Loelysa a écrit : Evidemment que Dieu savait que la femme allait de plus en plus s'émanciper mais le Coran était à l'époque destiné à des gens qui eux ne le savaient pas..
Bonjour Loelysa,
Je viens tous les jours lire mais je ne participe pas par manque de temps et de grosse fatigue. Je répondrai sûrement plus en profondeur d'ici quelques jours.
Mais cependant, dans la phrase ci-dessus, tu apportes de l'eau au moulin des athées, apostats, etc.
Si le coran était destiné à des gens qui ne savaient pas, ça veut dire que maintenant que nous savons, il est obsolète et donc ne nous est pas destiné.
Pourquoi dieu l'omniscient sachant que les sociétés allaient évoluer n'a-t-il pas délivré un message intemporel?
Tu as, sans doute involontairement, donné un bel exemple de torsion cérébrale pour tenter de justifier un passage boiteux, exactement comme le font les exégètes musulmans.
Rapidement par rapport à tes interventions précédentes, j'ai bien compris que tu ne prenais pas tout au pied de la lettre dans le coran.
Honnêtement, c'est ce que j'ai tenté de faire aussi au début. Mais, du moins pour ma part, je me suis rendue compte que je ne faisais que tricher en réalité et que je composais entre mes convictions et ma culpabilité de sortir de l'islam.
A vrai dire, si j'avais simplement pu observer ma foi à ma guise, c'est-à-dire en n'appliquant que ce qui me paraissait ne pas contrevenir aux principes universels, aux principes démocratiques, j'y serais sans doute encore.
Mais, et c'est justement ça le noeud du problème, l'islam ne te le permets pas et encore moins ses cerbères. C'est tout ou rien point à la ligne.
Mais si tu arrives à composer avec cela et garder intacte ta foi, c'est tant mieux pour toi. La foi est subjective et ne se discute pas tant qu'elle n'est pas imposée aux autres.