
le coran n a t il pas dit :ألم يجدك ضالا فهدى؟
Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t'a guidé.
etait il hanifite et "ibrahimique" pendant les 40 ans de sa vie ,avant la mission? apparemment oui et d apres bcp de recits .
mais c est quoi le hanifisme?
le hanifisme est un courant religieux tres important apparu avant l islam ,surtout dans les trois tribus de hijaz;oumaya ibn abi silt predisait a ta3if,abu amir rahib a yatrib,et plusieurs predicateurs a la mecque dont zaid ibn amrou ibn noufayl,abdullah ibn jahch et waraka ibn nawfal..sans oublier le grand pere de mohamed abd al moutalib qui apparemment en faisait partie.
les hanifites et pour ne pas se devier du monotheisme ibrahimique,ils ont prescrits quelques recommandations
-ne croire qu en un dieu unique
-croire a la résurrection et au jour de jugement
-repulsion envers toute adoration d idoles
-interdiction des sacrifices aux idoles et la viande qui leur est sacrifiee
-interdiction du riba,de l alcool,l adultere,la viande du porc,du wa3d(enterrement des petites filles vivantes)..
-couper la main du voleur...

mais ibrahim(si jamais il a existe) etait il bien monotheiste?son monotheisme etait une vraie "religion" ou tout simplement une vision personnelle rapportee des autres civilisations?d ailleurs certains n ont pas attribue les premieres manifestations du monotheisme a Aménophis II Akhenaton ou au zoroastrisme?

perso je crois que mohamed croyait au hanifisme (meme si il n a jamais pu se detacher de la pensee paganiste) comme pivot primordial de sa mission,d ailleurs abdallah ibn massoud lisait le verset ان الدين عند الله الاسلام-autrement ان الدين عند الله الحنيفية
et que l islam ne s est impose pour lui comme "alternative" que por se demarquer surtout du judaisme.

ps:il y a des theories (mais sans preuves serieuses) qui pretendent que l islam avec sa formule actuelle n est apparu que plus tard et que mohamed le reformateur qui a toujours preche pour le hanifisme s est allie avec les juifs pour faire face aux bizantins .apres la mort de mohamed ,des divergeances sont apparues entre arabes et juifs et puis la rupture .selon ces "theories" les arabes ont ecrit leur propre histoire tout en glorifiant et "gonflant" les merites de leur chef mohamed qui s est transforme en un prophete.

ا[/b]
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

vanityFair a écrit :
apollon a écrit :
salut
En tant que Dieu grec, tu vas nous présenter tes coonfréres des autres civilisations?
ah les temps ont change :D j ai pas assez de temps cher vanityfair
mais tu peux jeter un coup d oeuil ici pour en decouvrir quelques uns
http://www.lowchensaustralia.com/names/gods.htm

ps:je voudrais slt te dire que malgre l "age", "je" sais toujours manier la corde de l arc que celle de la lyre :D
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Salam apollon
apollon a écrit :en parlant de l islam ,une question tres importante se pose ,quelle religion ou rite pratiquait mohamed avant la revelation?
J'ai dèja posté ca dans un autre forum,mais j vai le refaire

Il a existé une quantité considérable de puissances divines vénérées en
Arabie. Il suffit de rappeler le nombre canonique de 360 idoles placées

autour de la seule Ka’ba de la Mecque.Il y'avait parmis elle, un dieu

qui s'appelait Alah,il était présent partout, dans de nombreux

sanctuaires, comme dieu local,bien avant l’apparition de Mohammed.
Il est couramment associé à d’autres divinités.celui des Mecquois,le

dieu traditionnel, lié aux éléments atmosphériques, commun à l’ensemble

du Proche-Orient.
(hadith, Muslim, Hadith 41/5208):
Dans la période pré-islamique, nous disions: “Puisse Allah jeter un oeil

heureux sur toi” ou “Bonjour”.
Mais quand l’islam est arrivé, on nous a interdit de le faire.
On désapprouve qu’un homme puisse dire: “Puisse Allah jeter un oeil

heureux sur toi” mais on peut dire ans mal “Puisse Allah rendre son oeil

heureux”.

Y'avait aussi des idoles(Allât, Manat, Al Uzza) qu'on appellait les

filles d'Alah.
On remarque bien que le nom d'Alah existait bien avant l'Islam(daileur

le pere du prophete il s'appelait,Abdou Alah(l'esclave d'Alah).
Bref,ya des historiens qui disent que Alah était l'idole préférée de

Mahomet dans la période pré-islamique.

esque t'as dèja entendu parlé de ca?
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Satan a écrit :Salam apollon
apollon a écrit :en parlant de l islam ,une question tres importante se pose ,quelle religion ou rite pratiquait mohamed avant la revelation?
J'ai dèja posté ca dans un autre forum,mais j vai le refaire

Il a existé une quantité considérable de puissances divines vénérées en
Arabie. Il suffit de rappeler le nombre canonique de 360 idoles placées

autour de la seule Ka’ba de la Mecque.Il y'avait parmis elle, un dieu

qui s'appelait Alah,il était présent partout, dans de nombreux

sanctuaires, comme dieu local,bien avant l’apparition de Mohammed.
Il est couramment associé à d’autres divinités.celui des Mecquois,le

dieu traditionnel, lié aux éléments atmosphériques, commun à l’ensemble

du Proche-Orient.
(hadith, Muslim, Hadith 41/5208):
Dans la période pré-islamique, nous disions: “Puisse Allah jeter un oeil

heureux sur toi” ou “Bonjour”.
Mais quand l’islam est arrivé, on nous a interdit de le faire.
On désapprouve qu’un homme puisse dire: “Puisse Allah jeter un oeil

heureux sur toi” mais on peut dire ans mal “Puisse Allah rendre son oeil

heureux”.

Y'avait aussi des idoles(Allât, Manat, Al Uzza) qu'on appellait les

filles d'Alah.
On remarque bien que le nom d'Alah existait bien avant l'Islam(daileur

le pere du prophete il s'appelait,Abdou Alah(l'esclave d'Alah).
Bref,ya des historiens qui disent que Alah était l'idole préférée de

Mahomet dans la période pré-islamique.

esque t'as dèja entendu parlé de ca?
ahlan satan

comme je l ai deja dis mohamed detestait bien les idoles(tu n as qu a lire le coran), et l un de ses objectifs etait bien d en finir avec le paganisme, et propager le hanifisme.
mais mohamed etait une personne pragmatique,meme si il a (lors de son entree a la mecque) detruit tous les idoles entourant la kaaba,il n a pas touche a cette derniere.pourquoi?meme s il y avait 21 kaaba avant l islam eparpilles dans les tribus arabes,la kaaba de la mecque etait la plus importante pas seulement parcequ elle a ete sacre par les arabes mais aussi pour son importance economique.

a propos de al kaaba,il y a bcp d ecrits qui parlent des rituels sexuels ,par exemple que la kaaba a ete construite sur le lieu ou na3ila a fait l amour avec issaf
قال ابن إسحاق : ، اتخذوا إسافا ونائلة على موضع زمزم ينحرون عندهما وكان إساف ونائلة رجلا وامرأة من جرهم - هو إساف بن بغي ونائلة بنت ديك - فوقع إساف على نائلة في الكعبة ، فمسخهما الله حجرين .

سيرة ابن هشام الجزء الأول باب إساف ونائلة وحديث عائشة عنهم

ou que les femmes et les hommes tournent autour de la kaaba tout nu
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispT ... =7&nAya=31
تفسير الطبري لسورة الأعراف 31

on parlait aussi du mont arafat comme lieu de rituels sexuels collectifs,ou quand mohamed a permis durant le pelerinage de l adieu de faire du sexe (moutaa al haj ,d ailleurs interdit plus tard par omar)

و حدثني ‏ ‏محمد بن حاتم ‏ ‏حدثنا ‏ ‏يحيى بن سعيد ‏ ‏عن ‏ ‏ابن جريج ‏ ‏أخبرني ‏ ‏عطاء ‏ ‏قال ‏‏سمعت ‏ ‏جابر بن عبد الله ‏ ‏رضي الله عنهما ‏ ‏في ناس معي قال ‏ ‏أهللنا ‏ ‏أصحاب ‏ ‏محمد ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏بالحج خالصا وحده قال ‏ ‏عطاء ‏ ‏قال ‏ ‏جابر ‏ ‏فقدم النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏صبح رابعة مضت من ذي الحجة فأمرنا أن نحل قال ‏ ‏عطاء ‏ ‏قال حلوا وأصيبوا النساء قال ‏ ‏عطاء ‏ ‏ولم يعزم ‏ ‏عليهم ولكن أحلهن لهم فقلنا لما لم يكن بيننا وبين ‏ ‏عرفة ‏ ‏إلا خمس أمرنا أن ‏ ‏نفضي إلى نسائنا ‏‏فنأتي ‏ ‏عرفة ‏ ‏تقطر ‏ ‏مذاكيرنا المني قال يقول ‏ ‏جابر ‏ ‏بيده كأني أنظر إلى قوله بيده يحركها قال فقام النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فينا فقال قد علمتم ‏ ‏أني أتقاكم لله وأصدقكم وأبركم ولولا ‏ ‏هديي ‏ ‏لحللت كما تحلون ولو ‏ ‏استقبلت ‏ ‏من أمري ما استدبرت لم أسق ‏ ‏الهدي ‏ ‏فحلوا فحللنا وسمعنا وأطعنا قال ‏ ‏عطاء ‏ ‏قال ‏ ‏جابر ‏ ‏فقدم ‏ ‏علي ‏ ‏من ‏ ‏سعايته ‏ ‏فقال بم ‏ ‏أهللت ‏ ‏قال بما أهل به النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فقال له رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فأهد ‏ ‏وامكث حراما قال وأهدى له ‏ ‏علي ‏ ‏هديا ‏ ‏فقال ‏ ‏سراقة بن مالك بن جعشم ‏ ‏يا رسول الله ألعامنا هذا أم لأبد فقال لأبد
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Ahlan apollon

apollon a écrit :comme je l ai deja dis mohamed detestait bien les idoles(tu n as qu a lire le coran), et l un de ses objectifs etait bien d en finir avec le paganisme, et propager le hanifisme.
J'imagine que d'après mes postes,t'as remarqué que je connaissais bien le Coran.Je sais que d'après le Coran et les Hadiths Mohamed detestait les idoles,mais tu sais très bien que dans l'Islam il y a 36000 contradictions.J'ai lu dans un livre que Mohamad aimait bien une idole qui s'appellait Allah(dailleur je crois qu'elle avait une particularité,elle n'avait pas de visage ou bien un truque comme ca,je me souviens pas exactement),crois moi je n'ai pas inventé cette histoire,j'ai pas les références,c'est pour ca que j t'ai demandé si tu connaissais cette histoire.

A propos de tous les autres points que t'as cité,j'ai dèja entendu parlé aussi,j'ai même lu qu'autrefois on louait la kaaba pour des actes sexuels collectifs(c'etait comme un bordel),mais bon il faut que je retrouve le livre pour te citer les références
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Satan a écrit :Ahlan apollon

apollon a écrit :comme je l ai deja dis mohamed detestait bien les idoles(tu n as qu a lire le coran), et l un de ses objectifs etait bien d en finir avec le paganisme, et propager le hanifisme.
J'imagine que d'après mes postes,t'as remarqué que je connaissais bien le Coran.Je sais que d'après le Coran et les Hadiths Mohamed detestait les idoles,mais tu sais très bien que dans l'Islam il y a 36000 contradictions.J'ai lu dans un livre que Mohamad aimait bien une idole qui s'appellait Allah(dailleur je crois qu'elle avait une particularité,elle n'avait pas de visage ou bien un truque comme ca,je me souviens pas exactement),crois moi je n'ai pas inventé cette histoire,j'ai pas les références,c'est pour ca que j t'ai demandé si tu connaissais cette histoire.

A propos de tous les autres points que t'as cité,j'ai dèja entendu parlé aussi,j'ai même lu qu'autrefois on louait la kaaba pour des actes sexuels collectifs(c'etait comme un bordel),mais bon il faut que je retrouve le livre pour te citer les références
salut satan

oui biensur je te crois satan :D ,mais vraiment j ai jamais entendu parler d une idole qui s appellait allah et que mohamed l adorait.peut etre t as raison surtout que sur les 360 idoles qui entouraient al kaaba on ne connait que peu.et il y en a qui pretendent qu allah est la 1 idole adore par les arabes et que allat ,ouza et manat ne sont que ses filles.
si tu essais de jeter un coup d oeuil sur les liens de livres que j ai poste(surtout celuide jawad ali) tu comprendrerais des tas de choses.
est ce que le terme allah a ete utilise avant l islam ,en fait il n y a que des speculations
-est ce que allah n est que la contraction de al -ilah?
-est ce une transmission phonetique du mot" Allaha "en araméen ou peut etre le terme hebreux "eloh" qui designait dieu
http://www.eliyah.com/forum2/Forum1/HTML/002932.html
-est ce la forme masculine de all-at qui est une idole feminine?
-ou tout simplement le mot allah n est que la traduction en arabe de dieu

comme tu vois il y a bcp de suppositions en ce sens ,mais il ne faut surtout pas oublier que allah reste un symbole metaphysique alors que l idole est un objet physique
Répondre