Reportage à 13h00sur les suicides en milieu agricole .
environ 400 suicides par an de paysans , criblés de dettes bien souvent , honteux de perdre une exploitation bien souvent familiale .
Qui travaillent et qui ne gagnent rien pour vivre .
http://poitou-charentes.france3.fr/info ... 00183.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/suic ... 72439.html
Extrait : La précarité des agriculteurs, qui subissent souvent de plein fouet une crise de leur secteur dans une situation de fort stress au quotidien semblent être ainsi des causes importantes de suicide dans cette profession. L’InVS estime ainsi qu’il existe un lien direct entre les difficultés économiques et financières rencontrées par cette profession, en particulier en 2008 et en 2009, et le nombre de suicides durant cette période. David Lacrépinière, qui connaît bien ce sujet en tant que délégué départemental à la Mutualité sociale agricole (MSA), explique dans un entretien accordé à Atlantico le 11 octobre 2013 que les suicides semblent, en effet, avoir tendance à augmenter lorsqu’une filière agricole est en crise.
Il existe également des facteurs propres au monde rural et agricole pour expliquer la surmortalité par suicide des agriculteurs. Pour la FNSEA, ce phénomène s’explique par les pressions diverses que subissent les agriculteurs – pressions administratives, de la grande distribution, sur les prix, etc. –, mais aussi par la nature spécifique des risques auxquels ceux-ci sont confrontés : des risques économiques – un métier « où l’on joue son capital tous les jours » et un secteur où il existe une « confusion entre patrimoine personnel et celui de l’entreprise » selon Xavier Beulin cité dans La France agricole le 19 janvier 2011 – et des risques climatiques et sanitaires.
Les difficultés propres au secteur agricole, comme le surendettement, la faiblesse des revenus avec de nombreux agriculteurs éligibles au RSA, l’épuisement physique dû à une surcharge de travail dans des conditions souvent difficiles, le poids des contraintes et des contrôles administratifs, un regard négatif de la société et, plus largement, l’absence de perspectives sont souvent aussi mentionnées comme causes de suicide. Autre sujet sensible, celui de la transmission des exploitations. Le fait que les agriculteurs ne puissent transmettre leur exploitation ou ne soient pas en mesure de conserver le patrimoine qui a été transmis de génération en génération, cela peut être aussi une cause de suicide. Enfin, la situation pour les agriculteurs semble être aggravée par leur isolement, à la fois géographique et social, ainsi qu’une culture spécifique où l’on ne parle pas de ses difficultés financières, de sa dépression ou a fortiori de ses idées de suicide.
Read more at
http://www.atlantico.fr/decryptage/suic ... ZKHW4lL.99
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :