Page wiki: age Aicha.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Status : Hors-ligne

Message non lu par Alice »

arjooona a écrit :J'aimerai tout simplement comprendre vos demarches et comment on peux vivre sans religion et tout ce qui va avec.
Tu parles de quelles démarches ? Déconstruire n'importe quel système idéologique, et surtout religieux, c'est ce qui a permis à l'humanité d'avancer et de dénoncer des abus en tout genre.

Quant au fait qu'il y ait des gens qui vivent sans religion, ce ne sont pas des animaux de laboratoire particuliers à étudier.
Je dirais que pour ma part, je me passe très bien de système religieux, toutes les lois qui en découlent m'apparaissent tellement débiles, leur éthique tellement limitée et criminogène (surtout dans la façon de traiter ceux qui croient autrement ou ne croient pas, ou des groupes de personnes précis comme les femmes, les homosexuels, etc), leur portée tellement simpliste (car confinant à l'irresponsabilité).
Qu'est-ce que j'ai "perdu" (c'est dans ce sens que je comprends ton expression "tout ce qui va avec") ? Rien, j'ai pas de parasite dans les pattes pour m'annexer le cerveau, je tisse des relations humaines avec d'autres que des gens qui ont les mêmes origines que moi (j'execre toute forme de clanisme, mentalité tribale, communautarisme), ce qui permet d'élargir mes horizons.

Alice
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

personnellement la provocation ne me derange, si c'est bien fais, les insultes, par contre oui, ca coupe toute communication...
Donc, en faites, ta demarche est de comprendre comment les athées puissent vivre sans dieu...

Il y a un truc que je voudrais te dire...je trouve plutot positif ta demarche, car meme si tu ne comprends pas cette philosophie, tu as au moins le courage de vouloir comprendre les autres qui ne pensent pas comme toi...
arjooona
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par arjooona »

tu as mal interprete mon commentaire

ce n'est pas ce que je voulais dire...

J'ai vecu pleins de phases dans ma vie... Je n'etais pas toute ma vie religieuse... Tu m'attaque sans me connaitre.. Et tu ne semble pas etre tres sociale ni tolerante...
J'ai aussi pleins d'amis athes, musulmans, juives, chretiens, hindus......Alors please....

Ma question est plutot philosophique...
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

arjooona a écrit :tu as mal interprete mon commentaire. ce n'est pas ce que je voulais dire
Précise-le alors. La manière dont tu le tourne sous-entend une certaine "exclamation" de savoir qu'il existe des personnes qui se passent très bien de système religieux.
J'ai vecu pleins de phases dans ma vie... Je n'etais pas toute ma vie religieuse...
Ah tu cherches à comprendre le cheminement qui t'a menée à adopter un système religieux en particulier, en lisant ceux des autres ?
Tu m'attaque sans me connaitre.. Et tu ne semble pas etre tres sociale ni tolerante...J'ai aussi pleins d'amis athes, musulmans, juives, chretiens, hindus......Alors please....
Je pourrais te sortir mon carnet d'adresses, mais je ne vois aucun intérêt. C'est le genre de phrase-réflexe qui revient souvent ça.
J'ai pas l'impression de t'avoir attaquée. C'est pas parce que quelqu'un s'exprime de façon carrée, qu'il est asocial, froid, ou je ne sais quelle ineptie. Si t'as vécu tant que ça, tu as quand même du rencontrer des gens louvoyants qui ne valent pas grand chose.
Philosophiquement, il s'agit d'opposer les "sans-filets" aux "avec-filets".
Je pense avoir donné les grandes lignes sur ma méfiance envers les filets.

Alice
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

arjooona a écrit :tu as mal interprete mon commentaire

ce n'est pas ce que je voulais dire...

J'ai vecu pleins de phases dans ma vie... Je n'etais pas toute ma vie religieuse... Tu m'attaque sans me connaitre.. Et tu ne semble pas etre tres sociale ni tolerante...
J'ai aussi pleins d'amis athes, musulmans, juives, chretiens, hindus......Alors please....

Je demande que ca, a te connaitre...a toi de developper...d'ailleurs si tu as des questions , hesite pas non plus ^^

Faudrait peut etre revenir au sujet ^^
J'ai pas mal de chose a verifier en ce moment, donc je continuerais a lire betement sans verifier les sources pendant un tit moment
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par Disciple-du-Christ »

Bonjour Arjooona
Arjooona a écrit :Et tu ne semble pas etre tres sociale ni tolerante...
Pour Alice, toute les personnes qui croit en Dieu et en des textes sacrés sont des illuminés...

Je te laisse tirer tes propres conclusions...
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Balzac92 »

Alice a écrit :
On pourrait faire un topo sur tous les mariages de Mahomet et toutes les alliances que ça lui a rapportées, et comment il a assis son autorité et son ascension.
Aïcha avait une conscience aigüe de ça et ne se génait pas pour en abuser.
Oui, on pourrait ouvrir un fil à ce propos.
En parlant du poids d'Abou-Bakr et d'Omar, et de ce qu'ils représentaient, ma question en appellait une deuxième, implicite dans mon esprit, mais que j'aurais dû formaliser. La voici : qu'aurait été Mahomet sans Abou-Bakr et Omar ?
Le premier l'avait accompagné lors de l'hégire tandis que le second l'avait rejoint plus tard, non sans avoir tergiversé. On dit même qu'il lui aurait été hostile avant de se rallier.
Enfin, Abou-Bakr a cédé Aïcha à Mahomet parce qu'il n'avait qu'elle à céder. La légende qui dit que l'archange Gabriel a visité Mahomet en songe afin de lui montrer l'image [sic] de Aïcha dans un foulard ou un morceau de tissu, lui indiquant que c'est elle qu'il doit épouser, c'est un peu du pipeau. Je crois bien que c'est elle-même qui l'a forgée à l'époque où, veuve, elle tenait une sorte de bureau de mémoire. Elle recevait alors plein de gens, qu'elle régalait de ses souvenirs sur Mahomet. Cela explique la quantité phénoménale de hadiths et autres anecdotes sur le prophète dont elle fut à l'origine.

Balzac92
tsetse
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par tsetse »

Me marre depuis le debut de ce post...prenez un autre point de vue...celui de la petite aicha...enfermee depuis son plus jeune age, avant la formation de la personalite que caracterise l'adolescence...d'abord toute petite fille, elle est effrayee, ne comprenant pas ce qui lui arrive (au passage, vendre une petite fille, si c'etait courant a l'epoque, de nos jours, c'est passible de la prison...), elle doit neanmoins integree le harem d'un inconnu (certes prestigieux...mais a son age ce n'est qu'un vieux barbon...), a partir de la (dites moi si je me trompe), elle est coupee du monde et doit se contenter, pour parfaire son instruction, des autres femmes menbres (et donc rivales) et eventuellement de la vision d'eunuques (le pere mahomet semblant plus interesse par le sexe de l'ado que par son esprit...)....
avec une telle education, ettonez vous que ses principaux centres d'interets soient l'intrigue pour l'exclusivite d'un homme, et la manipulation de celui ci....
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Aïcha, mère des croquants

Des circonstances atténuantes, c'est ça ?

Trêve de plaisanterie. Dans l'absolu, je dirais oui et non.
Et d'abord Aïcha ne vivait pas enfermée. Des parents, des amis, des visiteurs se rendaient à la mosquée-gynécée de Médine. Mahomet n'avait pas un bureau spécial où il recevait tout ce monde-là, une invention de vilains roumis associateurs comme tu le sais. Il accueillait ces gens dans les loges réservées à ses épouses, selon les jours qui leurs étaient dévolus. Elles assistaient aux entretiens, participaient parfois à la discussion, prenaient part aux repas. Les versets sur le voile des femmes du prophète sont "descendus" dans ce contexte (cf. les versets 53 et 59 de la sourate 33, articles fondamenteaux du réglement intérieur régissant le gynécée).

Mais là n'est pas le problème. Il s'agississait de crever le tabou Aïcha, la femme idéale telle que la littérature islamique en présente l'image, idyllique et édifiante à souhait. Et il ne s'agit pas de propagande islamophobe, mais de textes que les scolastes musulmans ne peuvent récuser : ils ont classé ces hadiths authentiques ou approchants, s'en servent pour expliquer l'alcoran (oui, oui, oui, tu peux vérifier) tout en les cachant aux foules.

Alors, que les musulmans basiques ou de bonne foi y accèdent ! Que les athées, les sceptiques et les autres y trouvent matière à étoffer leur argumentaire ! Tu sais, ça va vite sur le net, l'information circule à une vitesse phénoménale. As-tu remarqué qu'il n'y a pas encore eu de musulmans pour contester ou contre-attaquer sur la base de ces textes ? Ils pourront, certes, dire que je suis un infâme mécréant, que je ne "respecte" pas leur prophète (air connu), que je suis un juif, un agent du Mossad ou tout ce qu'ils voudront, mais ils ne pourront rien récuser de ce que j'ai présenté. Je m'enorgueillis d'avoir contribué à faire connaître les travaux de Nabil Fayadh et j'espère qu'un éditeur français aura le bonne idée et le courage de les publier.
Allons donc ! le monde est mis sens dessus sens dessous à cause de quelques dessins parus dans une gazette danoise, alors que si nos braves musulmans se penchaient sur les textes fondateurs de leur religion, ils découvriraient que le premier caricaturiste de leur prophète n'est autre que sa femme bien aimée.
Salam.

Balzac92
tsetse
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par tsetse »

ok, en fait, ce que j'ignorais, c'est que la tradition musumanne sunnite la representait comme une "sainte", et je souhaitait souligne, que ce que tu nous decrivait, c'etait une description assez typique du comportement d'une courtisane et que le contexte social dans lequel elle baignait, poussait assez naturellement a ces attitudes....en consequence, je comprenait mal que tu t'acharne sur des trucs, qui en font certes une garce immature, mais pas non plus une incarnation de la malfaisance...
mira

Message non lu par mira »

tsetse a écrit :ok, en fait, ce que j'ignorais, c'est que la tradition musumanne sunnite la representait comme une "sainte", et je souhaitait souligne, que ce que tu nous decrivait, c'etait une description assez typique du comportement d'une courtisane et que le contexte social dans lequel elle baignait, poussait assez naturellement a ces attitudes....en consequence, je comprenait mal que tu t'acharne sur des trucs, qui en font certes une garce immature, mais pas non plus une incarnation de la malfaisance...
Pour les sunnites c'est non seulement une sainte mais une reference incontournable qui vient juste apres Mahomet.

La plupart des hadiths qui font autorite en Islam ont ete rapporte par cette dame a l'integrite irreprochable digne de son statut de mere des croyants.

Mira
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Aïcha, mère des croquants

Merci Tsété, tu as compris que je n'en voulais pas à Aïcha. Figure-toi qu'elle avait de l'esprit et certaines de ses répliques m'ont fait éclater de rire. Rien que pour ça, je lui adresse, à travers les siècles, un clin d'oeil complice.

Balzac92
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Disciple-du-Christ a écrit :Pour Alice, toute les personnes qui croit en Dieu et en des textes sacrés sont des illuminés...
Je te laisse tirer tes propres conclusions...
Il y en a des fréquentables hein^^, mais bon, je conçois parfaitement le fait qu'on se constitue des arrières-mondes pour faire face à l'existence, je l'accepte tout à fait.

Alice
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Re: Aïcha, mère des croquants

Balzac92 a écrit :Merci Tsété, tu as compris que je n'en voulais pas à Aïcha. Figure-toi qu'elle avait de l'esprit et certaines de ses répliques m'ont fait éclater de rire.
Oui elle avait, pour la sauver, quelques perfidies bien senties (comme le célèbre "Dis donc ton Allah est bien pressé d'exaucer le moindre de tes souhaits" à chaque fois qu'il avait une de ces révélations feedback), montrant qu'elle n'était pas dupe. Beaucoup de musulmans sont incapables de les voir et la prennent au 1er degré.

Alice
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Voici un exemple de littérature édifiante sur Aïcha

http://www.islamophile.org/spip/article351.html
Répondre