identité arabo-musulmane et pensée unique

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas
Status : Hors-ligne

Re: Le mythe de l’identité arabo-musulmane

Message non lu par lkm »

Bonjour Lilith,
Merci pour cet extrait de Amine Maalouf, c’est un humaniste qui a très bien étudié le problème de l’identité surtout dans sont livre « les Identités meurtrières » où il a très bien expliqué les dérives de cette identité, mais lui, il projette l’identité dans la langue, la culture et les mentalités et appelle à l’ouverture culturelle en s’approchant de l’autre afin de le comprendre.

Il considère que lorsqu’on parle arabe, on doit penser et se comporter comme un arabe, ceci de même que lorsqu’on parle français, on doit penser et se comporter comme un français, Amine Maalouf prévient du danger de la fermeture sur soi. Ses écrits sont absolument intéressants.
Lilith a écrit :merci Islamla pour ce texte qui donne à réfléchir, je suis bien d'accord avec toi. d'ailleurs, Amine Maalouf le dit très bien dans son dernier essai "le dérèglement du monde"

extrait :
Pour toute société, et pour l'humanité dans son ensemble, le sort des minorités n'est pas un dossier comme les autres ; il est, avec le sort des femmes, l'un des révélateurs les plus sûrs de l'avancement moral, ou de la régression. Un monde où l'on respecte chaque jour un peu mieux la diversité humaine, où toute personne peut s'exprimer dans la langue de son choix, professer paisiblement ses croyances et assumer sereinement ses origines sans encourir l'hostilité ni le dénigrement, que ce soit de la part des autorités ou de la population, c'est un monde qui avance, qui progresse, qui s'élève. A l'inverse, lorsque prévalent les crispations identitaires comme c'est aujourd' hui le cas dans la grande majorité des pays, au nord de la planète comme au sud, lorsqu'il devient chaque jour un peu plus difficile d'être sereinement soi-même, de pratiquer librement sa langue ou sa foi, comment ne pas parler de régression ?
source : http://www.evene.fr/livres/livre/amin-m ... ?citations
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Amine Malouf fait partie de l'Académie française maintenant
Lilith

Message non lu par Lilith »

oui, j'ai vu qu'il est entré à l'Académie, c'est bien, il le mérite largement, il a tellement apporté à la littérature à la fois arabe et multi-culturelle... lui, Andrée Chedid, Adonis, Mahmoud Darwich, Yasmina Khadra, etc etc etc...

ce que je regrette vraiment, c'est de voir des gens dans le monde arabo-musulman se battre et résister pour promouvoir le droit à la liberté de croyance, et voir dans les pays européens, des replis identitaires et des gens qui se font facilement avoir parce que ça leur apporte du confort et de la facilité, plus besoin de penser, Dieu y pourvoie!
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par zaratou »

Je vais polémiquer un peu sur l'identité nord africaine.

Dans notre histoire, il y a eu quelques colonies phéniciennes, grecques, une certaine domination romaine/byzantine et même des invasions germaniques (vandales). Quel traces ont laissé ces civilisations? pas grand chose. On est obligé de le constater. Seuls les cultures Amazirh et carthaginoise pourraient constituer de vrais références pour les populations. Peut être même pas toute la population car une bonne partie est arabe.

Malheureusement, on est obligé de constater qu'intellectuellement parlant ces deux civilisations ne nous ont pas légué grand chose. Ou peut être ça a été effacé ou ignoré, je ne sais pas vraiment. Mais quand je compare avec l'histoire Européenne, au moment où les philosophes des lumières ont voulu cantonner le pouvoir de l'église, ils se sont référés aux anciens grecs qui ont produits des merveilles au niveau de la philosophie, littérature, sciences etc. Du peu que j'ai lu sur la civilisation chinoise, j'ai cru comprendre qu'il y a un cheminement similaire qui accompagne la sortie du communisme en recentrant les valeurs de la société sur le confucianisme.

En Afrique du Nord, on souffre de l'absence de références et d'héritage historique spirituel et intellectuel qui puisse vraiment "remplacer" l'islam. Les Iranien par exemple, n'ont pas ce problème. Je suis certain que la fin du régime là bà est quasi synonyme de la fin de l'islam (au moins l'islam politique). Ce n'est pas le cas en Afrique du Nord, les régimes tombent mais l'islam reste.

J'espère que je me suis fais comprendre. Ce n'est pas toujours facile d'exprimer de telles opinions.
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
Yi Sun-sin
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Yi Sun-sin »

Non, je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi.
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par junon »

zaratou a écrit :Je vais polémiquer un peu sur l'identité nord africaine.

Dans notre histoire, il y a eu quelques colonies phéniciennes, grecques, une certaine domination romaine/byzantine et même des invasions germaniques (vandales). Quel traces ont laissé ces civilisations? pas grand chose. On est obligé de le constater. Seuls les cultures Amazirh et carthaginoise pourraient constituer de vrais références pour les populations. Peut être même pas toute la population car une bonne partie est arabe.

Malheureusement, on est obligé de constater qu'intellectuellement parlant ces deux civilisations ne nous ont pas légué grand chose. Ou peut être ça a été effacé ou ignoré, je ne sais pas vraiment. Mais quand je compare avec l'histoire Européenne, au moment où les philosophes des lumières ont voulu cantonner le pouvoir de l'église, ils se sont référés aux anciens grecs qui ont produits des merveilles au niveau de la philosophie, littérature, sciences etc. Du peu que j'ai lu sur la civilisation chinoise, j'ai cru comprendre qu'il y a un cheminement similaire qui accompagne la sortie du communisme en recentrant les valeurs de la société sur le confucianisme.

En Afrique du Nord, on souffre de l'absence de références et d'héritage historique spirituel et intellectuel qui puisse vraiment "remplacer" l'islam. Les Iranien par exemple, n'ont pas ce problème. Je suis certain que la fin du régime là bà est quasi synonyme de la fin de l'islam (au moins l'islam politique). Ce n'est pas le cas en Afrique du Nord, les régimes tombent mais l'islam reste.

J'espère que je me suis fais comprendre. Ce n'est pas toujours facile d'exprimer de telles opinions.

bon reste plus qu'à playbiciter, valoriser, encourager les études sur ces civilisations pré-islamiques!
je crois que Elblid a commencé à vouloir ramasser des données là-dessus sur ce forum, sans grand échos... dommage

Les études islamiques à l'université devraient avoir leur pendant pour les civilisations pré-islamiques et également contemporaines à la construction de l'islam.

La lutte contre l'islam devrait également avoir ce volet très important, elle ne doit pas se concentrer uniquement sur l'abattage de la religion.

Car détruire l'islam c'est bien mais pour convaincre le musulman moyen, encore faut-il qu'il soit persuadé qu'un autre système fera "aussi bien" dans le maintien de leur "identité"

mais bon, c'est, semble-t-il, déjà l'idée que tu as Zaratou
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france

Message non lu par nexus »

zaratou a écrit :Je vais polémiquer un peu sur l'identité nord africaine.

les nord africains ont des références historiques aussi riches que les autres peuples suffit de si intéresser, il y avait d'autres cultures avant l'arrivé de l'islam au 8 eme siècle mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de savoir ou ne veulent savoir? voici le titre de quelques ouvrages traitant du sujet

Bibliographie
Année
- Madeleine de SCUDERY - Les Femmes Illustres ou les Harangues Héroïques, Sophonisba à Massinissa
1642
- R. Cagnat. L'armée romaine d'Afrique et l'occupation militaire de l'Afrique - Paris, Imprimerie nationale
1892
- St Gsell - Atlas Archéologique de l'Algérie
1902
- St Gsell - L'Algérie dans l'Antiquité
1909
- F. de Cardaillac . De quelques lampes antiques découvertes dans l'Afrique du Nord. Tarbes, Impr. Lesbordes
1922
- St Gsell, G. Marçais, G. Yver - L'Histoire de l'Algérie
1929
- M. Solignac - Les pierres écrites de la Berbérie orientale - Tunis- Impr J. Barbier et Cie
1928
- P. Salama - . Les voies romaines de l'Afrique du Nord. Alger, Imprimerie officielle
1951
- A. Berthier - L'Algférie et son Passé
1951
- E. Albertini - L'Afrique Romaine
1952
- A. Berthier. & R Charlier - Le Sanctuaire punique d'El-Hofra à Constantine - Paris, Arts et Métiers Graphiques
1955
- Ch. Courtois - Les Vandales - Paris
1955
- G.H. Bousquet - Les Berbères - Q.S
1956
- G. Camps - Massinissa ou les débuts de l'Histoire - Alger
1956
- R. Letourneau et Coll - Initiation à l'Algérie
1957
- L. Balout - L'Algérie Préhistorique
1958
- D. Vuillemin - Le Monde Lybico-berbère dans l'Antiquité
1961
- Ch. André Julien - Histoire de l'Afrique du Nord. Tome I Des Origines à la conquête arabe
1961
- R. et M. Cornevin - L'histoire de l'AfriquePayot
1964
- M.C. Sahli - Le message de Yugurtha
1969
- A. Laroui - Histoire du Maghreb - Maspero
1970
- POLYBE - Histoire - Collection de la Pléiade
1970
- M. Gaid - Aguellid et Romain en Berbèrie - SNED
1972
- M. Benabou - La Résistance Africaine à la Romanisation - Maspero
1976
- M. Kaddache - L'Algérie dans l'Antiquité - SNED
1982
- M.Bouchenaki - Cités antiques d'Algérie - Alger, Art et culture
1982
- Ibn Khaldoun traduit par V. Monteil - Discours sur l'histoire universelle - Paris/Arles, Sindbad/Actes Sud
1997
- F. Decret et Med Fantar - L'Afrique du Nord dans l'Antiquité - Payot-Rivages
1998
- S. Lancel - L’Algérie antique de Massinissa à Saint Augustin - Mengès
2003
- G. Sennequier, C. Colonna - L'Algérie au temps des royaumes numides - Somogy
2003

- St Gsell - Histoire Ancienne de l'Afrique du Nord - 3 volumes
- TITE LIVE - Histoire Romaine - Classiques Garniertome VI et XII.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par zaratou »

nexus a écrit : les nord africains ont des références historiques aussi riches que les autres peuples suffit de si intéresser, il y avait d'autres cultures avant l'arrivé de l'islam au 8 eme siècle mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de savoir ou ne veulent savoir? voici le titre de quelques ouvrages traitant du sujet
Je te crois Nexus concernant quand tu parles du volet historique. Il indéniable et peut constituer une base pour une nouvelle identité. Mais moi je parle aussi de "production culturelle". Regarde l’Égypte antique, ils avaient une histoire très riche, des royaumes puissants, pyramides à l'appui. Mais leur rayonnement s'est éteint rapidement car ils n'ont pas laissé de "livres", de dogmes, de philosophie ou de littérature. A peine quelques Hiéroglyphes sur les murs des pyramides qui ont permis de retracer leur histoire. Par contre les juifs un tout petit peuple opprimé, avec un Talmud contenant des histoires à dormir debout et quelques règles basiques de bonne conduite, ont influencé des peuples entiers.

Je sais que les Amazirh avaient un alphabet, mais je n'ai jamais entendu parler de livres anciens. Il manque un équivalent à la bible ou au code du Bushido, une figure de "maitre à penser" comme Socrate, Bouddha ou encore Conficius. Tu me diras il y avait Saint Augustin, mais lui s'est rangé du coté du Christianisme. D'ailleurs je me demande bien que s'ils avaient cela, il ne se seraient pas laisser convertir si facilement.

Je ne vois pas de meilleure alternative au modèle américain, avec une constitution inspirée de la déclaration universelle des droits de l'homme qui a réussi à rassembler un peuple hybride.
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Re: identité arabo-musulmane et pensée unique

Message non lu par Maried »

L'émir Abd El Kader est devenu un musulman souffi francophile il a même adhéré à la franc-maçonnerie qui reste aussi mal vu que le sionisme en pays musulman
Je crois que seule la Turquie a des frans-maçons
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Message non lu par sofasurfer »

maried a écrit :L'émir Abd El Kader est devenu un musulman souffi francophile il a même adhéré à la franc-maçonnerie qui reste aussi mal vu que le sionisme en pays musulman
Je crois que seule la Turquie a des frans-maçons
le président Anouar el-Sadate s'est déclaré franc macon. C'est grâce a sa loge maconnique qu'il a pu récupérer le Sinaï pris par l'armée israélienne en échange d'un accord de paix durable.
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

:roll:
Anwar Al Saddate franc-maçon
sûrement une calomnie de ses adversaires politiques
L'islam qu'il soit chiite ou sunnite est incompatible avec la franc-maçonnerie qui favorise la laïcité et est hostile au théocraties qu'elles soient islamiques chrétiennes ou juives
En revanche je sais que Saddate a toujours voué une grande admiration pour Hitler
qui a presque vaincu les anglo saxons et les juifs
Cicéron
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Cicéron
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Message non lu par sofasurfer »

maried a écrit ::roll:
Anwar Al Saddate franc-maçon
sûrement une calomnie de ses adversaires politiques
L'islam qu'il soit chiite ou sunnite est incompatible avec la franc-maçonnerie qui favorise la laïcité et est hostile au théocraties qu'elles soient islamiques chrétiennes ou juives
En revanche je sais que Saddate a toujours voué une grande admiration pour Hitler
qui a presque vaincu les anglo saxons et les juifs
Certains dirigeants musulmans font partie de loges maçonniques, comme Mohamed 6 ou Bachar Al Assad. Il n'y a pas d'incompatibilité à partir du moment ou le membre accepte la modernité.
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

sofasurfer a écrit :le président Anouar el-Sadate s'est déclaré franc macon. C'est grâce a sa loge maconnique qu'il a pu récupérer le Sinaï pris par l'armée israélienne en échange d'un accord de paix durable.
Historiquement la franc-maçonnerie a souvent servi d'intermédiaire ou de lieu de rencontre discret entre ennemis en guerre... y compris sous Napoléon par exemple.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

La maçonnerie française Maried favorise la laïcité, mais ne rejette pas les religions, on peut prêter serment sur l'un des 3 livres ou sur un livre blanc. En revanche, on y refuse les extrémistes. Dans les autres maçonneries, l'écossaise par exemple, c'est très récent qu'on ne prête plus serment sur la bible, aux Etats Unis je ne sais pas exactement comment ça se passe. Après pour ce qui est de la mixité c'est selon les obédiences
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Répondre