Je pense assez comme nexus.nexus a écrit : Pourtant ces gens ne sont que quelques millions qui à une époque ont faillit être rayés de la surface de la terre .
Chose unique ils sont le seul peuple dont la disparition ait été programmé de façon méthodique ce qui est un cas unique dans l'histoire humaine .
Le devoir de mémoire concernant cette période de l'histoire doit servir d'exemple aux générations futures pour que plus jamais on ne programme l'extermination de quelque peuple que ce soit et uniquement à cela .
Si la shoah n'est pas l'unique massacre de l'histoire, celui-ci a des spécificités qui le rendent unique en son genre. Notamment cette méthodicité, cette programmation froide. Le fait qu'on a pas simplement décapité à tour de bras dans la rage, mais on a été ingénieux; les allemands sont allés jusqu'à inventer des méthodes pour tuer massivement et à moindre coût. Et puis le fait que la population visée n'était pas "extérieure", ce n'était pas comme les musulmans qui débarquent en Inde. Les juifs faisaient partie du pays, étaient éduqués, intégrés, ces gens étaient littéralement voisins, tous ces gens se voyaient tous les jours dans la rue. Puis, les bourreaux ne manquaient pas d'éducation. C'était le sommet de la civilisation occidentale, des gens qui ont étudié, qui allaient à l'opéra,... Et un jour, ils décident qu'ils vont réunir leurs voisins juifs, avec qui ils étaient peut-être encore récemment "amis", et les gazer jusqu'au dernier, jusqu'à éradiquer la "race juive".
Enfin bref, j'ai lu qu'on se plaignait du nombre de films sur le sujet. C'est peut-être simplement que l'industrie cinématographique est essentiellement européenne à l'heure actuelle. Et bien entendu c'est un évènement récent et des plus marquants en Europe. Ces gens n'étaient pas différents de moi. Ma grand mère était dans la résistance. La culture, la civilisation n'a pas tellement changé depuis lors. Je suis directement concerné. Donc oui, il est normal qu'on fasse beaucoup de films sur le sujet en Europe.
Après, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il n'est pas nécessaire de faire de hiérarchisation dans la souffrance. Et je voudrais terminer en partageant cette vidéo d'un jeune converti à l'islam, très intelligent:
http://www.youtube.com/watch?v=ozLJuJ1yB5E