Pour Jeanne d'Arc , disons déjà que c'est plus simple que pour Dieu !
ce serait plus à comparer avec l'existence ou non de Mahomet .
Nous nous trouvons dans une époque ou les écrits sont abondants .
je vais essayer de faire un topo de mémoire , sans avoir recours au web, à vous de corriger mes erreurs.
sans faire de recherches extraordinaires , elle était présente lors du sacre de Charles VIII , qui auparavant n'étais que Dauphin ,
De nombreux témoins étaient présents , y compris des étrangers.
Ceci est relaté dans des chroniques de l'époque .
Les mêmes chroniques attestent aussi sa première visite au Dauphin , auparavant , elle avait été présentée à un autre prince ou noble, je ne me rappelle plus son nom .
Ensuite sa présence est attesté lors de plusieurs batailles .
dont la dernière , ou elle fut capturée par Jean de Luxembourg.Alliè du Duc de Bourgogne.
Celui ci livra Jeanne aux anglais , qui la détestait .
Il me semble que les anales de son procès ont été consignées.
Procès instruit par l’évêque Cauchon , il me semble , et non pas par les anglais .
faire déclarer Jeanne sorcière était important pour eux , car ceci la discréditait , même aux yeux des français .
Dire ensuite si elle était envoyée de Dieu , si elle avait bien entendu des voix à Saint-Rémy ?
Dire son influence réelle lors des batailles de Patay ou d'Orléans ???
Ceci peut-être sujet à caution .c'est une autre histoire , qui relève de la croyance .
par contre , dire que cette jeune fille a bien existé , c'est un fait réel , historique .
Comme ont bien existé La Hire , Xaintrailles , Philippe de Bourgogne ou Gilles de Ray !
malgré tout , certaines sources peuvent être encore consultables , même de nos jours , par des historiens ? A vérifier !
Mais c'est assez simple , car nous ne sommes pas très éloignés des faits !
Les sources sont assez abondantes , Jeanne d'Arc a approché les puissants de ce monde , dont les faits et gestes faisaient l'objet de chroniques écrites !
Alexandre a t il existé?
Hannibal a t il existé?
Jules César a t il existé ?
Mes généraux préférés !
Pour Jésus et Mahomet , il est vrai que nous nous trouvons devant un problème crucial : le peu de sources externes au x textes sacrés !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :