Salam fiston
Planer c’est toujours bon mon fils, sauf que toi, malgré ce que tu peux penser, tu stagnes toujours et tu n’arrives ni à décoller ni à te libérer.
Pour commencer, sache que tu ne me déranges nullement et que bien que j’aie d’autres occupations, je te consacre tout de même un peu de temps pour te répondre. De toute façon, mes vacances commencent seulement dans une semaine.
diablotin a écrit : 1) C’est quoi un être humain civilisé ?
Cela va de soi que nous soyons tous des êtres humains, seulement, certains parmi nous sont riches pendant que d’autres sont moins riches ou carrément pauvres. Il y en a qui sont intelligents alors que d’autres sont sots, certains sont cultivés, d’autres ignares, certains sont civilisés alors que d’autres sont sauvages et ainsi de suite.
La civilisation est mesurée par rapport au niveau de l’évolution de l’esprit humain et cela relativement à son ère, ainsi, la notion de l’être humain civilisé ne peut être que relative à l’époque dans laquelle il évolue. Aujourd’hui, le genre humain a acquis un certain savoir et il est arrivé à un stade d’évolution assez avancé pour que les clichés soient dépassés, nous avons l’homosexualité par exemple qui n’est plus considérée comme une pathologie ni comme un crime contre nature, la liberté d’expression est devenue un droit, et l’égalité des droits en général est devenue une évidence, quant à l’égalité des droits entre homme et femme, c’est désormais devenu une réalité palpable, sans oublier que de nos jours, la femme est devenue aussi responsable que l’homme et la liste serait encore longue…
Ce que j’ai cité ne sont que des exemples, des signes de civilisation, et à mon sens, toute personne qui renie cette évolution n’est pas une personne civilisée, je pense aussi que toute personne sexiste ou homophobe ou désirant interdire la critique et confiner la liberté ne peut être digne d’être considérée civilisée.
diablotin a écrit :2) Toi, te considères-tu comme un être humain civilisé?
Comme j’ai précédemment expliqué, la civilisation se mesure à l’époque où l’on évolue, en ce qui me concerne, oui, il est évident que je suis une personne civilisée et cela par rapport à l’ère dans laquelle j’évolue et sache que je fais toujours de mon mieux pour l’être toujours et plus, en m’adaptant au niveau d’évolution de l’être humain actuel et cela qu’il s’agisse de mon comportement ou de mes idées.
diablotin a écrit :Si tu me réponds que toi, tonton, tu es civilisé, ça veut tout simplement dire, que les autres sont des sauvages ? Ce qui équivaut à du racisme , et le racisme est un sentiment ''primaire'' .Quelqu'un qui pense comme ça , ça veut dire aussi qu'il ne respecte pas soi même et autrui et qu'il est loin d'être un esprit éclairé, mais qu'il est un obscurantiste , non?
Ton raisonnement ne tient pas debout pour la simple raison que je ne me prétends pas plus civilisé que les autres, je m’estime civilisé sans pour autant me positionner au-dessus du reste du monde. Et si je me déclarais riche, cela impliquerait-il à tes yeux que le reste du monde est pauvre ? Est-ce ça ta logique ?
Tu parles de racisme alors qu’il n’est pas question de racisme lorsqu’il s’agit de mentalité ! Dans le terme racisme, le mot « race » est pourtant clair ! Serait-il question de noirs ? De blancs ? De jaunes ? La réponse est non ! Là il n’est pas question de race comme j’ai déjà dit mais de c’est de mentalité qu’il s’agit, je parle d’une mentalité sur laquelle on pourrait tomber dans les quatre coins du monde mais qui est notamment présente chez les musulmans orthodoxes ainsi que chez tous les totalitaires qui interdisent à leurs adeptes l’évolution et la liberté !
Cher neveu, sache qu’une personne qui se respecte est celle qui abandonne les idées obsolètes et qui se laisse atteindre par l’évolution de son ère. Une personne qui ne se respecte pas par contre est celle qui n’arrive pas à décoller, celle qui reste clouée au sol et qui en plus empêche les autres de s’envoler vers l’évolution pour atteindre la civilisation et tout cela au nom d’un bédouin qui, il y a 1400 ans de ça, a prétendu avoir reçu de dieu la VERITE qui a condamné l’homosexuel à mort, qui lui a permis d’épouser une petite fille de 9 ans, et qui lui a ordonné de couper la main du voleur, de flageller et lapider les fornicateurs et les adultères et qui en plus de tout ça a établi que l’islam était la seule VERITE de dieu qui ne doit être ni changée ni critiquée ni discutée !
Ceci, à mon sens et le parfait portrait d’une personne qui ne se respecte pas et qui ne respecte pas l’évolution humaine ! Le parfait portrait de l’obscurantisme dans toute son authenticité !
diablotin a écrit :4)J'ai lu cette expression quelque part , mais j'ai oublié où : << Quelqu'un qui dit :je suis civilisé , n'est pas civilisé >> Qu'en penses-tu tonton ?
Juste une question petit : Ne serais-tu pas l’auteur de cette expression ?
En tous cas, ce qui est sur c’est que l’auteur de cette pensée est loin d’être muni d’une raison, selon lui si on dit une chose cela implique que c’est le contraire qui est vrai ! Et si je me déclarais être humain cela voudrait-il dire je ne le suis pas ? Complètement insensé mais ça reste quand même une idée, un appui pour ceux qui essayent de se trouver des excuses pour ne pas évoluer et pour ne pas atteindre la civilisation Je connais d’autres citations qui vont dans le même sens, comme : « celui qui dit savoir en réalité il ne sait rien » ou « celui qui dit être fou en réalité il ne l’est pas ». Donc, si on devait suivre ta logique, il faudrait qu’on dise qu’on n’est pas civilisé pour être civilisé ? C’est d’une absurdité presque marrante ! Dirais-tu que tu n’es pas civilisé ? Hein neveu ?
diablotin a écrit :5) Quelle est la civilisation qui t'a marqué le plus ou plutôt quel est ton modèle comme civilisation ? La civilisation occidentale ? la civilisation grecque ? La civilisation égyptienne ?
Vu que je fais partie du monde arabe musulman, la civilisation qui m’a marqué le plus est l’âge d’or musulman, mais cela ne veut pas dire que les autres civilisations n’ont pas du bon, c’est juste que certaines notions ne sont pas compatibles avec ma culture et mon identité Quant à la civilisation occidentale, pour moi c’est plus un progrès qu’une civilisation et elle est loin d’être un exemple pour moi, évidemment, je la respecte du moment qu’elle reste chez elle mais je m’y opposerais si elle venait s’installer chez moi, notamment les points qui auraient tendance à vouloir effacer mon identité
diablotin a écrit :6) En dehors des musulmans orthodoxes qui ne sont pas civilisés d'après toi et de la religion musulmane que tu vomis, que penses-tu des autres religions , les chrétiens par exemple et les juifs , sont-ils eux civilisés ou non ? Donne des exemples .
En réalité, je n’ai absolument rien contre la foi et les croyances tolérantes, ouvertes du moment qu’elles restent personnelles, je suis moi-même de foi athée. La foi à mon sens est quelque chose de très important pour l’être humain, la foi, à mon sens, est en effet ce qui différencie l’humain de l’animale. Seulement, quand cette foi est obsolète et quand elle s’oppose à l’évolution humaine, elle devient, pour moi, à vomir et je m’y oppose. La foi que je vomi est celle des musulmans orthodoxes, des chrétiens orthodoxes et des juifs orthodoxes ainsi que celle de toute croyance orthodoxe… Comme j’ai préalablement expliqué ; l’orthodoxie implique l’opposition à l’évolution et à l’adaptation, donc pour moi toutes les croyances orthodoxes sont les mêmes et si c’est l’orthodoxie musulmane que je combats le plus c’est parce qu’elle nous impose de vivre dans nos pays dans l’ignorance et elle nous empêche d’être civilisés selon notre culture, dignes de l’être humain actuel. Elle nous empêche d’atteindre la civilisation actuelle même dans le cadre de notre culture.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions fiston. Je te pose à mon tour une question : « Pour toi, quand il s’agit d’une personne ou d’un groupe de personnes qui se basant sur un livre vieux de 1400 ans et sur les dire d’un vieux bédouin, refuse et combat toute idée nouvelle, toute évolution juste parce que untel ou untel a dit tel ou tel et s’oppose en plus à toute critique et à toute remise en question, s’agirait-il d’une personne civilisée ?
merci,
lkm