mira a écrit :
Personnellement j'estime incongru et biaise de m'assimiler ou meme de me comparer a l'animal qui lui est sans conscience et sans responsabilite.
Mira, je ne comprends pas ce que tu appelles par conscience et responsabilité. Je reprend donc la définition wikipedia, à chacun d'en juger,
"La conscience est la faculté mentale de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels. Si je suis triste, heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends conscience de mes états affectifs."
Il ne faut pas confondre la conscience ainsi définie avec la conscience morale traitée plus bas dans cet article.
Pour toi l'animal ne se rend pas compte de sa vie? Pour toi l'animal ne se rend pas compte qu'il souffre, qu'il est heureux? Pour toi un animal ne veut pas vivre, il vit et c'est tout? Il ne se défendrait donc pas des dangers de la vie, n'ayant pas conscience de son existence? Concernant la responsabilité, je ne sais pas, ne crois-tu pas qu’un animal est responsable quand celui-ci, surtout les femelles, font tout pour que leurs petits vivent? Ce n'est peut-être qu'un instinct, tout comme ça peut l'être pour nous aussi, quand on voit que certains abandonnent leurs enfants, ou est la responsabilité humaine dans ce cas?
mira a écrit : Je ne parlerai meme pas de l'ame, celle ci n'etant pas du tout reconnue par les athees. Mais de toute facon, je n'en ai nullement besoin pour mon argumentation. Je ne retiendrai donc que les deux criteres de conscience et de responsabilite pour appuyer que je suis resolument differente de l'animal.
Cet etat de fait - le fait d'etre dote de conscience- ne me met pas au dessus de l'animal mais me distingue de lui. Il n'ya pas de comparaison qui tienne, nous sommes tout simplement differents.
Je ne comprends toujours pas. Pourquoi aurais-tu une âme et pas l'animal? Tu n'es plus sujet au dogme Mira, pourquoi refuses tu cette idée? Les hindous considèrent que les animaux ont une âme, en fait il y aurait des âmes qui se réincarnent dans des humains, des animaux, jusqu’au jour ou ils se fondent dans la vie éternelle sans plus jamais se réincarnés.
Bien sur que nous sommes différents des animaux, comme une vache est différente d'un crocodile en bien des domaines.
mira a écrit : Donc moi a l'instar de tous les croyants estimons que nous ne sommes pas des animaux et refusons de leur etre assimiles.
Je me considère comme étant un animal comme les autres, cependant je ne nie pas l'évidence, nous sommes des animaux évolués. Nous sommes capable d'avoir une morale, nous sommes capable de distinguer le bien du mal (pour moi le mal étant de nuire à la vie, aux autres vivants) Notre intelligence dépasse toutes les espèces. Cependant je reste animal dans la mesure ou mon intelligence ne me permet pas de supprimer mes besoins de manger, de dormir, de procréer...Ce sont ces points là qui nous unissent, mais comme je l'ai dit nous sommes différents d'une vache, différente d'un crocodile, etc...
mira a écrit :Cette attitude nous vaut de la part de certains - je dirais meme beaucoup - d'athees nombre de recriminations et de sarcasmes consistant a nous reprocher notre soit disant arrogance et nombrilisme.
Selon eux, le croyant se prend pour le centre de l'univers alors que moi meme je ne me vois pas peser plus qu'un fetu de paille toute nunuche que je puisse etre..- bah oui on aime bien se la raconter nous les croyants mais tout de meme y'a des limites a tout-.. Cela dit je suis un fetu de paille non assimilable aux animaux svp! faut pas non plus rever! Croyez bien que je n'aurai aucune gene aucune honte a le clamer haut et fort: je ne suis pas et ne serai jamais un animal! Voila et comptez pas sur mon humilite!
Mira, je n'ai aucun problème à cela, tu as le droit de te sentir supérieure, comme un blanc a le droit de se sentir supérieur à un noir, chacun ses croyances, je ne peux pas imposer les miennes, même si elles sont justes! Ce que je refuse, c'est que l'on se serve de cette supériorité pour faire du mal aux vivants , les noirs ou les animaux, nous avons tous le droit à la vie. Ce-ci est un des points de ma personnalité que peu de gens comprennent. Je vais répéter un truc, je ne suis pas contre les idées DANS LA TETE DES GENS, je refuse seulement que les gens agissent en conséquence de leurs idées. Ainsi, j’accepte l’idée qu’il y ait des racistes, des pédophiles, des tueurs, mais je refuse qu’ils agissent, de plus je trouve nécessaire d’éduquer ces gens pour qu’ils changent, non pas avec la force car je m’oppose à la violence même comme punition à la violence, ce qui me paraît être logique. Pour finir, ces gens ont besoin de prendre conscience tout simplement et ils ont besoin de notre aide.
mira a écrit : Mais la ou ma perplexite atteint le paroxysme c'est quand certains athees comme dexter et bien d'autres viennent reprocher aux vegetariens leur choix de ne pas consommer des animaux et refusent absolument d'y voir un choix ethique qui pourtant devrait leur sauter aux yeux comme une evidence!
En effet, la logique la plus elementaire estimerait qu'un athee qui se dit semblable a l'animal ne commet rien de moins que le crime de cannibalisme quand il se permet le luxe - l'ignominie?- d'etre carnivore.
Oui, je vais encore le clamer haut et fort parce que moi la logique je ne peux rien contre elle: un athee qui se permet de critiquer le nombrilisme des croyants comme moi pour leur refus d'etre assimiles a des animaux,
cet athee n'a que deux choix et pas un de plus: etre vegetarien ou etre coupable d'anthropophagie.
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les gens ne comprennent pas, mais je suis passée par là, et je sais que dans un contexte actuelle de société, notre personnalité se forge sur des principes généraux et ces préjugés sont encrés dans notre petit cerveau, aussi évolué soit il. C'est vraiment une prise de conscience, c'est une progression qui peut prendre du temps. Il n'est pas facile d'admettre que nous sommes dans l'erreur et égoïstes. Le végétalisme est une lutte, mais il y a en tellement d’autres, je suis loin d’être parfaite, mais j’aspire à cela, être parfaite envers la vie, je veux le respect total du vivant, ça demande un long apprentissage.
Mira, saches que je t'apprécie beaucoup. J'admire ta façon de construire tes arguments et tes croyances, tu n'as pas honte de revenir sur ce que tu as dit et admettre que tu t'es trompée, peu de gens en sont capables. Tu ne fais pas partie des gens du troupeau qui suivent bêtement et ça c'est le début d'un monde meilleur.
mira a écrit :
" On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont on traite les animaux. "
Mahatma Gandhi, 1869-1948
Dans ce cas la, l’humanité n'a vraiment pas de quoi etre fiere..mais ca ce n'est pas un scoop.
Mira
Oui, quand je pense à quel point nous sommes évolués, tout ce que l'être humain est capable de faire, des découvertes , les progrès, On dirait que plus l'homme avance, plus il recule. Avec toute notre intelligence, nous sommes capable du pire sur cette planète, on massacre, torture, tue, extermine par orgueil, vengeance, plaisir, mépris, envie, besoin de se sentir dominant. On se massacre entre nous, on massacre les animaux, on détruit la planète, on hésite pas à exploiter pour de l'argent. Parfois on me dit que d'être civilisé, c'est être supérieur, à quel moment peut-on dire que nous sommes civilisés? Mais l'homme n'est pas non plus un monstre, un fléau, il peut être bon, mais il faut s'éduquer pour cela. Nous devons changer.
Laura