Tout à fait d'accord avec tout ça.angelotin a écrit :Je pense que l'on est tous d'accord pour dire que l'esclavage, c'est ré-prouvable quelque soit son son lieu et son époque.
J'accepte donc de reconnaitre que l'Occident (dont la France) s'est fourvoyé dans cette pratique et il va de soi que je la remets en cause.
Or, il en est de pareil pour les autres pays des continents. Pas exception!
Les africains et les peuples issus de l'esclavage ou de l'immigration, doivent donc reconnaitre que l'Afrique dans son ensemble l'ont pratiqué (avec et sans nous).
Pour que cette pratique ancestrale africaine cesse, il aura fallut que l'Occident y participe (c'est ce qu'il est reproché) et fasse l'abolition, pour soi-même, et par extension pour les autres pour y mettre fin.
Il ne faut pas se leurrer, les pays musulmans et les africains pratiqueraient encore l'esclavage, s'il n'y avait eu cette pression Occidentale d'exercer les droits de l'homme partout dans le monde.
Les générations actuelles des déportés africains issus de l'esclavage doivent donc être "fière" de vivre en France (et en Occident) pour cette courageuse initiative d'abolir l'esclavage.
Il faut se réjouir lorsque l'Occident (dont la France) abolit l'esclavage et le commémore. Ce n'est pas une culpabilité qui est fêtè, mais la victoire de valeurs positives humanistes.
Cette commémoration de cette victoire à surmonter l'ignominie, la remise en cause, ne doit pas s'arrêter aux portes de la France, mais bel et bien s'étendre aux monde entiers, sans exception.
L'esclavage doit être relégué au passé.
Si certains (musulmans) insistent autant sur la fameuse "repentance", c'est qu'ils veulent eux-mêmes continuer à pratiquer l'esclavage jusqu'à la fin des temps.
D'ailleurs, nous n'avons aucune leçon de morale à recevoir de gens qui font régner la terreur, pillent, violent et assassinent à tour de bras...!!