moi en tant que berbere marocain, je ne me suis jamais pris pour un arabe, meme si je parlais la langue et j'etais constament sous la propagande panarabique. je pense que beaucoup d'athees nord-africain commencent a accepter leur origines berberes nord-africaines, avant l'arrivee de l'Islam, parce que qu'on le veuille ou pas, l'arabe est la langue de l'islam.diablotin a écrit :tu as renié ta religion ça c'est un fait et ce n'est plus une surprise pour nous.
Mais as tu renié aussi ton arabité ?
Parce qu'il y a beaucoup d'athées qui confondent etre musulman et etre arabe.
Question à lkm !!!
- Ahioud
- Sergent Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re: Question à lkm !!!
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
-
mira
Re: Question à lkm !!!
Salut tout le monde,Ahioud a écrit :moi en tant que berbere marocain, je ne me suis jamais pris pour un arabe, meme si je parlais la langue et j'etais constament sous la propagande panarabique. je pense que beaucoup d'athees nord-africain commencent a accepter leur origines berberes nord-africaines, avant l'arrivee de l'Islam, parce que qu'on le veuille ou pas, l'arabe est la langue de l'islam.diablotin a écrit :tu as renié ta religion ça c'est un fait et ce n'est plus une surprise pour nous.
Mais as tu renié aussi ton arabité ?
Parce qu'il y a beaucoup d'athées qui confondent etre musulman et etre arabe.
Mon pauvre tu n'y es pas encore.
Moi aussi, je suis Marocaine et jusqu'a l'age de dix ans je n'ai parle que berbere et francais etant donne que je suis née et que j'ai vecu mon enfance en France.
En venant au Maroc mon pays d'origine j'ai appris l'Arabe puis l'Anglais.
Lors de mes etudes superieures et juste avant de preter serment au roi, il a fallu remplir un dossier et pour l'une des questions on demandait de citer les langues qu'on connait.
C'etait un militaire qui remplissait mon dossier et a la question j'ai cite les langues dans l'ordre chronologique : berbere, francais, arabe et anglais.
Et le brave militaire de secouer la tete: "Non le berbere n'est pas reconnu"!
J'etais tellement choquée que sur le coup j'en suis restée bouche bée, puis quand j'ai retrouve mes esprit, j'ai repondu : "bon tres bien puisque c'est ainsi, l'arabe non plus connais pas et comme ca on est quitte".
On me signifia que si je declarais ne pas connaitre l'arabe, je n'aurais pas mon diplome! je ne voyais meme pas le rapport , vu que toutes mes etudes superieures se sont faites en francais.
On m'expliqua alors que pour avoir le droit d'exercer il faut preter serment et celui ci ne se fait qu'en arabe!!
Inutile de te dire que ce jour là, j'etais aphone.
Je ne suis pas raciste, je n'ai rien contre les Arabes qui sont des etres humains comme tout le monde, mais faut pas me demander de renier ce que je suis!
Mira
- Ahioud
- Sergent Virtuel

les choses ont change mira. maintenant on admet le berbere comme langue nationale, on l'enseigne a l'ecole, et on la diffuse a la tele.
hassan 2 etait sous la pression du parti de l'Istiqlal et c'est pourquoi il a pousse vers l'arabisation officielle du pays dans les annees 70. heureusement les berberes sont bien integres dans tous les domaines (loi, politique, education, art... etc) et ils commencent a influencer l'opinion populaire.
moi personnellement je pense que l'arabe ne SERT ABSOLUMENT A RIEN. tout ce qui est important est fait en francais et bientot meme en anglais, je parle berbere ou darija a ma famille et mes amis. nous n'avons meme pas de bonnes relations avec les pays arabes. alors pourquoi forcer la langue arabe comme langue officielle?
hassan 2 etait sous la pression du parti de l'Istiqlal et c'est pourquoi il a pousse vers l'arabisation officielle du pays dans les annees 70. heureusement les berberes sont bien integres dans tous les domaines (loi, politique, education, art... etc) et ils commencent a influencer l'opinion populaire.
moi personnellement je pense que l'arabe ne SERT ABSOLUMENT A RIEN. tout ce qui est important est fait en francais et bientot meme en anglais, je parle berbere ou darija a ma famille et mes amis. nous n'avons meme pas de bonnes relations avec les pays arabes. alors pourquoi forcer la langue arabe comme langue officielle?
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
-
mira
Oui parait il.Ahioud a écrit :les choses ont change mira. maintenant on admet le berbere comme langue nationale, on l'enseigne a l'ecole, et on la diffuse a la tele.
A vrai dire j'ai ete absente du pays durant tous ces changements mais je sais maintenant que le berbere commence à se frayer le chemin petit a petit.
Tant mieux. Perso, j'espere que ca finira par etre enseigné a ceux qui le desirent. Je trouve qu'il est important de preserver une langue qui est quand meme l'une des plus vieilles au monde : 5000ans.
L'arabe dialectal et le berbere sont importants comme il est important de connaitre ses racines et son patrimoine.
J'aime baucoup cette maxime qui dit: il faut etre enracine pour apprecier la difference.
Mais pour le savoir, je reconnais tout comme toi que l'arabe ne sert a rien.
L'arabisation est un gachis monumental et un fiasco total.
En plus quelle perte de temps et d'energie.
Comme tu dis , le francais et l'anglais sont autrement plus efficaces.
Pas etonnant que les chantres de l'arabisation dans notre pays soient les premiers à mettre leurs enfants à la mission francaise. C'est dire que l'hypocrisie ne tue pas et si tu veux mon avis je trouve ca dommage parce que ca ferait un sacre bien pour la planete.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement au maroc, du moins depuis quatre ans, mais moi j'ai ete temoin et j'ai du subir cette politique d'arabisation.
Heureusement pour moi, j'avais quand meme deux atouts : le francais a ete ma langue maternelle, je l'ai parle dès l'age de trois ans, et ce jusqu'a l'age de dix ans. Ensuite des mon bac j'ai suivi des etudes exclusivement en francais et c'etait à Rabat ou il etait plutot in de parler francais. Et moi j'en ai bien profite . Mais sinon pour l'ecrasante majorite des marocains qui ne vivent pas dans un milieu aussi ouvert, ils ne maitrisent aucune langue : ni le francais ni meme l'arabe!
bref leur bac en poche, ils sont incapables d'ecrire francais ou arabe correctement. Quant à le parler , autant demander la lune.
je l'ai vu de mes propres yeux. Et c'est particulierement vrai en dehors de Rabat et de Casablanca.
Mira
- Ahioud
- Sergent Virtuel

tout a fait mira, les etudiants issus des ecoles publiques ne maitrisent aucune langue. cette mentalite de l'arabisation est une relique des annees de colonisation et post-colonisation. l'arabe doit seulement etre disponible comme langue optionelle.mira a écrit :Oui parait il.Ahioud a écrit :les choses ont change mira. maintenant on admet le berbere comme langue nationale, on l'enseigne a l'ecole, et on la diffuse a la tele.
A vrai dire j'ai ete absente du pays durant tous ces changements mais je sais maintenant que le berbere commence à se frayer le chemin petit a petit.
Tant mieux. Perso, j'espere que ca finira par etre enseigné a ceux qui le desirent. Je trouve qu'il est important de preserver une langue qui est quand meme l'une des plus vieilles au monde : 5000ans.
L'arabe dialectal et le berbere sont importants comme il est important de connaitre ses racines et son patrimoine.
J'aime baucoup cette maxime qui dit: il faut etre enracine pour apprecier la difference.
Mais pour le savoir, je reconnais tout comme toi que l'arabe ne sert a rien.
L'arabisation est un gachis monumental et un fiasco total.
En plus quelle perte de temps et d'energie.
Comme tu dis , le francais et l'anglais sont autrement plus efficaces.
Pas etonnant que les chantres de l'arabisation dans notre pays soient les premiers à mettre leurs enfants à la mission francaise. C'est dire que l'hypocrisie ne tue pas et si tu veux mon avis je trouve ca dommage parce que ca ferait un sacre bien pour la planete.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement au maroc, du moins depuis quatre ans, mais moi j'ai ete temoin et j'ai du subir cette politique d'arabisation.
Heureusement pour moi, j'avais quand meme deux atouts : le francais a ete ma langue maternelle, je l'ai parle dès l'age de trois ans, et ce jusqu'a l'age de dix ans. Ensuite des mon bac j'ai suivi des etudes exclusivement en francais et c'etait à Rabat ou il etait plutot in de parler francais. Et moi j'en ai bien profite . Mais sinon pour l'ecrasante majorite des marocains qui ne vivent pas dans un milieu aussi ouvert, ils ne maitrisent aucune langue : ni le francais ni meme l'arabe!
bref leur bac en poche, ils sont incapables d'ecrire francais ou arabe correctement. Quant à le parler , autant demander la lune.
je l'ai vu de mes propres yeux. Et c'est particulierement vrai en dehors de Rabat et de Casablanca.
Mira
-
lidiasch
- Caporal-chef Virtuel

- Twitter : La Terre, pour les pieds, les nuages pour la tête
Pouvez-vous m'expliquer un peu plus?
Comment cela se passe?
Je veux dire: (et comme exemple de ce que je veux savoir):
EN france, la langue nationale est (bien en tendu) le français.
Dans certaines régions, on apprend également les langues régionales.
Et puis il y a les langues étrangères, comme l'anglais, l'allemand, l'espagnol, etc. En général, deux, sauf peut-être pour certaines filières techniques.
Bon, et comment cela se passe ailleurs? Le berbère, est il reconnu comme langue regionale, ou etrangère? Apprend-t-on des langues européennes autres que le français?
Merci de vos infos!
Comment cela se passe?
Je veux dire: (et comme exemple de ce que je veux savoir):
EN france, la langue nationale est (bien en tendu) le français.
Dans certaines régions, on apprend également les langues régionales.
Et puis il y a les langues étrangères, comme l'anglais, l'allemand, l'espagnol, etc. En général, deux, sauf peut-être pour certaines filières techniques.
Bon, et comment cela se passe ailleurs? Le berbère, est il reconnu comme langue regionale, ou etrangère? Apprend-t-on des langues européennes autres que le français?
Merci de vos infos!
Le monde pourrait être un endroit merveilleux, si les intolerants n\en avaient pas décidé autrement
- Ahioud
- Sergent Virtuel

j'ai obtenu mon bac de l'education nationale marocaine en 1999.
j'y ai appris le francais et l'arabe en premier lieu. puis l'anglais durant les annees du lycee.
le berbere Tamazight Parler Marocain Central est ma langue maternelle, que je n'ai pas appris a l'ecole. mais en 2003 ils ont commence a enseigne une Tamazight Unifiee qui a du vocabulaire de toutes les regions.
j'y ai appris le francais et l'arabe en premier lieu. puis l'anglais durant les annees du lycee.
le berbere Tamazight Parler Marocain Central est ma langue maternelle, que je n'ai pas appris a l'ecole. mais en 2003 ils ont commence a enseigne une Tamazight Unifiee qui a du vocabulaire de toutes les regions.
-
lidiasch
- Caporal-chef Virtuel

- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Salut
Bienvenue mira et tout le monde
Eh bien moi malgré que je sois arabe et en plus un descendant de Mohamed selon l’arbre généalogique de ma famille. Et mon nom prouve clairement. Mais je me considère avant tout berbère puisque je vis sur une terre berbère et malgré que je parle arabe et pas le berbère. En effet, je crois que l’origine est dans la terre et non pas dans le sang ou la langue.
merci
Eh bien moi malgré que je sois arabe et en plus un descendant de Mohamed selon l’arbre généalogique de ma famille. Et mon nom prouve clairement. Mais je me considère avant tout berbère puisque je vis sur une terre berbère et malgré que je parle arabe et pas le berbère. En effet, je crois que l’origine est dans la terre et non pas dans le sang ou la langue.
merci
-
lidiasch
- Caporal-chef Virtuel

Je suis plutôt d'accord avec toi, Karim, avec ce qui concerne la Terre!
Par contre, je pense que la langue que l'on a parlé en son enfance, marque forcément.
Et je parle de la langue avec les copains-copines, pas forcément celle de la maison ou de la famille. et aussi, un peu, celle de l'école, la langue parlé au quotidien, celle qui te sort le plus naturellement quand tu es petit et que tu veux faire des comptes! Celle des chansonnettes enfantines, des jeux dans le trottoir avec les enfants voisins, tu vois ce que je veux dire?
Je te dis ça parce que, si pour le sang je suis plutôt d'accord, tout ce qui constitue le folklore de notre enfance nous marque à tout jamais, à mon avis.
Par contre, je pense que la langue que l'on a parlé en son enfance, marque forcément.
Et je parle de la langue avec les copains-copines, pas forcément celle de la maison ou de la famille. et aussi, un peu, celle de l'école, la langue parlé au quotidien, celle qui te sort le plus naturellement quand tu es petit et que tu veux faire des comptes! Celle des chansonnettes enfantines, des jeux dans le trottoir avec les enfants voisins, tu vois ce que je veux dire?
Je te dis ça parce que, si pour le sang je suis plutôt d'accord, tout ce qui constitue le folklore de notre enfance nous marque à tout jamais, à mon avis.
Le monde pourrait être un endroit merveilleux, si les intolerants n\en avaient pas décidé autrement
-
diablotin
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Le zoo
lkm a écrit :Salut
merci
un véritable descendant de Mohamed ne renie jamais sa religion
et meme si tu renies ta religion et disons que tu es un descendant de Mohamed , pourquoi traites -tu ton grand -père de la sorte
Est ce comme ça les règles de la bienséance; est ce comme ça qu'on traite ses ascendants
J'ai lu Tabari mais en version française.
Sois comme Abou Taleb l'oncle du prophete , celui qui lui donnait sa protection et le couvait ,pourtant il n'a jamais cru en lui;il a gardé sa religion ,il n'a jamais cru en la prophétie de son neveu mais il ne lui a témoigné aucune animosité au contraire il le protégeait;et il est mort tout en gardant sa religion
contrairement à l'hypocrite Abou Sofiane qui a epousé la religion musulmane par hypocrisie
Abou Taleb en a donné l'exemple de la tolérance
J'admire Abou Taleb
et a chosir entre Abou sofiane qui est mort soit disant musulman et Abou Taleb qui est mort soit disant mecreant je prefere de loin Abou Taleb
- Raf
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Aller maison
Karim a écrit :Eh bien moi malgré que je sois arabe et en plus un descendant de Mohamed selon l’arbre généalogique de ma famille.
Bien que je n'ignore pas que tu nourrisses une mégalomanie prophétique plus que louf, je serais très curieux de voir - devant mes yeux - sur ce forum -, la généalogie dont tu parles... Afin d'y jeter un petit coup d'oeil critique.
Possible ?
Réaliste de demander à voir un document de cette sorte, remontant jusqu'au "prophète" ?
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Mohamed dit : « celui qui parle en arabe est un Arabe » puisque lui-même n’est pas un arabe mais plutôt arabisé. Donc la colonisation musulmane c’est basée sur la langue pour arabiser de force des pays non arabes ce qui fait qu’aujourd’hui on trouve des pays non arabes d’origine pensent être arabes. A mon avis pour régler ce problème, il faut se baser sur le droit du sol.lidiasch a écrit :Je suis plutôt d'accord avec toi, Karim, avec ce qui concerne la Terre!
Par exemple terre berbère, terre juive, terre arabe « l’Arabie », terre d’Egypte …. Mais je suis d’accord avec toi que la langue est importante. Je ne parle pas berbère, est-ce que cela veut dire que je ne suis pas berbère ???? Et bien non puisque cette terre berbère m’a rendu berbère et différent des Arabes de l’Arabie et je n’ai rien à voir avec les Arabes.
Il suffit que 3 à 4 générations vivrent sur le même sol pour devenir enfants de cette terre et pour prétendre à ces racines.
merci
- Raf
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Aller maison
Fais chié de devoir toujours être le méchant - j'en ai marre. J'ai envie de jouer le gentil parfois.
L'Espagne, une terre visigode, vandale, carthaginoise, mauresque, chrétienne ?
Allons allons, il y quelques problèmes avec ce raisonnement non ? Avec Karim me patron prophétique métaphysicienj du dieu remplissant le vide comme patron, l'approximation est reine. Elle est un aboutissement. Mais on s'en fout.
Ton arbre généalogique, ça vient oui ? "Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves"...
Le forum tout entier est intéressé par ta généaolgie, tu l'ignorais ? Tu le sais maintenant : tu dois satisfaire tes fans mon Karimolle, car c'est toi la vedette.
Faut-il que je prie un de tes potes qu'il t'en fasse la demande écrite, Karimou ?
Terre d'Egypte ? La suite ?... Terre des USA (des américains ?) ?, terre canadienne (des canadiens ?) La terre des iroquois, elle est où ? La France, une terre celte, gauloise, romaine ?Par exemple terre berbère, terre juive, terre arabe « l’Arabie », terre d’Egypte
L'Espagne, une terre visigode, vandale, carthaginoise, mauresque, chrétienne ?
Ton arbre généalogique, ça vient oui ? "Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves"...
Le forum tout entier est intéressé par ta généaolgie, tu l'ignorais ? Tu le sais maintenant : tu dois satisfaire tes fans mon Karimolle, car c'est toi la vedette.
Faut-il que je prie un de tes potes qu'il t'en fasse la demande écrite, Karimou ?