Pourquoi ya til du mal dans le monde si Dieu existe vraiment

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Si Dieu existe...

Message non lu par Agape »

Donia a écrit :Pour répondre à ta question, si dieu existe (a existé) alors oui il s'est probablement suicidé, ce qui expliquerait tout. Je pense qu'il a du se suicider quand il a constaté avec désarroi le piètre résultat de sa création humaine :mrgreen:
ça me fait mal de l'admettre mais ça m'étonnerait pas franchement.

Après, le suicide est le résultat d'une pulsion de mort, or Dieu n'est censé être que pur amour.

Sans déconner j'suis en train de psychanalyser Dieu...

Mais s'il est mort, toujours suivant les différents dogmes religieux, qui fait tourner la boutique?
Bah, le clergé, qui d'autre? :x
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Amour de la mort c'est pas possible?

L'amour en soi n'est pas parfait non plus...

En voici une très bonne définition:

http://www.youtube.com/watch?v=Yx83Z32CYMI
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Et si Dieu s'autodetruisait dans un mega big Bang d'antimatiere. Détruisant tous L'univers, toute galaxie,etc...Dans un moment de lucidité...

Oui mais bon !
Cela ne changera pas grand chose pour nous !
Sauf que ?!et le paradis alors ???
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Innana a écrit :Et si Dieu s'autodetruisait dans un mega big Bang d'antimatiere. Détruisant tous L'univers, toute galaxie,etc...Dans un moment de lucidité...

Oui mais bon !
Cela ne changera pas grand chose pour nous !
Sauf que ?!et le paradis alors ???
C'est la version des Upanishad si j'me souviens bien. Le Créateur aurait créé l'Univers dans une exhalaison et le détruira dans son inspiration. Un truc dans le style.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
Donia

Message non lu par Donia »

Agape a écrit :
Donia a écrit :Pour répondre à ta question, si dieu existe (a existé) alors oui il s'est probablement suicidé, ce qui expliquerait tout. Je pense qu'il a du se suicider quand il a constaté avec désarroi le piètre résultat de sa création humaine :mrgreen:

Après, le suicide est le résultat d'une pulsion de mort, or Dieu n'est censé être que pur amour.

Mais s'il est mort, toujours suivant les différents dogmes religieux, qui fait tourner la boutique?
Mais ça ce sont des hommes qui le disent que dieu n'est qu'amour, pas lui. Pourquoi ne pas croire que dieu est amour et haine ? Si dieu a créer l'homme à son image comme le prétendent les hommes, alors dieu est, comme l'homme, capable du meilleur comme du pire, non ?

Mais affirmer une telle chose, ce n'est pas bon pour les petites affaires des représentants de dieu sur terre, dont le but est de faire miroiter au petit peuple un dieu d'un amour infini qui prépare une merveilleuse récompense, si, et seulement si, on obéit à ses volontés, volontés, bien évidemment dictées par ses représentants sur Terre.

Et si dieu existait ainsi que le diable, mais que le diable a tué dieu ? :mrgreen:
BarbieTurik

L'amour n'est pas aussi joli qu'on le dit, du moins l'amour tel qu'un humain le vit.

Et si dieu aimait tellement les humains qu'il avait fini par se tuer?
Ou bien qu'il aimait la mort aussi, après tout c'est une de ses inventions.

Mais dieu déjà, est ce qu'il peut/veut se tuer?
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france

Message non lu par nexus »

BarbieTurik a écrit :Nan là ma question était juste sur le fait de savoir si dieu pouvait s'auto détruire, se tuer.
.
Dieu étant un désir une création humaine l'homme se prenant pour un animal d'origine divine la disparition de dieu sera effective avec la disparition de la race humaine .Du moins c'est mon opinion . :lollol
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Donia a écrit :
Agape a écrit :

Mais ça ce sont des hommes qui le disent que dieu n'est qu'amour, pas lui. Pourquoi ne pas croire que dieu est amour et haine ? Si dieu a créer l'homme à son image comme le prétendent les hommes, alors dieu est, comme l'homme, capable du meilleur comme du pire, non ?

Mais affirmer une telle chose, ce n'est pas bon pour les petites affaires des représentants de dieu sur terre, dont le but est de faire miroiter au petit peuple un dieu d'un amour infini qui prépare une merveilleuse récompense, si, et seulement si, on obéit à ses volontés, volontés, bien évidemment dictées par ses représentants sur Terre.

Et si dieu existait ainsi que le diable, mais que le diable a tué dieu ? :mrgreen:
Alors là tu m'fais chier :-x . Si si vraiment parce que tu vas m'obliger à sortir un argument théologique que je déteste.
Jésus fait partie intégrante de Dieu puisqu'il fait partie de la Sainte Trinité, or cette idée, on la tient de Jésus. Donc ça ne vient pas de l'Homme. Pour rappel la trinité c'est :

Image

J'arrive pas à croire que j'aie écrit ça, pouah, mais j'ai répondu. Quant au Diable, dans la tradition chrétienne en tous cas, n'est qu'un ange déchu (si on parle de Lucifer).
Dernière modification par Agape le lun. 16 déc. 2013 01:24, modifié 1 fois.
BarbieTurik

En oubliant l'image de dieu dans la tradition chrétienne ou islamique ou judaïque alors?

Dieu en tant qu'entité surpuissante créatrice de toute chose, c'est tout.

Cette entité peut-elle être en mesure de se faire disparaître?
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

BarbieTurik a écrit :En oubliant l'image de dieu dans la tradition chrétienne ou islamique ou judaïque alors?

Dieu en tant qu'entité surpuissante créatrice de toute chose, c'est tout.

Cette entité peut-elle être en mesure de se faire disparaître?
bah si tu pars chez les Hindous... ou chez les Egyptiens, selon la cosmogonie des villes, certains dieux étaient les créateurs du monde. Or Osiris a été tué par Seth (puis rez par Isis mais bon). Donc bon.

Parce que te répondre dans l'absolu comme ça c'est pas possible en fait.
BarbieTurik

Moui c'était aussi dans l'éventualité d'un dieu unique bien sûr.

Je ne trouve pas de réponse non plus, juste les 2 possibilités que j'ai exposées au début, et qui ne font certainement que survoler de façon très superficielle le problème de départ.

Je voulais juste poser la question et voir si quelqu'un a une piste de reflexion sur le sujet, c'était ni un piège ni une interrogation écrite ;)
Agape
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

BarbieTurik a écrit :Moui c'était aussi dans l'éventualité d'un dieu unique bien sûr.

Je ne trouve pas de réponse non plus, juste les 2 possibilités que j'ai exposées au début, et qui ne font certainement que survoler de façon très superficielle le problème de départ.

Je voulais juste poser la question et voir si quelqu'un a une piste de reflexion sur le sujet, c'était ni un piège ni une interrogation écrite ;)
Non mais c'est intéressant comme question. Laissons voir, peut-être que quelqu'un aura une idée géniale.
fallenRaziel
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par fallenRaziel »

Ces attributs ne peuvent coexister.

Soit dieu est tout-puissant et dans ce cas il peut se tuer ; mais s'il se tue ça veut dire qu'il est pas éternel et immuable.
S'il ne peut se tuer, il n'est pas tout-puissant.

Le problème se pose seulement par rapport aux attributs que les hommes lui donnent et qui sont contradictoires. Et si dieu n'était qu'une énergie sans conscience, sans volonté et sans dessein ? En ce cas, les attributs qu'on lui donne seraient purement hypothétique puisqu'il ne pourrait nous les communiquer lui-même. Les seuls qui ont donné des attributs à dieu, ce sont les hommes, pas dieu lui-même ou une quelconque entité pouvant l'être. Or les hommes ne savent pas grand chose. Et ils en savent plus aujourd'hui qu'hier. Et ce qu'on sait aujourd'hui permet de dire que les dieux des religions sont très certainement des inventions.
« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"

"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.
Image
Lilith

Message non lu par Lilith »

fallen, veux tu dire que dieu n'a pas conscience de lui même? :mrgreen:
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Jésus fait partie intégrante de Dieu puisqu'il fait partie de la Sainte Trinité, or cette idée, on la tient de Jésus. Donc ça ne vient pas de l'Homme. Pour rappel la trinité
Jésus est un homme et les théologiens catholiques sont des hommes... :mrgreen:
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Répondre