Chiisme, fete l'Achoura

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
victorien3
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: La genèse du chiisme

Message non lu par victorien3 »

Je croyais que tu n'étais pas un scientifique ????
[/quote]

on parle de la science du hadith :lol: :lol:
lorie

Message non lu par lorie »

victorien3 a écrit :
on parle de la science du hadith :lol: :lol:
Et tu affirmes dans un autre post ne pas pouvoir répondre à tous ce qui est scientifique dans le coran ... faut savoir !!!!!!!!!!!
Georges
Général de division Virtuel

Message non lu par Georges »

Il n ya rien de scientifique dans le coran comme il n y a rien de scientifique dans la bible.
C'est pas parce que Maurice Bucaille avec son livre "Le Coran, la Bible et la Science" a réussi
à rouler des musulmans en les flattant que ça signifie que le coran est scientifique ou
comme le prétendait ce pauvre Moustarchid il est rempli de miracles numériques.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928

https://www.facebook.com/georges.hulot.18
lorie

Message non lu par lorie »

Je pense que "notre ami" ne peux comprendre que le basic .. le reste c'est vraiment trop compliqué

Remarque que cela doit arranger les affaires de zounours ... tu vois pas qu'il aurait répondu ??? le pôôôôôvr aurait été obligé de se convertir ::::::: ....
Georges

Malaise en Égypte après les propos d’un théologien sur une « invasion chiite »

Des intellectuels égyptiens disent craindre des tensions entre sunnites et chiites après des propos du cheikh qatari Youssef al-Qardaoui, accusant l’Iran de nourrir des « rêves d’empire ».
S’exprimant à l’occasion du mois du jeûne de ramadan, cheikh Qardaoui, qui anime une chronique religieuse sur la chaîne satellitaire al-Jazira, a mis en garde contre une « invasion chiite » menée par l’Iran. Cité par le quotidien égyptien indépendant al-Masry al-Yom, Qardaoui, un religieux sunnite, a enfoncé le clou. « Je n’accepte pas que l’Iran soit attaqué par un pays arabe ou étranger, je n’accepte pas non plus que l’Iran s’attaque à un pays arabe, surtout que certains Iraniens nourrissent un rêve de grandeur impériale, ce qui est erroné et dangereux », a-t-il dit. « Ce qui se passe est une opération organisée, c’est une invasion. Elle n’est pas religieuse, elle est plutôt politique », a encore averti le théologien d’origine égyptienne, accusant nommément l’Iran de « vouloir imposer une hégémonie alentour ». « Nous rejetons toute dépendance et toute forme de néocolonialisme, qu’il émane de l’Iran ou d’un autre pays », a-t-il dit.
Cheikh Qardaoui a multiplié ces dernières semaines les commentaires sur l’influence croissante des chiites au Moyen-Orient, où certains pays arabes dirigés par des régimes sunnites redoutent un conflit confessionnel au moment où l’Iran, le plus grand pays chiite, veut s’imposer comme puissance régionale. Leurs appréhensions ont été renforcées par le conflit confessionnel qu’a connu un moment l’Irak, dirigé par des chiites depuis la chute du régime sunnite de Saddam Hussein, et le regain de popularité du Hezbollah dans le monde arabe à la suite de son conflit armé avec Israël en 2006.
Mais les commentaires de cheikh Qardaoui ont suscité le malaise dans les milieux intellectuels égyptiens, qui craignent que cette controverse ne ravive les tensions entre les deux confessions. Le penseur islamique modéré Tarek al-Bishri s’en prend ainsi vivement à Qardaoui et dénonce ses attaques contre les chiites. « Ce fascisme au nom de la majorité sunnite contre les chiites est très dangereux pour la nation islamique, car il dresse les musulmans entre eux au lieu de les mobiliser contre ceux qui envahissent leurs terres », écrit-il dans les colonnes du quotidien d’opposition al-Dostour.
Pour l’écrivain Fahmy Huweidi, la tempête provoquée par les propos de Qardaoui révèle deux courants dans le monde musulman : « L’un est obsédé par la défense de la confession, l’autre défendant ardemment la nation islamique. » M. Huweidi, un islamologue, avertit que la poursuite des attaques contre le chiisme aura pour conséquence de « diviser les rangs des musulmans, d’affaiblir toutes les parties face aux défis cruciaux qui n’épargneront ni les sunnites ni les chiites ».
La tension est déjà sous-jacente. En Égypte. al-Azhar, la plus haute autorité religieuse sunnite basée au Caire, considère le chiisme comme une branche légitime de l’islam, selon un décret religieux émis en 1959 par son imam Mahmoud Chaltout. Mais la presse égyptienne a récemment dénoncé à plusieurs reprises ce qu’elle a appelé l’« invasion » chiite masquée. « Nous ne permettrons pas l’existence d’un courant chiite dans les mosquées égyptiennes », a aussi prévenu Mahmoud Hamdi Zakzouk, ministre du Waqf (biens religieux), dans une déclaration faite en juillet au journal al-Masri al-Yom. « Quand j’ai quitté l’Égypte il y a 47 ans, il n’y avait pas un chiite. Maintenant, ils sont nombreux. Qui les a convertis ? L’Égypte est le berceau du sunnisme et le pays d’al-Azhar », a de son côté clamé cheikh Qardaoui. Il n’existe pas de statistiques fiables sur le nombre de chiites égyptiens. Mais selon le rapport 2008 du département d’État sur les libertés de religion, ceux-ci comptent pour moins de 1 % des 80 millions d’habitants du pays.
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.

Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : France

Message non lu par Victorien2 »

Merci, Georges, pour l'info - ça promet, en effet !
Vous serait-il possible de documenter les articles que vous postez ? Date et source, à défaut de lien.

Merci aussi, Caius, vos contributions sont remarquables.
Serait-il possible d'indiquer les dates de naissance et de décès des imams chiites, les lieux où ils sont morts ?

Victorien
Georges

sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Message non lu par sofasurfer »

C'est clair : le président iranien veux l'arme nucléaire a des fins militaires...

Il invoque la perte d'Israël, mais il sait que des chiites vivent dans ce pays et qu'il est le garant d'une certaine stabilité au proche orient...

israel, c'est pour mieux détourner ses projets impérialistes!
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
caius
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par caius »

Victorien2 a écrit : ...

Merci aussi, Caius, vos contributions sont remarquables.
Serait-il possible d'indiquer les dates de naissance et de décès des imams chiites, les lieux où ils sont morts ?

Victorien
Ali (La Mecque 599- Koufa 661)

Hasan ibn Ali (Médine 625- Médine 670)

Hussein ibn Ali (Médine 626- Kerbala, Irak 680)

Muhammad ibn al-Hanafiyyah (né sous le califat d’Omar–700)
http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_ibn_al-Hanafiyyah

Ali ibn Hussein Zayn al-Abidin (Médine ou Koufa 659 – Médine 712)
http://en.wikipedia.org/wiki/Zayn_al-Abidin

Zayd ibn Ali ibn al-Hussein ibn Ali (Médine 695 -740) : zaîdisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zaydisme

Muhammad al-Baqir (Médine 676- Médine 743)
http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_al-Baqir

Ja'far al-Sadiq (Médine702- Médine 765)
http://en.wikipedia.org/wiki/Jafar_Sadiq

Isma'il ibn Jafar (Médine entre 719 et 722-755) : ismaelisme
http://en.wikipedia.org/wiki/Isma%27il_ibn_Jafar

Musa al-Kadhim (Médine 746- Kadhimayn, Irak 799)
http://en.wikipedia.org/wiki/Musa_al-Kazim

Ali al-Rida (Médine 765- Mashad, Iran 818)
http://en.wikipedia.org/wiki/Ali_al-Rida

Muhammad al-Jawwad ou al-Taqi (Médine 811-Bagdad 835)
http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_al-Taqi

Ali al-Hadi (Médine 828-Samarra 868) : alaouisme
http://en.wikipedia.org/wiki/Ali_al-Hadi

Hasan al-Askari (Médine 846- Samarra 874)
http://en.wikipedia.org/wiki/Hasan_al-Askari

Quant à Muhammad al-Mahdi, c'est nous l'avons vu un personnage imaginaire inventé pour les besoins de la cause.
Victorien2
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Victorien2 »

Merci beaucoup.
Je vais insérer dans votre texte, entre parenthèses, dates et lieux après chaque nom d'imam puis diffuserai.
goul
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

la construction du chiisme

Message non lu par goul »

Il faut bien comprendre la construction de cette théorie de l'imam caché. Les imams selon le chiisme descendent de Ali, le gendre et le cousin de Mahomet. Ali était celui qui devait diriger la oumma a la mort de Mahomet disent les chiites. Le chiisme d'ailleurs apparaît à la suite de la mise a l'écart de Ali par les trois premiers califes (les deux derniers sont morts assassinés), Ali lui-même est assassiné par une frange du chiisme qui n'a pas accepté les sensibleries de Ali avec les Banou umiyya, un clan opposé a clan des hachimites, le clan de Mahomet et de Ali. Les descendants de Ali et leur partisans (shariat Ali) sont massacrés par les partisans des banou umiyya (la dinastie des omeyyade) et donc l'imamat qui devient un dogme chez les chiiste risque de n'avoir plus de fondement, alors on imagine (en s'inspirant de jésus, ou du prophéte Eli) que le dernier imam a été aspiré par le ciel et qu'il reviendra a la fin des temps.

Les chiites reprennent donc la théorie du second avènement qui avait été initiée par Omar le deuxième calife qui ne voulait pas croire que mahomet était mort et que si Jésus pouvait revenir sur terre, alors Mahomet le dernier des prophéte pouvait lui aussi le faire. Omar a échoué a inculquer ce dogme (le premier calife abou b'kr était contre, ensuite cette théorie du second avénement sera attribué a un juif, c'est toujours la faute aux juifs !). ). Cette théorie revient donc chez les chiite qui l'adaptent au dernier descendant de Ali (les chiites ne sont pas tous d'accord sur l'identité de ce descendant) et donc de Mahomet par sa fille fatima. Les sunnites eux reprennent cette tradition, mais parlent d'un imam qui doit préparer le terrain au retour de Jésus qui viendra confirmer l'islam en faisant la guerre au "Dejal" une espèce d'anti-Christ et détruira les crucifix et tuera tous les porcs (pauvres bêtes !), l'apocalypse revue et corrigée par l'islam

Cette histoire du retour de Jésus a toujours posé problème au subconscient musulman (comme l'histoire du nom de l'enfant d'abraham qui a été choisi pour la ligature), pourquoi Jésus et non pas Mahomet ? Ceci peu s'expliquer par la construction même du coran, Mahomet était un prédicateur judéonazaréen (probablement ébionite) avant de devenir un prophéte et les premiers versets du Coran qui parle du Jésus le présente comme le Messie de Dieu (même le Verbe de Dieu = kalimatouhou dans le Coran), ensuite Jésus devient un simple prophéte comme les autres sans aucune autre envergure.
Un évangile,le pseudobarnabé, qui circule sur les sites prosélytes musulmans et qui est l'œuvre d'un musulman adepte de la théorie du second avénement, exprime bien cette idée. Dans cet évangile, Jésus prend la place de jean le baptiste et annonce le Messie Mahomet

http://www.aimer-jesus.com/evangile_barnabe_texte.php

extrait :

Chapitre 42 :
Ils envoyèrent donc les lévite et quelques scribes lui demander : « toi, qui es-tu? » Jésus confessa et dit la vérité : « Je ne suis pas le messie. » Ils dirent : « Es-tu Elie, ou Jérémie, ou quelqu'un des anciens Prophètes? » Jésus répondit : « Non.» Ils reprirent alors : « Qui es-tu, dis-le nous, afin que nous en témoignions à ceux qui nous ont envoyés. » Jésus dit alors : « Je suis une voix qui crie par toute la Judée. Elle crie : préparez la voie au Messager de Dieu, comme il est écrit dans Isaïe ». Ils reprirent : « Si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni l'un des Prophètes, pourquoi prêches-tu une nouvelle doctrine et te fais-tu passer pour plus grand que le Messie?» Jésus répondit : « Les miracles que Dieu fait par mes mains montrent que je dis ce que Dieu veut et donc que je ne me fais pas passer pour ce que vous dites. Car je ne suis pas digne de dénouer les courroies de chausses ni les lacets des sandales du Messager de Dieu que vous appelez Messie. Celui-là est fait avant moi et viendra après moi. Il apportera les paroles de vérité et sa foi n'aura pas de fin.
Les lévites et les scribes s'en allèrent confus, et ils rapportèrent tout cela aux princes des prêtres qui dirent : « Il a le diable sur le dos qui lui raconte tout ».

Chapitre 97

Le pontife dit alors : «Comment s'appellera le Messie ? Et quel signe prouvera sa venue ?». Jésus répondit : «Le nom du Messie est Admirable, car Dieu lui-même le lui donna quand il eut créé son âme et qu'il l'eut placé dans une splendeur céleste. Il dit : «Attends, Muhammad par amour pour toi je veux créer le paradis, le monde et une grande multitude de créatures dont je te fais présent. Aussi celui qui te bénira sera béni et celui qui te maudira sera maudit ! Quand je t'enverrai dans le monde, je t'enverrai comme mon messager de salut. Ta parole sera si vraie que le ciel et la terre passeront mais que ta foi ne manquera jamais !» Muhammad est son nom béni ». Alors les gens élevèrent la voix et dirent :
"O Dieu, envoie-nous ton messager ! O Muhammad, viens vite pour le salut du monde !"

voilà comme on en arrive a utiliser un texte bidon pour essayer de donner un sens a une doctrine qui n'a aucun sens, l'islam
Georges

Re: la construction du chiisme

Merci pour ce texte. La jeunesse iranniene est de plus en plus écoeurée par
cette religion. Ils vont c'est sûr vers une république plus laïque que la Turquie. :D

Georges

Le coran shiite est plus volumineux que celui des sunnites
et il contient le verset de la lapidation

lellou
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par lellou »

goul a écrit :voilà comme on en arrive a utiliser un texte bidon pour essayer de donner un sens a une doctrine qui n'a aucun sens, l'islam

De toute façon Mahomet n’avait pas trop le choix, s’il voulait construire un nouveau monothéisme il devait utiliser les autres déjà existants pour s’affirmer…

Amicalement,
let's breathe
Georges

Répondre