En fait, c'est parce qu'il y encore 6 mois (moi je crois m'être inscrite en été 2004), il n'était pas si radical, si borné, si unilatéral. D'où la désolation "sympathisante" que tu perçois.arn a écrit :Je vous trouve bien conciliant avec Moez (moez13 de AIME), il ne supporte aucune critique, critiquer Israel est pour lui de l'antisémitisme, ne serais ce que imaginer un seul état pour tous en Palestine est pour lui de l'antisémitsime, de plus il y a son peuple et les goym comme il les nomment.
Mais peut être sommes-nous naïfs, et qu'il s'agit là du VRAI Moez qui a mis du temps à montrer son "vrai" visage, qui n'est pas franchement attirant, pour moi non plus. Je ne sais pas.
C'est clair qu'il se montre hyper chauvin et égocentrique dans sa judaïté. On a l'impression que ce sont les provocations répétées de certains trolls qui viennent sur aime (ex DD chrétien, donc il attaque la chrétienté dans son ensemble, alors qu'auparavant, il ne postait pratiquement jamais sur le forum Christianisme), mais comme je dis plus haut, je n'arrive pas à me faire un avis définitif sur lui.Ca ne vous rappel rien? vous avez là des choses communes avec des islamiste ou des fascistes, de plus lui meme ne peut etre raciste puisque membre du peuple juif, il ne traite jamais son prochain dans un rapport d'égalité, le goym est pour lui comme un étranger, alors il faut appeler un chat un chat il est de mon point de vue un raciste.
Ce qui m'agace à son sujet, c'est le fait qu'il pointe continuellement la "tiédeur" de l'Etat français ou des français en général sur l'antisémitisme, et nous sort des discours outrés du genre "de toute façon il n'y a que les juifs qui peuvent défendre les juifs, les français ont toujours été des lâches, remember Vichy and Co". Mais quand l'état français "défend" un juif, elle défend d'abord un citoyen français (ou résidant en France), qu'il soit juif ou pas. Elle ne défend pas spécialement la judaïté. On a l'impression qu'il voudrait qu'un juge le défende en tant que juif, et non en tant que citoyen ayant subit une injustice punissable par la Loi française.
Je vois très bien ce que tu veux dire. J'ai parlé sur aime de mon grandpère, qui avait oeuvré à l'indépendance du Maroc, et qui avait subit des agressions physiques (les pieds brulés et électrocutés) par des "collabos" (donc responsabilité indirecte de la France). Or, il n'a jamais haï le pays après (en fait il a plus été traumatisé par la responsabilité de certains de ses compatriotes).Moi j'aime les gens qui se dépasse un peu pas ceux qui restent enfermé dans leur cocon d'origine, ce qui m'intéresse c'est le croyant qui devient athée pour se mettre a égalité avec l'autre sans complexe d'infériorité, l'Allemand qui fait son autocritique sur le nazisme dans la lucidité et sans la culpabilité.
On raconte ce que on veux dans ces forums mais laissez moi vous dire que mon grand pere paternel était juif il avait fuit l'Allemagne avant l'heure car il avait senti le vent venir et bien le petit fils que je suis arrive a dire que l'Allemagne est le plus grand pays européens d'après guerre, car l'Allemagne a su dévelloper des domaines dans l'écologie, son système de cogestion (meme si il n'est plus le meme) est un bel exemple de cohésion sociale et sa conception sociale qui est de croire dans le meilleur de l'homme a condition d'avoir la bonne organisation me plait (tres différent de la conception française ou anglo-saxone), j'ai réussi a dépasser le malheur de ma lointaine famille je ne sais pas si ca vous parle ce que je dis mais c'est primordiale.
Je connais des algériens qui se la jouent "Nique-la-France" (de 2005, comme si c'était la même d'avant 62), dont certains n'ont pourtant aucun parent proche ayant subit, lors de la guerre d'indépendance, ce qu'avait subi mon grand-père, et je suis assez effarée par le gouffre. Presque 1/2 siècle après, ils n'arrivent toujours pas à tourner la page, à construire, et sortent toujours le prétexte français pour expliquer le marasme actuel de l'Algérie.
Sinon, effectivement, le parcours de l'Allemagne qui, en moins d'un 1/2 siècle, est redevue une démocratie et une des 1ères puissances mondiales après avoir touché le goufre (idem pour le Japon) est à prendre en exemple pour certains.
D'une part, il faut accepter de regarder ses démons, ne pas les cacher, accepter d'être jugés, puis l'aide internationale, puis se reconstruire.
Alice