LES TROIS TYPE D'ATHÉE

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Darkie
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Message non lu par Darkie »

Disciple-du-Christ a écrit :
alice a écrit :D'autant plus que ces définitions Orient/Occident ne veulent plus rien dire depuis qu'on sait que la Terre n'est pas plate. Un Coréen considérera que Chicago est une ville "orientale", le Japon se surnomme "Pays du Soleil Levant".
Maintenant, quand on parle d'occident ou de pays occidentaux, on parle des pays riches.
çà n'a plus rien à voir avec les notions de géographie.
T'es sur? quels sont tes criteres de richesse pour definir un pays riche (donc occidental)?
l'arabie saoudite ou barein est plus riche que la belgique, grace a son petrole, c'est des pays qui font partie de l'occident?
l'inde, l afrique du sud, le japon sont super industrialisé et leur economie est stable et +/- prospere, il sont dans le camps de la notion d'occident?
:twisted:

Dans ce cas , vivement que tout les pays du monde deviennent riche, on sera tous d'occident ! youpi !
Ce monde sans gouvernail n’est pas formé par de vagues forces métaphysiques. Ce n’est pas Dieu qui tue les enfants. Ni la malchance qui les massacre. Ni le destin qui les fait dévorer par les chiens. C’est nous. Rien que nous.
Alan Moore - Watchmen
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par Disciple-du-Christ »

Je me suis mal exprimé quand j'ai dis pays riche, je voulais dire plutôt pays dévellopé.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Tu t'enfonce disciple :D
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Un pays développé est un pays dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation. Les premières définitions ne faisaient appel qu'au développement économique, les pays développés étant ceux ayant un fort produit intérieur brut. On raisonne maintenant en terme de développement humain.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_d%C3%A9velopp%C3%A9s

liste des pays développés: http://www.ined.fr/population-en-chiffr ... index.html
tsetse
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par tsetse »

:lol: remarquons tout de meme la crediilite de DDC...monsieur invoque le concept de pays occidental pour definir les pays riches...se fait basher et se rabat sur pays developpe...rebash et commence a douter et a parler de developpement humain...les USA ne sont pas super bien classe dans la hierarchie du developpement humain, selon toi ce n'est pas un pays developpe au sens ou tu l'entendais initialement?
PS: j'attend une contre argumentation sur le sujet du post initial...et accessoirement (en fait fondamental puisqu'il s'agit de la vision du webmaster du site) un developpement sur le theme foi athee....
ps2:si cette theorie a ete developpe sur un autre sujet merci de me l'indiquer...
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Alice a écrit :Comme j'aime bien pinailler sur les définitions, j'aimerais bien qu'on m'explique les expressions "athée immoral" et "athée sentimental", car j'avoue avoir réprimé un sourire en les lisant.

Aussi le fait que les athées immoraux seraient moins nombreux (sous-entendu que dans le monde "occidental"). Djiziri a donné un début de réponse sur l'empreinte religieuse encore très forte.

Ce qui me gène dans ces classifications oh combien clichés, ce sont les jugements de valeurs qu'elles véhiculent. Je sens très nettement que l'athée non-sentimental est "moins bien" (et donc immoral) que l'athée dit sentimental. Et encore ces dichotomies occident/orient, c'est simpliste.

Par exemple, quand dans un dossier sur les croyances en Asie (pour une parisienne, l'Orient donc), je lis que "le bouddhisme ou le taoïsme répondent à d'autres questions que la philosophie grecque ou allemande", là je trouve ça pertinent. Mais quand je lis que les "orientaux" ou les "occidentaux" sont comme-ci comme-ça, je grimace.

D'autant plus que ces définitions Orient/Occident ne veulent plus rien dire depuis qu'on sait que la Terre n'est pas plate. Un Coréen considérera que Chicago est une ville "orientale", le Japon se surnomme "Pays du Soleil Levant".

Ce que tu me décris sur cet athéïsme sentimentalo-spiritualiste qui prendrait de l'ampleur, ça me semble être un athéïsme timoré qui cherche à justifier sa "bonté" ou "validité" devant la masse des croyants classiques pour pouvoir passer. Certains diront que c'est tomber de Charybde en Scylla, moi je ne sais pas ce qu'il en ressortira. Je remarque juste que si ces athées sentimentalo-spiritualistes tombent dans le piège des jugements de valeur sur les athées dits immoraux (expression à expliquer), ce sera effectivement tomber de Charybde en Scylla.

Alice
Salut Alice
Entre l’orient et l’occident c’est un conflit très ancien qui a changé de zone géographique et de forme au cours de toute l’histoire…. Mais il a resté toujours présent… ce conflit oppose deux formes de pensées distinctes qu’aujourd’hui prennent forme sous l’appellation : pensée occidentale qui découle de la pensée Judéo-chrétienne et la pensée orientale où on trouve la pensée arabo-musulmane et l’extrême orientale…

Ce n’est pas la peine de rentrer dans les détails qu’on les trouve bien présent dans les écris orientaux déjà bien détaillés…il faut les lire pour comprendre sa philosophie …cette notion bien réelle est un vécu que la colonisation occidentale a tout fait pour la faire disparaître sous prétexte qu’il n’y a qu’une seule pensée qui n’est que la pensée humaine…il faut être un oriental ou bien un connaisseur de l’histoire politique pour comprendre le danger de cette idée soit disant humaniste qui veut raser toutes différences et imposer la sienne comme seule et unique pensée humaine, sans prendre en considération les autres pensées…c’est une idée mondialiste impérialiste qui veut tuer toutes les différences…sous le prétexte d’une seule humanité…

Cette pensée coloniale occidentale ne diffère en rien des pensées totalitaires orientales qui veulent tuer toutes richesses humaines…donc, pour les esprits libres de l’orient ou de l’occident, quand ils utilisent ces appellations, ils ne voulaient pas dire qu’ils cherchaient à séparer les êtres humains comme le prétendaient les esprits coloniaux occidentaux ou orientaux, mais tout simplement c’était pour dire que la différence existe et on doit la respecter …. L’humanité sera unie avec ses différences et pas en imposant l’une à l’autre…. Je sais que ce sujet est très sensible, il faut comprendre toutes ses composantes pour pouvoir en discuter…
merci
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par spartakiste »

Karim,
ce n'est pas parce qu'à chaque fois que tu dis "j'ai le droit de le dire" que tes écrits sont sensés. Il faut savoir sémontrer ce qu'on avance et non dire qu'on a le droit de le dire. Tu es dans un processus de pensée déiste et de croyant en affirmant, sans ne rien démontrer, que ta liberté d'expression et de pensée suffit à en extraire une quelconque vérité. Qu'est-ce qu'on en a à faire qu'à chaque fois, pour affirmer tes dires, tu dises que c'est ta façon de voir.
Je vais te donner des exemples où tu n'as rien prouvé à part dire "j'ai le droit de le dire":
lkm a écrit :A mon avis l’athéisme chrétien ou occidental actuel est né suite à une révolution contre tous ce qui est spirituel et foiet il n’était pas réfléchi ... en niant tous ce qui n’est pas prouvé matériellement et avec des preuves tangibles en oubliant que le monde naturel n’est pas qu’existence apparente
Réponse de Tsetse qui invalide ta thèse :
Tsetse a écrit :Faux, l'athee c'est pas saint thomas qui croit que ce qu'il voit, c la personne qui refuse de croire a un concept non demontre.ex:le theoreme de thales, je le voit pas, je le touche pas, mais j'y crois car cela a ete demontre et que ca marche de facon objective...ce n'est pas le cas pour la theorie de dieu, je n'y crois donc pas...
Et l'article qui va dans ton sens: "ceci, bien-sûr, n'est pas un argument valide, car il y a beaucoup de choses que nous prenons tous par la foi, que nous n'avons pas vus nous-mêmes"
Pour essayer de démontrer cette thèse vous ne faîtes que parler du concept de foi, ce qui montre encore une fois un processus de pensée qui n'a rien à voir à l'athéisme mais plutôt avec le déisme et la religion.

Puis il y a l'athéisme immoral avec lequel tu es complètement d'accord puisque tu ne relèves aucune contradiction ni problème dans la définition donnée par cette personne:
L'athée immoral
Cette personne nie l'existence de Dieu parce qu'il aime son péché. C'est une personne égoïste et qui se réjouit dans des pratiques qui offensent la Loi de Dieu. L'athée immoral rejette l'idée que Dieu existe pour se libérer du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour ses actions. Son état moral l'empêche de reconnaître l'existence de Dieu. Il se dit que si Dieu existe, alors il sera redevable et sera passible du jugement pour ses actes injustes. Cette personne peut être assimilée à un criminel qui aimerait croire que les défenseurs de la loi n'existent pas. De la même manière, l'athée immoral aimerait que Dieu n'existe pas. Ceci est donc le fondement de son incroyance. Donc pour appaiser sa conscience et éviter la peur du jugement, l'athée immoral se persuade lui-même que Dieu n'existe pas.
Offenser la Loi de Dieu ? Mais enfin toute société qui n'est plus théocratique offense la loi de dieu et des religieux et heureusement car dans le contraire on brûlerait encore les hérétiques, on assassinerait tout contrevenant à une règle divine !
Pécher, dans le processus d'un croyant, va être pour l'athée de ne pas prier, de ne pas reconnaître le créationnisme, de critiquer les valeurs homophobes, racistes, génocidaires de la religion.
Pécher, pour un athée sera de refuser les règles d'intolérance avec celui qui se dit musulman ou juif s'il est chrétien.
Pécher, pour un athée, sera de refuser l'ordre religieux selon lequel l'homme est supérieur à la femme (précepte identique dans les 3 monothéismes).
Pécher, sera de refuser un dogme sans démonstration.
Pécher sera d'insulter (une simple critique suffit) un des représentants de dieu sur terre, c'est à dire un pape, un rabbin, un imam qui aurait prêché, donc annoncé une parole de dieu sur terre.
Et le pécheur est immoral car il ne suivra pas cette Loi de dieu annoncée par tous ceux qui estiment être ses représentants et reconnus comme tels par la communauté de croyants.
L'athée est donc qualifié d'égoiste car ne se soumet ni à la volonté divine ni à la communauté des croyants.
Mais le pire est qu'il est considéré comme un criminel. Euh qui a t-il tué au fait ? Ah oui il a tué les symboles religieux! Celle qui avoreterait, celui qui affirmerait que l'origine de la vie n'est pas divine, celui qui critiquerait un livre Con (="saint"), celui qui verrait dans le comportement d'un prophète des actes répréhensibles et criminels, serait donc un criminel car il irait contre dieu et ses préceptes.
On rejoint encore une fois toute la pensée de Benoit XVI mais aussi celle des ayatollahs ou des juifs orthodoxes qui voient dans le comportement athée un crime contre dieu. Mais lorsqu'on se penche un peu dans ces comportements on se rend compte que ce ne sont pas simplement les athées qui sont visés mais tout croyant non fondamentaliste qui refuse d'accepter à la lettre une prescription divine, cette dernière peut être la parole du pape ou d'un imam ou d'un rabbin. Car de nos jours les croyants soint moins boeufs qu'autrefois et voient plus d'avantages dans une société moins religieuse, plus démocratique et respectueuse de leurs droits qu'une société fondée sur La loi du con (=dieu).
Je reprends encore mon con préféré, benoit 16 qui affirmait que vivre contre dieu allait à la destruction du monde. Et celui qui détruit le monde est un..........criminel qui n'accepte pas d'appliquer ses paroles venant du con !
Voilà donc une théorie qui ignore complètement la loi des hommes car celle-ci ne vaut rien face à la loi de dieu. Et finalement celui qui respecte des lois démocratiques, qui est dans son droit, mais qui offense dans sa manière de vivre (disons qu'il est homosexuel, qu'elle a avorté, qu'il ou elle a mis un préservatif au lieu de s'abstenir, ou tout autre comportement allant à l'encontre de préceptes religieux) sera considéré comme un immoral mais plutôt un criminel tuant la vie.

Voilà donc une pensée innocente à laquelle on ne devrait presque ne rien répliquer sous prétexte de respect et de liberté d'expression.
Ce n'est pas la liberté qui choque, ce qui choque ce sont ces écrits que certaines personnes aqcuiessent sans sourciller car on se demande si elles ont la capacité de saisir leur portée. Et si oui, pourquoi ce silence autour de cette intolérance ? Si oui, pourquoi dire qu'on respecte un incoryant alors qu'on fait tout pour le ramener d'une manière détournée vers le déisme ou une religion monthéiste ? Si oui, pourquoi s'offusqer que l'on puisse insulter et cracher à la figure de toute personne en accord avec cette théorie puisque cette dernière demande ni plus ni moins que l'élimination des criminels. Ce n'est pas dit ou écrit mais à votre avis laisse t-on un criminel immoral en liberté ???

Quand on écrit un article ou de fait un commentaire, ou que l'on a l'ambition d'introduire de nouveaux concepts tels que foi athée, athée sentimental ou immoral, on se doit d'aller jusqu'au bout de son raisonnement et non comme cela a été fait de pondre une pseudo analyse avec de nouveaux concepts de foi athée.
Un philosophe qui introduit de nouveaux concepts ne réplique jamais à ses détracteurs en leur disant "j'ai le droit, c'est ma liberté d'expression". Non, car il sait que c'est ridicule. Il cocentre tous ses efforts sur la démonstration, des exemples pertinents mais ne se cache jamais derrière autre chose. Cela demande bcp plus d'efforts.

La liberté d'expression c'est aussi prendre son temps pour argumenter, mais cela demdande autre chose que de la foi ou de la croyance. Il faut être réfléchi, méthodique.

Sinon, il y a une chose qu'il faudra analyser c'est le terme d'athée spirituel. Ces deux mots n'ont rien à faire ensemble. Le terme spirituel a une origine religieuse et parle de l'âme. Bref, on en reparlera mais c'est encore une définition déiste qui n'a aucun fondement.
Dernière modification par spartakiste le mer. 29 mars 2006 11:46, modifié 1 fois.
Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

Bonjour tsetse
tsetse a écrit : Bonsoir,
Lkm, merci pour le bienvenu et la petite explication...je pense avoir compris ce que tu essaie de me dire, mais il me senble que je n'ai jamais demande a censure quelque paroles que ce soit...je reagis justement a des propos me senblant confus, incoherent voir pour certains dangereux, je ne demande pas a ce qu'on les efface, j'exprime mon opinion sur leur teneur...

Le forum est fait pour ça. Tu sais très bien que le virtuel n’a rien à voir avec le réel. Des fois, on y dit des choses qui peuvent être comprises à l’envers et l’inverse est vrai aussi. C’est pour cela qu’il faut discuter pour se comprendre et éviter de se juger rapidement. Bien sûr, c’est ton droit d’exprimer tes opinions. Personne t’empêche de le faire, encore moins moi. Mon but est clair. Et chacun de nous peut apprendre de l’autre. Excuse moi si je t’ai mal compris. Je crois que nous sommes d’accord sur le droit à la parole.
tsetse a écrit : passons et soyons constructif, il me senble que tu fais un enorme contresens sur l'emploi du terme athee...

L'athee rejette le concept de l'existence d'un dieu SOUS QUELQUE FORME QU'ON LUI DONNE...

L'agnostique, lui se contente de renier tout dogme religieux, et laisse ainsi la porte ouverte a une eventuelle divinite...ce qui semble plus en accord avec ce qui ressort de tes textes...

Peut être ! On m’a souvent fait cette remarque surtout ceux qui sont de culture européenne, ce qui n’est pas mon cas. Toute ma culture est arabe, perse, venant du monde arabo-musulman. Dans le monde musulman on trouve plusieurs formes d’athéismes, bien sûr il y a l‘athéisme matérialiste qui est très mal vu et l’athéisme spirituel qui est plus répondu… la plus part des athées préfèrent dire sans religion « la deeni ». Tu trouveras aussi beaucoup d’athée que ne s’affichent pas comme tel ou d’autres se disent avoir la foi athée. Ces derniers sont forcément sans religion mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Ce qui crée l’amalgame que t’as souligné et je te comprends très bien.

tsetse a écrit : Que pense tu de l'analogie, qui me semble flagrante au premier abord (faudrait detailler plus largement ton idee de foi athee) avec l'humanisme athee des philosophes...
Ici dans le monde musulman, les sans religion qu’ils soient agnostiques, déistes, ceux qui ont la foi athée ou les athées matérialistes, sont très proches et unis contre l’intolérance de la mentalité musulmane et de toute autre intolérance y compris athée. Ils se respectent énormément malgré leurs différences d’idées. Et bien sûr, avec eux les autres minorités qu’elles soient chrétienne, bahaïte ou juive…. Il y a une grande solidarité entre les minorités en terre d’islam. C’est normal car la situation ici diffère beaucoup de l’Europe….l’athéisme dans le monde musulman quel qu’il soit diffère beaucoup de l’athéisme qu’on trouve en Europe…suite à la mentalité musulmane très dangereuse pour eux… c’est pour cela que tu les trouve prendre plusieurs formes pour pouvoir cohabiter avec les musulmans avec moins de risque, surtout que c’est leur vie qui est en danger…..l’athéisme le plus militant dans le monde musulman c’est la foi athée….qui refuse l’hypocrisie nécessaire pour vivre avec les musulmans….et ils préfèrent afficher leur foi athée même si cela leur coute leur vie…. Et il sera considéré martyre de la liberté….la foi athée, c’est toute une philosophie qui se résume dans les points suivants :

1- Le monde est crée par lui même suite à des circonstances et un mécanisme qui s’est fait au fur et à mesure selon le besoin. Donc on ne croit pas ni en dieu ni en aucune autre force surnaturelle, ni au hasard. Tout est naturel et relève de la science qui doit l’élucider. Pour cela, on croit aux théories scientifiques dans ce domaine et à l’avis des spécialités. On a confiance en l’Homme que tôt ou tard arrivera à comprendre ce monde et donner des réponses à toutes nos questions.

2- Dieu n’est qu’une imagination humaine inventée et rêvée par l’homme ni plus ni moins. Ce monde a besoin d’un dieu puisqu’il n’y en a pas. Et l’Homme peut être le dieu « maître de ce monde » dans l’avenir s’il tend vers cela avec la science, la logique et la tolérance….dieu n’a aucune existence réelle jusqu’à ce qu’on prouve le contraire avec des preuves tangibles…mais il a une existence comme une idée inventé par l’homme pour avancer…cette idée est devenu aujourd’hui un obstacle devant l’évolution humaine, donc ne pas croire à cette idée c’est un devoir pour celui qui a la foi athée

3- Il n’y pas de mal absolu ni de bien absolu. Le bien et le mal, on les trouve partout. Il suffit de discuter, réfléchir, évoluer et respecter le point de vue de l’autre. Et cet autre doit accepter tout critique puisque la nature évolue toujours vers le mieux avec le conflit. La foi athée encourage toute croyance personnelle, savante et accompagnée d’une conviction personnelle, même religieuse. Chacun est libre d’en parler, de la défendre pas pour convaincre mais simplement pour faire connaître ton point de vue aux autres tout en respectant le leur et se corriger par soit même si on voit qu’on a tors .

4- Enfin chacun est le dieu de lui-même. Personne ne le dieu de l’autre. Cela veut dire que tu es le propre maître de ta vie, de ta morale. Personne ne doit te dicter ce que tu manges, ce que tu portes, tes pratiques sexuelles. Tout ce que tu fais dans ta vie, t’en est le maître avec responsabilité, conscience et connaissance totale. T’as aucun droit d’imposer ton point de vue aux autres puisque pour toi, les autres aussi sont maîtres d’eux-mêmes…il faut apprendre à penser par soit même et à avoir son propre point de vue à la place de suivre les pensées prêt à porter.

Voilà rien n’unit ceux qui ont la foi athée hormis ces 4 principes à peu prés. Il n’y a ni organisme, ni engagement, ni responsable, ni cadre,… La seule chose qui nous rassemble ce sont des rencontres qu’on organiser pour discuter… et apprendre la tolérance et comment réfléchir. Après chacun vit sa vie comme il l’entend. Au fait, la foi athée appelle chacun à être lui-même, entièrement responsable de ces actes, vivre comme un homme libre, comme l’ont été Rowandi, Al Maari, Omar Al Khayem et bien d’autres dans l’histoire du monde musulman. L’amalgame existe quand on trouve parmi ceux qui ont la foi athée ceux qui croient en un dieu comme Al Hallaj, mais si tu regardes bien ces pensées et tu les analyses tu vas voir que cet homme voit : que dieu c’est lui et vice versa…. Cela ne veut pas dire qu’il croit en un dieu. Simplement, certains utilisent le mot dieu comme un support et un but pour atteindre la perfection et la tolérance. On trouve cela chez Al Khayam aussi des fois et bien d’autres….et c’est ce qui a laissé ceux qui ont la foi athée accepter de prendre l’idée de dieu comme un support de méditation qui ne dépasse pas son existence comme une simple idée pas comme une réalité….qui a crée cette confusion de croire que ceux qui ont la foi athée ne sont pas réellement des athées, cela est archi faut, il suffit tout simplement de comprendre cette philosophie qui est plus une façon de penser, de comportement et façon de vivre qu’un philosophie…

Au final, la foi athée c’est être son propre maître, un homme libre et responsable qui apporte un plus à l’humanité dans n’importe quel domaine. J’espère que cela te donne une idée plus précise sur ce que c’est la foi athée… bien sûr il reste encore beaucoup de détails que la foi athée possède des principes et une morale que la personne elle-même en est maitre, je te donne ici juste un exemple pour comprendre, si tu poses la question à celui qui a la foi athée de ce qu’il pense de la sexualité ?
Sa réponse : tant qu’on est majeur, vacciné et conscient on a la liberté totale de notre vie sexuelle à condition que l’autre ou les autres avec qui tu as eu des relations sexuelles soient lui ou eux aussi majeurs, vaccinés et conscients… ce principe interdit par principe logique bien réfléchi toute relation sexuelle avec les enfants et les animaux….et interdit par principe aussi tout viole et harcèlement sexuel quel qu’il soit….tous le reste tu as tous les choix de choisir comme tu veux et quand tu veux ta vie sexuelle….
Voilà en gros en quoi consiste la foi athée qui cherche à maitre l’homme devant sa responsabilité et de choisir sa façon de vivre….

Et Islamla est le premier site francophone sur la foi athée. Islamla veut dire littéralement « soumission non ». Chacun est libre. La différence est une grande richesse. La tolérance c’est accepter l’autre comme il est s’il fait de même. Notre slogan ce n’est pas « Ni dieu ni maître » mais « Je suis le dieu et le maître de moi-même ».

Merci
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

lkm a écrit :Salut Nobel
spartakiste a écrit :Euh ce n'est pas ce qu'on appelle une secte ça ? Prendre des personnes qui ont des expériences de vie difficiles, avec une perte de confiance en eux et ramener les brebis athées égarées vers le bercail de dieu.
Est-ce que tu es conscient de ce que tu es entrain de dire ? Ou c’est une simple provocation ??? J’aimerai bien que tu parles avec franchise et sans détour….tu es sur islamla là où on a le droit de dire tous ce qu’on pense avec liberté, tu me connais je crois, je déteste l’hypocrisie et les mensonges

spartakiste a écrit :Enfin, nous ne sommes plus à une contradiction près puisque j'ai déjà lu, et ce n'est pas une blague, d'autres tentatives de ramener les athées égarés vers le déisme sur le magazine électrochoc d'AIME dans lequel un article vente les bienfaits de la prière mais surtout met en garde ceux qui ne la pratiqueraient pas !
Je te rappelle que le magazine électrochoc franco-tunisien des deux associations, contient tous les courants de penser commençant du croyant jusqu’à l’athée…. La seule chose qui les unie c’est la tolérance et le droit de chacun de s’exprimer librement… il existe une en Europe et une dans le monde musulman, c’est un tribun de libre expression….

Est-ce que tu sais c’est quoi la liberté d’expression Nobel? je vais te le rappeler en cas où tu l’as oublié : toute personne a le droit de dire son avis avec les même droits qu’elle soit athée ou croyante, tu trouveras tous sur électrochoc, et la preuve que tu connais très bien d’ailleurs, c’est qu’on t’a jamais refusé un article à ce que je sache… même si l’association est apolitique, on a passé tous tes articles malgré que la majorité était contre que la Turquie fasse partie de l’Europe… dans tes articles tu défendais cœur et âme la Turquie....même si la majorité est athée cela n’empêche pas qu’ on passe tout article venant d’un croyant sans le moindre problème… cela prouve qu’on est pour le droit de tous de s’exprimer librement…. Et bien j’aimerai bien savoir si tu es pour ou contre la censure des articles ???? J’espère que j’aurai une réponse bien claire pour que je te connaisse mieux…
merci

Nb : personne ne t’empêche de critiquer tout article publié sur électrochoc
J'ai déjà exposé mon point de vue sur certains bizareries d'AIME Karim comme des liens ou le respect voué à Dieu qui est écrit à l'entrée du forum. Je prends ce que je trouve de positif, et je rejète tout ce que je n'approuve pas. Rien n'est dogmatique n'est ce pas Karim ? Alors pourquoi me refuser ma liberté de blâmer un article que je trouve pernicieux et proposant à demi mots une invitation à la prière ?
En fait au début j'avais cru être sur un forum d'athées, d'agnostique et d'apostats mais je me suis rendu compte, après avoir lu la charte, que l'assoc voulait rassembler des personnes bien différentes: athées, laïques, agnostiques, croyants réformistes et convertis. Et tu vois ce qui me gêne énormément c'est qu'on exclut certains croyants au profit d'autres qui sont les "convertis". Par converti, je suppose, mais on me corrigera si je me trompe, les musulmans convertis au christiannisme ou d'autre au judaïsme par mariage ou autre procédé.
C'est ici où le bât blesse, car on fait une hiérarchie, basée sur on ne sait quoi d'ailleurs, des religions et de leurs dangers respectifs. Par exemple j'avais été très choqué lorsque tu avais dit que les musulmans n'étaient pas des êtres humains. Evidemment dans cet état d'esprit un converti vaudra bien mieux qu'un musulman. Il faut vraiment faire attention aux mots employés. Mais Islam la n'est qu'un forum, et non une association donc tu ne parles qu'en ton nom et rien de plus, heureusement d'ailleurs.

Tu vois je n'ai rien d'un hypocrite, je ne cache pas mon identité, j'utilise ma liberté de blâmer comme bon me semble et j'applaudis des 2 mains lorsque je me retrouve dans certaines idées. Mais demander à un athée, refusant à priori tout dogme, d'accepter de soi disant nouveaux concepts ou une hiérarchie des religions, c'est ne rien connaître aux religions ni à l'athéisme. D'ailleurs, petit conseil sans prétention, tu devrais t'intéresser aux autres religions, ne pas t'en foutre de l'existence ou non de Jésus, et y appliquer la même méthode que tu appliques à la critique fondée de l'islam, de Mahomet et du Coran. Tu ne peux pas te permettre de d'ignorer les 2 autres monthéismes et ce monde judéo-chrétien puisque tu fais tous les jours des commentaires sur ces idées, sans pour autant n'avoir jamais lu la bible ! Cela n'a aucun sens, n'est en rien méthodique et manque cruellement de réflexion car ces 3 religions sont profondément liées.
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Dernière précision pour DDC à propos de lemanlake. Ne pas oublier de faire la différence entre un forum et une asscociation (Fabula dans ce cas). Lemanlake propose de nombreux articles qui sont très constructifs et peut-être plus intéressants que certains échanges qui ont lieu sur un forum, car sans passions ni insultes et avec un réel souci de démonstration.
Si on peut ne pas être d'accord avec le langage de certains de leurs membres, j'appuie en revanche leurs idées. D'ailleurs l'insulte est parfois bien plus grave que "connard" quand on lit les torchons de pseudo thèse sur l'athéisme immoral. Au moins il n'y a pas de vice et c'est clair !
Bref, je ne suis pas le disciple de qui que ce soit mais comme tu as demandé mon avis il fallait que le donne en détails. Voilà qui est fait, la parenthèse est close.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

J'aime bien ton analyse, elle m'a l'air sincère :D
Peut etre que karim se cherche encore ? Et je trouve que certain ont une facon de faire qui ressemble plus a blesser les gens, comme Raf, que de sensibiliser
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Ce que je te repproche spartakiste, c'est que tu insultes tous les croyants sans exception.

Je vais t'apprendre quelquechose: les moyens de contraceptions ne sont pas interdit dans le christianisme.
Faut que tu arrêtes de croire tout ce qu'on te dit. Les autorités chrétiennes ne respectent pas la bible. Beaucoup de chrétiens dénoncent ces autorités mais on ne les entend pas car ils gènent...
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

salut Noble
spartakiste a écrit : J'ai déjà exposé mon point de vue sur certains bizareries d'AIME Karim comme des liens ou le respect voué à Dieu qui est écrit à l'entrée du forum.
Quand on ignore une chose, on a le droit de dire des bizarreries, l’aime a une centaine de membre, pour ne pas dire le nombre exacte, seul les membres bienfaiteurs et actifs qui décident suite à un vote tous les détails de l’aime, suite à son règlement intérieur que tu ignores…. Ce n’est ni toi ni n’importe qui a le droit de dicter à l’aime ce qu’elle doit faire, cela s’appelle de l’ingérence dans les affaires des autres avec ignorance…certes tu as le droit de demander des explications mais pas plus…. Imagine que moi, sans même vous connaître je commence à lancer des jugements sur athée turque …cher nobel, je t’ai connu à travers une personne que j’estime beaucoup, avec qui j’ai beaucoup discuté sans préjugés… et c’est à travers lui que j’ai connu athée turque, mais quand je lis ça :
spartakiste a écrit : « Euh ce n'est pas ce qu'on appelle une secte ça ? Prendre des personnes qui ont des expériences de vie difficiles, avec une perte de confiance en eux et ramener les brebis athées égarées vers le bercail de dieu. »
ça me laisse réfléchir, c’est pour ça que je t’ai posé la question, c’est pour cela que je dois encore te connaître avant de dire mon point de vue, moi je prends tous mon temps
spartakiste a écrit : Je prends ce que je trouve de positif, et je rejète tout ce que je n'approuve pas. Rien n'est dogmatique n'est ce pas Karim ? Alors pourquoi me refuser ma liberté de blâmer un article que je trouve pernicieux et proposant à demi mots une invitation à la prière ?

Non, tu as tous les droits d’envoyer un article qui critique l’article publié sur électrochoc, et on te le publiera… mais tu n’as pas le droit de dire ça :
spartakiste a écrit : « Enfin, nous ne sommes plus à une contradiction près puisque j'ai déjà lu, et ce n'est pas une blague, d'autres tentatives de ramener les athées égarés vers le déisme sur le magazine électrochoc d'AIME dans lequel un article vente les bienfaits de la prière mais surtout met en garde ceux qui ne la pratiqueraient pas ! »

Cela on l’appelle de la diffamation gratuite, ce n’est pas moi dit ça, ce sont les avocats qui l’affirment, puisque je leurs renvois tous ce qui est dit sur l’aime France, pour avoir leurs avis…certes l’aime France refuse toute poursuite par principe et parcequ’elle a des choses encore plus importante à faire et qu’elle n’est pas une association de scandales, mais cela restera dans les archives
spartakiste a écrit : En fait au début j'avais cru être sur un forum d'athées, d'agnostique et d'apostats mais je me suis rendu compte, après avoir lu la charte, que l'assoc voulait rassembler des personnes bien différentes: athées, laïques, agnostiques, croyants réformistes et convertis. Et tu vois ce qui me gêne énormément c'est qu'on exclut certains croyants au profit d'autres qui sont les "convertis". Par converti, je suppose, mais on me corrigera si je me trompe, les musulmans convertis au christiannisme ou d'autre au judaïsme par mariage ou autre procédé.
L’aime France est une tribune de libre expression, qui regroupe toute personne qui croit à ses principes quelque soit ses croyances, qui sont :
Pour dire NON à l’intégrisme et NON au terrorisme religieux et étatique.
Pour dénoncer l’emprise religieuse sur les simples d’esprit et les sociétés qui les abritent.
Pour dire OUI à la remise en cause du caractère dit « sacré » des religions, au dialogue et aux critiques constructives.
Pour dire OUI à la laïcité et aux valeurs républicaines.
Pour dire OUI à la liberté d’expression et au respect des droits de l’homme.
Pour dire OUI à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Pour dire OUI à la Paix
Pour dire OUI à un Humanisme digne de notre temps.

Elle a des convertis du christianisme à l’islam, et le contraire aussi… comme il y’en a des musulmans et de toutes les religions et croyances, mais ça reste à majorité athées, c’est pour cela qu’elle se dit une association athée, mais elle regroupe tous le monde
spartakiste a écrit : C'est ici où le bât blesse, car on fait une hiérarchie, basée sur on ne sait quoi d'ailleurs, des religions et de leurs dangers respectifs. Par exemple j'avais été très choqué lorsque tu avais dit que les musulmans n'étaient pas des êtres humains. Evidemment dans cet état d'esprit un converti vaudra bien mieux qu'un musulman. Il faut vraiment faire attention aux mots employés.
Encore une ingérence dans une chose que tu ignores, d’ailleurs et d’ici c’est pour rappeler le droit à la différence, si tu es choqué c’est parceque tu juges vite et tu t’arrêtes sur les mots et tu les interprètes à ta façon et comme tu veux toi les comprendre… quand je dis musulmans, je l’ai déjà expliqué 36000 fois, que je parlais de la mentalité de la majorité des musulmans et qu’on la trouve en minorité chez les autres croyances et même chez quelque athées …un croyant ouvert d’esprit vaut 1000 fois mieux qu’un athée fermé d’esprit… des fois quand on se rencontre, tu trouves de toutes les convictions, et tu trouves sur la table du vin et un couscous avec du porc, et les trois livres dis sacrés mit côte à côte….et un tapis dans le coin pour la prière …chacun est libre…. Et on discute autour de la même table dans la dignité et le respect…
spartakiste a écrit : Mais Islam la n'est qu'un forum, et non une association donc tu ne parles qu'en ton nom et rien de plus, heureusement d'ailleurs.
Islamla est un site personnel où je suis le seul qui rédige ses règles et je veux qu’il soit libre à 100/100, et surtout je ne veux pas qu’il soit limité par les lois européennes
spartakiste a écrit : Tu vois je n'ai rien d'un hypocrite, je ne cache pas mon identité, j'utilise ma liberté de blâmer comme bon me semble et j'applaudis des 2 mains lorsque je me retrouve dans certaines idées.
Mais fais attentions cher nobel aux diffamations et aux jugements non réfléchis… surtout à l’encontre d’une grande association reconnu mondialement et qui a son mot à dire, et qu’on la consulte tous le temps pour avoir son avis sur des sujets très importants…bien sûr je te dis ça parceque apparemment tu ignores le monde qui lutte contre l’islamisme international…
spartakiste a écrit : Mais demander à un athée, refusant à priori tout dogme, d'accepter de soi disant nouveaux concepts ou une hiérarchie des religions, c'est ne rien connaître aux religions ni à l'athéisme.
Personne ne te demande d’accepter, et tu n’as aucun droit d’interdire aux autres de dire ce qu’ils pensent, je n’arrête pas de te rappeler cela…bien sûr tu es libre
spartakiste a écrit : D'ailleurs, petit conseil sans prétention, tu devrais t'intéresser aux autres religions, ne pas t'en foutre de l'existence ou non de Jésus, et y appliquer la même méthode que tu appliques à la critique fondée de l'islam, de Mahomet et du Coran.
Tu ne peux pas te permettre de d'ignorer les 2 autres monthéismes et ce monde judéo-chrétien puisque tu fais tous les jours des commentaires sur ces idées, sans pour autant n'avoir jamais lu la bible ! Cela n'a aucun sens, n'est en rien méthodique et manque cruellement de réflexion car ces 3 religions sont profondément liées.
Merci pour le conseil, mais sache qu’on ne peut pas tous savoir dans la vie, et chacun a sa spécialité, et je demande l’avis des spécialistes dans leurs domaines, et personnes ne t’a empêcher de critiquer les autres croyances, on est limité par le temps et par la vie, et si on veut faire une chose bien, il faut en être spécialiste…. Celui qui prétend ou cherche à tous savoir il ne connaît rien....
merci
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

privighost a écrit :J'aime bien ton analyse, elle m'a l'air sincère :D
Peut etre que karim se cherche encore ? Et je trouve que certain ont une facon de faire qui ressemble plus a blesser les gens, comme Raf, que de sensibiliser
Salut privighost :D
Tu as bien comprit cher ami, juste j’ai voulu te dire qu’avoir la foi athée c’est se rechercher toujours jusqu’à la fin de sa vie et ne jamais dire qu’on sait tous et jamais s’arrêter et avoir une ouverture d’esprit sans limite, et ne jamais avoir honte de changer et de se corriger.
merci
Balzac92
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par Balzac92 »

Bonsoir tsetse,
Merci de ta réponse, qui ne répond pas vraiment à ma question. Je sais ouvrir des dictionnaires, j'ai lu Auguste Comte quand j'étais en philo et je suis fana des Goncourt...
Ma question se rapporte à la définition que tu donnes, toi, de l'agnosticisme et de la conclusion que tu en tires. La voilà reproduite. Merci

tsetse a écrit :L'agnostique, lui se contente de renier tout dogme religieux, et laisse ainsi la porte ouverte a une eventuelle divinite...ce qui semble plus en accord avec ce qui ressort de tes textes...

D'où tiens-tu cette définition ? Explication, stp. Merci
Balzac92
Dernière modification par Balzac92 le jeu. 30 mars 2006 01:25, modifié 1 fois.
Répondre