Disciple-du-Christ a écrit :Mira a écrit :L'ecrasante majoritre des Berberes se sont islamises et beaucoup arabises
D'après ce que j'ai compris grâce à ce site et que je ne savais pas avant, les berberes ne sont pas des arabes, c'est un peuple à part ? Les Kabyles eux ont aussi sont berberes et donc pas arabes ?

En effet les Berbere c'est comme pas exemple les Turcs les Perses ou les Coptes.
Tous ces peuples en dehors des Turcs ont eu a s'assimiler aux Arabes alors qu'eux ne sont sont venus que tardivement avec l'Islam.
Les Coptes sont les Egyptiens autochtones en tout cas bien plus anterieurs aux Arabes .
Les Berberes sont les habitants autochtones de l'Afrique du Nord.
Aujourd'hui ils sont consideres comme une minorite sur une region que se veut arabe ce qui est un des plus grands mensonges de l'histoire arabo musulmane.
En Algerie ce sont les Kabyles mais ils ne sont pas les seuls a etre Berberes.
Au fait, fais gaffe, pour un Kabyle c'est carrement une offense de lui dire t'es arabe. Jacqueline pourrait te le confimer.
On peut trouver ca un peu exacerbe mais c'est comprehensible pour un peuple qu'on a voulu a tout prix assimiler et a qui on a longtemps refuse la reconnaissance de sa culture et de sa langue.
Par exemple au Maroc, un prof berbere qui avait passe ses heures libres a traduire un coran en berbere , a du voir son oeuvre interdite et brulée par les autorites marocaines qui disent que les berberes ne doivent reciter le coran et prier que dans la langue de Mahomet et tant pis s'ils sont des milliers a ne rien y comprendre.
Mes parents par exemple, mes grands parents. On etait morts de rire lorsque notre pauvre grand mere voulait bien nous reciter ses prieres.
Tu t'imagines c'est comme si les Grecs t'imposaient d'apprendre le Notre Pere en grec meme si tu n'y piges rien!
Au Maroc on distingue les Berberes du nord (le rif) , les Berberes de l'Atlas et les Berberes du sud ( le Souss: Ouarzazate, Agadir region dont je suis originaire et dont je parle le dialecte).
Ils existent aussi mais en moindre nombre en Tunisie , en Libye et meme en Egypte si mes souvenirs sont bons.
Et enfin il y'a les Touareg , ces hommes bleus du desert qui sont encore nomades . Ce sont les seuls a avoir conserve notre ecriture et dans leurs tribus les moeurs sont libertaires vis a vis des femmes qui ne se voilent pas et qui peuvent entretenir des amities masculines meme apres le mariage. Ceci est probablement du au fait que par leur nomadisme ils ont pu se soustraire aux lois de l'Etat qui lui se considere arabe et musulman.
Voila , j'espere avoir repondu a ta question.
A plus.
Mira