Ce ne sont pas les religions, en tant que telles , qui secrètent de la violence, mais les idéologies, car le marxisme qui était anti-religieux ( "la religion est l'opium du peuple") a été d'une incroyable violence !
Je suis bien d'accord avec cela. Les hommes tendent à vouloir imposer par la dissuasion, l'intimidation, les guerres, des utopies collectives
Pour en revenir à la discussion sur un Dieu positif, un jour j'avais formulé une chose assez similaire.
Dieu est l'être suprême au bien absolu. C'est à la fois sa nature et son attribut. Le mal étant l'absence d'un bien, s'il possède un mal, il serait privée d'un bien. Dans ce cas, il ne peut plus être absolu dans le bien et ni dans son être.
Donc, si Dieu est absolument le bien de façon suprême, il serait incapable vouloir et pouvoir commettre un mal. La conséquence indirect est qu'il n'a pas tout puissant non plus.
Ainsi, tout les textes religieux ou toutes croyances d'un Dieu guerrier et de mort est donc en contradiction avec l'idée d'un tel Dieu. Dites adieux à votre monothéisme de base avec sa bible ou son coran, devenez à la rigueur théiste sans religion.
note: La conception du bien individuelle, voir communauté, à une conception limité du bien car sa référence se base sur ses propres intérêts au détriment des biens des autres. Un voleur trouvera bien de voler par l’acquisition du bien d'un autre à son dépend. La méthode d'évaluation est donc d' observer les causes et les conséquence en interne et en externe dans leur ensemble.
Dans le cas, d'un Dieu s'il prive l'homme de sa vie et de sa liberté pour sa propre adoration, il le fait au détriment des autres pour sa propre personne. En faisant l'acte de privation, il commet un mal et rebelote pour la démonstration.
Néanmoins, si l'on pense qu'il existe un Dieu super cool hyper bien incapable de faire le mal et qu'il ne peut pas faire de commandement pour nous priver des biens terrestres ou spirituels. Il se pose un hic de taille. La démonstration réfute l'existence d'un tel Dieu. (je sais c'est balot et cruel, mais il faut aller jusqu'au bout du raisonnement) Le bien c'est donner aux autres ce qu'il leur manques. Comme il est absolu en bien, dans ce cas il ne veut que notre bien et de façon infini de tout temps et de façon éternel. Le fait qu'il y ait des malheurs dans le monde et que ce Dieu n'agit pas pour faire de la terre une sorte de paradis, cela va en contradiction avec son être. La présence du mal donc est la preuve qu'il n'existe pas.
Bonne chance si vous croyez en Dieu, votre conscience risque encore de vous tourmenter. .
Moi, j'ai règle le problème depuis longtemps. L'inexistence de Dieu est prouvable. Il ne reste donc plus qu'à trouver des réponses sur la condition humaine et comprendre "pourquoi" il agit ainsi sur cette terre au détriment de lui-même et de la nature.
Comportement grégaire, dissonance cognitive, expérience à Milgram, mimétisme... etc...
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."