pour faire plaisir à mario

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
phax
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : terre
Status : Hors-ligne

Re: Re : pour faire plaisir à mario

Message non lu par phax »

Salut Mario!

J'ai honte de répondre aussi tard :oops:

j'espère que tu va bien

Phax a écrit :Salut Mario,

euh , et le divorce à l'église c'est possible?
Non! Car cela irait contre cette Parole de Jésus :
Mt 19:3- Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve : " Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? "
Mt 19:4- Il répondit : " N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,
Mt 19:5- et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ?
Mt 19:6- Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " -
Mt 19:7- " Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie ? " -
Mt 19:8- " C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi.
Mt 19:9- Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme - pas pour " prostitution " - et en épouse une autre, commet un adultère. "

Pourquoi cette sévérité de Jésus, alors que, comme tu l'as si bien dit toi-même, cher Phax, il est tout amour ?

Tu sais, l'indissolubilité du mariage traduit le voeu profond du coeur humain. Se marier pour de vrai, c'est un don sans retour. Ceux qui s'aiment sont inséparables. Regarde donc ces vieux couples fidèles l'un à l'autre depuis leur jeunesse. Que leur amour, toujours intact est beau . Combien chacun rêve d' en faire autant. Hélas ! "l'air du temps " en a décidé autrement. Et c'était pour éviter cet "air du temps" d'aujourd'hui que Jésus avait formellement interdit le divorce.
pour les vieux couples combien ont été malheureux toute leure vie san oser se tourner vers un autre bonheur? et on peut apprécier la compagnie à 70 ans, cela ne veut pas forcément dire qu'on était heureux toute sa vie ensemble... après il y a de tout

je que jésus (si il a vraiment dit ça...) a été dur ainsi car cela répudiait à tout bout de champs à l'époque, la femme n'avait pas son mot à dire et restait démunie.

dans l'air du temps la décision se prend à deux et la femme choisi aussi, deplus elle peut subvenir à ses besoins toute seule. cette fermeté est donc nulle et non à venu, et les couples qui ne sont pas heureux et ne s'aiment plus devraient pouvoir divorcer et choisir quelqu'un d'autre, et ceci devant leur dieu, si il le désirent.

Sauf pour "prositution". Peut-être ce mot pourrait être compris par "infidélité". L'infidélité d'un conjoint permettrait alors à l'autre de reprendre sa liberté ?
en tout cas cela serait une bonne raison pour avoir le droit de divorcer!!
De toutes façons, le divorcé reste accueilli dans les églises, y compris les divorcés remariés. Sans parler des annulatons de mariage de plus en plus fréquents !
sinon il n'y aurait plus bcp de monde dans les églises....
Phax a écrit :Jésus ou ceux qui lui ont mis ces propos en bouche? tu sais que pour moi, ce n'est pas parceque l'évangile dit: jésus a dit, que jésus l'a effectivement dit....
Pour toi, oui, mais je pense que tu te trompes.
je pense que j'ai raison :P
Phax a écrit : oui lacher l'autre du jour au lendemain ce n'est certainement pas terrible, mais:

serais-tu heureux de rester marié avec quelqu'un qui aime un autre?

tu dis, ne pas faire aux autres.... mais le divorce se fait également à deux!!!! si les deux ne sont plus heureux ensemble, ils doivent se forcer?
L'époux infidèle a rompu le serment du mariage religieux. Dans ce cas, il peut ne s'agir que d'une aventure momentanée. Et le conjoint infidèle pourra demander le pardon à son épouse. Cela se fait : le pardon entre les conjoints. S'il s'agit d'une liaison qui dure, alors le divorce sera demandé et accordé, par les autorités civiles bien sûr, mais un remariage religieux ne pourra se faire que s'il y a annulation du premier mariage. Cela se fait de plus en plus.
soit, mais si les deux ne s'aime plus tout en ayant jamais fauté? il faut attendre qu'une liaison extraconjugale se mette en place pour avoir "une vrai excuse" pour se séparer?
Phax a écrit :
mario a écrit :De plus il faut savoir que cette interdiction de remariage ne concerne bien sûr que ceux qui ont reçu le sacrement du mariage religieux. Et recevoir le mariage religieux, c'est un engagement, comme une alliance entre les 2 jeunes époux. Et une alliance, cela ne se rompt pas ! D'autre part, nul n'est obligé de recevoir ce sacrement. On peut se marier "sans passer par l'église", même si on est baptisé.
aujourd'hui oui, mais avant? man, nan, nan!

Autres temps, autres mentalités : ne faisons pas d'anachronisme !!!
oui masi cette possibilitè est offerte par l'état et non par la religion, heureusement d'ailleur qu'elle existe, seulement cela exclu un remariage devant dieu, qui pourrait etre tout amour, et cela exclu des fidèles... dieu, et donc l'institution religieuse ne devrait-il pas pardonner? (admettant qu'il y est qq chose à pardonner...)?
Phax a écrit : Si le dieu chrétien existe il nous aime, si il nous aime il veut que nous soyons heureux, mème au prix du divorce tu ne penses pas? ou préfère t'il que tu souffres toute ta vie car tu n'est pas heureux, juste pour respecter l'alliance sacrée faites en son nom? dieu est donc égoiste???
Souvent , pas toujours certes, l'égoïsme vient des mariés qui ne pensent pas assez au bonheur de leur conjoint
. Que de disputes parce qu'on n'écoute pas l'autre, parce qu'on ne s'inquiète pas de l'autre, parce que le nombril est plus important pour nombre de nos contemporains que le coeur, et que les deux coeurs réunis ans un même amour !

Vivre avec quelqu'un, c'est aussi accepter de perdre beaucoup de son confort de célibataire , mais on le perd ce confort égoïste pour gagner infiniment plus dans l'amour, source de vie et source de bonheur sans cesse renouvelé.!
soit et j'en sais quelque chose :D mais je te parle de la situation ou c'est l'impasse. où il n'y a plus d'amour...devraient-ils rester ensemble quitte à souffrir de cette situation?alors que chacun aurait une chance de rencontrer quelqu'un d'autre pour s'aimer toute la vie?
Phax a écrit :
mario a écrit :De plus, il y a de nombreux cas d' "annulation du mariage religieux" , pour différentes causes , et cette annulation permet aux divorcés de se remarier. Un exemple classique d'annulation : l'impuissance de l'homme par exemple; et beaucoup d'autres motifs possibles d'annulation. L'alcoolisme peut en être un .
oui donc c'est fantastique!!! tu es mon mari mais tu es malade, alors je te largue avec la bénédiction divine!!!
ou, tu es ma femme et ne peux avoir d'enfants, à dieu ma chère! c'est dieu qui me le permet!
Faudrait savoir ce que tu veux. Tout à l'heure tu disais que dans certains cas la vie commune n'était plus possible. Je pense que l'alcoolisme en est un exemple très parlant. Quant à l'impuissance avérée, elle a pour conséquence évidemment, l'impossibilité pour la femme d'avoir les rapports sexuels auxquels elle a droit. Elle peut donc, mais ce n'est pas une obligation, demander le divorce religieux. L'idéal, bien sûr, si elle est très amoureuse et très forte, serait qu'elle reste près de son conjoint et aime toujours malgré ce handicap l'homme qu'elle a choisi.
ce que je veux c'est que se soient les époux qui décident quand la vie à deux n'est plus possible, et pas l'Eglise. Et si l'alcholisme et une bonne raison, le manque d'amour en est une aussi. et les couples sont, je pense, assez grands pour décider se qui vaut séparation ou nom, en accord avec leur foi et "leur" dieu

Amicalement

PHAX
mario
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par mario »

phax a écrit : ce que je veux c'est que se soient les époux qui décident quand la vie à deux n'est plus possible, et pas l'Eglise. Et si l'alcholisme et une bonne raison, le manque d'amour en est une aussi. et les couples sont, je pense, assez grands pour décider se qui vaut séparation ou nom, en accord avec leur foi et "leur" dieu

Amicalement

PHAX

Tu ne vois, cher Phax, l'Eglise, que de l'extérieur !

L'Eglise ne décide pas à la place des époux. L'Eglise, dans la personne des prêtres ou des diacres ou des laïcs compétents, se contente de conseiller, de chercher des solutions, et..........de prier, mais la décision est tout à fait libre et ne dépend au final que des époux.

Le problème viendra s'il y a remariage. Pourquoi voudrais-tu que ce remariage se fasse "à l'église" ??? Il se fait devant monsieur le maire, comme Nicolas Sarkozy vient de le faire. Et alors !?! Tu crois qu'ils iront en enfer pour cela ???

Lis donc mes posts précédents sur la vie après la mort, cher Phax, et tu comprendras que cette vie dépend de la qualité de son coeur, et non d'un premier mariage raté et d'un remariage réussi sans le passage à l'église !!!

Bien cordialement.
mario

" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
phax
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Re : pour faire plaisir à mario

Bonjour quand mème...

si c'est important pour quelqu'un de se marier deavant dieu donc à l'église, bien qu'il ait déjà divorcé, cela ne lui est pas permis, car la mème Eglise décide que ce n'est pas possible, on se mari devant dieu qu'une fois.

Mais si les époux croient en dieu tous les deux, ne s'aiment plus et décident de se séparer, pourquoi ne pourraient-ils pas se remarier devant dieu? ils n'ont rien fait de mal, personne n'a répudié personne!

si un homme par exemple divorce et veut se remarier avec une femme qu'il aime, et qu'elle n'a jamais divorcé, et si les deux veulent se marier devant dieu, l'une sera privée de son mariage religieux à cause des fautes de l'autre?

mais tu as raison, le meilleur moyen est de ne pas passer par l'église, et ceci dans tous les cas, toute union se fait devant dieu mème sans mariage..., l'eglise n'a rien à voir avec le dieu chrétien, si il existe.

et je pense que personne n'ira en enfer, seulement pourquoi n'auraient-ils pas le droit de se remarier devant dieu, si c'est important pour eux? la c'est bien l'Eglise qui décide de leur interdire, non?

Ciao

PHAX
mario
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

phax a écrit :Bonjour quand mème...
pourquoi quand même ???

Phax a écrit :et je pense que personne n'ira en enfer,
Sauf ceux qui n'aiment que leur orgueil et leur nombril, et qui sont prêts à écraser les autres pour la satisfaction de leur "égo"...

Phax a écrit : seulement pourquoi n'auraient-ils pas le droit de se remarier devant dieu, si c'est important pour eux? la c'est bien l'Eglise qui décide de leur interdire, non?

Oui, en effet, parce qu'ils ont rompu un engagement. Un militaire ( pour prendre un exemple) qui rompt ses obligations de militaire est mis à pied et ne réintégrera jamais l'armée; même chose pour toute espèce de foncrtionnaires ... Et là c'est l' Etat qui décide...

Avant de se marier à l'église, il y a toute une période de "probation", avec réunions et mise en commun des problèmes et des engagements liés au mariage religieux. Les futurs mariés sont prévenus de leur engagement... Et donc .......

Cordialement.
mario

phax
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

phax a écrit :Bonjour quand mème...
pourquoi quand même ???
car ça fait longtemps, par ma faute je l'admets, que l'on n'a pas échangé et je remarque que tu ne ma's pas salué en me répondant..... mais c'était bète de le souligné.

Phax a écrit :et je pense que personne n'ira en enfer,
Sauf ceux qui n'aiment que leur orgueil et leur nombril, et qui sont prêts à écraser les autres pour la satisfaction de leur "égo"...
peutetre... mais ceux-ci vivent, selon moi, déjà l'enfer sur terre.
Phax a écrit : seulement pourquoi n'auraient-ils pas le droit de se remarier devant dieu, si c'est important pour eux? la c'est bien l'Eglise qui décide de leur interdire, non?

Oui, en effet, parce qu'ils ont rompu un engagement. Un militaire ( pour prendre un exemple) qui rompt ses obligations de militaire est mis à pied et ne réintégrera jamais l'armée; même chose pour toute espèce de foncrtionnaires ... Et là c'est l' Etat qui décide...
admettons, encore que la communauté chrétienne de vrait etre plus flexible que la hiérarchie militaire....
Avant de se marier à l'église, il y a toute une période de "probation", avec réunions et mise en commun des problèmes et des engagements liés au mariage religieux. Les futurs mariés sont prévenus de leur engagement... Et donc .......
si il le rompent car il ont fait une erreur? tan pis pour eux? et si dieu lui leur pardonnait?

Ciao Ciao

PHAX
mario
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

phax a écrit : car ça fait longtemps, par ma faute je l'admets, que l'on n'a pas échangé et je remarque que tu ne ma's pas salué en me répondant..... mais c'était bète de le souligné.
C'est vrai, tu as raison et c'est un oubli que je regrette.

Phax a écrit : peutetre... mais ceux-ci vivent, selon moi, déjà l'enfer sur terre.
Je parlais de ceux qui prennent "leur pied" dans leur égo exclusif et leur insouciance nombriliste et exploiteur.

Phax a écrit : admettons, encore que la communauté chrétienne de vrait etre plus flexible que la hiérarchie militaire....

Patiente !!! L'Eglise est connue pour sa lenteur, mais tout arrive. Le Concile Vatican II a bien fini par arriver . Alors ... Patience, patience ...........

Phax a écrit :si il le rompent car il ont fait une erreur? tan pis pour eux? et si dieu lui leur pardonnait?
N'oublie pas, cher Phax, et là je parle des divorcés remariés, qu'ils restent Chrétiens à part entière, à une seule restriction : la réception de la communion eucharistique... Mais cette restriction existe tout autant pour tous les pécheurs quels que soient leurs péchés !

Et bien sûr que Dieu leur pardonne : la preuve, c'est que les divorcés remariés rstent Chrétiens à part entière, sauf la restruction que je viens de citer.

Es-tu enfin satisfait de mes réponses, mon cher frère Phax ???
mario

Répondre