A l'aide: Tristesse et Nostalgie d'un ex-musulman

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
fairpeace
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Status : Hors-ligne

A l'aide: Tristesse et Nostalgie d'un ex-musulman

Message non lu par fairpeace »

Voilà, je suis un ex-musulman RADICAL jusqu'au point ou je déteste cette religion et je blasphème tout seul à voix haute en insultant Allah et tout ce qui est sacré chez eux quand je m’énerve en pensant à toutes les conneries qu'on fait faire aux musulmans au nom de la religion.

Cependant ça m'arrive d'écouter l'appel à la prière, ou des chants de l'église que j'adorais entendre avant que je nie toutes les religions.

J'ai pu comprendre que ma tristesse s'étend sur deux niveaux:

1- J'ai perdu un grand intérêt à toute oeuvre d'art qui contient des éléments religieux qui me fascinaient avant (films, musique spirituelle, chants, poésie, romans), tout ce qui mentionne une référence à une religion est parti a tous jamais, je ne suis plus fasciné.. Et dans l'absence d'oeuvres irréligieux, je sens que je n'ai plus de matière artistique ou littéraire à consommer...

2- le problème le plus sérieux, est la culpabilité , non pas envers dieu mais envers mes parents et envers tous les souvenirs de mon enfance ou j'allais avec mon père à la prière de l'aid, je me levais très tôt le matin pour embrasser ma mère et boire le café avec eux puis j'allais avec mon père à la mosquée, puis mettais les nouveaux vêtements.. Des souvenirs du ramadan en famille avec mes tantes et mes oncles et mes grands parents.. Ceci est absurde mais malheureusement, les plus beaux jours de ma vie je les ai passés en étant musulman, cette religion qui a marqué ma jeunesse..

J'ai très mal.. Je déteste ce prophète con et pédophile qui a réussi à tromper un milliard de personnes dont ma famille.. J'aurai voulu passer ma jeunesse et mon enfance avec ma famille sans cette religion à la con.. Et aujourd'hui quand mes parents me manquent, car je vis à l'étranger, c'est le tout qui me manque, le mal du pays, des voix des gens, de l'odeur du café, et aussi.. de ces traditions stupides d'islam..

Franchement c'est déjà une malédiction d’être né musulman, et une malédiction de pouvoir ouvrir les yeux et voir la vérité.. Qu'est ce qui fait plus mal? La vérité ou la découverte de la vérité? Cette religion nous détruit quand on la suit et quand on la quitte..

Je déteste tellement cette religion, même les gens qui me sont les plus chers la suivent.. Décevoir cette religion serait de décevoir ces gens là, et tourner le dos à mon passé, à mon enfance et aux souvenirs qui me hantent et qui me reviennent en rêves et en cauchemars.. Mais jamais de la vie je penserai à retourner à cette secte..

J’essaie de trouver un compromis avec mon passé musulman qui représente l'amour et la présence de ma famille qui me manque tellement, qui est une partie de moi et de mon coeur.. Tout en gardant ma liberté d’irréligion et respectant le parcours qui m'avait mené au déisme..

Aidez moi s'il vous plait car je n'arrive plus a dormir tellement je suis tourmenté entre les deux forces qui peuvent déchirer un homme, mon esprit et mon coeur sont en désaccord..

Aidez moi avec vos témoignages, vos expériences et vos conseils ou même avec vos consolations..
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Re: A l'aide: Tristesse et Nostalgie d'un ex-musulman

Message non lu par Maried »

Il faut faire la part des choses
je suis athée ce qui ne m'empêche pas d'écouter du Bach et même de lire des mystiques comme Pascal ou Claudel
Même l'islam a des auteurs qui méritent la lecture comme Rûmi et Khayam
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
Lilith

Message non lu par Lilith »

Fairpeace, ce que tu ressens est parfaitement logique et normal.

En revanche, malgré toute notre bonne volonté et l'amitié que nous pourrons t'apporter, il est des choses que nous ne pourrons pas t'aider à résoudre. Cela relève, à mon sens, de l'aide psychologique.

Un jour, tu apprendras à aimer ton passé, ta famille sans avoir besoin de le lier à la religion de cette manière.

Est ce que tu as dis à tes parents que tu as apostasié ou bien est ce que tu penses que ça risque d'etre trop dur pour eux. Je suis sure que s'ils te disent "c'est pas grave mon fils, tu peux bien faire ce que tu veux", ça t'enlèvera toute culpabilité... Mais attends-toi à devoir assumer tout seul cette tache... Et bon courage ;-)
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

Ohlala Fairpeace c'est dur ce que tu racontes et ce qui t'arrive, j'aimerai pouvoir t'aider malheureusement je ne sais pas ce que la foi laisse comme trace, parfois même moi qui ait été élevée en Europe dans un milieu ultra athée je me dis que je renie une partie de ma famille qui ne m'a jamais rien fait, au contraire, alors j'imagine bien ta culpabilité, mais ce qui compte c'est ta vie à toi. Tu ne peux pas te forcer à croire pour faire plaisir, ça n'enlève rien à l'amour que tu as pour tes parents et que tes parents ont pour toi, je te dirai même, ne laisse pas la religion se mettre entre l'amour pur et simple qui unit les parents et les enfants. Demande toi plutôt si tu ne regrettes pas des bons moments de jeunesse ou d'enfance, le mal du pays qu'on peut éprouver sans avoir besoin d'un dieu qui n'est pas là dans nos relations amicales et familiales, il n'y a pas besoin de religion pour ressentir de l'amour, au contraire. L'amour le plus pur n'est pas entaché de croyance, on aime parce qu'on aime pas parce qu'on nous dit de le faire ou qu'on a peur d'être puni.
C'est ta famille et tes amis qui te manquent, pas la religion, il se trouve que souvent toutes les réunions de famille, les bons moments se passent au moment de fêtes et de fêtes religieuses, alors tu associes la religion à ces bons moments, mais essaye aussi de te souvenir des moments agréables sans religion.

Pour ce qui est de l'art, souviens toi que même à la gloire d'un dieu ou d'un prince, toutes les oeuvres sont issues de l'activité humaine, et que ce qui compte c'est le geste et la beauté du geste, il me semble que tu as dit que tu habitais à Bruxelles, profite, va voir le musée d'art ancien, il y a des oeuvres somptueuses de Rembrandt, de Bruegel, elles ne sont pas forcément religieuses et de toutes façons ce sont les témoignages que les artistes nous ont légué à travers le temps, va les voir. Il y a de belles natures mortes et de beaux portraits, admire els transparences, les dentelles... Et en cette période de ramadan, il y a une exposition sur la nourriture dans la peinture ;) notamment les magnifiques scènes de marché de Pieter Aersten.
Tu as toute mon amitié :)
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Nous sommes tous dans le même cas, de plus ceux qui ont quitté Dar El Islam culpabilisent davantage, ils ont la belle vie, ils sont délivrés de la dictature du gourou fou mais ils savent bien que leurs sœurs, leurs frères restent des potentiels victimes de la grotesque folie mahométane.
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Message non lu par Krinou »

Bonjour Fairpeace :)

Je ne peux pas me mettre à ta place et ressentir ce que tu ressens car je n'ai pas du tout le même vécu que toi, mais sache en revanche, que je peux comprendre ton mal-être et bien que je suppose que tu préféreras te confier à des personnes qui vivent ou ont vécu la même situation que toi, je serais très heureuse d'échanger avec toi.

Concernant la culture, je trouve dommage que tu te prives de musiques ou d'oeuvres qui ont une consonance religieuse.
Lorsque j'écoute le Requiem de Mozart ou l'Avé Maria de Schubert, je ne pense pas à l'aspect religieux, seulement à la beauté de l'oeuvre.
C'est la même chose concernant l'art. J'ai chez-moi une reproduction d'un fragment de la Création de Michel-Ange, juste les deux mains qui tentent de se joindre et je ne pense jamais à son aspect religieux, seulement à la grâce et la sérénité que ce fragment dégage.

Tu as toute mon amitié Fairpeace. :fleur2:
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Message non lu par sofasurfer »

Salut

je pense que tu as fais le pas de la sortie de ta religion d'origine, mais que tu n'as pas encore réalisé ta résilience.

Si pour toi, ce terme t'es inconnu, je te conseille de lire ceci et de prendre un peu de recul par rapport a ton expérience de rejet spirituel

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sil ... hologie%29
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
AS4B
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : Belgique - Bruxelles

Message non lu par AS4B »

Krinou a écrit :Lorsque j'écoute le Requiem de Mozart ou l'Avé Maria de Schubert, je ne pense pas à l'aspect religieux, seulement à la beauté de l'oeuvre.
C'est la même chose concernant l'art. J'ai chez-moi une reproduction d'un fragment de la Création de Michel-Ange, juste les deux mains qui tentent de se joindre et je ne pense jamais à son aspect religieux, seulement à la grâce et la sérénité que ce fragment dégage.
Bienvenu Fairpeace,

effectivement krinou, de même lorsque j'écoute les prêtres. Ce n'est pas spécialement le message religieux de certaines chansons que j'écoute...
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Salut faipeace,

Prends toi 02 bonnes bouteilles de vin avec un bon gigot d'agneau et comme dessert tu te tapes quelques biéres.....peace
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france

Message non lu par nexus »

jug a écrit :Salut faipeace,

Prends toi 02 bonnes bouteilles de vin avec un bon gigot d'agneau et comme dessert tu te tapes quelques biéres.....peace
Jug tu pourrais aussi lui suggérer une bonne tranche de jambon c'est pas mauvais non plus. :ghee:
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

T’inquiète! la tristesse, la haine, c'est mon tripe!
Il ne faut pas en avoir peur, ni la rejeter. Déchaine ta souffrance! Libère toi de ces chaines qui écorchent ton âme... et qui te pousse au désespoir!.
J'ai canalisé personnellement tout cela dans la musique métal et je m’éclate en concerts.
Cela évite de s'en prendre à soi et aux autres.

Et bordel qu'es ce que cela fait du bien ! (cela fait la cinquième fois que je l'a réécoute! :supz: )
http://www.youtube.com/watch?v=xGL1nPBeS5o
(Les paroles sont une métaphore imagée des sentiments intérieurs dans ce genre de musique. c'est très important de comprendre cela! Il y a toujours un connard qui confonds Satanisme et poésie noire intérieurs).

Je suis le diable;
son monde est un hiver d'enfer,
son rythme est observé dans la douleur,
il danse bien.
Torturé par la solitude,
Je saigne et saigne.
Torturé par moi-même,
Cette vie est un enfer.
Ahhh

Je suis un ange,
Qui s'incline au suicide
Peux pas respirer si elle me réveille,
Et puis je vais mourir.
Les anges sont de pleurer,
Il n'y a pas d'amour.
Vous devriez être des maîtres de la haine,
Obscurité de la nuit sans amour ...
sans amour.
Ahhh

Je suis le diable
son monde est un hiver d'enfer,
son rythme est wayched dans la douleur,
il ne bouge pas.
Torturé par la solitude,
Je saigne avec la haine.
Torturé par moi-même cette vie est un enfer.
ahh

note: Et pourtant, je suis social et épanoui dans la vie de tout les jours.
Comme quoi! tout cela doit bien me réussir!
peace and love à tous!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

Coucou Angelotin

j'ai un cadeau pour toi du coup ;)
http://www.youtube.com/watch?v=KALarC0tX8w
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

ruccikadianswords
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par ruccikadianswords »

fairpeace a écrit :Voilà, je suis un ex-musulman RADICAL jusqu'au point ou je déteste cette religion et je blasphème tout seul à voix haute en insultant Allah et tout ce qui est sacré chez eux quand je m’énerve en pensant à toutes les conneries qu'on fait faire aux musulmans au nom de la religion.

Cependant ça m'arrive d'écouter l'appel à la prière, ou des chants de l'église que j'adorais entendre avant que je nie toutes les religions.

J'ai pu comprendre que ma tristesse s'étend sur deux niveaux:

1- J'ai perdu un grand intérêt à toute oeuvre d'art qui contient des éléments religieux qui me fascinaient avant (films, musique spirituelle, chants, poésie, romans), tout ce qui mentionne une référence à une religion est parti a tous jamais, je ne suis plus fasciné.. Et dans l'absence d'oeuvres irréligieux, je sens que je n'ai plus de matière artistique ou littéraire à consommer...

2- le problème le plus sérieux, est la culpabilité , non pas envers dieu mais envers mes parents et envers tous les souvenirs de mon enfance ou j'allais avec mon père à la prière de l'aid, je me levais très tôt le matin pour embrasser ma mère et boire le café avec eux puis j'allais avec mon père à la mosquée, puis mettais les nouveaux vêtements.. Des souvenirs du ramadan en famille avec mes tantes et mes oncles et mes grands parents.. Ceci est absurde mais malheureusement, les plus beaux jours de ma vie je les ai passés en étant musulman, cette religion qui a marqué ma jeunesse..

J'ai très mal.. Je déteste ce prophète con et pédophile qui a réussi à tromper un milliard de personnes dont ma famille.. J'aurai voulu passer ma jeunesse et mon enfance avec ma famille sans cette religion à la con.. Et aujourd'hui quand mes parents me manquent, car je vis à l'étranger, c'est le tout qui me manque, le mal du pays, des voix des gens, de l'odeur du café, et aussi.. de ces traditions stupides d'islam..

Franchement c'est déjà une malédiction d’être né musulman, et une malédiction de pouvoir ouvrir les yeux et voir la vérité.. Qu'est ce qui fait plus mal? La vérité ou la découverte de la vérité? Cette religion nous détruit quand on la suit et quand on la quitte..

Je déteste tellement cette religion, même les gens qui me sont les plus chers la suivent.. Décevoir cette religion serait de décevoir ces gens là, et tourner le dos à mon passé, à mon enfance et aux souvenirs qui me hantent et qui me reviennent en rêves et en cauchemars.. Mais jamais de la vie je penserai à retourner à cette secte..

J’essaie de trouver un compromis avec mon passé musulman qui représente l'amour et la présence de ma famille qui me manque tellement, qui est une partie de moi et de mon coeur.. Tout en gardant ma liberté d’irréligion et respectant le parcours qui m'avait mené au déisme..

Aidez moi s'il vous plait car je n'arrive plus a dormir tellement je suis tourmenté entre les deux forces qui peuvent déchirer un homme, mon esprit et mon coeur sont en désaccord..

Aidez moi avec vos témoignages, vos expériences et vos conseils ou même avec vos consolations..
Salut Fearpeace.
Je trouve totalement normal que tu te sens mal. Tu viens de te déculturaliser ( si ce terme existe :mrgreen: ). A mon avis , il n'est jamais bon de renier totalement le passé. Tu ne peux pas nier qu'avoir baigné dans cette culture ne t'a pas apporté quelque chose de bénéfique. Ce serait te mentir pour ne pas culpabiliser.
Tu es peut être athée , mais tu es en quelque sorte athée musulman. Tu as acquis en quelques sortes des valeurs en lesquelles tu as cru , et tu en croira encore. Et ce serait tellement bête d'effacer d'un seul trait tout ton passé.
Aléa jacta EST \/
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Merci pour le clip de Dolly, j'adore!
Moi, non plus je ne veux pas rester sage. :siffler:

Dans toute les cultures, il y a du bon à prendre et à laisser.
Chacun peut construire ses propres repères et vivre sa propre liberté! Quelques soit tes choix, elles seront mal vu quelques part dans le monde. C'est ainsi!
Si le coran ne parlais que de paix et de tolérance entre tous, cela me poserai aucun problème malgrè la croyance dans un dieu.
En sommes ce sont les actes des hommes que je jugerai, s'ils sont néfaste aux autres!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Répondre