La Franc Maçonnerie

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Brahim
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Message non lu par Brahim »

Noel a écrit : Bonsoir Brahim

Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation je prend la suite d'Emmanuel.

Le FM n'est pas un mouvement, ni une organisation. C'est un "ORDRE Initiatique Traditionnel" dont la cellule de base est la loge qui détient seule la capacité initiatique. Une loge c'est au minimum 10 membres au plus une soixantaine. Les loges peuvent ou non se fédérer au sein d'Obédiences nationales. Il n'existe aucune organisation internationale qui regrouperait toutes les obédiences ou toutes les loges. Un FM n'obéit qu'à lui-même et aux lois de son pays s'il les estime justes.

Objectif de la FM : En tant que telle la FM n'a pas d'autre objectif que d'offrir dans ses loges un espace aussi dégagé que possible des contingences du temps où peuvent s'exercer librement la liberté d'être, l'égalité au delà des distinctions sociales, la fraternité entre des hommes et/ou des femmes d'origine, de condition, de foi... différentes. Elle n'a pas de "doctrine". Ce n'est donc pas une "école de pensée(s)" . Elle demande à ses membres de penser par eux-mêmes en respectant la pensée des autres membres (tolérance). On a coutume de dire que c'est une "école à pensées" (productrice de pensées) et à "penser" (toujours à inventer).

Il est vrai que certaines orientations de lois sont sorties des loges mais il est faux de dire que les loges font ou ont fait des lois. Il est vrai que certains membres ont occupé, occupent ou occuperont des "positions" dans la société. Ca résulte simplement du fait que les maçons, en tant qu'individus citoyens, sont généralement plus impliquéss dans la cité que d'autres. On peut se réprésenter la sociologie maçonnique sous l'image d'une toupie (un petit nombre en haut), une grande masse (de cadres, employés (de l'industrie et de l'administration en général), artisans, prof libérales représentatifs de la sociologie moyenne du pays) et un petit nombre (insuffisant au yeux de beaucoup d'entre-nous) de membres issus des milieux dits populaires.

Quelles sont les motivations des membres : Multiples à coup sûr. Carriéristes (professionnels ou politiques) ça arrive (en général ne tiennent pas longtemps). Occultistes ça arrive aussi mais sont rapidement déçus (la magie blanche ou noire est étrangère à la pratique maçonnique).
Spiritualistes? En tous cas en recherche de réponses à un (des) questionnements sur le "sens" du monde, de la vie... Il y a 140 000 maçons hommes ou femmes en France... disons 140 000 motivations différentes avec bien évidemment des points communs. On y trouve des athées, des agnostiques, des croyants ou des adeptes de presque toutes les grandes religions ou philosophies. Des gens de droite comme des gens de gauche. En principe pas d'extrémistes ni d'intolérants.

Des critères d'admission? Oui. Faut être majeur, disposer de temps, avoir un peu de disponibilité financière et être économiquement autonome (mais il y a aussi des chômeurs et des RMistes chez nous que nous aidons au mieux de nos possibilités). Il faut aussi un minimum culturel (je suis professionnellement un pur produit de la formation permanente... un peu grâce à la FM). A part ça ne pas être 4B (boiteux, bêgue, bigleux et benêt). Cette règle des 4B est issue de l'époque où la FM se confondait avec les chantiers de construction. Elle est aujourd'hui devenue caduque ( il y a aussi des handicapés chez nous (par l'âge, la maladie, l'accident ou la vie)). Certains l'étaient déjà en entrant. En fait la seule question qui compte est "ce candidat est-il libre et de bonne moeurs?" Libre veut dire est-il en capacité d'agir et de penser par lui-même? N'est-il pas sous influence (familiale, religieuse, politique, sectaire....)?. De bonne moeurs veut dire est-il en capacité d'être lui-même avec les autres (rien donc à voir avec l'inclination ou les tendances sexuelles)?. Pourra-t-il s'intégrer au groupe?

Voilà j'ai l'impression d'avoir répondu à tes questions. Mais il faut aussi visiter les sites des grandes obédiences "Grand Orient de France" (GO - humanisme social), Grande Loge de France (GLdF - symboliste), Grande Loge Nationale Française (GLNF - Déiste), Droit Humain (DH - mixte) et se faire une idée par soi-même.

Noel
Merci Noel pour cette réponse qui me parait assez claire.

Brahim
Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

J'ai pas tout lu le topic, donc desolè si la question a deja été posé ^^

y'a t-il une relation avec les "meilleurs ouvriers de france" ?????
Noel
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Message non lu par Noel »

Vimana a écrit :Bonjour Emanuel
Il y a une question qui me turlupine. Vous trouverez peut-être ça un peu futile mais, pour moi, les détails sont importants.
On en a déjà parlé mais j'aimerais insister sur cette phrase d'Anderson, s'il vous plait :
« ceci afin qu’après avoir acquis les qualités requises il puisse parvenir à l’Honneur d’être le Surveillant, puis le Maître de la Loge, le Grand Surveillant et enfin, selon son Mérite, le Grand Maître de toutes les Loges. »
Vous m'avez répondu ceci :
Emmanuel a écrit :Grand-Maître. Non! Chaque loge a son Vénérable élu démocratiquement chaque année. Chaque obédience à son Grand Maitre (président d'assoc) élu chaque année en Convent (assemblée générale) constitué selon les formes statutaires de l'ensemble des représentants des loges (députés).
Peut-être que je ne comprends pas bien cette phrase de la constitution d'Anderson.
Pouvons nous la développer car je n'arrive pas à la voir autrement.
Pour moi, "Grand Maître de toutes les Loges" ( Loges est bien au pluriel) peut dire que au dessus de toutes les loges maçonniques existe un "Grand Maître"
Le texte me parait clair, maintenant je peux me tromper.

D’un côté nous avons le Maître de la Loge (par exemple la vôtre).
Puis, "selon le mérite, le Grand Maître de toutes les loges."

Une loge c’est une loge (par exemple : Memphis Misraïm). Mais toutes les loges c’est quoi ? Ce qui me parait évident (et je peux me tromper) c’est que « toutes les Loges » est l’ensemble des Loges Maçonniques comprenant « Memphis Misraïm », « La grande Loge de France », « La Grande Loge féminine de France », « Grande Loge Française du Rite écossais Primitif » « etc. ».
Merci pour la réponse
Un loge c'est de 10 à 60 membres dirigée par un conseil de 10 membres élu pour un an ayant à sa tête un Vénérable maître élu lui aussi pour un an renouvelable 2 fois.
Les loges peuvent ou non se fédérer au sein d'obédiences qui peuvent être multirites* (comme le GO ou la GLNF) ou monorite* (comme la GLDF). Les obédiences (assoc loi 1901), dont les effectifs peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de loges, sont dirigées par un conseil élu pour un an ayant à sa tête un Grand Maître lui même élu pour un an renouvelable 2 fois.
Il n'y a aucune organisation internationale qui regrouperait toutes les loges ou toutes les obédiences. C'est là un mythe qu'il fautse retirer de la tête. Dans l'ancien régime (avant 1750) au sein du royaume ou du Saint Empire Germanique il pouvait y avoir un Grand Maître Royal ou Impérial qui était nommé par le roi ou l'empereur avec l'assentiment des différentes obédiences nationales. Ceci a complètement disparu. Sauf peut être en Angleterre qui a encore des colonies. Mais ça m'étonnerait compte tenu du degré d'autonomie ou de l'indépendance des anciens territoires britaniques. C'est bien connu les anglais font pas comme les autres!

* Il est important de ne pas confondre le rite qui est une pratique initiatique propre aux loges et l'obédience qui est une organisation fonctionnelle.

A bientôt
Noel
Noel
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

privighost a écrit :J'ai pas tout lu le topic, donc desolè si la question a deja été posé ^^
y'a t-il une relation avec les "meilleurs ouvriers de france" ?????
Non mais il se peut que des MOF soient francs-maçons.
Il ne faut pas confondre "compagnons" et "compagnonnage" (manuels (et des meilleurs) - organisation initiatique basée sur le "métier") et "francs-maçons" et franc-maçonnerie (intellectuels même si on trouve aussi chez nous des manuels (artisans, artistes, chirurgiens...) - institution).

Noel
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

j'ai 2 personnes de ma famille qui sont MOF et logo ressemble a un des votre
Noel
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

privighost a écrit :j'ai 2 personnes de ma famille qui sont MOF et logo ressemble a un des votre
Bonjour

Ne soyez pas comme Blanche-Neige qui voyait des (m)nains partout!
"Ressemble" n'est pas = pareil, identique...
Ce n'est pas parce qu'il y a un compas ou un équerre qq part.... qu'il s'agit d'un symbole maçonnique.

Noel
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Je sens que tu aime pas trop les chieurs ^^

parfois la ressemblance et plus "identique" qu'on le crois et inversement
Tu veux un exemple : l'homme, se ressemble, certains ont fais de cette ressemblance des races, pourtant on a tous les meme gènes, donc tous de la meme race ^^

Je ne crois pas en Blanche neige, mais les nains existent

J'ai parcouru votre site, je trouve que cela ressemble a un "jeu de role" pour chretien ellitiste ?

En 1 phrase, tu definirais les franc macons, comment ?
Noel
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

privighost a écrit :Je sens que tu aime pas trop les chieurs ^^
Tu veux un exemple : l'homme, se ressemble, certains ont fais de cette ressemblance des races, pourtant on a tous les meme gènes, donc tous de la meme race ^^
J'ai parcouru votre site, je trouve que cela ressemble a un "jeu de role" pour chretien ellitiste ?
Chieurs : Mais non, j'essaye seulement de faire court
Race(s) : il n'y a en effet qu'une seule race : la race humaine mais il y a de nombreuses ethnies, communautés...
Site? Le(s)quel(s)?
Définition : Des personnes ordinaires (hommes ou femmes) en recherche d'excellence avec ce que ça comporte d'ambition (atteindre l'initiation véritable) et d'humilité (savoir qu'on y arrivera sans doute jamais... et continuer quand même).

Noel
Brahim
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Bonjour Noel,

Ce qui me gêne dans la franc-maçonnerie c'est la notion du secret, non seulement entre les franc-maçons et les autres (ce que je peux comprendre), mais même entre les franc maçons eux-mêmes (ce que j'ai du mal à comprendre). Cette absence de transparence, vue de l'extérieur, semble plutôt suspecte.

Si j'ai bien compris, un nouvel arrivant (que vous nommez apprenti ?) n'est pas mis au secret de ceux qui ont atteint des degrés plus élevés que lui. Comment dans ce cas, le nouvel initié peut-il être sûr qu'il n'est pas manipulé par les "anciens" ?

Brahim
Noel
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Brahim a écrit :Bonjour Noel,
Ce qui me gêne dans la franc-maçonnerie c'est la notion du secret, non seulement entre les franc-maçons et les autres (ce que je peux comprendre), mais même entre les franc maçons eux-mêmes (ce que j'ai du mal à comprendre). Cette absence de transparence, vue de l'extérieur, semble plutôt suspecte.
Si j'ai bien compris, un nouvel arrivant (que vous nommez apprenti ?) n'est pas mis au secret de ceux qui ont atteint des degrés plus élevés que lui. Comment dans ce cas, le nouvel initié peut-il être sûr qu'il n'est pas manipulé par les "anciens" ?
Brahim
Pas facile cette question! Essayons quand même.
En fait la FM est plus une société discrète qu'une société secrète (d'après le Vatican plus de 80 000 volumes écrits (dont tous nos rituels) à son sujet sans compter les myriades d'articles plus ou moins vaseux ou inspirés).
Il y a un secret "formel" : ne pas révéler le nom d'un autre membre (demande-t-on aux Ktos ou aux musulmans ou aux membres des partis politiques de dire qui fréquente l'église paroissiale ou la mosquée ou la cellule?).
Il y a un secret (tacite) entre les membres de degrés différents, d'une part pour garder le parfum de découverte à venir attaché à chacun d'eux, d'autre part parce que ce que chacun peut en dire ne recouvre pas tout ce qui peut être découvert quand on a les clés de lecture (si je te raconte un film et sa fin je t'enlève une partie du plaisir de connaître par toi-même ou si je te donne un livre dans une langue inconnue de toi tu en fais quoi?).
Et puis le "secret maçonnique" est avant tout l'incapacité que chacun a à dire l'expérience vécue au cours du parcours maçonnique (un peu comme un artiste qui est le plus souvent incapable de dire le cheminement de son oeuvre... et entre ce qu'il en a vécu et ce qu'il en dit...). Je pourrais bien raconter en long et en large, tu peux bien lire tout ce que tu veux... tant que tu n'auras pas expérimenté toi-même ça restera impénétrable.

Rien d'occulte, de magique, pas de pouvoirs, pas de sacrements donnés ou reçus... juste une expérience intérieure comme peuvent en faire les moines, les religieux authentiques, ceux qui méditent...

Il y aurait risque de manipulation s'il y avait un enseignement, savoir, des trucs... hélas ou tant mieux rien de tout cela. Rien qu'un chemin à parcourir seul en compagnie d'autres cherchants. faut simplement être attentif au paysage.

Noel
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Noel a écrit :
Race(s) : il n'y a en effet qu'une seule race : la race humaine mais il y a de nombreuses ethnies, communautés...
Site? Le(s)quel(s)?
Définition : Des personnes ordinaires (hommes ou femmes) en recherche d'excellence avec ce que ça comporte d'ambition (atteindre l'initiation véritable) et d'humilité (savoir qu'on y arrivera sans doute jamais... et continuer quand même).

Noel
Je te parlais de ce site là
http://www.franc-maconnerie.org/
C'est d'un syncretisme votre truc, mais bon, du moment qu'il n'y a pas de recherche d'alienation populaire :wink: (rassure moi, sur cette phrase ^^)
Brahim
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Les Rose Croix sont des franc-maçons ?

Brahim
Noel
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

privighost a écrit :
Noel a écrit :
Site? Le(s)quel(s)?
Noel
Je te parlais de ce site là
http://www.franc-maconnerie.org/
C'est d'un syncretisme votre truc, mais bon, du moment qu'il n'y a pas de recherche d'alienation populaire :wink: (rassure moi, sur cette phrase ^^)
A propos du site : Chacun se la joue comme il peut!!!
Synchrétisme : Ce serait le cas s'il y avait mélange de genre entre des religions et la FM. Et je peux assurer que ce n'est pas le cas pour ce qui concerne la FM en général. Mais bien sûr il y a des FM pour qui Grand Architecte de l'Univers = Dieu. Dans ce cas on peut parler de synchrétisme. Mais ça reste perso.
Aliénation populaire? Un ex Grand Maître du Grand Orient vient de faire la preuve du contraire en démissionnant bruyamment. Une simple lettre recommandée suffit. Pour rentrer c'est une autre affaire.

Noel
Noel
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Brahim a écrit :Les Rose Croix sont des franc-maçons ?
Brahim
Si tu appelles Rose-Croix les rosicruciens de l'AMORC et autres sectes la réponse est clairement NON. Ils sont même aux antipodes de la FM. Du moins celle que je connais (et que je crois être traditionnelle... c.à.d très ancienne).

Si tu fais référence aux membres des ateliers maçonniques du 18ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté - Chapitres Rose-Croix - la réponse est OUI. Il s'agit de ce qu'on appelle improprement des "hauts grades" ou pire "ateliers supérieurs".

Noel
Brahim
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Noel a écrit :
Brahim a écrit :Les Rose Croix sont des franc-maçons ?
Brahim
Si tu appelles Rose-Croix les rosicruciens de l'AMORC et autres sectes la réponse est clairement NON. Ils sont même aux antipodes de la FM. Du moins celle que je connais (et que je crois être traditionnelle... c.à.d très ancienne).

Si tu fais référence aux membres des ateliers maçonniques du 18ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté - Chapitres Rose-Croix - la réponse est OUI. Il s'agit de ce qu'on appelle improprement des "hauts grades" ou pire "ateliers supérieurs".

Noel
Je faisais allusion aux rosicruciens de l'AMORC, mais comme j'ai vu qu'il y avait aussi des Rose-Croix au sein de la FM j'ai cru que c'étaient les mêmes.

Brahim
Répondre