super le dar ul islam alors comme le prophete a dit de ne rien cèder donc on se plit aux exigences de ce prophete oui mais la ya un super blem car moi ce prophete il est rien a mes yeux de simple juif alors je fais quoi et je vais aller plus loin si tu te refere a ma torah tu verras la terre appartient aux juifs et suivant les écritures pas de goym chez moi c'est une terre sainte alors que depuis la declaration d'independance de 1948 il est bien précisé qu'il y aucun probleme avec les non juifs citoyen Israelien ,on va meme plus loin nous,la mosquee construite expres pour nuire aux juifs a jerusalem est surveillé jour et nuit non pas par les arabes mais par nos soldats ,tu veux que je t'explique comment les soldats ont recupérés apres la guerre de kippour le kottel ? c'etait une porcherie aucun respect pourtant dans l'islam il est soit disant écrit de respecter les gens du livre ,c'est ça le respect ?
.......
Il ne s'agit pas pour moi de justifier les lois du prophête... je suis absolument athée et pas du tout de culture arabe.
Mais tu ne peux nier le fait que du point de vue des arabes... la notion d'identité religieuse est essentielle.
Donc il n'est pas utile de me montrer combien la religion musulmane ne te concerne pas... je le sais déjà. Il n'est même pas necessaire de me parler du "respect" ou du non-respect des arabes vis à vis de vos lieux saints... je sais assez bien quel était l'état de la palestine à ce moment de l'Histoire...
De plus... sans tenir compte de la notion de "terre promise" que je trouve aussi vide que celle de "dar al islam"... il n'est pas question pour moi de dire qu'israel n'est pas "légitime"... au contraire...
Ce qui ne l'est pas par contre ce sont ces "positionnements" militants jusqu'auboutistes, de part et d'autres...
Qu'importe comment toi tu vois l'histoire... je te répète que d'autres l'interprêtent autrement, et que leurs arguments sont aussi acceptables que les tiens.
Il faudra bien, un jour, trouver des solutions humaines... malgré ce que les livres sacrés peuvent en dire...
Moi, ce que j'attends, c'est une réponse à cette question des points d'achoppement du plan de paix...
- Les territoires dits « occupés »…
Cela semble être possible, puisqu'une proposition a déjà été faite pour 97% de ces territoires concernés.
- Un état palestinien viable…
Cela semble possible également... et malgré la victoire du hamas et leurs démêlés avec le fatah... il n'est pas impossible qu'un jour sorte enfin un vrai leader modéré...
- Les réfugiés… 1ere question: quelle solution?
Là se trouve la 1ere vraie difficulté... le démantèlement des camps... le retour sur le sol israelien de 7 à 800 000 palestiniens... les équilibres qui se modifient trop dangereusement pour un pays "démocratique" dont le pouvoir est issu des urnes.
- Le terrorisme palestinien… 2eme question: comment permettre un vrai gouvernement palestinien, qui pourra désarmer réellement les combattants? avec quels moyen? quels soutien? quelles garanties?
Là aussi le problème est difficile... en plus dans ce context de montée des fondamentalismes...
- La répression israelienne…
Elle est liée, bien entendu au point précédent...
- La sécurité d’israel…
idem
- L’accès aux ressources ( ex : eau, mer)… un partage qui permette un développement réel du nouvel état palestinien??
- Jérusalem…
là, bien sûr, le problème est loin d'être réglé
---------------------------------------------------
de quel refugier palestinien tu parles ? ,
quand tu vends ta maison tu vas pleurer et menacer de tout casser si je te la donne pas ? acheter c'est acheter non ? c'est quand meme fort cette affaire un peuple qui s'autofinance et rachete ces propres terres et avec cela il est pas en paix..
Peux tu penser une seule minute que je vais nier l'existence de tous ces palestiniens qui survivent dans les camps du liban par exemple?
Je te répète que le problème n'est pas un problème d'agence immobilière...
Un peuple qui "s'autofinance" et rachète des terres pour y créer un état, ne peut ignorer le sort des populations déplacées...
Où alors à accepter un état de guerre permanent...