Brûler le coran , le 11 septembre

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Fantochard
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Re: Brûler le coran , le 11 septembre

Message non lu par Fantochard »

Krinou a écrit :Je suis contre le fait de brûler le Coran, car c'est un livre et je hais que l'on brûle les livres car ils racontent l'histoire des hommes et que sans eux, nous ne saurions rien de notre passé.
Tu as raison, je suis assez d'accord avec toi. Si le Coran n'existait pas nous ne serions pas là aujourd'hui.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

Fantochard a écrit :
Liza2 a écrit :Pourquoi, quand on prend parti on ne pense pas ?
Tu ne réponds pas à ma question. Pourtant il est vrai qu'elle avait l'air de sous entendre ce que tu as écris là, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble que lorsqu'on s'apprête à s'interroger, à penser, on essaye de se débarrasser des préjugés que l'on a à priori, donc on essaye d'être, disons, impartial ou neutre. Puis, on émet un éventuel jugement qui va dans un sens ou dans un autre. Là on prend parti, en effet. Mais j'ai l'impression qu'une fois que l'on a pris parti, que l'on a pensé, on se vautre dans son avis pour ne plus penser. "Ca y est j'ai pris parti, j'ai pensé, plus besoin donc de penser puisque c'est déjà fait." dirait celui-ci. Quand on prend parti donc, on s'arrête de penser. Ce qui veut tout de même dire que l'on a pensé et ça c'est déjà bien.

De sorte que prendre parti et penser, me semble-t-il, sont deux choses très distinctes : l'une est en mouvement permanent, tandis que l'autre est une prise de position, c'est-a-dire un arrêt.

Et peut-être, le mieux, serait de penser contre soi-même. De ne jamais s'entêter à être dans un camp ou dans un autre, mais de toujours faire de l'exercice de la critique de soi, un critère de vérité.

Enfin, je ne sais pas et toi qu'en penses-tu? Penses-tu qu'il n'est pas contradictoire de prendre parti et de penser à la fois?
Il me semble que bien souvent les gens prennent d'abord un parti qui leur convient puis dérivent doucement vers la certitude qu'ils sont dans le vrai et ne réfléchissent plus. Cela relève aussi d'une certaine paresse intellectuelle. A partir du moment où on est sûr d'avoir raison, l'intelligence se désengage de tout processus de réflexion sur ce sujet.
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Donia

Message non lu par Donia »

Brûler un livre, ne fait pas partir en fumée les idées qu'il contient, je serais la première à le faire autrement :mrgreen: je ne vois pas l'intérêt de ce geste, à moins qu'il n'ait pour seul but que de défouler sa colère, mais ça ne fait malheureusement pas avancer le schmilblick :roll:
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

Bruler ou interdire un livre c'est en faire la promotion sans le vouloir. Mais ça me ferait marrer qu'il y ai un avertissement dans chaque coran comme sur les paquets de clope ou un logo comme sur les CD de chansons qui ont des textes violents.

Le pire c'est que pour les musulmans, le fait qu'on parle d'eux en mal ça les rassure dans leur croyance : "le prophète avait raison : ils sont tous contre nous !" (sans parler que les juifs avaient dit avant eux : "sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui" en parlant d'ismael et de ses descendants par extension, encore un plagiat !)

quand j'étais musulman je trouvais ça normal et logique que les "mécréants" nous déteste et nous combatte vu qu'il faut conquérir toute la terre. "ils vont pas se laisser faire, logique, pas besoin d'être prophète"

Ce qui serait intéressant si on veux faire avancer les choses, plutot que de bruler le coran, c'est un débat en direct à la télé avec des savants de toute religion, des philosophes, des athés... voir carrément une série télé. ça ferait un carton ! France télévision si tu m'entends... :)
Fantochard
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Fantochard »

Une débat à la télévision? Je ne suis pas tout à fait certain que le débat dit, télévisuel, soit propice au développement d'une pensée quelle qu'elle soit. Après cela peut-être une bonne idée.

Je pense par exemple à des émissions comme Ce Soir Ou Jamais, que je trouve particulièrement contre-productives d'un point de vue intellectuel. Beaucoup de brouhaha, avec parfois, des gens brillants, mais sans aucun intérêt puisque tout le monde tire chacun de son côté.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Je pense qu'au lieu de le brûler vaudrait mieux le peinturer.
Le coller à un mur de béton et le laisser moisir.
Le mettre sous le nez des gens et leur expliquer le vrai sens de ce danger.
Il faut expliquer à ceux qui ne savent pas et leur éviter de tomber dans le piège.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Orihime
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Twitter : Bibliothèque des ombres

Message non lu par Orihime »

ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite mais j'aimerai participer à ce fil car cela m'interpelle un peu.
Les différentes attaques de ce type contre l'islam ont toujours renforcés ma foi comme pour Elementaire.

Pour la tv, la BBC fait déjà des reportages de ce type comme "Root of all evil", je n'aurais pas regardé le reportage auparavant, mais ça pourrais tout de même aider ceux qui commencent à douter.
"Extraordinary claims require extraordinary evidence." Carl Sagan
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Le "renforcement de foi" dont se vantent tant les muzz une fois sous le feu de la critique me fait penser à un ado qui sous prétexte que ses parents critiquent telle ou telle chose, vont s'employer à faire précisément ce qui leur sera interdit/déconseillé, juste pour les emmerder.
Je ne sais pas si je suis bien claire
JohnGalt

Message non lu par JohnGalt »

Dans le reportage de France 5, pour rééduquer les pakistanais, ils ont obligé de passer par un imam pour qui leur lise des passages sans haine.Pareil pour les hadiths, ils ne mettent que ceux qui parlent d'amour.C'est un livre de haine, cela sert à rien de faire un autodafé,vaux mieux laisser les gens le lire pour mieux le discréditer.
Pendant longtemps, seuls les prêtres pouvaient lire la bible. Lorsque le peuple a su lire, il a voulu le réformer.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

BarbieTurik a écrit :Le "renforcement de foi" dont se vantent tant les muzz une fois sous le feu de la critique me fait penser à un ado qui sous prétexte que ses parents critiquent telle ou telle chose, vont s'employer à faire précisément ce qui leur sera interdit/déconseillé, juste pour les emmerder.
Je ne sais pas si je suis bien claire
Très claire !!
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Elementaire
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Je suis ici

Message non lu par Elementaire »

il y a aussi des jihadistes en prison qui font semblant de se repentir pour sortir... une fois j'ai vu un reportage là-dessus, rien qu'à voir la tronche des mecs t'as compris que les cours de rééducation ils s'en foutent ! De plus les "arguments" pour les réformer sont facilement "démontables" pour le jihadiste moyen. Je me souviens à l'époque j'avais réponse à tout ce que les mecs disaient dans le reportage. Le pakistan ferait mieux de m'embaucher ça sera plus efficace !

PS : j'arrive encore à mettre mes chaussures :mrgreen:
Répondre