Est-ce qu'on peut dire que tu es agnostique ?akram a écrit :J’espère m’accepter parmi vous, je ne suis ni athée ni croyant
Tu as d'autant plus raison que des savants ont mis en doute l'authenticité de la tradition.Les musulmans font le contraire, ils entendent ce qui a été dit par x et y, prophète ou homme de religion et ils le prennent comme une vérité absolue parce que, tout simplement, ça été dit par Mohamed ou ses descendants sans réfléchir sur le contenu par ignorance totale ou par manque de courage d’oser toucher à leurs paroles. Alors qu’il ne faut pas s’arrêter sur les personnes mais sur les paroles qui font leurs valeurs. Sans prendre ce que le prophète dit comme vérité absolue et mourir pour des idées sans rien comprendre…
Dès le XIXe siècle, Ignaz Goldziher a montré que le monde musulman a tout simplement décidé au IXe siècle que sa législation n'évoluerait plus. Comme les circonstances changent constamment, un mécanisme curieux s'est mis en place : un nouvel usage se répand, puis les savants (autorités reconnues par leurs tiers) décident que le consensus de la communauté s'est formé dessus, puis invente ou déclare authentique une parole du prophète pour la légitimer. Dès lors, s'y opposer est introduire une innovation, donc un péché.
Si tu as accès à une bonne bibliothèque, essaie de te procurer Études sur la tradition islamique (titre original : Mohammedanische Studien, tome II). C'est passionnant.