doit on sacrifier mohamed pour sauver l islam?

Critique du Coran et ses versets - Chronologie - Histoire - Versets abrogés, Critique constructive des hadiths - quel apport dans la vie d'un musulman ? La réalité de la charia et de ses horreurs un peu partout dans le monde. Comment l'islam règle la vie des gens - comment les religieux oppressent le peuple
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par apollon »

Yacoub a écrit :
apollon a écrit :re victorien

j ai oublie de te dire qu il faut pas seulement commencer par l ecole,mais aussi les medias qui sont devenus dernierement un nid de haine et d intolerance
un exemple
http://www.youtube.com/watch?v=ZL0C2Qvq ... ed&search=
Il faut qu'un dirigeant arabe ait le courage de regarder l'islam non comme une religion mais comme un totalitarisme monstrueux digne rival du nazisme et du stalinisme et donc procéder comme les allemands l'ont fait (dénazification)à une désislamisation en interdisant les madrassas véritables usines à décerveler, en interdisant les versets les plus guerriers, les plus sexistes, les plus violents, plus de propagande dans les médias pour l'islam.

la philosophie, qui n'est plus enseignée en Algérie et au Maroc, doit être réintroduite en première et en terminale.
Il ne faut plus attendre l'accord des soi-disant oulémas pour accorder aux femmes la stricte égalité avec les hommes.

Que signifie de nos jours un mouharam pour les femmes sinon une marque de mépris et de défiance à cause de la misogynie du gourou pédophile de la secte satanique.

La circoncision doit être interdite sur les mineurs.

Ce programme ,bien sûr, est irréaliste avec la mentalité figée des musulmans même acquis à la modernité.

Je peux rêver. :cry:
Yacoub a écrit :la philosophie, qui n'est plus enseignée en Algérie et au Maroc
je voudrais seulement te dire que la philosophie est bel et bien enseigne au maroc et ce depuis longtemps(pour l algerie je n en sais rien).c est vrai que le pouvoir n aimait pas cette branche dans les annees 70 et 80 pour des raisons diverses ,mais apparemment l etat commence a s interesser serieusement a la philosophie tout en ignorant peu a peu la branche de "l education islamique"
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Elle est enseignée dans quelle langue ?
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

A propos de philosophie,en Tunisie on enseigne ça en terminal en arabe,par contre à l'époque de mes parents,c'etait en français
Il y a quelques années,ils ont enlevé le chapitre:la philosophie et la religion des sections scientifiques et économique(mais ils l'on laissé pour les litéraires) à cause des conflit que ça a engendré dans les esprits des éléves(qui bien sûr ont une mentalité assez retrograde),beaucoup d'élévés se sont plaint,il n'ont pas accépté que des philosophe athée comme Nietzsche par exemple disent des choses du genre:"Dieu est mort,les hommes l'ont assasiné"
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Yacoub a écrit :Elle est enseignée dans quelle langue ?
en arabe.comme j ai dis au paravant la philosophie a ete marginalise dans les annees 70 et 80 pour des raisons politiques et la montee du courant marxiste parmi les etudiants,sans oublier d autres raisons.elle a ete enseigne dans les lycees avec une autre matiere de "al fikr al islami"(pensee islamique),dans les universites il n y avait qu une seule (a rabat) qui enseigne cette matiere.
dernierement ,on a assiste a un retour en force de la philosophie(avec l apparition d autres universites qui l enseignent), en meme temps une regression de la matiere de "l education islamique" est observee dans toutes les institutions
younous
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Twitter : france

Re : doit on sacrifier mohamed pour sauver l islam?

Message non lu par younous »

bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum. j'ai lu quelques articles, et je me demande pourquoi, vient on sur un forum, destiné à la discution, et on se retrouve forcement devant une avalanche d'insultes, de polymique....
est-ce le trait de caractère des humains que de ne jamais pouvoir mener une discution constructive?
je conçois tout à fait que le sujet préte a divergence de points de vue et je ne condamne personne pour ce que, ou ce dont, il croit. le problème c'est qu'on arrive en fin de compte, à echanger non pas des idées, des visions, mais juste à essayer de blesser l'autre
Blaise Pascale avait-il raison
"Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie"
peut être que ceci explique celà.
mais ect-ce le but?
nous sommes devant un fait établi:
la religion à existé depuis l'aube des temps, elle existe et existera encore et encore, quelle qu'en soit la forme. elle s'appuie sur un besoin de croyance en quelque chose.
là n'est pas le problème.
le problème à mon avis c'est qu'on ne supporte plus la croyance de l'autre, juste parcequ'elle est différente de la notre.
mais la solution n'est jamais d'insulter la croyance de l'autre.
je ne crois pas en dieu, enfin, j'en sais rien, je ne sais pas si il existe ou non, mais faute de réponse convainquante, j'ai choisi une des réponses possibles. mais celà ne me donne pas le droit de dire que c'est l'autre, qui croit, qui est dans le tort, peut être que c'est moi qui le suis.
pourquoi ne pas partir de ce principe et de discuter de ce sujet qui, quoi qu'on en pense, nous interesse, sinon on perderait pas notre temps a en débattre.
donnons notre avis, et écoutons l'avis des autres, peut être qu'en trouvera un moyen de nous mettre d'accord.
- on parle de la laïcité, et la plupart du temps en l'assimile à l'athéisme.
j'ai déjà été confronté à cette amalgame de la part d'intégristes musulman, et je la retrouve chez la laïques aussi.
la laïcité est le droit de chaqu'un de croire librement.
- sur la question de la philosophie, je suis d'accord qur le fait que dans beaucoup de pays musulmans, l'anseignement de la philosophie est très restreint, mais le fait est qu'on l'enseigne, puisque j'ai un DEUG de philosophie. mais de là à dire que l'islam combat la philosophie est incorrecte, sans Ibn Rouchd, on n'aurait pas connu aristot. Ibn Rouchd était musulman, comme beaucoup d'autres philosophes musulmans, avant et après lui.
- les arabes sont des antisémites, donc contre les sémites qui sont les déscendant de sem fils de noé (Araméens, Assyriens, Elamites, Hébreux,Phéniciens et..... Arabes) dire que les arabes sont antisemites, ça revien à dire qu'ils sont contre eux même).
et généralement ceux qui parlent de ce côté antisemithe chez les arabes sont pour la plupart des non athés, ou des non croyants mais qui n'hésitent pas à reprendre des passages de la bible, ou du coran, pour appuyer cette thèse. est- ce que sem ou noè ont pu exister réellement? et le déluge alors? a-t-il bien eu lieu? est ce que cette différenciation sémithes/ non sémites existe-t-elle réellement en dehors des textes religieux qu'on refute?
les musulman, comme les juifs, les chrétiens, les boudhistes, les scientifiques.... sont des gens qui ont leur croyances, il y a parmis eux des cons, comme il y a de braves gens, et c'est dommage de prendre tous les autres pour des cons.
phax
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : terre

Re: Re : doit on sacrifier mohamed pour sauver l islam?

Message non lu par phax »

bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
Bonjour Younous et bienvenu sur islamla!

j'ai lu quelques articles, et je me demande pourquoi, vient on sur un forum, destiné à la discution, et on se retrouve forcement devant une avalanche d'insultes, de polymique....
effectivement des fois ça dérappe, sur tous les forums. mais ici c'est particulier, on est vraiment très libres d'exprimer nos idées et les modérateurs n'interviennent presque pas, deplus rien est censuré ici, il y a le zoo pour ceux qui exagèrent...
pour les insultes je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne la polémique, bien, quand on est pas d'accord ce n'ai pas évident de l'éviter.
remarque quand mème que la pluspart des intervenants n'insulte pas mème si ils peuvent etre forts dans leur propos, ensuite tout dépend de ce qu'est la dèfinition d'une insulte...ensuite certaines discutions agitées s'effectuent entre des intervenants qui se connaissent bien et s'apprécient mème si ils ils s'échauffent.... ils se permettent de s'envoyer des piques.
est-ce le trait de caractère des humains que de ne jamais pouvoir mener une discution constructive?
je conçois tout à fait que le sujet préte a divergence de points de vue et je ne condamne personne pour ce que, ou ce dont, il croit. le problème c'est qu'on arrive en fin de compte, à echanger non pas des idées, des visions, mais juste à essayer de blesser l'autre
mème si cela arrive, je ne pense pas que se soit la majorité des cas ici, certe certaines interventions "polluent" les post, mais bon on peut aussi faire le tri, ensuite la liberté c'est aussi celle d'etre un goujat!
"Les hommes ont mépris pour la religion. Ils en ont haine et peur qu'elle soit vraie"
peut etre que pascal avait mépris pour les hommes qui ont mépris pour la religion car il avait peur qu'elle soit fausse.....
mais ect-ce le but?
la religion à existé depuis l'aube des temps, elle existe et existera encore et encore, quelle qu'en soit la forme. elle s'appuie sur un besoin de croyance en quelque chose.
pour la foi je suis d'accord, pour la religion, je pense qu'elle pourra disparaitre, moi je l'espère en tout cas. Il faut faire une grande différence entre la foi et la religion.
deplus je pense que les croyances sont une réponse aux questions sans réponse, plus on aura de réponses, moins on aura besoin de croyances. Je dirais qu'elle s'appuie sur le besoin de croyance en quelque chose pour s'expliquer ce que l'on ne comprend pas (pas encore :wink: )
le problème à mon avis c'est qu'on ne supporte plus la croyance de l'autre, juste parcequ'elle est différente de la notre.
cela dépend des croyances, je ne supporte pas la croyance des monothéismes par ex, car ils se posent en gardiens du divin sur terre et voudraient bien l'imposer à tout le monde! il sont libres d'avoir la foi, mais si ils prétendent que je suis un pècheur, un kouffard, un "non faisant partie du peuple élut", je ne vais pas supporter, effectivement, leurs leçons de morale qui se baseent sur des textes qui pour moi n'ont rien d'exeptionnel.
la foi est personnelle et ne dérange personne, la religion se veut la meilleure pour les hommes et dès qu'elle a le pouvoir elle cherche à s'imposer, par la ruse ou par la force.

la religion est uniquement politique. C'est mon point de vu.
la foi elle est abstraite et insondable, c'est individuel et personnel, rien à redire.

cela ne sera pas une solution mais je pense que cela n'est pas gènant.

le tout est de ne pas insulter les personnes. si je veux insulter dieu, jésus, mohamed ou moise, c'est mon droit!!!! ce n'ai peutetre pas très élaboré, mais j'en ai le droit. La tollérance est aussi accepter que sa propre croyance puisse etre une connerie totale pour les autres.
Mais bon je ne passe par mon temps à dire: si dieu existe c'est un salaud!

je critique les religions et c'est mon droit. Si cela est pris comme de l'intollèrance ou de l'insulte par des croyants, et bien désolé, mais ce n'est pas mon problème!
je ne crois pas en dieu, enfin, j'en sais rien, je ne sais pas si il existe ou non, mais faute de réponse convainquante, j'ai choisi une des réponses possibles.
c'est quoi cette réponse?
mais celà ne me donne pas le droit de dire que c'est l'autre, qui croit, qui est dans le tort, peut être que c'est moi qui le suis.
et bien si je pense que j'ai le droit de dire que, par exemple, les musulmans se trompent quand ils disent que le coran est parfait, inchangé, le meilleur des livres, qu'il n'y manque rien, et c'est l'unique voie du salut!!!!c'est mon opinion! Cela n'empèche pas que je puisse avoir tort (mème si j'en doute...), mais si on ne peut jamais dire: à mon avis tu te trompes, moi je pense comme ça, quel échange peut se constriure sur les divergeances des idées???

tout ceci n'empèche bien sur pas la courtoisie qui doit toujours etre présente, et qui permet de ne pas etre d'accord, de dire que l'autre à tort, sans pour autant se tapper dessus ou s'insulter.
pourquoi ne pas partir de ce principe et de discuter de ce sujet qui, quoi qu'on en pense, nous interesse, sinon on perderait pas notre temps a en débattre.
effectivement cela nous intéresse tous! Mais si tu penses une chose et que moi je pense que tu te trompes, que dois-je faire pour te le communiquer?comment te signaler mon point de vu différent? Je pense que le dire franchement, en restant courtois, c'est aussi etre honnète, et si tu n'es pas trop succeptible la discution peut s'installer calmement. (je dis tu d'une manière générale).
Des échanges mème polémiques sont, à mon sens plus constructifs que des échanges ascèptisés
donnons notre avis, et écoutons l'avis des autres, peut être qu'en trouvera un moyen de nous mettre d'accord.
-

et si les avis divergent? Ne peut on pas le souligner?
on parle de la laïcité, et la plupart du temps en l'assimile à l'athéisme.
j'ai déjà été confronté à cette amalgame de la part d'intégristes musulman, et je la retrouve chez la laïques aussi.
-

entièrement d'accord avec toi! mais pas seulement les intégristes, la pluspart des musulmans confond laicité et sans religion, car le seul bien possible serait l'état islamique.
sur la question de la philosophie, je suis d'accord qur le fait que dans beaucoup de pays musulmans, l'anseignement de la philosophie est très restreint, mais le fait est qu'on l'enseigne, puisque j'ai un DEUG de philosophie. mais de là à dire que l'islam combat la philosophie est incorrecte, sans Ibn Rouchd, on n'aurait pas connu aristot. Ibn Rouchd était musulman, comme beaucoup d'autres philosophes musulmans, avant et après lui.
-

effectivement la philosophie greque nous a été transmise gràce aux arabes, donc musulmans? Pour la plupart oui. Mais les interprètations thèologiques étaient encore libres d'un dogme qui maintenant est bien ancré. Il n'y a qu'a voir la poésie de l'époque et s'immaginer si ces mèmes poètes et philosophes seraient libres d'écrire les mème choses aujourd'hui?

au maroc la philosophie à été supprimer des universités sous hassan 2, elle a été remplacée par la théologie, qui certe regroupe aussi bcp d'aspects philosophiques.
deplus la philosophie n'est pas forcément nonreligieuse, loin de là!!
Est-ce que TOUTES les pensées philosophiques sont enseignées, mème celles des philosophes athées, et de quelle manière? là est la question.
est-ce que la philosophie est enseignéE au lycée dans les pays musulmans, à l'école obligatoire? ou est-ce uniquement à l'université?

je pense que ce sont les politiques qui empèchent l'accès du peuple à la réflexion personnelle et maintiennent un certain éllitisme controlé, et peutetre pas l'islam en soi, sur ce point je te rejoins.

Code : Tout sélectionner

les arabes sont des antisémites, donc contre les sémites qui sont les déscendant de sem fils de noé (Araméens, Assyriens, Elamites, Hébreux,Phéniciens et..... Arabes) dire que les arabes sont antisemites, ça revien à dire qu'ils sont contre eux même).
bon c'est un fait que les musulman ne soient pas les meilleurs amis des juifs et vice-versa!
il y a des arabes juifs et chrétiens!
ne pas confondre arabes et musulmans. Ceci dit dans les textes juifs les arabes ne sont pas mieux servis que les juifs dans les textes arabes!
Antisémite aujourd'hui est pris contre une religion et non contre une ethnie, il me semble.
et généralement ceux qui parlent de ce côté antisemithe chez les arabes sont pour la plupart des non athés, ou des non croyants mais qui n'hésitent pas à reprendre des passages de la bible, ou du coran, pour appuyer cette thèse. est- ce que sem ou noè ont pu exister réellement? et le déluge alors? a-t-il bien eu lieu? est ce que cette différenciation sémithes/ non sémites existe-t-elle réellement en dehors des textes religieux qu'on refute?
Très bonne question, Mais la religion étant pour moi destinée à souder un peuple de manière politique, là n'est pas la question.
Qu'ils s'appuient sur tel ou tel texte pour justifier ceci ou cela ne change rien, l'intention compte: celle de dire qu'on est la meilleur des peuples avec une garentie divine, et concrètement cela à marché!!!!!
les musulman, comme les juifs, les chrétiens, les boudhistes, les scientifiques.... sont des gens qui ont leur croyances, il y a parmis eux des cons, comme il y a de braves gens, et c'est dommage de prendre tous les autres pour des cons
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est pour ça que je différencie croyance et religion.

la religion est un dogme, et toutes ces religions on des dogmes différents, on peu cependant les comparer, les critiquer, apprécier plus les uns que les autres.... je fais par exemple une grande différence entre le dogme chrétien et le dogme musulman ou juif!!!!

pour la science je pense que cela ne relève pas de la croyance mais de l'expérience, jusqu'a un certain point. Ensuite, quand arrive l'inconnu, pour certain, la croyance est utilisée pour combler ce vide.

Encore bienvenu,

Au plaisir de te lire.

PHAX
Georges
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

Bienvenue, Younous sur ce site. :)

Blaise Pascal a dit une bêtise, il n y a pas la religion, il y a des milliers de religions.

Rien que le christianisme se divise en une centaine de sectes.

Quand à l'islam, le prophète a dit lui même qu'il se subdivisera en 73 secte seule une l'emportera, ce qui permet les guerres inter-islamiques comme entre l'Iran et l'Irak.

Ou les guerres civiles comme en Egypte où une secte "takfir oua hijra" jette l'anathème sur tous les autres et permet leurs tueries.

L'islam n'aime ni les juifs ni les chrétiens ni bien sûr les athées ou autres polythéistes et ses partisans sont sûrs de détenir la vérité aussi il ne peut s'empêcher de chercher à convertir alors qu'il fait peur à l'occident qui craint
pour ses libertés et sa tolérance.

Curieusement aucun pays à majorité musulmane n'accepte la laîcité.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

younous a écrit :bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum. j'ai lu quelques articles, et je me demande pourquoi, vient on sur un forum, destiné à la discution, et on se retrouve forcement devant une avalanche d'insultes, de polymique....
mais ect-ce le but?
je ne crois pas en dieu, enfin, j'en sais rien, je ne sais pas si il existe ou non, mais faute de réponse convainquante, j'ai choisi une des réponses possibles. mais celà ne me donne pas le droit de dire que c'est l'autre, qui croit, qui est dans le tort, peut être que c'est moi qui le suis.
- on parle de la laïcité, et la plupart du temps en l'assimile à l'athéisme.
- sur la question de la philosophie, je suis d'accord qur le fait que dans beaucoup de pays musulmans, l'anseignement de la philosophie est très restreint, mais le fait est qu'on l'enseigne, puisque j'ai un DEUG de philosophie. mais de là à dire que l'islam combat la philosophie est incorrecte, sans Ibn Rouchd, on n'aurait pas connu aristot. Ibn Rouchd était musulman, comme beaucoup d'autres philosophes musulmans, avant et après lui.
- les arabes sont des antisémites, donc contre les sémites qui sont les déscendant de sem fils de noé (Araméens, Assyriens, Elamites, Hébreux,Phéniciens et..... Arabes) dire que les arabes sont antisemites, ça revien à dire qu'ils sont contre eux même).
les musulman, comme les juifs, les chrétiens, les boudhistes, les scientifiques.... sont des gens qui ont leur croyances, il y a parmis eux des cons, comme il y a de braves gens, et c'est dommage de prendre tous les autres pour des cons.
bonsoir younous et marhba bik fal forum
en fait je n aimerais te repondre que sur un point ,en essayant d etre tres bref
younous a écrit : mais de là à dire que l'islam combat la philosophie est incorrecte, sans Ibn Rouchd, on n'aurait pas connu aristot. Ibn Rouchd était musulman, comme beaucoup d'autres philosophes musulmans, avant et après lui.

on a deja parle de ibn ruchd dans un autre post mais je ne vais pas te repeter pourquoi et par qui ses ouvrages ont ete brule,je vais pas te repeter que sa philosophie ne nous est parvenue qu a partir de l europe.je ne sais pas si tu connais le "decret" de abu yussef al mansour interdisant la philosophie au maroc et a l andalousie apres l oppression des philosophes.

منشور أبو يوسف المنصور في منع الفلسفة في المغرب والأندلس
د كان في سالف الدهر قوم خاضوا في بحور الأوهام. وأقرّ لهم عوامهم بشفوف عليهم في الأفهام. حيث لا داعي يدعو إلى الحي القيوم. ولا حاكم يفصل بين المشكوك فيه والمعلوم. فخلدوا في العالم صحفا ما لها من خلاق. مسودة المعاني والأوراق. بُعدها من الشريعة بعد المشرقين. وتباينها تباين الثقلين. يوهمون أن العقل ميزانها. والحق برهانها. وهم يتشعبون في القضية الواحدة فرَقاًَ. ويسيرون فيها شواكل وطرَفاً. ذلكم بأن الله خلقهم للنار. وبعمل أهل النار يعملون ليحملوا أوزارهم كاملة يوم القيامة ومن أوزار الذين يضلونهم بغير علم. ألا ساءَ ما يزرون. ونشأ منهم هذه السمحة البيضاء شياطين إنس يخادعون الله والذين آمنوا وما يخادعون إلا أنفسهم وما يشعرون. يوحي بعضهم إلى بعض خوف القول غرورا ولو شاء ربك ما فعلوه فذرهم وما يفترون. فكانوا عليها أضرّ من أهل الكتاب. وأبعد عن الرجعة إلى الله والمآب. لأن الكتابي يجتهد في ضلال ويجدّ في كلال وهؤلاء جهدهم التعطيل. وقصارهم التمويه والتخييل. دبّت عقاربهم في الآفاق برهة من الزمان إلى أن أطلعنا لله سبحانه منهم على رجال كان الدهر قدمنا لهم على شدة حروبهم وعفى عنهم سنين على كثرة ذنوبهم. وما أملي لهم إلا ليزدادوا إثما. وما أمهلوا إلا ليأخذهم الله الذي لا إله إلا هو وسع كل شيء علما. وما زلنا، وصل الله كرامتكم، نذكرهم على مقدار ظننا فيهم وندعوهم على بصيرة إلى ما يقربهم إلى الله سبحانه ويدنيهم. فلما أراد الله فضيحة عمايتهم وكشف غوايتهم وُقف لبعضهم على كتب مسطورة في الضلال موجبة أخذ كتاب صاحبها بالشمال. وظاهرها موشح بكتاب الله. وباطنها مصرح بالإعراض عن الله. لُبّسَ منها الإيمان بالظلم. وجيء منها بالحرب الزبون في صورة السلم. مزلة للأقدام. وهمّ يدب في باطن الإسلام.

أسياف أهل الصليب دونها مفلولة. وأيديهم عما يناله هؤلاء مغلولة. فإنهم يوافقون الأمة في ظاهرهم وزيهم ولسانهم. ويخالفونها بباطنهم وغيّهم وبهتانهم. فلما وقفنا منهم على ما هو قذى في جفن الدين ونكتة سوداءَ في صفحة النور المبين. نبذناهم في الله نبذ النواة وأقصيناهم حيث يقصي السفهاء من الغواة. وأبغضناهم في الله كما أنا نحب المؤمنين في الله. وقلنا اللهم إن دينك هو الحق اليقين وعبادك هم الموصوفون بالمتقين. وهؤلاء قد صدفوا عن آياتك وعميت أبصارهم وبصائرهم عن بيناتك. فباعد أسفارهم. والحق بهم أشياعهم حيث كانوا وأنصارهم. ولم يكن بينهم إلا قليل وبين الإلجام بالسيف في مجال ألسنتهم والإيقاظ بحده من غفلتهم وسِنتهمأصقاعكم ويكتب في صحائف الأبرار تضافركم على الحق واجتماعكم. إنه منعم كريم

je ne sais pas si t es au courant que les institutions politique et religieuse dans le monde musulman(pour ne pas dire l islam) ont toujours combattu les intellectuels et philosophes(a l exception peut etre et relativement au debut de l epoque abassite). est ce que tu sais par exemple que al moutawakil a cree une nouvelle fonction dans l etat et un inspecteur appelle saheb azanadi9a " صاحب الزنادقة" et qui detractait tous les intellectuels et philosophes(et ses victimes etaient nombreux ibn al mou9afaa,bachar ibn burd,al halaj,...etc)
est ce que tu sais comment al ghazali traitait les philosophes(dont ibn sina et al farabi)?sinon ibn hazem qui n a pas hesite a insulter les penseurs mou3tazilites.
ya akhi la culture musulmane elle meme poussent les gens a denigrer la philosophie,ou toute personne essayant de penser ou reflechir.
est ce que ce n est pas le coran qui dit dans sourat al ma3ida

Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient

يا أيها الذين آمنوا لا تسئلوا عن اشياء إن تبد لكم تسؤكم

est ce que c est pas mohamed qui a dit
يأتي الشيطان أحدكم فيقول : من خلق كذا ، من خلق كذا ، حتى يقول : من خلق ربك ؟ فإذا بلغه فليستعذ بالله ولينته .
الراوي: أبو هريرة - خلاصة الدرجة: صحيح - المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 3276

voila quelques remarques que j ai pu mettre en repondant a cette partie de ton post-et si ca t interesse on peut biensur en discuter plus amplement.
Georges

Les philosophes arabes ont toujours été persécutés par les gouvernats et aussi par les masses fabatisées qui ne veut surtout pas remettre en questions ses dogmes.

Ibn Roshd a goûté de la prison puis fût exilé au Maroc où il mourut.

Ses livres furent brûlés.

Ibn Sinna auss fut persécuté également Ibn Arabi.

Même maintenant, l'Egypte censure ces penseurs. et elle a chassé le phiosophe Nasr Abou Zeid qui prétendait que le coran est un texte humain.

Non seulement l'Egypyte est en train de décliner mais encore vu son influence elle risque d'entrainer avec elle le reste du monde arabe.
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.

younous
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

bonjour tout le monde:
merci pour votre acueil :).
tout d'abord, je voudrais preciser, que mon message n'était pas destiné à défendre l'islame ou dire que tout va bien et que les musulman sont les meilleurs.
non, pour deux raisons
- je mentirais si je dis ça, et je n'ai pas de raisons pour mentir.
- je suis né, et grandis dans un pays musulman, mes parents, ma famille, mes amis, sont musulmans, et mon devoir envers eux, c'est de ne pas leur mentir et de leur dire, que "ça va pas" quand ça va pas.
quand j'ai parlé d'Ibnou Rouchd, ce n'était pas pour dire que l'islame à toujours encouragé la philosophie, et que celle si a trouvé refuge protecteur, dans les bras des musulman.
non, j'ai cité Ibnou rouchd, parceque je le respcte. et que c'est un exemple d'un musulman, qui fait de la philosophie.
il a été persecuté, a vu ses livres brûler, a vu ses amis lui tourner le dos... par des musulmans.
mais il n'a jamais renié l'islame, et n'a jamais déclaré ne pas être musulman.
Ibnou rouchd est, entre autres car il n'est pas le seul, un musulman que je respecte.
mais Ibnou Rouchd, n'est pas, non plus, le seul philosophe persécuté.
avant lui il y'en avait beaucoup d'autres dont un certain Socrate, père de la philosophie occidentale, selon Wikipédia. qui a été condamné a boire la ciguë,après avoir été accusé d'impiété et de corruption de la jeunesse d'après l'appologie.
ses persecuteurs, étaient-ils des musulmans?
rstreindre la libre pensée est une pratique assez courante chez l'être humain et ce à travers toute l'histoire de l'humanité et dans toutes les civilisations.
croire en Dieu, en un Idéal, en Rien.... sont aussi des pensée, qui ont le droit d'exister.
mais la pensée n'existe que si elle se manifeste. sinon ce serait comme dire: "pense ce que tu veux, mais garde ta pensée pour toi même"
c'est un peu ce que voulait dire Mélitus à socrate, lors de son procès. ce que voulaient dire les persécuteurs d'Ibnou Rouchd. ce que voulait dire l'église a Galileo Galilei...
on les a combatue par tous les moyens, du bûcher, jusqu'aux insultes, en passant par les procès et la torture...
ils étaient persécutés au nom de la penseé du plus fort, la meilleure, officiellement.
doit on empêcher les gens de croire au nom de la Laïcité?
J'ai choisi de ne pas croire en Dieu, pour répondre à Phax :) , est ce que j'ai enfin trouvé LA Vérité, et que tout les autres ne sont que des cons parcequ'ils continuent à y croire.
peut être que c'est moi qui me trompe, c'est moi qui est dans l'erreure et pas l'autre. mais j'ai comme même le droit de partager ce que je crois être le meilleure, et je ne veux pas qu'on m'en empêche, ou qu'on m'insulte, juste parceque je pense autre chose que l'autre.
la phrase de Blaise pascale, je l'ai trouvé par hasard, en charchant une autre phrase. et je l'ai trouvé interessant, parcequ'elle exprime un rapport interessant avec la religion. à mon avis ce n'était pas tout simplement "une bétise", comme tu le souligne Georges :) en parlant de la religion, certes il éxiste des milliers de religions différentes, mais l'ensemble de ces religion constitue un ensemble qui est la pensée religieuse ou LA religion, il parlait du principe religieus et non la forme qui peut être multiple. la religion qui signifie "le lien". c'est un procéssus mentale qui aboutie à la conclusion disant que l'homme n'est pas aussi fort qu'on peut le penser et qu'il est faible par rapport à d'autres forces ou personnes, ou phénomènes... et se traduit par accepter et ce fier à ce qui nous dépasse. s'allier à ce qu'on ne peut pas comprendre et ce qu'on craint, en éspérant qu'il nous épargnera et pourquoi pas nous aidera, nous protègera et nous reconfortera. c'est ce lien qu'on appelle religion.
la religion est contruite sur cette dualité du bien et du mal. il y a le paradis qu'on aime mais il y a aussi l'enfer qu'on craint.
dans le filme "Titanic" il y a une scène que je trouve assez interessante concernant ce sujet. c'est la partie où le navire commence à couler. tout le monde cherchait une solution, ceux qui se jetaient par dessus bord, ceux qui essayaient de prendre place sur les cannots de sauvetage, il y'en a même qui tuaient d'autre pour avoir plus de chance de survivre, il y'avait ceux qui ont choisi de jouer de la musique en attendant la mort, et ceux qui priaient dieux. différentes stratégies de survie, qui convergent tous vers un seul but, survivre.
on est tous comme ça, on veut vivre, et on a pas tous la même interprétation du mot vie faute de quoi on doit essayer de cohabiter toutes ces interprétations.
j'ai trouvé la phrase de Blaise Pascale en cherchant une autre, j'ai oublié de qui, ni le termes exactes, étant donné que je l'ai lue la prmière fois en arabe, et je n'ai pas cherché à la trouver en français. " on peut avoire des point de vues différents mais je suis prêt à mourire pour ton droit à exprimer le tien".
belle phrase qui n'est pas dénouée de sens. et c'était le message que je voulait adresser.
la laïcité est le droit de chaqu'un de croire librement. beaucoup de laïques ont été combatus, persecuté parcequ'on les a accusé d'être des mécréants, comme par exemple Faraj Fouda. d'ailleurs c'est en cherchant si je peux trouver se llivres sur internet, que j'ai découvert ce forum ( si quelqu'un sait où je peux me procurer ses livres, je lui en serais reconnaissant).
Faraj Fouda, a été assassiné parceque c'était un laïque, mais pas seulement, il a été assassiné parcequ'il dérangeait les plans d'autres. son assassin ne savais même pas lire, et il l'a tué parcequ'un autre, qui a "compris", a décrété que faraj fouda mérite la mort.
Hassane Abdallah Hamdane a été assassiné parceque sa pensé dérangeait quelqu'un qui a "compris" et a chargé un autre, qui croit en ce que le premier a compris, de tuer Mahdi Amel.
et beaucoup d'autres...
la sentance a été prononcée au nom de l'Islame.
mais est ce que c'est seulement chez les musulmans que ça arrive?
est ce une raison pour condamner tout les musulmans.
mon père me racontait que lors de son service militaire en Indo-Chine, qu'un jour, c'était la veille du ramadan, leur supérieur, un chrètien comme dit mon père, a rassemblé les soldats musulments sous ses ordres, et leur a demandé qui d'entre eux fait le ramadan. il y en a qui n'ont pas osé se manifester, il y en a qui ne le faisaient pas, et il y'en a d'autres qui ont dit que eux, ils font le ramadan. alors le chef, a fait en sorte que ceux qui font le ramadan se chargent de tâche faciles, pas trop fatigantes, en concidérantion du fait qu'il ne mangent pas, pendant la journée.
pour moi c'est ça la laïcité.
je ne vois pas pourquoi, au nom de la laïcité, on va obliger les gens a se cacher pour croire, pour exprimer leur pensée.
d'un autre côté, attaquer une croyance, est le meilleur moyens pour la pousser vers l'extrémisme.
je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer la pensée de l'autre, loins de moi cette idée. je veux juste faire la part des choses. être juste envers les autres. je leur demande de respecter mes croyances, mes idées, ma libre pensée... alors autant que je respecte les leurs.
les point de vue peuvent diverger,heureusement. et tu a le droit, je dirai même le devoir cher Phax :) , de me contredire si tu pense que je me trompe, car c'est grâce à celà que ma pensée se construit et s'allimente. mais je ne suis pas obligé d'adopter ton point de vue si je n'en suis pas convaincu. et tu n'est pas obligé d'adopter le miens non plus. c'est aussi simple que celà.
et d'un autre côté, par respect du point de vue de l'autre, nous avons aussi l'obligation de se dire que peut être ce n'est pas l'autre qui se trompe, et on ne peut pas le savoir si on ne fait pas d'efforts pour comprendre la pensée de l'autre, peut être qu'il n'est pas si con que ça.
je m'excuse si j'était long.
Amitiés
Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : France

Message non lu par Victorien2 »

younous a écrit :- les arabes sont des antisémites, donc contre les sémites qui sont les déscendant de sem fils de noé (Araméens, Assyriens, Elamites, Hébreux,Phéniciens et..... Arabes) dire que les arabes sont antisemites, ça revien à dire qu'ils sont contre eux même).
Bonsoir Younous - Jonas et bienvenue dans Islamla.
"On ne peut pas dire que les arabes sont antisémites puisqu'eux-mêmes sont des sémites" est une contorsion comme la propagande muzz apprend à le faire. De grâce, ne répétez plus ce genre de topique !
Les arabes musulmans sont antijuifs et leur antijudaïsme puise ses racines dans le coran, la souna et les hadiths. Ceux d'entre eux qui ne le sont pas, et il y en a, se considèrent néanmoins supérieurs aux juifs parce que leur religion les en a persuadés.
C'est tellement plus commode aujourd'hui, et politiquement plus correct, de se déclarer antisioniste. N'est-ce pas ?
A ce propos, citez-moi un pays arabe d'où les juifs n'ont pas été chassés ou sournoisement poussés à aller voir ailleurs ?

Victorien
younous
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

bonsoir victorien2
je te rassure tout d'abord que mon but, n'est en aucun cas, de faire de la propagande. et si tu me demande de ne plus répéter ce genre de topique, eh bien je ne le répéterais plus, du moins ici :) .
mais vous serez d'accord avec moi quand je dis que les arabes sont des sémites eux aussi.
Les arabes musulmans sont antijuifs et leur antijudaïsme puise ses racines dans le coran, la souna et les hadiths. Ceux d'entre eux qui ne le sont pas, et il y en a, se considèrent néanmoins supérieurs aux juifs parce que leur religion les en a persuadés
.
je ne vais pas chercher des textes dans le coran ou le hadite pour prouver le contraire. non pas parceque ces textes n'existent pas, elles existent. l'islam, s'est fondé sur les base du judaïsme, du christianisme, et sur la critique de ces deux religions, et il faut bien qu'il se presente comme l'alternative, sinon il n'ya rien qui justifie sa naissance.
mais l'Islame ne se résume pas à cela.
je note juste au passage que les chretiens se concidèrent comme les élus de Dieu, puisqu'ils suivent son fils, les juifs sont le peuple élu de Dieu... toute religion se concidère comme étant la meilleure. et pas seulement les musulmans.
croyez vous qu'une religion peut grandir si elle dit a ses adeptes qu'ils sont la vermine de l'humanité :D . je ne crois pas que ça puisse marcher. qui sait?
mais ce n'est pas une raison pour decreter que chez les musulmans il y a soit ceux qui detestent les juifs, soit ceux qui les méprisent. il y a aussi ceux qui ont de bons rapports avec les juifs, et ceux qui n'en ont pas, que ce soit de bons rapports ou de mauvais.
C'est tellement plus commode aujourd'hui, et politiquement plus correct, de se déclarer antisioniste. N'est-ce pas ?
je suis d'accord avec toi.
sauf, que l'antisionisme, n'est pas l'antisemitisme ni l'antijudaïsme.
car, le sionisme, est un projet politique . le semitisme est une origine, et le judaïsme est une religion. ce n'est pas la même chose.
je cite comme exemple l'agronome Abraham Sarfati et le mathématicien Sion Assidon deux juifs marocains qui ont passés des années de prison, sous Hassane 2, pour leur soutien à la cause palestinienne.
ils sont juifs, tu sera peut être daccord avec moi si j'avance qu'ils n'étaient ni antisemites, ni antijuifs, mais ils étaient antisionistes.
tu vois bien que ce n'est pas la même chose.
je suis un laïque, je suis contre le mélange entre la politique et la religion, contre l'état religieux, qu'il soit juif, chrétien, musulman ou n'importe quel autre religion. je suis pour des religion d'individus, si il veulent croire ils ont tout a fait le droit et cela ne me dérange aucunement, mais contre la religion d'état, parceque cela veut dire la présence au seins même de cet état, de gens qui vont être, persécutés, méprisés, ou tout simplement concidérés comme des citoyens d'un rang inférieur juste parcequ'ils n'adoptent pas la même croyance.
ça je suis contre.
ceci dit, personellement je n'aime pas qu'on mélange tout ces termes, car les concéquances sont graves.
je préfére parler d'un problème israelo-paletinien, plutôt que d'un problème arabo juif, ou musulmano juif. et si il y a "antisemitisme, et il y'en a, c'est justement parcequ'il y a des gens, qui "ont tout compris" et qui ont decreté que c'est un problème entre religions.
en verité c'est un problème politique déguisé en problème religieux.
si il y a une solution à ce problème, ce que j'espère, elle n'arrivera pas tant qu'on a pas concidéré le problème tel qu'il est vraiment, un problème de territoire, et de politique.
insister sur le côté religieux, ne fait qu'attiser le feu, et nous eloigne de la solution.
je ne suis pas antisemite, ni antijuif. mais je ne suis pas obligé d'aimer quelqu'un juste parcequ'il est juif ou musulman...
citez-moi un pays arabe d'où les juifs n'ont pas été chassés ou sournoisement poussés à aller voir ailleurs ?
je suis tenté de te dire le Maroc, mais je n'en sais rien, tout ce que je sais c'est qu'il y a des juifs au maroc, et il y en a même qui étaient ou sont dans le gouvernement, ou de proches conseillers du roi (Hassane II), comme il y a beaucoups d'hommes d'états Israéliens originaires su Maroc (Amir Peretz, ministre israélien de la défense).
d'ailleur chaque année les pélerins juifs viennent visiter le tonbeau d'un saint situé juste à 8 kilomètres de ma ville natale (Ouezzane) dans un vilage appelé Asjen.
ceci dit je n'en sais rien.
Georges

Pour des historiens, Sem, Abraham, Moîse sont des mythes.

Donc parler de race sémitique pour des juifs ou des arabes est dénué de fondement.

Tout cela est basé sur la bible qui est un livre aussi grotseque que le coran.

Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : France

Message non lu par Victorien2 »

Bonsoir Younous - Jonas,

Merci de votre réponse, où je ne veux pas voire une tentative de vous justifier par rapport à mes observations. Je voudrais cependant vous alerter sur le comparatisme en matière de religion, dont la finalité est de justifier les horreurs islamiques en les relativisant et, parfois aussi, de présenter l’islam sous un angle avantageux par rapport à tel ou tel point controversé dans le judaïsme ou le christianisme. Un exemple pris dans votre réponse :
A propos de la notion de peuple élu et de la supériorité (je n’ai pas employé le terme "mépris") qui peut en être tirée et qui, entre nous, ressemble fortement à une névrose. L’Ancien testament et les Evangiles ne disent pas que les juifs ou les chrétiens sont supérieurs aux arabes musulmans, tandis que les textes muzz proclament la supériorité religieuse du musulman sur les gens du Livre en désignant les uns par égarés et les autres par objet de la colère divine (coran, 1:7 ; 3:112, etc.)

Sans vous en rendre compte, vous faites un amalgame. La supériorité que les uns croient avoir sur les autres est un élément dans votre raisonnement, un dénominateur commun si vous voulez, mais l'argument est insuffisant pour renvoyer dos à dos les trois religions monothéistes en se persuadant qu’elles se ressemblent sous ce chapitre. La conclusion est hâtive et, pardonnez-moi, pèche par superficialité. Ce que vous ne dites pas, et peut-être l’ignorez-vous, c'est que seul l’islam formalise cette supériorité par des textes juridiques. Ce point est en effet fondamental, car il interdit toute équivalence (coran, 9:29 par exemple, ainsi que les inqualifiables Ahkam a-dhimma).

Antisionisme, antisémitisme, antijudaïsme… Oui, si vous voulez. La question est débattue dans plusieurs fils de ce site et je ne voudrais pas y revenir ici. Cependant, si vous écoutez les prêches dans les mosquées, survolez les sites muzz, prêtez l’oreille à ce qui se dit dans les cafés et à table en regardant la télé, vous constaterez que l’antijudaïsme des arabes muzz est une réalité, peu importe la forme sous laquelle il est exprimé.
J’ajouterai pour finir que je me méfie du discours avec des juifs alibis, idiots utiles qui permettent de se dédouaner à bon compte tout en ayant bonne conscience. C’est un peu l’arbre qui cache la forêt.
Dans le pays où je suis né, chaque fois qu’on parle d’un Juif, le mot juif est précédé de l’expression hachak, soit sauf votre respect. Et les gens qui prononcent cette expression en conscience, ont parfois des amis juifs, se flattent d’avoir des relations de bon voisinage avec eux, etc.

Victorien
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Dans le pays où je suis né, chaque fois qu’on parle d’un Juif, le mot juif est précédé de l’expression hachak, soit sauf votre respect. Et les gens qui prononcent cette expression en conscience, ont parfois des amis juifs, se flattent d’avoir des relations de bon voisinage avec eux, etc.
Il n y a plus de juifs dans la majorité des pays arabes et l'insulte la plus répandue est "juif" avec "chien" et "pédé" .

Quand on parle des femmes aussi, on dit hachak "sauf votre respect.

La femme n'est jamais nommée et est objet de grande honte.

Un enfant qui voit sa mère sortir voilée, parfois tabassée par son père et
qui apprend à l'école publique les infectes versets coraniques deviendra un délinquant.
Répondre