Bonsoir Safirbleusafirbleu a écrit :Avec plaisir que je discuterais avec toi la croyance et non la religion, car je n’appartiens à aucune religion.
Tu joues un peu sur les mots, mais bon.
Tu peux tourner ça dans tous les sens, être musulman, c'est appartenir à un clan, celui des partisans de la foi islamique tel qu'il est écrit dans le Coran, si tu ne croyais qu'en l'unicité de Dieu, tu n'éprouverais pas le besoin de te définir musulman.safirbleu a écrit : Etre musulman c’ est uniquement croire en l’ unicité de dieu ; et que le Coran est son message. Et pas nécessairement appartenir à un clan.
Voilà encore un non-sens, tu ne peux croire en Dieu et te dire cartésien, le cartésien est comme Saint-Thomas, il ne croit que ce qu'il voit, mais peut-être as-tu vu Dieu ?safirbleu a écrit : J’avais la chance d’ étudier l’ arabe dés mon jeune âge , et ainsi , étudier les sources de la religion , et mon esprit cartésien m’ a toujours évité les endoctrinements de la religion .
Si tu es musulman, ton entité s'appelle forcément Allah.safirbleu a écrit : Je suis uniquement croyant dans une entité universelle toute-puissante, que les uns appellent Allah , Dieu … manitou…Zeus … Ra…….. , c est pas le nom qui importe, mais la définition du sens du mot de cette entité. et je considère pas que Mahomet a converser avec Dieu , mais qu’ il à reçu un message , qui s’appel le Coran , et le Coran , s’il est unique , les interprétations , elles sont multiples . et tres souvent elles sont opposées .
Le dogme musulman est l’ ensemble de ces interprétations , et cet ensemble est la religion . et dans ce sens là , tu peux dire que je suis pas musulman . Mais Je suis musulman dans le sens de ma propre interprétation du Coran .
Pour qu'Allah envoi un message nommé Coran à Mahomet, il faut bien que celui-ci "converse" avec lui, non ?
Ensuite, que ce message ait été mal interprété, c'est un autre débat.
Comme le souligne 1ternaute, tu ne peux pas être musulman selon TA propre interprétation du Coran ou alors, tu dois accepter le fait que certains musulmans pourraient tout simplement ne pas te reconnaître musulman.
Dieu, la religion et la science, ça ne fait pas bon ménage, et ce n'est pas Nexus qui dira le contraire.safirbleu a écrit : Dieu dit dans un verset coranique qu’ il a crée l’ univers sur la base de la logique , ce qui veut dire que la logique est l’alphabet de toute construction physique , chimique ou de raisonnement entre êtres intelligents . de là , l’ entité dont je parle est le créateur universel , le créateur de tout en absolu . le nom n a aucune importance, parce que il est unique , et n’ a pas besoin d’ être différencié d’ un autre .
Ton Dieu a aussi dit que la terre est plate comme un tapis volant.
Puisque tu conviens qu'il n'y a pas nécessité à vénérer Dieu, pourquoi perdre ton temps à le faire et surtout, pourquoi le craindre, cette idée de crainte m'a toujours paru insupportable, aimer Dieu, pourquoi pas, mais le craindre, c'est terriblement négatif et régressif comme sentiment.safirbleu a écrit : Le créateur n’a pas besoin d’être vénéré, mais moi la créature , j en ai besoin dans la mesure de ne pas vénérer autre que dieu , et de pas adorer autre que dieu , et surtout de ne craindre rien d autre que dieu .
Lorsque j'étais enfant, je craignais ma mère parce qu'elle me battait, j'aurais préféré l'aimer, tu saisies la nuance ?